Autre

Equipe de France : le résumé de l’entraînement de vendredi (+ vidéos)

vichy-entrainement-public

En vue du tournoi qualificatif pour l’Euro 2009, l’Equipe de France se prépare avec un groupe élargi où l’on compte la quasi-totalité de nos NBAers, Tony Parker, Boris Diaw et Joakim Noah en tête.

Au programme, il y a trois stages de prévu, et plusieurs matchs amicaux à disputer dont un tournoi : Vichy du 13 juillet au 19 juillet, Strasbourg du 22 au 26 juillet et Paris du 27 juillet au 3 août.

Basket USA, en l’occurrence Jérôme, est sur place pour vous faire vivre cette préparation de l’intérieur avec des compte-rendus, des interviews et des photos.

Voici le compte-rendu complet de l’entraînement de vendredi, avec le résumé des 5-contre-5, les détails des exercices individuels, puis également des vidéos de la conférence de presse avec Larry Brown, et Joakim Noah.

Crédit photo : Canet / FFBB

« Beaucoup de monde puisque l’encadrement technique de l’équipe de France a ouvert au public cet entrainement de 2 heures. Cet entrainement était basé sur des situations de matchs et des 5 contre 5. Les coachs ont décidé de diviser le groupe en 3 :
-en noir : diarra-curti-vaty-batum-ajinca et turiaf. Ce groupe comporte 6 joueurs car le groupe France est composé de 16 joueurs.
-en rouge : gomis-de colo-pietrus-traoré et petro.
-en bleu : bokolo-parker-noah-diaw et koffi.

Déjà des premières tendances se dessinent

Lors de ce scrimmage, j’ai pu dégager une certaine tendance en vue de la séléction finale pour le tournoi de repêchage.
Tout d’abord, au poste de meneur de jeu Parker et Gomis sont assurés de faire partie de la séléction ce qui n’est pas une surprise. Au poste de 3° meneur, Curti a semblé beaucoup plus à l’aise que Bokolo.

Meilleur offensivement, organisant mieux le jeu et surtout défensivement Aldo a vraiment dominé Bokolo. A la décharge de yannick, il a été baladé sur le poste de meneur et d’arrière ce qui fausse peut-être un peu ses repères. Bokolo ne devrait tout de même pas faire partie de l’équipe finale.

Batum au poste 2 ?

Au poste d’arrière,Nando de Colo a été très en vue. Souvent démarqué, se créant son propre shoot en étant très adroit, ceci est de très bonne augure pour l’équipe de France. Il semblerait également que Collet décale Nicolas Batum au poste 2 ce qui apporterait un défenseur de premier choix à ce poste. En cas de nécéssité, il serait également judicieux de décaler Aldo Curti ou Joseph Gomis , gros défenseurs sur homme.

vichy-entrainement-equipedefrance

Boris Diaw affuté

Au poste d’ailier, Boris Diaw était vraiment très bon aujourd’hui. Le changement de poste ne l’a visiblement pas affecté. Adroit à 3 pts notamment, c’est du Boris comme on aime qu’on a vu aujourd’hui à Vichy. De plus Mamoutou Diara était très affuté également. Il pourrait avoir un rôle à jouer en doublure de Boris.Mais il ne faut pas oublier que Batum peut également se décaler au poste 3 si le besoin s’en fait sentir.
Au poste d’ailier fort, Vaty était assez en retrait lors de cet entrainement .Il est encore un peu tendre pour le très haut niveau. Flo Pietrus retrouve ses marques petit à petit après une saison difficile du côté de Valence en Espagne. Ali Traoré a su faire parler son habileté main droite et main gauche près du cercle. Son profil étant unique en Equipe de France, il a une chance de faire la séléction mais son manque de concentration allié à ses difficultés défensives jouent en sa défaveur.

Noah domine Ajinca et Petro

Koffi a semblé plutôt bon aujourd’hui mais il est encore trop tôt pour vraiment le jauger et juger son rôle dans cette équipe.
Petro et Ajinca possèdent le même profil : grand (+ de 2m10 chacun) avec une grande envergure et plutôt adroit offensivement.Sur l’entrainement d’aujourd’hui, Alexis était mieux au rebond aussi bien défensif que offensif et cela pourrait plaire au staff technique.
Petro a raté beaucoup de shoot dans les différents matchs qu’il y a eu et était un peu dépassé défensivement lorsqu’il était opposé à Noah.Faisant beaucoup de fautes, il va falloir qu’il rehausse nettement son niveau de jeu s’il souhaite faire partie des 12.
Noah était vraiment pas mal durant cet entrainement, il a dominé petro et Ajinca. Possédant de bons moves dos au panier c’est dommageable qu’il soit obligé de partir après le tournoi de Strasbourg. Cela laisse en tout cas une place de pivot remplacant à aller chercher pour Koffi, Petro, Ajinca voire Traoré. Dans tous les cas, il y a une forte concurrence à ce poste de remplacant de Turiaf.

Fin de la première partie de l’entraînement.

Pages : 1 2 3

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *