Autre

Belgique – France : attention au jeu intérieur

Ce soir à Anvers, dans une Lotto Arena pleine à craquer, l’Equipe de France va jouer une partie de sa qualification pour le championnat d’Europe de septembre en Pologne.

Après leur non-match en Finlande, nos Français doivent se reprendre contre une équipe au style de jeu différent de la Finlande ou de l’Italie. En effet, la principale force des Belges se résume à son secteur intérieur et à ses stars Hervelle et Mbenga.

Peu en vue depuis le début du tournoi de repêchage, le Laker DJ Mbenga apporte sa taille et sa puissance physique à l’intérieur , et Ronny Turiaf et Ian Mahimni ne seront pas trop de deux pour le contenir.

De plus, on peut s’attendre à ce que Hervelle (16 pts de moyenne en qualif’) donne du fil à retordre au duo Koffi/Pietrus sur le poste 4.

D’une manière générale, les Français risquent de souffrir un peu par leur manque de taille même si leur capacité physique et leur rapidité permettront de combler un peu ce déficit en centimètres. C’est l’avis d’Alex Hervelle :

« Les Français courent pas mal et c’est un moyen pour eux de compenser leur désavantage de taille ».

Sur les postes extérieurs, TP retrouvera Lionel Bosco, le lutin qui l’avait passablement énervé en septembre 2008 lors d’un France – Belgique à Nancy.

D’ailleurs Tony reste sur ses gardes :

« Ce que je n’aime pas c’est quand le mec entre pour te bastonner, et lui avec sa balayette il peut te blesser. »

Sur les postes extérieurs, Batum et Diaw auront un avantage certain face aux extérieurs belges. De plus, il faut espérer que De Colo renouvelle sa fantastique performance de l’année dernière contre cette même équipe. A cette époque, il avait fini le match à 28 pts à 9/9 aux shoots.

Ce match-là pourrait être un nouveau déclic pour le néo-valencian qui se cherche encore un peu dans cette équipe.

Enfin, l’aide du public sera précieuse pour l’équipe belge. A Anvers, c’est du jamais vu pour le basket en Belgique d’après le manager des « diables rouges », ou plutôt des Lions. Plus aucune place n’est disponible depuis deux jours, et les Français devront aussi lutter contre ce 6ème homme.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *