Autre

EuroBasket 2009 : Le résumé de la troisième journée du Groupe E

La dernière journée du Groupe E a lâché son verdict : la France termine première alors que la Croatie s’est qualifiée au profit de l’Allemagne.

Avant de savoir qui ils affronteront en quart de finale jeudi et vendredi, place au retour sur les trois matches de la journée.

< A gauche, l’improbable Timofey Mozgov, encore une fois leader de la sélection russe aujourd’hui

Macédoine – Russie 69-71
Pas encore assurée de rejoindre les quarts de finale, la Russie a fait le nécessaire, certes dans la difficulté – la Macédoine a manqué d’un cheveu l’égalisation sur contre attaque -, pour que la nouvelle soit officialisée. Le duel de la soirée s’est déroulé entre les deux postes 5 des deux équipes, le jeune Timofey Mozgov (25 points à 11/17, 11 rebonds et 3 steals en 29 minutes) dominant le (déjà) vétéran Pero Antic (19 points à 6/11, 10 rebonds et 3 TO en 34 minutes). Ce dernier a d’ailleurs été une nouvelle fois impressionnant et apparaît déjà comme l’une des révélations de cet Euro. Compte tenu du résultat de la Grèce, cette victoire permet à la Russie de s’octrôyer la seconde place du groupe E.

France – Grèce 71-69
Le résumé Basket USA de la rencontre
Ce résultat ne nous permet pas aujourd’hui de savoir contre qui la France évoluera en quart de finale jeudi. La Serbie (2v-2d)  actuellement quatrième devrait l’emporter face à la Lituanie (0v-4d) tout comme l’Espagne (2v-2d), troisième, contre la Pologne (1v-3d) – si ce n’est pas le cas, la Pologne serait alors l’aversaire des bleus. La Slovénie (3v-1d), elle, n’est pas à l’abri d’un échec face à l’invaincue Turquie. Ainsi, compte tenu des « points average » actuels, si les trois équipes venaient à terminer sur un bilan de trois victoires pour deux défaites, la France affronterait la Serbie. Pas un cadeau, loin de là.

Allemagne – Croatie 68-70
Le match décisif pour le dernier strapontin en quart de finale – ainsi qu’une mise hors course pour le mondial 2010 – s’est soldée sur une victoire de deux points de la Croatie. De quoi avoir la rage quand plusieurs années de basket international – pas de mondial et nécessité de passer par une campagne de qualification périlleuse pour rejoindre l’Euro 2011 – outre Rhin vous passent comme ça sous le nez. Mal embarquée à la mi-temps (37-32), la Mannschaft de la balle orange est parvenue à recoller au score après la pause et même à passer devant (50-49 à l’issu du troisième quart temps) grâce notamment aux nouveaux exploits d’Heiko Schaffartzik (18 points à 6/6 en 29 minutes), star montante du basket allemand. Mais ceux-ci furent trop court puisque sur un 3-points de Kresimir Loncar, la sélection menée par la mobylette Roko Leni Ukic (18 points à 7/14, 4 rebonds et 3 passes en 31 minutes) prit définitivement le dessus dans le money time (64-59 à 1m55s du buzzer final). La Croatie affrontera le vainqueur de Slovénie-Turquie en quart de finale vendredi.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *