Autre

La France termine 5e de l’Euro 2009

Sans trois de ses cadres (Parker-Diaw-Piétrus), la France a terminé son Euro en beauté avec une victoire 69-62 face à la Croatie.

Auteur de 15 pts en première période (18 au total), Antoine Diot a confirmé sa belle prestation de la veille face aux Turcs, tandis que Nicolas Batum a joué les Boris Diaw, compilant 8 pts, 8 pds et 6 rbds.

5emes de l’Euro 2009, les Bleus présentent un bilan plus que flatteur avec 8 victoires pour 1 seule défaite. Un revers seulement, mais c’était dans le match le plus important de la campagne européenne.

Contrairement à la plupart de leurs prestations, les Français sont tout de suite bien rentrés dans leur match, en prenant l’ascendant sur des Croates assez déconcentrés aussi bien offensivement que défensivement. Antoine Diot, puis Nando De Colo ont parfaitement suppléé Tony Parker, laissé au repos, et c’est avec 9 points d’avance que les Bleus terminent le quart-temps initial.

Le deuxième quart-temps est clairement moins sexy. La maladresse est de retour et les deux équipes verrouillent à tout prix la peinture. Résultat, Sandro Nicevic et Mario Kasun en profitent de part leur taille et de part leur expérience. Mais, la France atteint tout de même la pause avec 10 points d’avance (34-24) grâce à un super tir « from downtown » et au buzzer s’il vous plait, d’Antoine Diot !

Au retour des vestiaires, les Bleus se font irrémédiablement rattraper au score, victime du réveil Davor Kus, l’arrière du Cibona Zagreb (18pts), qui a sorti toute sa palette offensive, shoots, passes, belle vision de jeu… La bande à Batum prendra même un 10-3 dans les 3 dernières minutes du quart-temps, ramenant ainsi les Croates à seulement 5 pts, avant le money time.

C’est alors que débute le « Bokolo Show », où le meneur/arrière de l’Equipe de France fait étalage de tout son talent : tir à 3pts, passes caviar (à voir le double pump dunk de Batum), interceptions, rebond… Il a tout donné et il permet à la France de s’imposer 69-62, sans finalement jamais avoir été vraiment inquiétée.

La France termine cet Euro 2009, avec le meilleur bilan (8 victoires pour 1 seule défaite), et une paradoxalement seulement une 5eme place. Mais il n’y a pas trop de regrets à avoir. On était dans une bien mauvaise posture il y a encore 2 mois et cet Euro a probablement fait du bien à cette équipe qui aurait peut-être dû mériter mieux. Ceci dit, un collectif s’est mis en place et les jeunes semblent s’être bien intégrés à l’équipe. C’est de bon augure pour la suite et surtout pour le Mondial 2010…

Les joueurs

Antoine Diot : Après son super match face à la Turquie, Diot a récidivé en étant meilleur marqueur du match (18pts) à égalité avec le Croate Kus. Plus dans un rôle de scoreur aujourd’hui il s’est lâché à 3pts (4/7  à 57% ) mais n’a pas distribué de passes décisives.

Nicolas Batum : Son élégance a encore ébloui un match assez terne, fort de ses longs bras il a été présent sur tous les fronts: 8 pts, 8 pds et 6 rebonds.

Aymeric Jeanneau : Peu de temps de jeu.

Alain Koffi : Discret certes mais efficace, il a été présent en défense et utile en attaque, même si on a l’impression d’en attendre plus de sa part, il fait toujours son job. Au bord du double-double : 8pts/ 8rbds et 2 contres.

Ian Mahinmi : Il a eu du temps de jeu aujourd’hui pour s’exprimer, un peu timide, peut-être pas très à l’aise encore dans la rotation, il a fait ce qu’il a pu. On remarque tout de même qu’au moindre choc, une part d’inquiétude s’installe, dommage qu’il ne puisse pas jouer totalement libéré.

Tony Parker : N’a pas joué.

Yannick Bokolo : Très actif comme toujours, il a brillé dans le 4ème QT, en se jetant sur tous les ballons et en distribuant des jolis caviars. 6pts et 4 pds.

Florent Pietrus : N’a pas joué.

Nando De Colo : Deuxième meilleur scoreur des Bleus aujourd’hui, il est bien rentré dans son match, même si il a eu un peu de mal à 3pts (2/6), il a également servi à la distribution du jeu en soutient de Diot. 15pts, 4pds et 2 interceptions.

Boris Diaw : N’a pas joué.

Ronny Turiaf : A très peu joué, moins de 10 minutes, il a été actif sur les premiers ballons qu’il a touché puis est sorti et a été mis au repos.

Ali Traoré : Pas très à l’aise dans ce match l’ailier de l’Asvel, il n’a pas été très efficace au shoot (2/8 à 25%) et ne semblait pas être dans son assiette. Ali s’est révélé dans ce Tournoi mais il était temps que l’Euro se termine pour lui. Il est carbo’ !

france-croatie-5eme-place

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *