Autre

Enes Kanter ne pourra pas jouer en NCAA

Après plusieurs mois d’attente, la décision concernant l’éligibilité de l’intérieur Turc, Enes Kanter vient de tomber : il ne pourra pas jouer la saison prochaine avec Kentucky, ni probablement jamais en NCAA !

Quel coup dur pour le joueur et Kentucky.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la NCAA a déclaré Kanter inéligible de façon permanente pour avoir touché une rémunération au delà de ses dépenses nécessaires. L’enquête a déterminé qu’il avait reçu 33 033 dollars de la part de Fenerbahçe lors de la saison 2008-09. Lors de son engagement avec Kentucky, le Turc espérait pouvoir bénéficier de la nouvelle règle qui permet aux Européen de pouvoir jouer en NCAA même en ayant joué pro en Europe du moment que le joueur n’a pas touché de salaire. Mais les déclarations fracassantes de Nadim Karakas, le GM de Fenerbahçe dans le New York Times cet été ont mis le feu aux poudres.

Kentucky a fait appel de cette décision, mais le terme « inéligible de façon permanente » et la large somme d’argent évoquée laissent peu d’espoirs aux Wildcats.

La perte de Kanter est énorme pour John Calipari, car son équipe manquera d’un big man imposant à l’intérieur cette saison. Même si les Wildcats pourront toujours compter sur Brandon Knight, Doron Lamb, et Terrence Jones pour ne citer qu’eux, la perspective d’un Final Four paraît désormais bien loin…

Enes Kanter était un pari, Calipari le savait, il ne risquait rien à tenter de le faire jouer pour son équipe puisque Kanter ne prenait pas de bourse sportive.D’une certaine façon tout le monde est perdant dans cette affaire, parce que c’est une perte pour la NCAA et le joueur. Voir un joueur du niveau de Kanter évoluer au niveau universitaire, n’aurait-ce été qu’une saison, aurait été sans doute très plaisant, et le gamin ne va rien gagner à ne pas jouer pendant un an.

Peut-être ira-t-il jouer en Europe?

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *