Autre

Lockout : vers une perturbation de l’Euro 2011 ?

Effet collatéral du lockout en préparation en NBA, les tournois continentaux de cet été comme l’Euro 2011, qualificatifs pour les Jeux Olympiques, pourraient bien à leur tour être perturbés.

En cause, un problème d’assurance pour les joueurs NBA.

Un été riche en championnats continentaux

C’est cet été que doivent se dérouler les tournois les championnat continentaux, qualificatifs en vue des prochains Jeux Olympiques de Londres : championnat d’Afrique (août), d’Asie (septembre), d’Amérique (août/septembre), d’Europe (août/septembre) et d’Océanie (septembre). Le vainqueur de chaque tournoi remportera son ticket pour Londres, les autres places étant attribuées lors du tournoi pré-olympique en juillet 2012.

Rappelons que la Grande Bretagne, pays hôte et les États-Unis, champions du monde en titre, sont d’ores et déjà qualifiés. Cependant, un grand nombre de joueurs internationaux sont présents en NBA et devraient participer aux tournois estivaux. Ce sont eux qui sont menacés, et au premier rang desquels nos Français.

Un problème d’assurance

Actuellement, la plupart des contrats des joueurs NBA contiennent une clause d’assurance en cas de blessure. Elle couvre aussi la participation aux tournois internationaux, et permet de garantir aux joueurs le paiement de leur salaire en cas de blessure, sans que la franchise doivent en assumer le coût.

Cependant, le lockout signifierait une suspension de l’ensemble des contrats actuellement en vigueur. Par effet domino, cela annulerait donc tous les assurances qui y sont rattachées. Les joueurs qui choisiraient de participer coûte que coûte ne seraient donc pas couverts, et il est clair que les franchises y mettraient leur véto.

Face à une telle situation, on pourrait bien voir de très nombreux joueurs NBA internationaux renoncer à leur participation aux différents championnats, sauf à ce que les équipes nationales souscrivent elles-même un telle assurance, mais pour un montant alors extrêmement élevé, en rapport avec le salaire NBA des joueurs.

On se faisait un plaisir  à l’idée de voir jouer cet été certains des meilleurs Français, dont Joakim Noah, absent l’été dernier. Le lockout, qui menace fortement une partie (au moins) de la saison prochaine en NBA, pourrait bien venir nous gâcher la vie en Europe aussi.

Pour nos Français, on en a malheureusement l’habitude…

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *