Mondial Junior : le sacre de la Lituanie et de Valanciunas

Basket USA
67

La meilleure équipe guidée par le meilleur joueur ont remporté dimanche soir le Mondial junior en Lettonie.

Une fois de plus énorme, Jonas Valanciunas s’est baladé face aux intérieurs serbes : 36 pts, 8 rbds et 3 cts !

Comme en match de poule, la Serbie s’incline lourdement (85-67) après un dernier quart-temps à sens unique.

« Nous étions fatigués par notre match face à l’Argentine » regrettera Bogdan Bogdanovic après la rencontre.

Valanciunas est sans surprise élu MVP du championnat du monde avec des stats de folie :  23.0 pts, 13.9 rbds, 3.2 cts, 59.5 aux tirs et 81.1% aux LF. Les dirigeants des Raptors doivent se frotter les mains…


 

Le cinq du tournoi : Jonas Valanciunas (Lituanie), Aleksandar Cvetkovic (Serbie), Dmitry Kulagin (Russie), Hugh Greenwood (Australie) et Jeremy Lamb (USA).

La Russie, vainqueur de l’Argentine, prend la 3ème place.

 

Les Etats-Unis arrachent la 5ème place en s’imposant 78-77 face à l’Australie.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

67 Responses
    1. AI#3

      En même temps quand tu choisis Thompson en laissant Valanciunas,Vesely,Knight, voire Walker aux autres équipes faut s'en prendre qu'à soi-même!

      1. hornets45

        Bah la Serbie c'est largement faisable étant donner qu'ils ont déjà faillit être en finale l'an dernier, il y a une sacrée équipe. Après oui la Lituanie sa parait un peu juste, sa se jouera entre l'Espagne (Ibaka, Rubio…) et les U.S.A. Je n'oses pas mettre France pour le moment ^^

        1. Thias

          Ouaip, la Serbie a une superbe équipe et des jeunes qui poussent depuis 2-3 ans. Là-dessus, c'est vrai, la Serbie risque de faire des perfs pour quelques années encore (et à partir de là, tout de suite).

          1. hornets45

            Mais pour revenir à la Lituanie pourquoi pas l'exploit cet été chez eux (il me semble que c'est en Lituanie non ?) même si se sera très dur, enfin bon j'espère qu'on y sera quand même car y en a marre avec des Parker, Noah… de ne pas être en finale de l'Euro. Mais je suis d'accord avec toi pour le fait que la Serbie est l'un des 2 gros favoris avec l'Espagne pour l'Euro

          2. Thias

            La Lituanie n'a jamais eu la chance d'avoir leurs superstars avec eux. Dommage, parce que si tu rassemble Ilgauskas, Sabonis, Jasikevicius, Siskauskas, les frangis Lavrinovic et tout ce joyeux monde ensemble il y a quelques années, en face ça pouvait prendre sévère. Mais au final, aucun joueur ne s'est présenté régulièrement dans la sélection.
            Ensuite, la France… C'est un autre problème. C'est pas une addition de joueur NBA qui n'ont quasiment jamais joué ensemble qui va faire gagner quelque chose à la France. Surtout pas avec Collet à la baguette. C'est du basket FIBA, collectif, pas du tout basé sur le 1vs1. Nous, on espère que TP, Pietrus et Noah fasse des miracles alors que les mecs ont jamais rien prouvé sur un parquer européen.

          3. hornets45

            Parker a quand même pour moi fait mal plus d'une fois avec la France tout comme Batum. Après c'est sur qu'on manque de pur joueur européen, De Colo, Antoine Diot, Gelabale et c'est à peu près tout

    1. ElvinHayes The Big E

      y'a de grandes chances oui ! en 2018 je vois bien Algerie – Chine, oui ces deux equipes vont progressés comme jamais dans l'histoire du sport ! quand aux USA je les vois pas revenir en finale avant 2054

  1. Bullsheart

    énorme ce Valanciunas.. j'suis curieux de voir ce qu'il va donner aux Raptors! Quelqu'un sait ou on peut télécharger les matchs de ces championnats du monde U19 ?

  2. Thias

    Match moche à partir du 2ème quart, avec les arbitres qui sifflaient vachement (souvent justifiés, les Serbes laissaient carrément trainer leurs bras).
    A la fin du 3ème quart, les Serbes se sabordent avec une faute + ,faute technique pas forcément existante sur Valanciunas (qui nous fait un beau numéro de cinéma pour le coup) avant que les arbitres ne leur mettent un coup de grâce en sifflant une faute antisportive venue de nulle part.

  3. Bullsheart

    y'a un bon connaisseur du basket européen ici ? Ce Valanciunas, il est "NBA ready" à combien de % actuellement ? 50%, 60%, 80% ?

      1. Pip_33

        Bah si il demande, c'est pour s'informer, il est pas obligé de suivre le basket euro, c'est son choix. Après on a pas à trouver ça ridicule, puisqu'il pose simplement une question.

        1. Bullsheart

          exact. Je suis la NBA mais j'ai pas le temps (ni l'envie un peu aussi) de suivre tous les championnats.. donc je pose la question. J'vois pas ce qui choque..

          @Pip_33 : merci pour ta réponse, maintenant j'ai une idée de la valeur (actuelle) de ce joueur.

          1. Pip_33

            Ton remerciement est plutôt adressé à_Lynchburg_ je crois 🙂
            Après, c'est clair que c'est pas choquant (selon moi en tout cas) de ne pas suivre l'euroligue, etc… mais plutôt la NBA, je préfère largement ça personnellement.

          2. Bullsheart

            oups! T'a raison.

            @ _Lynchburg : merci pour ta réponse.

            Perso, moi je taf, j'suis plus lycéen/étudiant/…, j'ai plus assez le temps de suivre toutes les actu basket.., c'est vrai que l'Euroleague, j'vais essayer de m'y intéresser d'avantage que la saison dernière, mais pas toujours évident.. déja avec tous les bons matchs de NBA (enfin, quand y'a une saison..), c'est dur de suivre autre chose pour ma part..

          3. Bullsheart

            wouai, c'est ce que j'ai fais, mais le téléchargement se lance pas. Est ce que t'a réussi à les télécharger toi ? Moi j'vois aucun "peer" de dispo.. suis dégouté !

          4. Bullsheart

            @ Pip_33 & _Lynchburg : vous sauriez pas où on peut télécharger les matchs de ces championnats du monde U19 ? J'aimerai bien voir çà.. ^^

          5. Pip_33

            Moi j'en ai aucune idée, poste ta demande en HS dans les sujets les plus récents, peut être qu'un messie te donnera un lien.

    1. _Lynchburg_

      Il arrive dans un an. Si sa team se qualifie pour l'euroleague cette saison (ce qui est loin d'être fait), un an d'euroleague je pense que ça forge autant que 3 ans de NCAA donc NBA Ready à 100% l'an prochain (pas ultra dominateur forcément mais largement au niveau je pense)

    2. nassim the jazzman

      j'ai vu quelques matchs de lui avec le lietuvos rytas en euroligue,contre caja laboral notamment, et je peut te dire qu'il a une belle présence dans la raquette,il manque juste un peu de poids à mon avis.En tout cas, il a formé un très beau duo avec khalid el amin(ancien champion ncaa avec rich hamilton à uconn en 1999)….

  4. X-O

    La question du jour serait a quel palce aurait ete drafte Valanciunas, si la draft avait lieu apres le Championnat du monde Junior

  5. A.I.

    @ Bullsheart : Sport-Scene.net, si t'as un compte.

    Attention à pas trop s'enflammer sur Valanciunas, même si sa perf est remarquable.

    Moi perso sur ce tournoi ma révélation c'est Hugh Greenwood, content qu'il soit dans le 5 dans la compétition. Il fait tout, un shoot intéressant, et une lecture de jeu impressionnante pour son âge et son poste ! Un leader en plus de ça. A suivre…

    1. Bullsheart

      merci pour l'info° !
      Non, j'ai pas de compte sur Sport-Scene.net mais j'vais en créer un tout de suite!
      Encore merci.

  6. kadenzza

    Le Pays du Basket avec la Yougoslavie.
    Un pays de 3 millions d habitants, une équipe humble sans la grosse tété qui surpasse meme un pays avec 100 fois plus d habitant, censé (pour certain) être la vrai terre de basket et l'unique avec des joueurs, grosse tété, censés devenir les meilleurs du monde :).

    Si la Yougoslavie et l'URSS avaient encore leurs equipes j'imagine le carton.

    Jonas continue le boulot de Sabonis.

  7. Thias

    Sauf qu'ils voulaient un intérieur. Donc Knight, Walker et Vesely, c'était hors de question. Ils auraient pu prendre Valanciunas, mais je crois que l'assurance, le rachat du contrat ou autre chose leur faisait peur.
    De toute façon dans 5 ans, on sera tous en train de refaire cette draft, avec des "oh mais ils auraient pu le prendre, ça aurait tout changé", mais bon…

  8. Kobe

    Je suis quand même content du parcours des Serbes.
    On est de retour et si en plus avec certainss jeunes talentueux ça sent bon pour le futur.
    Ajde Srbija

  9. lebroshwade

    Qu'ils soient content d'accord ce joueur est très performant mais le restera t-il longtemps en cas d'annulation complète de la saison… Un an sans jouer pour un rookie ça fait long…
    Sauf pour Blake griffin 🙂

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements