Et si la FIBA bloquait les stars NBA…

la rédaction
66

Pour l’instant, ils sont 7 à avoir officiellement quitté la NBA pour rejoindre l’Europe.

Il s’agit de David Andersen, Hilton Armstrong, Mustafa Shakur, Darius Songaila, Sonny Weems, Nenad Krstic et DaJuan Summers.

En revanche, ni Deron Williams, ni Zaza Pachulia n’ont encore paraphé leur contrat avec le Besiktas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la FIBA serait pour l’instant opposée à leur venue. Elle leur reproche de vouloir inclure une clause de retour en NBA lorsque la saison reprendra outre-Atlantique.

Une clause que Krstic ou Weems n’ont pas inclus dans leur contrat.

« Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour nous déterminer, a expliqué un porte-parole de la fédération internationale. Nous travaillons sur un communiqué que nous enverrons aux clubs pour clarifier la situation d’un point de vue légal. »

Clairement, la FIBA est opposée à de telles pratiques. Elle sait que si elle accepte la venue de Deron Williams, beaucoup de stars NBA vont l’imiter, et considérer l’Europe comme un bouche-trou. Elle craint aussi que les différentes compétitions soient faussées par des éventuels départs en cours de saison, et elle estime que le basket international perdrait en crédibilité.

« Je ne serais pas surpris si la FIBA refusait une telle clause » prévient un agent.

En clair, si Deron Williams souhaite jouer en Turquie, peut-être qu’il devra prendre l’engagement de ne pas retourner en NBA si le conflit venait à se régler entre les joueurs et les propriétaires.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

66 Responses
  1. queenJames

    Tout à fait logique, la compétition perdrait tout intérêt une fois leurs retours aux USA.

    Une chose que je n'arrive pas à comprendre, est ce que Deron williams peut s'engager sur le long terme au Besiktas (c'est utopique mais bon…) ou il appartient de facto au nets ???

      1. Nelson_Mandela

        Mais si Williams signe pour toute l'année 2011-2012 voire pour plus longtemps encore (utopique c'est le mot, m'enfin) et que la saison NBA reprend en janvier 2012 par exemple, il se passe quoi ? Il doit honorer quel contrat ? Les Nets peuvent-ils le rappeller illico en janvier ? Ou alors ils ne pourront rien faire et devront attendre son retour à la fin de son contrat avec le Besiktas en 2014 ?

  2. grosbarjo

    Ah ! Enfin un discours raisonnable dans tout se merdier.
    Ça me fait halluciner de voir comment le basket européen est considéré par les NBAers, et même les frenchies.
    Ça veut dire quoi : rejoindre une équipe en attendant la fin du lock out ? On va donner des ambitions à un club et l'abandonner en plein milieu de la saison ?
    Mais ce qui me fait encore plus halluciner, c'est les dirigeants européen, qui serait prêt à signer un gros joueur pour 2 ou 3 mois de compétition. C'est ça construire une équipe ?

    A mon avis, c'est plus des Weems ou des rookies qui ont intéret à venir (que ce soit d'un point de vue du joueur ou du club). Ces gars sont prêt a passer une saison entière en europe et retourner en NBA la saison prochaine. De plus leurs salaires sont beaucoup plus abordables …

  3. Evilz

    Et ma foi c'est normal ! Les mecs vont se voir offrir des pont d'or en Europe et quand bon leur semblera (quand la NBA reprendra quoi) hoooop ! On repart !
    C'est un peu facil… Et faut se mettre a la place des mecs qui se feront piquer les places Dan les rosters serieux >___<

  4. Trashtocard

    La FIBA a raison.
    Mais pour crédibiliser un peu plus l'Europe, ils devraient aussi interdire les sponsors dégueulasses sur les maillots et les ballons bicolores…

      1. Babac

        et la nba elle fait comment? elle a l'exclusivité sur les beaux maillots, les beaux parquets, les beaux ballons??
        ok pr l'argent mais pas avec des sponsors horribles! certains clubs ont des trucs corrects mais yen a c immonde ça pourri le maillot.
        avec des beaux maillots il y aurait plus de merchandising et de specateurs.

        1. Gus#5

          ou pas …

          En Europe le jeu est beaucoup moins basé sur le show… et c'est le show qui fait levé les foules et fait venir les spectateurs en plus des fans!

          1. Babac

            pas daccord. entre un match pourri de NBA et un match moyen d'euroleague les gens vont regarder la NBA parce que c'est plus beau. la salle est plus belle tout est plus beau. c'est important pour le spectacle.

            regarde hollywood. parfois les films sont pourris mais comme tout est beau esthétiquement parlant, ça marche quand même.
            (ex : transformers)

            L'esthétique c important pr séduire plus de public, la fiba doit comprendre ça.

          2. Captain Igloo

            le beau basket c pas forcément du show. regarde les spurs de ses dernieres annees. la NBA c plus que du show, c un ensemble de choses qui permet d'offrir le meilleur du basket aux fans voilà de quoi la fiba doit s'inspirer

          3. le nouveau (Go Spurs

            C'est quand que t'as vu jouer les Spurs pour la dernière fois ?
            Surement en 2005 , qu'est ce qui faut pas lire sérieux

      2. 3pts

        Quand tu dis "voir du basket" j'espère que c'est pas à la TV parce que de ce coté la le basket est inexistant…………..malheureusement !!!

  5. Gus#5

    Ah! Ce serait bien que la FIBA montre qu'elle en a en prenant cette décision!…

    D'un autre côté ça va peut être obliger les joueurs à être un peu plus conciliant dans les négociations avec les proprios… (en tout cas si les joueurs veulent jouer la saison prochaine^^)… Ils leur restent tout de même la possibilité de dissoudre leur union…

  6. Hé, je suis puni ? j'ai systématiquement droit à "ce commentaire a été effacé par l'admiistrateur" ??? pour ce commentaire :

    "Nous travaillons sur un communiqué que nous enverrons aux clubs" : et que les clubs ne pourront pas transmettre aux joueurs, lock-out oblige…

    Edit : (bon, faut pas chercher… on n'a pas le droits aux guillements pour commencer un commentaire ?!?)

  7. X-O

    C’est assez ridicule comme argument
    Je suis agent licencié FIBA, et dans les règlements, rien n’interdit à un club de mettre une clause qui permet de rompre le contrat (dans ce cas, fin du lockout).

    1. Gus#5

      Oui, mais si ce sont des cas isolés ne dépendant pas du même évènement et concernant des joueurs de différents niveaux, alors cela influe peu sur les différents championnats…
      Alors que là on si dirige vers la signature de plusieurs joueurs, ayant des chances de dominer les championnats nationaux par leur physique et leur technique… et d'influencer les championnats internationaux, quittant tous au même moment les championnats…

      Sur le fond je suis d'accord, de telle accords doivent être possible, mais là nous ne sommes pas dans les conditions habituelles dans lesquelles ces accords sont trouvés…

    1. N°10

      Et Nancy il font comment à l'aile après ? Si Batum claque 20 pts et qu'il se barre, il sera très dur à remplacer… C'est à mon sens l'exemple typique à éviter…

    1. blectre#14

      D'un côté ça ferait bien chier tout le monde en NBA mais d'un autre on vivrait de longues journées sans news intéressantes, sans résumés, sans top 10, et ça c'est assez chaud quand même…

    2. PasDePaKnicks

      Mais non! Sans saison 2011/2012, les choses seraient bien plus claires… Au contraire le merdier ce serait une demi saison 2011/2012! Avec des joueurs qui feraient une moitié de saison en Europe et l'autre moitié aux USA.

  8. Je suis tout a fait d accord avec la FIBA sur ce point bien sur que c est aberrant de voir les mecs qui viennent en Europe parcequ ils on rien d autres a faire genre DEron Williams et Pachulia vont emmener le Besiktas en final four de l euroligue et la NBA reprend et les mecs se cassent laissant le Besiktas de faite taper par le pana en demi, sans parler des coéquipiers qui évolue depuis longtemps dans ces clubs qui vont etre mis a l écarts pour laisser place aux" stars" NBA que la FIBA interdise ça je suis complètement pour l Europe n est pas le sous fifre de la NBA

  9. sonicsgate

    Le problème est plus simple que ça. Un free agents peut signer en Europe sans problème (logique il est free agent).
    PAr contre un joueur sous contrat NBA ne peut signer en Europe que le temps du lock out, car une fois le lock fini son contrat reprend ses droits.

    donc Deron ne peut signer en europe sans clause vis à vis de son contrat NBA et du lock out. Et si la FIBA bloque le truc les mecs ne peuvent pas venir (même s'ils le veulent) sans se mettre dans la merde vis à vis de leur club NBA.

    Ca me parait logique, vous en pensez quoi vous ?

    1. DirkDaBest

      Vu les exemples par le passé de joueurs sous contrat en NBA et qui sont revenus en Europe (Ilyasova par exemple il y a peu), a priori, ça n'est pas un problème (à moins qu'il y ait un accord avec la franchise dans ce cas ?)

  10. TomCeltics66

    je pense aussi que la FIBA a raison de faire ça car ces stars viennent en Europe pour rester en forme et leurs adversaires seraient un pue considérés comme des sparring partners

  11. Bullsheart

    LOL. J'suis même pas surpris par ce volte-face de la FIBA…Elle a du se faire pressionner grave par la NBA pour qu'elle renonce à devenir l'eldorado des joueurs NBA…

    1. Bullsheart

      l'argument du contrat est bidon, c'est une excuse pour masquer les véritables raisons.. Business is Business.. Car, en d'autres termes, la FIBA en acceptant d'accueillir les joureurs NBA, jourait contre les intérêts de la NBA (D.Stern) et de ses propriétaires..

      1. Gus#5

        ce n'est pas non plus dans l'intérêt de la FIBA de voir les meilleurs joueurs de son championnat partir en milieu de saison parce que le lock-out est terminé!

        C'est un accord gagnant gagnant!

      2. lst64

        La FIBA s'en carre l'oignon des intérets de la NBA. La NBA ne dépend pas de la FIBA et inversement. Ca fait un moment qu'on sait que la FIBA ne voit pas cet éventuel exode d'un bon oeil.

        1. Bullsheart

          possible.. mais ils sont quand même "partenaire" sur certains dossiers.. et il ne faut pas oublier que nombre de proprios NBA sont des investisseurs zélés et ont des intérêts en Europe… je te laisse imaginer la colusion d'intérêt qui doit exister dans certaines instances…

          1. lst64

            Oui…enfin comme tu dis, ça c'est dans l'imagination. Dans les faits, dès que le lock out est devenu quasi certain, les dirigeants FIBA, et certains présidents de club, ont élevés la voix contre l'arrivée massive des joueurs NBA. Ils veillent à leurs intérets, que le proprio de telle ou telle franchise soit content ou pas, ben ils s'en moquent.

          2. Bullsheart

            c'est vrai aussi, il y a de nombreux intérêts en jeu, aucun doute là dessus. Exemple : pour la FIBA, çà peut être une période de médiatisation bénéfique, mais pour les proprios de club en Europe, c'est un casse tête pour monter un roster en comptant sur des joueurs dont ils ne savent pas s'ils resteront toute la saison.. Tout est très compliqué et c'est certain qu'il serait intéressant que BUSA fasse un article sur le sujet : les répercutions de l'arrivée potientielle de joueurs NBA en Europe sur les différents acteurs / instances du basket FIBA

          3. lst64

            Voilà, c'est surtout pour ça que la FIBA est pas super enthousiaste. Si les mecs se barrent en plein milieu de la saison, d'une, ça risque de mettre pas mal de clubs en danger, que ce soit sportivement ou financièrement, et de deux, niveau image, c'est pas terrible non plus. C'est normal qu'ils ne veulent pas être comparé à un gentil village vacances ou on passe le temps en attendant de reprendre le boulot.

  12. Bulls_Play

    Sage décision, même si ça aurait pu faire évoluer le jeu en Europe. Selon moi, ce n'est pas très sportif de venir jouer (seulement par passion du jeu ou par goût du lucre; biffiez la mention inutile) en Europe uniquement parce que le championnat est momentanément interrompu dans leur pays; c'est dire l'autonomie de ces grands dadais, à tout prix besoin d'un maître qui organise tout à leur place, eux ils se contentent jouer à la balle, et surtout de toucher des sommes astronomiques pour ensuite jouer aux (scandaleusement) riches, et on sait que chez ces gens-là…

    1. Thias

      "Faire évoluer le jeu", ça dépend dans quel sens. SI c'est pour devenir plus 1vs1 comme la NBA, non merci.

      Mais à part ça, oui, très bonne décision de la FIBA

  13. 3pt shot

    Et dans le même temps, la NBA traîne des pieds et des mains pour que les non-américains ne jouent pas dans leurs sélections nationales. Partie amusante à trois entre les joueurs, les franchises et la FIBA.

  14. Delita

    La FIBA ne le pense même pas.
    La vérité est que ça serait une aubaine pour elle.
    Beaucoup de fans de NBA ne regardent jamais les championnats européens (entre autres).
    Pour la FIBA, c'est une occasion en or que des NBA fans se retrouvent à découvrir le basket européen et continuent de s'y intéresser une fois leurs stars reparties.

    1. Gus#5

      à quel prix?
      En sabotant "l'équilibre" des championnats nationaux, et internationaux avec le départ des joueurs en milieu de saison?

  15. braziou

    pour l'Euro et l'histoire des assurances la FIBA a plutot interet à ce qu'il n'ait pas de lock-out
    et interdire de faire une pige est un moyen de pression sur les joueurs pour négocier avec les patrons NBA

  16. LUCLONGLEY

    "David Andersen, Hilton Armstrong, Mustafa Shakur, Darius Songaila, Sonny Weems, Nenad Krstic et DaJuan Summers."

    Ils vont vraiment manquer a la NBA.

  17. ♏ᾇメﺁრﮞຽ ₡ᾇﻃᾇໄໄᾇՐﮞﺁຽ

    J'essaie de m'intéresser mais j'arrive pas. Vivement que ce soit fini.

  18. damelo

    De toutes manières, quel club sérieux prendra ce risque d'inclure un joueur dans son effectif, de l'y intégrer, pour le dégager ensuite. C'est déjà assez galère de construire un effectif cohérent comme ça, sans rajouter ces problèmes. Au final, hormis les clubs français, espagnols qui pourraient faire revenir leurs nationaux au pays(et encore, je vois pas ce que ça apportera à Nancy d'avoir Batum la moitié de l'année, et pourquoi signer un joueur à mi saison si l'équipe tourne bien en cas de lock-out pour la saison complète?), il y a les Istanbul TurkTrotters du Besiktas, qui étaient ravis l'an dernier de voir Iverson venir pourrir leur effectif et leurs résultats. Mais ça, c'est un choix assumé. Signer Deron en Turquie, pour eux, c'est simplement pour qu'on parle d'eux. Quand Krstic signe au CSKA, ce n'est pas à cause du lock-out. c'est un joueur qui a déjà fait l'aller retour, et qui peut être utile dans les 2 contextes, EL(et Superleague) et NBA.
    Quand à l'utilité d'un Deron Williams en Europe, j'attends de voir. Néanmoins, il a certainement plus d'arguments pour ce jeu qu'un Iverson, à n'importe quelle époque de sa vie. Il reste signé pour ses capacités de bête de cirque en provenance du plus grand d'entre eux, la NBA. Pas pour des raisons liées au basket.

    1. TitoFuente

      Le jour ou Deron Williams aura accompli la moitié de ce qu'à fait AI on pourra les comparer.
      En attendant c'est un des meilleurs meneurs de la NBA mais c'est tout, il n'a jamais porté son équipe comme AI a pu le faire ou être une icône a l'instar de The Answer.

  19. billbaroud76

    Mais arretez faut être lucide quand même. Bien sur que la NBA représente ce qui se fait de mieux en basket pour le grand public. Et pour la Fiba ca serait une super opération marketing qui pousserait à les jeunes à s'intéresser au basket européen, ca apporterait de l'expérience à certains joueurs, boosterait les clubs qui peuvent acceuillir les stars (évidemment ce seront les plus gros qui en profiteront).
    Ca fausserait la saison c'est clair, ca fait bouche trou aussi, je suis d'accord, mais un moment faut prendre des risques et je crois qu'il y aurait beaucoup plus de positif dans la balance pour se priver de cette opportunité.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements