Autre

Que vaut le championnat chinois ?

Pendant que certains parlent d’Europe, d’autres comme Dwight Howard ou Stephen Curry envisagent plutôt de jouer en Chine en cas de lock-out prolongé.

Pour en savoir plus sur ce championnat (la CBA), nous avons interviewé Daimon Beatha.

Recruteur du Jazz en Asie, il a passé quelques mois au sein du staff du Shanghai Sharks, l’ancienne équipe de Yao Ming.

Quel est le niveau de popularité du basket en Chine comparé aux autres sports ?

Le basket est le premier sport en Chine. Il y a plus de 300 millions de joueurs en clubs. C’est colossal. En plus de cela, il y a plus de 400 millions de personnes qui regardent le basket à la TV.

Qu’en est-il au niveau des installations ?

Elles sont très belles avec beaucoup de monde qui vient voir les matchs. De ce côté-là, on ne peut pas dire que la Chine soit en retard sur l’Europe.

Justement, à quel niveau se situe le championnat chinois par rapport à l’Europe ?

C’est une très bonne ligue qui progresse d’année en année. Je pense qu’on commence à sentir l’effet Yao Ming et il y a maintenant beaucoup de Chinois qui savent bien jouer au basket. Yao s’est fait drafter en 2002 et il y a toute une génération qui a suivi ce qu’il a fait, qui a appris de ses succès aux US et qui arrive maintenant à maturité. Il y a également des joueurs NBA ou d’anciens joueurs NBA, et forcément cela a amélioré le niveau du championnat.

Vous avez travaillé aux Shanghai Sharks, qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Cette équipe possède l’une des meilleures organisations du CBA. Je pense que cette équipe est la plus importante et la plus réputée du championnat car elle a un pouvoir d’attraction énorme avec Yao Ming mais aussi car Shanghai est l’une des plus grandes villes de Chine.

Avez-vous été surpris par le niveau de ce championnat ?

Au départ, c’est vrai qu’on s’est rendu compte que le championnat avait du retard. Mais, et je le répète, c’est devenu un championnat de bon niveau, et avec beaucoup de potentiel.

Au final, est-ce que ça peut être une bonne destination pour les joueurs qui partent de NBA à cause du lock-out ?

Je ne sais pas trop… Pour l’instant, je pense que l’Europe est plus intéressante pour les joueurs car il y a un meilleur niveau. Maintenant, il faut voir, si un gros calibre NBA vient en Chine, les cartes seront redistribuées.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA

 

 

 

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • En gros, le basket en Chine, c'est tout grâce à Yao :

    popularité : augmentée grâce à Yao en NBA.
    installations : bonnes car Yao a crée de nombreux fans.
    niveau : augmenté grâce à l'influence de Yao sur les jeunes.
    organisation : pouvoir d'attraction des Sharks grâce à… Yao.

  • HoustonSprewell dit :

    Recruteur du Jazz en Asie, ça c'est un taf, en tout cas il fait du bon boulot sans les joueurs asiatiques Utah serait au fond du trou

    • frankic02 dit :

      Je me suis fait la même remarque … Il existe des boulots incroyables quand même…
      Des futurs chinois à la draft? 🙂

    • aragorn23 dit :

      Certe il n'y en a pas encore qui ont réussi en NBA hormis Yao. Mais pour avoir vu deux trois matchs la bas, leur plus gros problème reste la défense. En effet quand sur un match joué en 4*12 minutes sans prolongation tu finit avec un total de point supérieur à 240 (c'était le cas sur les 3 matchs que j'ai vu … ) c'est sur qu'il y à d'énorme progrès à faire. Par contre ils sont plutôt adroit et vont très très vite ! De plus comme le dit le scout d'Utah, sur les 300 millions de licenciés qui sont plutôt jeune, je pense que dans l'avenir ont va voir de plus en plus de Chinois au haut niveau.

  • SoundCooking dit :

    Quand Napoléon parlait de la Chine on était loin d'imaginer qu'il y incluait aussi le basket.

    Blague à part, il est évident que dans quelques années le championnat chinois aura rattrapé son retard par rapport à l'europe et jouera à la manière et les règles en nba.

    • KiddA dit :

      j'ai pas compris la blague

      • Pip_33 dit :

        Tu n'es pas le seul, une explication serait la bienvenue.

        • KiddA dit :

          ça doit venir de cette citation de Napoléon sur la chine : "quand la chine s'eveillera, le monde tremblera"
          la blague était donc que Napoleon aurait pu dire ça du basket chinois sauf que le basket n'existait pas au 19eme siecle.
          nous ne voyons pas d'autre explication (ça par contre c'est de Eric&Ramzy 🙂

        • ooofock dit :

          C'est sur la phrase de Napoléon : "Quand la Chine s'éveillera le monde tremblera".Enfin je crois ( un peu pointu cette blague ^^' )

  • nassim95 dit :

    faut dire que le championnat de chine ne vaut pas grand chose vu que, à part yao ming ou yi jianlian, il produit pas des joueurs capable de jouer en nba…
    c'est un peu comme le championnat du qatar de football…

  • KiddA dit :

    ça depend on parle en dollar, en yuan ou en rouble ?

  • _Lynchburg_ dit :

    300millions de joueurs… Dans le lot y'aura bien quelques stars je pense que niveau statistique ça doit être obligatoire non?

    • KiddA dit :

      ben ça dépend… j'ai pas les stats chinoises sur les tailles mais c'est pas des mastodontes. si yen a 1 sur 300 millions qui fait plus d'1m90 c'est pas gagné… mais sinon oui

      • _Lynchburg_ dit :

        Ah ouais pas faux j'avais pas pensé à ce détail. Si ils peuvent nous sortir des Spud Webb à la chaine remarque ça peut être fun.

  • Aien73 dit :

    A mon avis, les joueurs et la NBA ont plus a gagner en allant en Chine qu'en Europe, surtout maintenant que Yao est parti, il y a une place a prendre.

  • O_Dog dit :

    En tout cas, j'ose espérer qu'il est de meilleure qualité que leur concours de dunks:
    http://www.youtube.com/watch?v=Kmju3mqhN-Q

  • KiddA dit :

    le meilleur des Chinois il est pas basketteur mais c'est lui : http://www.youtube.com/watch?v=6S5CkZWjJPY

  • CaptainBryant dit :

    Pour un joueur NBA c'est super intéressant d'aller la-bas ! Sa popularité va augmenter en flèche ainsi que les ventes de ses maillots…etc. Je pense surtout a D12. S'il y va la Chine va continuer de le suivre quand le LockOut sera fini et donc c'est tout benef' pour lui ! (sauf que du point de vu du niveau il va se faire chier … ^^)

  • Bill_99 dit :

    Je trouve que la chose la plus significative est qu'il n'ait pas répondu a la question concernant le niveau chinois et le niveau européen. Il a complètement éviter la question pour parler de Yao…