Autre

Lock-out et Euro 2011 : la FIBA va rencontrer David Stern

Yvan Mainini et Patrick Baumann, respectivement président et secrétaire général de la FIBA seront lundi à New York pour rencontrer David Stern, le patron de la NBA.

Une réunion surprise mais indispensable pour régler deux problèmes importants.

D’abord, il s’agirait de trouver un accord pour les problèmes d’assurances liés aux joueurs NBA qui vont disputer l’Euro 2011. Si l’Espagne a trouvé un accord avec la NBA pour les venues de Pau et Marc Gasol, Jose Calderon et Serge Ibaka, en revanche, la France est toujours à la recherche de fonds pour assurer ses NBAers.

Le montant des assurances serait calculé sur le contrat des joueurs, et on parle d’un taux fixé à 3%. Pour des joueurs comme Tony Parker et Joakim Noah, on comprend donc mieux que cela peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Autre sujet débattu, la venue des joueurs NBA en Europe pendant le lock-out. Pour le moment, la FIBA refuse de valider les contrats incluant une clause de retour en NBA à la fin du conflit.

 

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A la limite, on pourrait toujours trouver un sponsor (pas trop ridicule, please…) pour payer les assurances, et on le mets à la place de Kinder Bueno sur le maillot !

  • Gus#5 dit :

    Des infos sur comment les Espagnols ce sont arrangés pour les assurances des NBAers?
    Est-il possible de faire pareil pour nos joueurs?

  • CaptainBryant dit :

    La NBA n'a rien à faire dans le dossier des joueurs NBA en Europe pour moi, les joueurs veulent signer, ils signent. La FIBA a le droit de bloquer le transfert car après le Lock Out ils partiraient mais sinon je vois pas en quoi la NBA bloquerai ou aurait un mot à dire sur ce dossier…. Ils ont mis le L.O tant pis pour eux, les joueurs partent.

    • Jocel1_45 dit :

      Ouai enfin les joueurs NBA sont sous contrat avec la NBA, donc ils ont un lien. Ils ne peuvent pas décider de partir comme sa. Sauf en cas de lockout. Le soucis de la fiba, c'est que le lockout est de durée inderterminée.

      • CaptainBryant dit :

        Oui c'est ça le pbm. C'est pour ça que, pour moi, les seuls à pouvoir s'interposer c'est la FIBA, pour éviter que tous le monde reparte dès que la saison NBA a repris.

  • nvejkidddwill dit :

    Jai un debut de reponse ici. J espere que la Fiba empechera la venue des NBAers ils sont plus dans l urgence pour regler le lock out. Tant que la saison ne reprend pas (enfin pendant l intersaison) c est bien qu ils fassent vivre le.basket ailleur mais au moment ou la saison devra reprendre comme d habitude je prefere que tout soit finit.

  • mikeizbak dit :

    En fait l'objet de la rencontre c'est Stern qui demande à la FIBA si l'euroleague pourrait pas se faire labelliser NBA parce que non, vraiment, les proprios NBA, ils sont trop méchants ^^

  • whoknowshelton dit :

    J'espere que la FIBA ne va pas se ridiculiser à accepter des clauses de retour en NBA si le lock out se termine.
    Les joueurs veulent jouer aux durs? OK, ils assument et ont moins le respect de terminer la saison avec le club européen qui les accueille et leur permet de bouffer…L'europe n'est pas l'antichambre de la NBA

  • Austin_Powers dit :

    c'est qui qui va baisser son pantalon?