Autre

Le contrat de Deron Williams toujours pas validé

Alors que Deron Williams est officiellement un membre du Besiktas depuis mardi soir, son club n’a toujours reçu la lettre de sortie délivrée par la FIBA.

Lorsqu’un joueur étranger signe en Europe, il doit impérativement se procurer ce document pour pouvoir jouer les différentes compétitions. Habituellement, cela prend quelques heures. La FIBA contacte la NBA pour savoir le joueur est bien libre. Elle vérifie la solvabilité du club, puis elle donne son aval.

Là, ça coince car il y a cette fameuse clause de retour en NBA à la fin du conflit. Une clause synonyme de compétitions faussées pour les autorités internationales.

La FIBA s’est entretenue avec David Stern en début de semaine sur cette question, mais rien n’a encore filtré.

Ce qui est certain, c’est qu’en l’état, la FIBA refuse de valider ce type de contrat, et cela pourrait être un frein à l’arrivée d’autres stars.

A l’inverse, si la fédération internationale autorise ce type de clause, on peut s’attendre à ce qu’un grand nombre de joueurs imitent Deron Williams.

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bisousatous dit :

    je trouve ça trop facile de partir une fois le conflit fini, si le mec veut jouer ailleurs il assume et fait toute la saison, ça serait prendre comme pigeon les club européen j'entretien la forme en gagnant votre pognon et je me barre une fois que ça m'arrange et vous êtes ni*** pour le reste de votre saison. Je suis pas comme ça d'habitude mais si une petite blessure bien chiante pouvait passer par la et les emmerder pour leur retour en nba et provoquant la foudre de leur équipe ça ne serait pas pour me déplaire.

    • Jeanmayonnaise dit :

      en même temps ledit pigeon il est au courant de la clause ! donc c'est au club européen d'imposer le fait qu'il reste toute la saison. C'est comme de faire signer des contrats de goret à des tanches et se plaindre après qu'ils sont payées une fortune. La le club sait que à la fin du conflit Williams se barre illico, donc le club n'aura pas a se plaindre. Si'l sont trop c** pour le faire signer avec la clause c'est leur pb

  • Jeanmayonnaise dit :

    J'ai du mal à comprendre le réel intérêt d'une équipe européenne à prendre une "star" NBA…. a part l'impact médiatique. Financièrement c'est un gouffre et sportivement a par un désastre je vois pas trop ce que ça peut amener (sauf si le lock out dur un an, dans se cas sportivement ça peut le faire)

    • bullsheart dit :

      j'suis bien d'accord.. et pour l'impact médiatique et les retombées économiques.. j'me dis que la Turquie c'est ni NYC, ni L.A, ni Chicago comme marché.. pour l'impact sportif, c'est sûr que si les joueurs sont acceuillis en Franchise Player et se barrent au bout de 2 mois 1/2 de compétition.. !

  • Djioul dit :

    "ça serait prendre comme pigeon les club européen"

    C'est exactement ça!! Ça ne date pas d'hier et c'est pas près de changer…

    • Bullsheart dit :

      et c'est pour çà que la FIBA traine les pieds pour donner son aval.. et elle a bien raison!

    • bullsheart dit :

      c'est bien pour çà que la FIBA traine les pieds et on la comprend !

    • CallMeRaoul dit :

      certes c'est pas PRES de changer….mais ça change petit à petit, l'écart se réduit.

      • Djioul dit :

        L'écart au niveau du jeu, je veux bien. Mais la NBA fera toujours tout pour rester la ligue la plus puissante. Ils n'ont pas intérêt à voir émerger un grand championnat européen (ce qui passerait par la venue d'icônes de ce sport en Europe…)
        Après, Jeanmayonnaise n'a pas tort, le Besiktas joue un peu au pigeon!! Le seul but de la manœuvre est de faire parler d'eux. Il n'y a aucun intérêt sportif là dessous!!

        • CallMeRaoul dit :

          Evidemment la NBA ne va pas donner le bâton; d'autant qu'on peut jouer les fans énamourés du beau jeu etc…..le vrai nerf de la guerre c'est l'argent.
          J'veux pas dire de bêtises mais le plus gros salaire européen (publié par BUSA il y a peu) tape dans les 3.5Mo/an soit ce que touche un top pick de la draft en NBA.
          Bien sûr le rapport de force, notamment économique ne s'inversera pas du jour au lendemain mais il suffit de regarder le foot par chez nous: les joueurs partent de plus en plus jeune au Qatar et c'est pas une question de "joga bonito".

          • Djioul dit :

            Bah oui, il faut de l'argent pour attirer les bons joueurs… Ceux qui vont jouer au Qatar d'ailleurs sont plutôt des stars en fin de carrière (si je ne me trompe pas, je ne suis pas trop le foot…).
            Même d'une manière générale, l'image véhiculée par la NBA est à des années lumières de celle de l'Euroleague. Le fossé est énorme!!
            Et en même temps, je pense pas que l'Europe possède des ressources financières aussi importantes que nos amis Qatari… Ou du moins, je ne pense pas que c'est dans le basket que les grandes puissances économiques européennes voudront investir (surtout tant que le foot restera tellement implanté en Europe).

          • CallMeRaoul dit :

            Pour le foot, les joueurs sont de moins en moins sur le déclin(cf El Arabi,22 piges).
            Et je t'avoue que je pense à la Chine plus qu'à l'Europe(au sujet de lauelle tu as tout à fait raison)…..

          • Djioul dit :

            Au temps pour moi…
            Pour la Chine, le championnat est même en retard sur l'Europe donc franchement intérêt sportif proche du zéro… Après, côté finances, pourquoi pas…
            Pour l'instant tout ce qu'ils ont réussi à attirer, ce sont des Ricky Davis, Marbury (en fin de fin de cycle) et Francis (qui avait oublié ses chevilles aux USA…).
            Malgré le lock-out, je pense que la NBA n'a pas vraiment de soucis à se faire dans l'immédiat!! Sauf gros drame

          • CallMeRaoul dit :

            Ouhla…..l'immédiat certes non.Dans une paire de décennie éventuellement,tel était mon propos!
            Quant au "au temps pour toi" il est exagéré car je te cite l'exception qui confirme la règle que tu as énoncé toi-même.
            Mais encore une fois, ça a commencé par les anciennes stars finies puis par les stars à qui il restait 2 belles années, puis par les mecs de 28 piges et puis là El Arabi, 22 ans première saison en L1, top 5 buteur du championnat….à dans 20 ans donc cher Djioul

          • Djioul dit :

            Le "Au temps pour moi…" était juste pour excuser mon ignorance au niveau du foot!! 🙂
            On verra si cette tendance va continuer au foot et s'étendre au basket. Mais personnellement, ça ne me plairait pas ; autant avoir un championnat rassemblant les meilleurs joueurs et permettant d'offrir le meilleur spectacle possible!! (aux dépens de l'Euroleague mais bon…)

  • CallMeRaoul dit :

    Cette clause est un non-sens.
    Kobe demande 1Mo$(j'ai des doutes sur le fait que le merchandising soit suffisant pour le justifier, et il n'est plus le joueur ultra dominant qu'il a pu être);si le lock out prend fin en aout par miracle, il se sera entraîné aux frais de la princesse et rentrera chez lui comme une fleur.
    Alors pour la hype,ça le fait de prendre KB24 mais pour tous les autres?
    Pour ma part j'ai un souvenir très flou de la saison tronquée par le dernier lockout; au point que je préfèrerais voir cette clause invalidée et voir les joueurs qui débarquent en Europe(ou ailleurs)respecter, même contraint et forcé, leur contrat mais aussi le basket différent auquel ils vont goûter; d'autant que je suis pas si sûr que tous ces joueurs qu'on nous vend comme des superstars écrasent de leur talent le basket européen. Physiquement sans aucune doute , mais je suis persuadé que cela mettra aussi en exergue bon nombre de lacunes que la NBA s'est efforcé de gommer(genre la règle du marcher, ou encore les FP).

  • frankic02 dit :

    Si le contrat est refusé par la FIBA, je pense que c'est du pain béni pour les avocats du Besiktas. La NBA n'a aucune affiliation avec la FIBA (à ma connaissance) d'où son fonctionnement autonome (cf la difficulté pour les joueurs NBA de participer aux compétitions FIBA). De ce fait, une clause de retour (qui est une simple clause de rupture de contrat) est tout à fait légale. Il existe de nombreuses clauses de rupture de contrat qui sont déjà appliquées sur les contrats.

    Dans le sport, on sait bien que l'éthique sportive et le légal sont bien dissociés (Cyclisme, football, etc … nombreux exemples), à partir du moment où Williams et le besiktas sont d'accord sur les clauses du contrat, la FIBA n'a pas son mot à dire.

    • bullsheart dit :

      "à partir du moment où Williams et le besiktas sont d'accord sur les clauses du contrat, la FIBA n'a pas son mot à dire." : çà contredit complètement l'article ci dessus.. apparemment, t'a pas du bien lire.. ou t'en sais plus que BUSA

      • frankic02 dit :

        Je parle strictement d'un point de vue légal.
        De toute façon la parade peut être simple avec un accord moral non stipulé dans le contrat et une rupture à l'amiable entre les deux parties.
        Au football, il y a exactement le même cas de figure lorsque Beckham a signé au Milan pour 3 mois. Je ne vois pas comment la FIBA pourrait se défendre si le Besiktas attaque via un tribunal civil.
        Ce n'est ni plus ni moins qu'un CDD.

    • CallMeRaoul dit :

      Si la FIBA tient à mettrre son grain de sel ce n'est pas pour Deron W. mais bien si l'exode des joueurs américains se confirme.
      On aura alors une tripotée de joueurs amerloques en Europe qui se jetteraient sur la "jurisprudence Williams" . Or la FIBA peut se permettre comme tu le dis de valider ce genre de clause tant qu'il s'agit de joueurs de bout de bout de banc qui sont parfois même "coupés" en milieu de saison.
      En revanche si à l'heure du top 16, 10 équipes perdent un voire 2(comme Besiktas avec DW et KB24 eventuellement)joueurs de leur 5 ùajeur,quid de l'intérêt de l'Euroligue et des championnats en cours?
      La Fiba ne peut et ne doit pas le permettre!

      • frankic02 dit :

        Au rugby et au football c'est authorisé.
        Encore une fois je ne dis pas que je suis d'accord avec ce principe, je dis juste que je ne vois pas comment la FIBA pourrait empêcher d'un point de vue juridique ce type de contrat.

        • CallMeRaoul dit :

          C'est autorisé au basket aussi tant que ça concerne des joueurs peu important de l'effectif.Pour le foot ou le rugby je pense que c'est pareil: dans la même situtation il ne laisserait pas ce type de contrat exister(d'une façon ou d'une autre).Tant que ça concerne un blaireau qui joue avec la réserve no problem.
          Mais si il s'agit de voir Messi et Iniesta changer de club en plein mois de mai ,crois moi que la FIFA laissera pas faire!

          • frankic02 dit :

            Mais c'est différent et tu n'auras jamais un reglement qui dira "Si le joueur est mauvais OK, s'il est bon Non …" !!

            Au football, tu as une période de transfert définie, tout comme au basket et ensuite tu as le droit à un joker. Messi peut très bien changer de club en plein mois de Mai en temps que Joker (mais il ne peut pas jouer la LDC avec deux clubs différents).
            Je citais l'exemple de Beckham car était sous contrat avec LA Galaxy et jouait pour le Milan pour 3 mois (un peu comme pour l'exemple NBA Fiba).
            Au rugby, les clubs peuvent aussi engager des joueurs sur du court terme comme par exemple pour la coupe du monde (Joker coupe du monde) et remplacer les joueurs qui ne reviendront que par la suite.

            Dernier exemple, l'arrêt Bosman au football qui est une application pure et simple des accords EU au code du travail sportif (de façon simplifiée).

            Encore une fois, ma remarque est d'un point de vue légal, les sportifs sont des salariés.

          • CallMeRaoul dit :

            L'exemple de Beckham ne va pas.Deron signe pas 1 CDD!
            De plus citer des cas isolés n'a pas de sens puisque le souci n'est pas Deron(s'il n'y avait que lui la FIBA ne moufterait pas)mais bien le fait qu'ils sseront une ribambelle en faire de même

  • nvejkidddwill dit :

    C est balot……..mais je sens bien la fiba finir par se laisser rouler

  • Austin_Powers dit :

    bah toute façon ca se fera pas ils auront plus de thune ils filent tout a Kobe.
    en fait Besiktas ils veulent faire une Miami Heat : 2-3 stars et des vieux au salaire minimum.

  • bld_king dit :

    J'ai pas envie que les joueurs commencent à s'échapper en Europe… ça donne vraiment l'impression qu'ils s'en tapent du lock-out et que leur seul souci c'est de choper un bon contrat…