Autre

France / Canada : une démonstration… à relativiser

Pour son premier match de préparation, et dans un double duel en back to back, la France a littéralement désossé le Canada. Le score est sans appel : 106-44. Boris Diaw, en bon capitaine, éclaire le chemin avec 16 points, 8 passes décisives et 6 rebonds (31 d’évaluation !). Mais ne nous enflammons pas.

Un Canada absent

Le premier point positif de cette victoire, et TP avait raison de le souligner à la fin du match, c’est d’abord l’agressivité défensive. C’est la marque de fabrique de l’équipe de France. Dotée en athlètes comme personne d’autre en Europe, l’équipe de Vincent Collet a appliqué rigoureusement les préceptes du coach. Et l’addition est lourde. Les Canadiens ne dépassaient pas les 10 unités au bout du premier quart et ne dépasse pas la cinquantaine au gong final. Une performance sur la durée que le staff appréciera.

Bien présents dans le secteur défensif, les Bleus ont complètement déboussolé les Canadiens. Et c’est là, le second enseignement majeur : les ouailles de Rautins n’étaient tout simplement pas prêtes pour ce type d’intensité. La victoire est certes sans contestation, mais l’opposition n’a pas été à la hauteur.
Encore très jeune, l’effectif à la feuille d’érable n’a pas su trouver de solutions en attaque, et leur défense de zone, insuffisamment agressive, n’a pas gêné le moins du monde des Français en confiance. Les meilleurs marqueurs (Kendall et Brown) plafonnent difficilement à 8 points. Tristoune…

Des cadres tout en efficacité

Mais ne boudons pas non plus notre plaisir, dans le contenu, la copie des Bleus est nette et sans bavures. 11 petites balles perdues contre 30 passes décisives (Parker & Bobo à 8 par tête), le jeu offensif a été un régal. L’évaluation finale est vertigineuse (155 à 16) !

Parker (10 points, 8 passes) qui délivre un alley oop pour Batum (9 points), Diaw qui régale aux caviars, Gelabale qui se la joue Monsieur Propre (avec sa nouvelle coupe) (15 points à 6/7), les cadres ont répondu présents. Cela a ouvert le jeu, et la France a pu développer son jeu naturel en transition.

Quand le ballon circule, tout se passe nettement mieux. Chez les autres titulaires, Turiaf a fait le métier (9 points) alors que De Colo (12 points, 3 interceptions) a fait valoir sa vitesse d’exécution. Les rotations ont bien suivi le mouvement, avec notamment la bonne entrée de Kevin Séraphin. Le pivot des Wizards a démontré que sa présence physique à l’impact était un atout de choix (10 points, 6 rebonds) dans la sélection finale pour l’Euro.

La victoire est belle, la manière y a été (Flo Piétrus avec la planche au buzzer du troisième, Abdou M’Baye qui honore sa première sélection d’un trois points qui font 100). Mais rien n’est encore fait. L’attitude très concentrée des leaders est cependant une très belle promesse pour la suite. Le plus grand défi sera de la conserver dans l’adversité réelle face aux cadors espagnols, serbes, allemands, et j’en passe…

Boxscore (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Photo : JF Mollière / FFBB
Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  83 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • myson9 dit :

    pas vu le match, mais le résumé fait plaisir. Ca a l'air d'Avoir été du beau basket bien exécuté!

    • Pip_33 dit :

      On était excellent offensivement et défensivement puisqu'on a joué un très beau collectif, ça fait plaisir à voir un tel basket. En face, le Canada n'avait tout simplement pas les armes pour lutter.

  • Takattak dit :

    Franchement cette perf est à relativiser mais les français ont le droit d'etre contents. le Canada est certes faible mais c'est mieux de leur en foutre 60 pions que de les battre dans la difficulté ou même de perdre face à eux (ce qui a déja été le cas)

    Cette équipe de France là est quand même belle. Elle est vraiment bien équilibrée. J'imagine même pas ce que ça pourrait donner avec Piétrus et Noah…assez pour gagner l'Euro je pense.

  • Rodman91 dit :

    Il n'est pas bon d'être canadien ce soir, je peux vous le dire…

  • jojotrot dit :

    j'ai hâte de voir l'acte 2 demain!
    Soit on confirme que le canada n'est pas 'valable' comme adversaire test digne de ce nom…une autre branlée de la France !!
    Soit on a un sursaut du canada mais que l'EDF gère…et ça sera donc un back to back trés réussi
    Soit l'EDF se trou suite à un réveil du canada … dans ce cas le soufflet retombera illico …

    bonne nuit !

  • Fana31 dit :

    Boris Diaw 16 points a 6/6 dont 2/2 a 3 pts + 6 Rbds et 8 Pds on peut dire qu il a sorti le grand jeu quand meme ! 🙂
    Okay en face cle Canada etait pas bien armé mais au moins les NBAers montrent qu"ils sont pas venus en touristes ça fait plaisir

  • _KW_ dit :

    Il fuat éviter dans l'exces de confiance mais je pense que les leaders de l'équipe le savent que trop bien et l'ont appris à leur dépens.
    En plus si boris dunke c'est signe que rien n'est impossible.

  • JeNeSuisPasUn34 dit :

    Babac a été monstrueux ce soir. Il va faire taire les critiques à ce rythme là sauf qu'il y aura toujours quelqu'un ici pour venir le dégommer parce qu'un de ses shoots n'a pas fait une ficelle parfaite…

  • GS_of_Mind dit :

    J'ai été ravi de voir les 6 dernières minutes d'un match dont la diffusion était programmée à 21h50 sur sport+. Bordel de m…., j'aurais dû passer par ici avant!

  • SouthBitch dit :

    J'ai adoré le match ! les français faisaient le show ! Dommage qu'il n'y ait pas eu Steve Nash et Joel Anthony pour les canadiens …

  • Pip_33 dit :

    Boris était magique.

  • Flash3Luda dit :

    Dès le début du match Turiaf qui conclut d'un dunk une claquette?/alley-hoop contre la planche de TP, et de très belles actions, ça faisait plaisir !

    Mais bon j'ai arrêté à la mi-temps, c'était plus très drôle..

  • BigMikeUSA dit :

    Ca fait du plaisir a entendre, et je pense qu'il vaut mieux commence sur des victoires, ca met une meilleure ambiance dans le groupe.

    Une chose qui n'a pas ete dite : les cadres francais comme Parker, Diaw, Batum ont ete economise (entre 20 et 30 min) ce qui est normal, mais ce qui montre que la France aurait pu faire encore mieux !

  • Carlosss_is dit :

    Question à ceux qui ont eu la chance de voir le match, le Canada est vraiment une équipe de lapins sous acides ou la France était réellement trop forte ??..

    • HoustonSprewell dit :

      Je crois que je ne peux rien dire sur le Canada j'ai meme pas l'impression de les avoir vu jouer. Les français ont fait un match nickel, ça a bien jouer, bien défendu, tout le monde à participer, mais après l'équipe du Canada était inexistante, faut voir face à de meilleurs adversaires

      • Flash3Luda dit :

        On avait l'impression qu'en attaque c'étaient des benjamins, du genre ils savaient pas quoi faire avec la balle, prenaient que des shoots casse-croûte, la plupart de ce qui rentrait c'était plus du hail mary q'uautre chose..

    • elginbaylor dit :

      bonsoir mon cher carloss comment vas tu?pour repondre a ta question pour faire une analogie avec du football,c'était une èquipe de L1 contre une équipe de national,en plus nash et anthony était absent!maisles bleus ont été sérieux et appliqués,esperons qu'ils aient le meme état d'esprit à l'euro!! Big E

    • Pip_33 dit :

      Disons que les Français ont été excellent, sérieux et qu'ils jouaient parfaitement en équipe, tandis que le Canada s'est retrouvé sans les armes pour se défendre. C'était un plaisir de voir Tipi et compagnie se balader comme ça, même si je plains le Canada. En gros, c'était une démonstration de la force de l'EDF, prouvant qu'elle est performante en attaque comme en défense grâce à un super collectif.

      • mathodman dit :

        Pip_33 comme souvent, a parfaitement résumé la situation.

        Je rajouterais quand même le côté émotionnel : ces bleus là m'ont fait vibrer grave… Pourvu que ça dure…

        • Pip_33 dit :

          Merci mathodman!

          Je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour l'émotion, ça faisait plaisir à voir, c'était du beau basket, et voir notre équipe se démener comme ça, c'était vraiment génial à voir!

    • Carlosss_is dit :

      Merci les garçons pour vos résumés, prenez soin de vous …

  • ReHalleine dit :

    Turiaf en mode gros relou qui s'incruste pendant la photo officielle.

  • jetedunkdessus dit :

    J'ai trouvé que les commentateurs avaient l'air d'oublier qu'on jouait contre le Canada. Un peu trop de chauvinisme par moments. Mais bon, une victoire comme celle là ne fait de mal à personne.
    Perso, satisfait de K. Séraphin 🙂 même s'il n'y avait pas de big men en face, certes.

  • Bomba_Grizz dit :

    Fais chier j'ai du changer mon pseudo plus moyen de me connecter avec l'ancien '_'

  • Kid_Rondo dit :

    pour la première fois sport + a mis un film porno sur sa chaîne 🙂

  • Pip_33 dit :

    Un deuxième match est prévu demain il paraît? A voir, si nos français sont capables de rééditer leur match.

  • flashsofian dit :

    Si la France gagne 106-44 alors imaginez le Canada jouer les Etats Unis y'a au moins 156-21 ?

  • Michael_Westen dit :

    OK tout baigne… Mais Diaw capitaine, je pige toujours pas. J'ai l'impression que lui-même ne veut pas de ce rôle..!

    • mathodman dit :

      Bah moi je le trouve bien comme capitaine le Babac. Un gars intelligent et posé.

      Tu pensais à TP comme Capt ???

      • Michael_Westen dit :

        Plutôt TP oui. Je dis ça volontairement ce soir quand tout va bien, pour ne pas avoir à hurler avec les loups quand il aura fait un match de merde et mal rempli son rôle de capitaine. Parce-que je l'aime bien…

        • Pip_33 dit :

          J'aurais également pensé voir Tony en capitaine, mais je dois avouer que voir Diaw à cette place a été une agréable surprise, il a bien rempli son rôle (il a surtout été excellent). J'ai vraiment adoré ce match.

          • Michael_Westen dit :

            Ce soir, rien à dire visiblement (j'ai pas vu le match). Mais j'anticipais…

            Et je pense non seulement qu'il n'est pas fait pour le capitanat, mais en + qu'il le sait…

          • Pip_33 dit :

            C'est vrai qu'il n'y rien à dire, je m'attendais à une victoire, mais un si gros écart, sûrement pas.

            Après, il reste le fait que le capitaine doit selon moi être Parker, je te rejoins là dessus.

        • mathodman dit :

          Je ne sais pas si tu as vu le match mais TP se comporte de toute façon comme un capitaine. Il a beaucoup parlé sur le terrain comme sur les temps-morts. Il a beaucoup aiguillé Kévin Séraphin dans le jeu et est aussi à l'origine du système où il envoie Batum au halley-hoop.

          Donc oui, même si il ne l'est pas officiellement, TP est l'un des capitaine de l'EDF.

          • Michael_Westen dit :

            C'est vrai, mais quitte à être le capitaine opérationnel, why not lui donner le brassard..?

            Car quand la France se fera bouger, on jettera Diaw en pâture en disant qu'il ne remplit pas son rôle…etc.

            C'est comme un cadeau empoisonne !

          • mathodman dit :

            T'inquiètes…

            Mon petit doigt me dit que l'EDF ne va pas se faire bouger si facilement que ça cette année…

          • Michael_Westen dit :

            I hope you're right, dog…

            Anyway, take care.

  • mathodman dit :

    Sont forts sur "l'équipe", regardez la photo qu'ils utilisent pour illustrer De Colo…

    Bon d'ici là ils l'auront peut-être changé vu que je leur ai signalé…

  • Number1Kanter dit :

    Ne vous enflammer pas … C'est pas l'Espagne en face !

  • DaJuan44 dit :

    Seraphin qui fait déjà mieux en un seul et unique match que le trio Mahinmi / Petro / Ajinça en 4 ans.

    Content.

  • Jaragorn99 dit :

    Bon, comme dit dans le titre, faut vraiment relativiser.
    J'etais à Pau hier soir, j'ai vu une tres bonne 1er mi temps des frenchis, mais d'un autre coté, le canada ne defendait pas.
    Le canada etait là avec une equipe jeune (tres jeune), pas vraiment de joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble et ça c'est vu tout le long du match.
    Mais, j'ai vu de bonne chose tout de mm. Cela dit, TP, ne doit pas essayé a tout rpix d'etre marqueur. sur quelques phases de jeux, il a un petit peu bouffer la balle je trouve.
    Mais, aussi, une fois qu'il n'y avait plus de nbaers sur le terrain, ça se voyait aussi tres nettement. En 1er mi temps, traoré est completement passé a coté, surpassé par un seraphin de gala, mais qui, il faut le reconnaitre, n'avait pas vraiment grand chose pour s'opposer à lui.

    • Gus#5 dit :

      Pareil…. TP a un peu croqué par moment quand il ne trouvait pas de solutions de passes, attention à ce que ce n'arrive pas trop souvent, attention donc à ne pas tomber dans la facilité!

  • 4L3XCH4PM4N dit :

    QQ1 sait ou on peut revoir le match ?

  • iFlooo dit :

    Y'a des highlights ? 🙂 J'aimerais bien voir le alley-oop avec Batum !
    Je suis content pour Seraphin aussi, mais j'attends quand meme avec impatience NOAH !!!! ^^

  • 3_Pts dit :

    Je trouve que Albicy n'a vraiment pas sa place dans cette équipe, après avoir déçu au mondiale 2010 (3,2pts, 1reb et 1ass par match) je l'ai trouvé très moyen hier (0pts, 1reb, 1ass, 1st, 2to en 10min50).

    Je pense que l'on dispose en France d'autres joueurs capable d’apporter bien plus que lui donc je ne comprend pas les raisons de sa sélection.

    Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur !!

    • kevinThedudee dit :

      Pour te répondre, Albicy avait fait un plutot bon mondial en 2010. Il avait eu peu de temps de jeu mais avait répondu présent.
      Hier, ca se voyait qu'il n'était pas en confiance et qu'il ne joue pas son jeu. Ce n'est pas un playmaker, il est dans la percussion. Il n'as pas fait preuve d'initiative et n'était pas du tout dans le tempo. Pour moi c'est vrai qu'il n'a pas sa place car on a quand meme parker diot et de colo qui peuvent tourner sur le poste 1. Il faut garder causeur ou M'baye selon ce qu'ils montrent…

      • 3_Pts dit :

        Je suis d'accord avec toi au niveau de la confiance, du rythme et du rôle qu'il a dans cette équipe donc c'est normal qu'il se retrouve avec des stats aussi faible.
        Mais à choisir j'aurais préféré qu'on laisse sa chance à un gars comme Edwin Jackson qui est plus un shooteur parce que c'est vrai qu'on a trois personnes capable d'assurer au poste 1 donc je pense qu'un gars comme lui aurait pu avoir sa place.
        Sinon j'ai bien aimé M'baye hier il avait l'air bien sur le terrain pour le peu qu'il a joué. Pour Causeur je suis un peu plus réservé même s'il est capable de mettre ses shoots, j'attend de voir.

        J'espère que ce soir Vincent Collet va mettre Albicy au repos pour tester Causeur !!

        • Gus#5 dit :

          Moi aussi je veux voir Causeur!
          Albicy est vraiment un joueur d'impact, à mon avis dans l'avenir il devra prendre la place de TP dans l'impact! Diot et De Colo étant plus apte à poser le jeu… On avec tous ces joueurs largement de quoi faire…
          A mon avis ils ont tous leur place en EdF, parce qu'ils apportent tous quelque chose de différent, le problème c'est qu'on ne peut pas tous les prendre, on doit en laisser 2… donc de quelle qualité peut-on se priver?

  • Gus#5 dit :

    lol! C'est malin ça…

  • necrid14 dit :

    J'aime bien la photo, y avait pas de place pour Turiaf ??

  • RjRdo9 dit :

    La seule que je retiendrais c"est l'investissement de Boris Diaw! Des gars comme sa il y en a pas beaucoup! Si Noah a le meme amour pour l'équipe national on peut s'attendre a une grosse équipe avec un bon état d'esprit car il joue avec ses trippes ce mec!

  • iFlooo dit :

    http://player.canalplus.fr/#/493902

    Petit resume sur Canal+ ! (meme pas le alley-oop dedans lol mais bon)

  • Magiiik_Basket dit :

    Après "Où est Charlie ?" , "Où est Rony ?"…..

  • BouleDeGraisse dit :

    Quelqu'un peut me dire ce que signifient les Pr et BI s'il vous plaît ?

    Merci d'avance !

  • kobemaestro dit :

    J'ai pas aimé ce qu'a dit T.P " en face c'etait que le canada" tous de suite parce qu'ils les ont ecrasés souviens toi l'année derniere T.P, pour moi le canada n'a pas fait un mauvais match, ils ont pas eu d'adresse, pas reussi a trouvé la solution face a la grosse defense francaise et surtout ba la france ba elle a eu de l'adresse nuance a voir ce soir le reveil du canada pour voir un plus beau match j'espere ( meme si celui la a ete beau mais de la part d'une seule equipe )