[happy birthday] Hervé Dubuisson, le premier Français à porter un maillot NBA

la rédaction
42

On déroge à la règle de nos “happy birthday” dédiés aux NBAers pour fêter les 54 ans d’un très grand monsieur du basket français, Hervé Dubuisson, né le 8 août 1957.

Si la NBA avait ouvert ses portes un peu plus tôt, il aurait à coup sûr joué dans la plus grande des ligues. Il avait d’ailleurs effectué les summer leagues avec les Nets en 1984, devenant ainsi le premier Français à porter un maillot NBA.

Cette année-là, les Pistons, les Pacers ou encore les Rockets l’avaient contacté. On est en 1984, et à l’époque, il n’y a aucun européen en NBA…

Un record à 51 points avec les Bleus

Dubuisson, c’est aussi le plus grand scoreur de l’histoire du basket français (records de points en Championnat de France, et en Equipe de France ; record de sélections sous le maillot bleu). Un bras exceptionnel combiné à une détente hallucinante.

Cela méritait bien de voir ou revoir le reportage que lui avait consacré Nicolas De Virieu, mais aussi un montage sur son duel mythique face au regretté Drazen Petrovic lors d’un Tournoi de Noël.

Hervé Dubuisson

Dubuisson vs Petrovic, le duel

[pub_468_video]

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

42 Responses
  1. Sofian_Elmarco

    un super shooter capable de shooter sans efforts du milieu du terrain assis sur une chaise…
    Juste pour savoir c'est quoi ses records en championnat et en sélection?

        1. Sofian_Elmarco

          Effectivement c'est beaucoup sur un match de 40 minutes, sachant qu'il n'a probablement pas jouer les 40 minutes.

  2. La_truffe

    Mais… mais… Georges Eddy, il a quel age sérieux? 😀

    Sinon la deuxième vidéo mais le shoot en suspension en sortie de dribble… Incroyable… Et il saute bien derrière la ligne…

  3. captainSOVIET21

    Superbe reportage .. magnifique joueurs mais dans le reportage on passe vite fait la partit nba je trouve .. contrat ou pas , en realite c'est surtout la méfiance des franchises NBA à l'égard des étrangers qui va l’empêche de jouer , a l’époque il était absolument inimaginable de voir un joueur non américain en nba .. suffit de voir meme 10 ans après comme un kukoc a galéré pour commence au bulls pour s'en convaincre .. dommage …

    1. BasketUSA

      on passe vite la partie NBA car ç'a été quelques semaines dans une carrière de près de 25 ans. Sans oublier qu'il n'y avait pas d'images des summer leagues.

  4. Sofian_Elmarco

    26 années de pro A c'est juste énorme. Un monument du basket français. En plus il est originaire du nord comme moi….hélas

  5. Carlosss

    De bon matin comme ça, Dubuisson par De Virieu !!!
    Lui c'était la classe, le bijou du basket français, jeune, j'étais en extase devant ce mec, pour moi le plus grand basketteur français, surement le plus beau toucher avec Rigaudeau, le shoot le plus pur et précis vu dans l'hexagone….
    Pour ceux qui ne connaissent pas, ruez vous sur les reportages de Nicolas de Virieu..On passe notre temps à hurler devant le peu d'images consacrées au basket en France alors que lui ne fait que des merveilles..
    Ca va de Alain Gilles en passant par Kadour Ziani, Dacoury, un super reportage sur les juniors français en 2007 et la médaille de bronze chopée en Serbie, un autre sur Joseph Owona etc etc Surement le meilleur dans ce domaine en France..
    Son site est énorme, on ne peut qu'aimer si on aime la gonfle
    http://www.dailymotion.com/nicolasdevirieu#videoI

  6. SoundCooking

    De tout ce que j'ai lu et entendu sur lui, le tout couronné par les vidéos, je crois que ce type avait vraiment 15 ans d'avance sur les joueurs de sa génération. Pour le coup on peut vraiment appeler çà un génie.
    On utilise trop souvent le mot "génie" pour n'importe qui de nos jours du moment qu'il a un palmarès. Le génie c'est le mec qui parait avoir 10 ans d'avance sur ses semblables, et pour lui c'était le cas.

  7. elginbaylor

    trop fort je parlais de lui et de rigaudeau samedi soir,et busa met un article sur lui ce matin,merci busa!!petite question si je veux retrouver facilement les match du soir je fais comment?

  8. grossetete

    C'est marrant, tout gamin, je le voyais sur les mags de basket (ça devait être sa toute fin de carrière) et je le "snobais", honte sur moi.

    Je n'avais pas réalisé qu'il était si athlétique, il était beau à voir jouer!

  9. Dubitatif

    J'avais vu ce dernier all-star game, celui de 1994, en direct à la télé. J'étais scotché.

    Sinon, je ne comprends pas trop cette idée de mettre les images des matchs en noir et blanc. C'est les années 80/90, pas les années 50, les gars… 😮 .

  10. Choco_loco

    Un grand joueur qui est beaucoup trop méconnu des jeunes générations. Rien qu'en entrant dans la salle de Denain où son maillot est accroché aux côtés des maillots de Staelens et Degros, on ressent l'ambiance des grands matchs…

  11. Raydric

    A la vue des vidéos, il avait totalement sa place en NBA et il aurait fait des ravages.
    Si seulement on pouvait remonter le temps et lui donner cette chance.

      1. SeeRedyet

        Ben c'est vrai que TP est très complet mais Dubuisson bordel le type il balance des ogives à 8 mètres du panier c'est hallucinant !

      1. nvejkidddwillkmart

        Dacoury danse top 3je veux bien mais je mettrai Rigaudeau et Moiso avant tonytruand faut pas abuser

  12. Bustayann

    Avant cette article je ne connaissais pas son nom maintenant je sais Hervé Dubuisson le meilleur joueur de français de l'histoire.
    Je ne l'ai pas vu joué étant trop jeune(15 ans) mais vu toutes les videos que j'ai vu sur ce joueur , je pense qu'il avait largement sa place en Nba même à cette époque.(époque où la NBA était à son meilleur niveau)

  13. levraijorge

    Je ne rappelais pas que le gars avait une telle détente. A force de le voir tenter (et réussir) des shoots a 9 mètres, cet aspect là de son jeu m'avais échappé a l'époque.
    En voyant ici ce qu'il pouvait mettre a 37 ans et vu le peu de temps qu'il devait passer a travailler cà (beaucoup moins que son shoot je suppose), je pense que Dubuisson devait etre un athlete naturel incroyable.
    Dommage qu'en France on ait autant cloisonné ce sport…on se retrouve souvent avec les blancs shooteur/technique et les blacks qui jouent quasi exclusivement sur leur qualités physiques.
    heureusement qu'il y a eu des exceptions (Foirest, bonato, diaw).
    C'est bien qu'aujourd'hui un gars comme Christophe lemaitre puisse permettre de dépasser les clichés…..

  14. LewisAlcindor

    le mec a été selectionner au ASG alors qu'au début de la saison il n'avait pas de club ! Tout est dis !

  15. KimiFromMia

    Rha c'était une époque, assurément il avait un super shoot et une bonne détente, il aurait largement eu sa place dans un roster nba si il avait été américain, super le reportage et a 6mn20 la tête d'ostrowski des barres la même que lorsqu'il avait demandé un autographe a magic johnson hahahahhaa !

  16. Mikaquarius

    108 105 pour la France, il reste 5 secondes à jouer et la France récupère la balle, Dubuisson a la balle dans le camp adverse sans défenseur sur lui, il a juste à attendre et gagner ce match pour pas prendre le risque de perdre la balle et se prendre un 3pts derrière MAIS NON! Lui il tire et à 3 pts en plus! TROP CLASSE!
    J'aurais trop aimé voir ce que ça aurait donné en NBA…

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements