Tournoi de Londres : la France résiste au retour australien

Basket USA
69

Vainqueur 71-67 de l’Australie pour son deuxième match du tournoi de Londres, la France monte en puissance face à un adversaire d’un tout autre calibre que le Canada ou la Grande-Bretagne bis.

Ronny Turiaf blessé à la main, c’est Joakim Noah qui a débuté au poste 5, offrant à la France un cinq inédit mais sans doute définitif avec Tony Parker et Mickaël Gelabale à l’arrière, Nicolas Batum et Boris Diaw sur les ailes, et donc Noah au poste 5.

Après un 5-0 initial signé des coéquipiers de Patty Mills, la France a trouvé le bon rythme grâce à ses deux points forts : le jeu rapide et la défense. Tant que les Bleus sont agressifs en défense, tout roule, et le duo Noah-Albicy semble être idéal pour donner le ton aux autres.

En revanche, la France cafouille encore son basket lorsqu’il s’agit d’attaques placées (sur zone notamment) avec une maladresse extérieure devenue récurrente (1 sur 10 à 3-points…), et son lot de balles perdues (près de 40 en deux matches !) et de lancers-francs manqués (12 !). C’est comme ça que son avance de 12 points (46-34) s’est réduit comme peau de chagrin offrant aux spectateurs du suspense en fin de rencontre.

Heureusement, comme souvent, Tony Parker (27 pts) est toujours là lorsqu’il faut redonner un coup de collier. Confirmation aussi de la confiance de Nicolas Batum devenu le “Lieutenant” de TP en attaque avec ses 16 points.

Si l’on ajoute la défense et l’intimidation de Joakim Noah (8 rbds mais 4 fautes), on tient là une colonne vertébrale capable de tenir tête à la plupart des cylindrées européennes. Revers de la médaille : lorsque l’un des trois n’est plus sur le terrain, ça se ressent… et le forfait probable de Ronny Turiaf prend alors toute son importance.

Le film du match

Feuille de stats

Réactions à venir.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

69 Responses
  1. Romain

    J'ai pas vu le match donc c'est difficile de juger mais bon chaque année avec la France c'est la même. Une "grosse" défense, des balles perdues et une incapacité à planter au delà de 5m du cercle.

    Au début de la préparation Tony P a dit qu'il allait être plus gestionnaire et je trouve que c'est la pire idée possible pour l'équipe de France. Les bleus ont besoin d'un TP à 20pts par match pour rassurer le groupe en attaque. Je pense qu'il est assez constant pour qu'on puisse se reposer sur lui.

    Gelabale est trop irrégulier, Batum n'a pas encore les épaules, Bobo préfère faire une passe que tirer (même au lancer franc il essaye d'avoir l'assist) et Noah n'est pas assez fort en attaque.

    J'y crois pas trop dans cette équipe mais j'espère qu'elle saura me faire mentir. Le problème de cette équipe actuelle est que tous les joueurs ont le même profil athlétique, défensif mais incapable d'aligner les shoots. Chaque nation a un shooteur attitré, nous non et à la fin ça va jouer dans la balance.

    En tout cas, les victoires s'enchainent et c'est pas trop mauvais signe et d'ici là, les bleus auront la possibilité de gommer les erreurs avant le début de l'Euro.

    1. myson9

      d'accord avec ton analyse. Cette equipe n'est pas faite pour le jeu europeen. Elle va buter contre les defenses de zone et perdre en confiance des que TP ne pourra plus creer.

    2. London4Real

      Je suis assez d'accord sur l'analyse, mais j'espère que quelqu'un comme Batum va monter en puissance pour épauler Parker à la marque.

      Après tout, les Pistons on bien gagné des titres avec juste un super meneur et un scoreur correct en attaque…

      1. Romain

        Les Pistons avaient :

        – Un meneur excellent, shooteur, passeur et surtout ultra clutch.
        – Un arrière all star et très régulier qui plantait ses 17,18 pions à chaque match sans baisse de régime.
        – Un ailier qui défendait le fer chaque match en apportant sa dizaine de points.
        – Un ailier fort barjot qui pouvait s'écarter pour shooter à 3pts.
        – Un pivot fantastique en défense et en intensité.
        Et puis surtout ça défendait comme jamais.

        L'équipe de France n'a malheureusement pas toutes ses armes.. :/

        1. London4Real

          Ben écoutes…:

          – Billups pour Parker – il a pas le shoot clutch et tout mais ça reste un des meilleurs meneurs du monde. A l'Euro franchement y a pas meilleur à son poste.
          – Hamilton ben là ouais ok on n'a pas ce qui faut à ce poste –
          – Prince ben Batum a quand même un profil similaire et comme je le dis dans mon poste le succès dépendra pas mal de sa contribution.
          – Ailier fort ben c'est sûr que Boris c'est pas Wallace mais bon l'Euroligue c'est pas les PO NBA non plus donc bon…
          – Enfin Noah pour Wallace ben écoutes moi je trouve pas ça complètement dingue.

          Après je suis d'accord qu'on n'a pas TOUTES ces armes mais je trouve que ma comparaison PISTONS/EDF tient la route.

    3. Jeanmayonnaise

      y faut absolument un tireur régulier à 3 points et on ne l'a pas. C'est pour moi le plus gros manque pour le moment.
      Après Batum peut peut être faire mieux que tu le dot (enfin je le souhaite), il a une année de plus en NBA.
      Et l'autre gros soucis c'est qui va remplacer Turiaf, moi je vote pour Ali Traoré mais vu comme ils se kiffent avec VC c'est mal barré

    1. worldwidethe2nd

      kevin durant est en attente de passeport mais à priori ça va être limite pour le tournoi…. Meeeeeeeeeeeeeeeeeerde

      1. Jeanmayonnaise

        ouais futur futur hein
        C'est pas faux ce que dit Roamin sur le fait qu'il a pas un vrai point fort sur lequel il est injouable, ça aiderait à varier le jeux de l'equipe de france

      2. monsieur_mort

        On ne peut que l'espérer pour lui. Il a quelque chose de l'élégance aérienne de Scottie.

        Mais Pippen était avant tout un défenseur redoutable. Ce qu'est loin d'être Batum.

    1. Romain

      Parker est le véritable patron de cette équipe. Même si Batum progresse à vitesse grand V, il reste trop friable mentalement selon moi pour porter cette équipe sur ses épaules. Et puis il n'a pas de réel point fort dans son jeu, il est bon partout mais pas très bon quelque part. Parker peut se reposer sur sa vitesse et ses pénétrations. Batum n'a lui par encore développé d'arme imparable qui fait qu'un joueur peut se reposer dessus (ex= Jordan, Kobe, Nowitzki avec le fedaway, Shaq le dunk, Ray Allen le shoot,..)

    2. thof

      plus c'est beaucoup dire, mais si il a 14 LF à chaque match comme ici, la France aura déjà fait beaucoup de progrès.

      D'ailleur le petit regard après son dunk, montre qu'il est un peu plus agressif enfin, maintenant, il faut que cela dure.

  2. T.J Thompson

    Comment on peut expliquer cette faillite chronique depuis quelques temps sur les tirs à trois points ? Le seul qui semble être " dans le coup " c'est Gelabale ….
    Un Causeur manque quand même pour ce domaine

    1. Romain

      Je suis même pas sûr qu'un Causeur manque tant que ça. Si tu regardes bien les dernières années, les shooteurs français se sont toujours chiés dessus dans les moments importants. Je peux te citer Cedric Ferchaud, Freddy Fautoux ou Mamoudou Diarra qui étaient là pour planter les banderilles (qu'on attend toujours).

      Ce qu'il faudrait c'est un shooteur de calibre européen. On les avait avec Foirest et Rigaudeau mais depuis… c'est le désert et j'ai peur que ça n'aille qu'en empirant.

      1. Causeur est jeune, on peut le faire venir pour lui demander de faire ça non? Enfin c'est trop tard de toute manière, il va falloir faire avec ce qu'on a!

      2. T.J Thompson

        Après s'il faut sacrifier une place dans les 12 pour prendre un joueur vraiment fort aux tirs extérieurs , on aurait pu prendre Ilian Evtimov, un Akpomedah, un Larrouquis ou un Philippe Braud, mais après c'est assez faible pour les deux derniers

      3. aragorn23

        Moi j'aurais bien vu un Thomas Larrouquis ou un Mathieu Guichard pour enfiler les perles à trois points !!! Bon OK je prêche un peu pour ma paroisse car je suis Auvergnat, mais je pense que ça aurait été mieux que De Colo !!! Dommage que Beaubois n'est pas pu venir car le shooteur on l'avait si Cuban avait pas fait chier son monde …

    1. Jeanmayonnaise

      c'est clairement notre point faible …. aucun réel shooter régulier. Si l'équipe d'en face arrive a bloquer nos pénétration c'est terminé

  3. flyxav

    je sais pas pour vous, mais moi ce qui me fait peur, c'est 24 paniers marqués et seulement 7 passes décisives!!!

  4. MELOckout

    comment dire sans blessé trop de gens …. L euro c'est pas pour nous et les JO l EDF aura bien la TV pour les voir!

      1. MELOckout

        franchement j'aimerais pouvoir y croire , voir la France en finale, avec des actions et des match digne d'un championnat d’Europe ,
        j'etait confiant jusqu’à leur match de préparation et plus ils en font plus c'est difficile d'y croire

        1. durant8888

          je ne suis pas de ton avis, il faut juste qu'ils se mettent en confiance, tu verra, il le ferront, faisont leur confiance!

          1. MELOckout

            je dis ça en espèrent qu'ils me(nous) prouvent le contraire !
            Puis si ils arrivent en finale peut être qu'on pourra voir pour la 1er fois plus de 3 minutes d'un match de basket sur la TV française ….

    1. Houston31

      Bah on se demande … si il se réveille pas ou ne sort pas de son trou sa va pas le faire parce qu'on dira pas non si son shoot revenait a son niveau !

  5. zaratinga

    7 passes pour 22to! 64% aux Lf! Vive l'edf! Gelaballe à 1/2 pfff, Tony marque et Boris shoote (5/10) mais ça devait être bien moche à voir tout de même ce match.

  6. Dubitatif

    La stat du soir, pour moi: Albicy, en 20mn, a pris plus de rebonds offensifs qu'il n'a donné de passes décisives o_O !

    Enfin, c'est parce que le ratio trois pertes de balles pour une passe, ils nous l'avaient déjà fait, en fait.

    Le 1/10 aux 3pts, la blessure de Turiaf, De Colo qui joue avec des moufles…

    Je suis de plus en plus confiant, là.

  7. Jaunard65

    Ça va être très dur pour l'Euro vu nos PD et le % à 3 pts. Si en plus Tutu n'est plus là (il va prendre qui le coach, Traoré? bonjour l'ambiance lors des retrouvailles !!) …
    Et il reste tellement peu de temps pour améliorer le jeu collectif. J'espère juste que Kévin et Jooks forment la future ligne Maginot pour les prochaines années et je pense que nous allons être bluffés par un p'ti jeunot qui va exploser à l'Euro: ALBICY. Son entente avec TP est très très prometteuse.
    Sinon Batum, Diaw et consorts c'est très solide MAIS le basket est un sport collectif et quand on fait plus de balles perdues que de passes décisives …

  8. shaka31

    j'ai pas lu les autres com, mais un chiffre m'as effrayé !!!! notre meilleur passeur a fait 2PAD et on a fait 7 assists contre 15. Puis j'ai vu jouer l'australie lors de la stankovic cup, c'est pas les USA !!! sans avoir vu le match, cette victoire ne m'encourage pas.

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2019
LMMJVSD
« Juin  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements