Aller au contenu

France – Chine : les réactions

Nando De Colo, Joakim Noah et Vincent Collet reviennent sur la victoire de la France face à la Chine. « Jooks » s’en veut de prendre encore trop de « fautes bêtes ». Vincent Collet revient sur les « forfaits » de Tony Parker et Antoine Diot.

Nando De Colo, Joakim Noah et Vincent Collet reviennent sur la victoire de la France face à la Chine.

« Jooks » s’en veut de prendre encore trop de « fautes bêtes ». Vincent Collet revient sur les « forfaits » de Tony Parker et Antoine Diot.

Nando de Colo

« Le plus important ce soir était de respecter ce que le coach a demandé : faire bouger le ballon, sur les contre-attaques de vite passer les ballons, de changer de côté à chaque fois pour créer un décalage. C’est vraiment ce que nous avons essayé de faire. On a eu de la zone quasiment tout le match, ce n’est pas facile de jouer dans ces conditions. On savait que ce serait difficile pour nous mais nous avons réussi à appliquer les consignes de Vincent sur cette zone. »

Joakim Noah

« Gagner est toujours le plus important, même si nous avons des progrès à faire. C’est sûr que le jeu était différent aujourd’hui, notamment du fait de l’absence de Tony. Les Chinois ont joué beaucoup de zone et ça nous a permis de travailler et d’emmagasiner de l’expérience. A titre personnel, je prends encore beaucoup de fautes bêtes. Le jeu FIBA est un peu différent de ce qu’on peut faire en NBA au niveau défensif et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre. Il me reste encore deux semaines avant le début de l’Euro et il faut que je travaille le plus possible. »

Vincent Collet

« On a fait assez peu de zone depuis de la préparation et quasiment pas depuis que Joakim est avec nous. Nous lui avons montré les formes de jeu au tableau noir ce matin. Même si c’est assez irrégulier au niveau de la circulation de la balle, je trouve que nous avons proposé de bonnes choses, même s’il va maintenant falloir être plus précis. Le match ce soir était intéressant parce qu’en travaillant la zone à l’entraînement, on n’a jamais la même opposition qu’en conditions réelles. Les joueurs ont tendance à moins défendre sur une zone à l’entraînement. En match, il faut faire face et aujourd’hui, elle était particulièrement compacte.

Je trouve que nous avons pris beaucoup de tirs en rythme et c’est très bien. Même si on ne les a pas mis, on les a pris et c’est déjà une bonne chose en soi. J’ai bien aimé le jeu de transition où la balle a beaucoup plus voyagé, c’était un des aspects qu’on voulait voir et les joueurs l’ont respecté. J’ai confiance et je suis certains que mes joueurs seront capables de mettre leurs tirs extérieurs. Pour qu’un tir rentre, il faut qu’il soit pris en rythme, qu’il soit construit et c’était le cas sur ce match, donc c’est positif. Nous avons aussi été sérieux défensivement, on a eu très peu de relâchement et c’est important. »
« Tony Parker avait joué beaucoup hier. En discutant ensemble ce matin, nous avons convenu qu’il ne jouerait pas ce soir. Les matches du week-end sont les plus importants du tournoi pour moi et j’ai besoin de les aborder dans les meilleures conditions. Je pense qu’Antoine Diot reprendra aussi samedi, nous avons également préféré le ménager pour qu’il se repose. Ronny Turiaf est chez l’orthopédiste ce jeudi soir et nous prendrons une décision le concernant une fois que nous aurons le diagnostic du médecin, certainement demain« .

(source FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité