France – Lettonie : le live quart-temps par quart-temps

la rédaction
141

C’est donc désormais sur Basket Europe que nous vous proposerons de suivre nos “live” des matches de l’Equipe de France, et des chocs de cet Eurobasket. Ce sera toujours du quart-temps par quart-temps.

Sur place, Romain Brunet nous enverra des informations pendant chaque rencontre, puis s’occupera du résumé et de recueillir les réactions d’après-match.

PREMIER QUART-TEMPS

Entre-deux pour la France et on lance Boris Diaw au poste, qui marque. Première indication : la Lettonie joue vraiment chez elle et les Lettons prennent beaucoup trop de rebonds offensifs. La France fait déjà face à la défense de zone. Beau alley-oop de Tony Parker pour Nicolas Batum. Mais la Lettonie répond à 3 points.

Les Lettons nous font mal à 3 points et les Bleus semblent ne pas encore avoir trouvé son rythme. Il y a des manques défensifs chez les Bleus qui ont du mal à suivre les déplacements des extérieurs adverses. Pas de réussite pour les Bleus à l’extérieur, dommage. La Lettonie ne vit qu’à 3 points. Pour l’instant, ça marche.

Tony Parker déjà bien agressif, mais Janis Blums est très chaud. La France a du mal à se mettre en place offensivement. Et, défensivement, ce n’est pas ça non plus. Il faut se réveiller ! 25-18 pour la Lettonie après un 3 points venu d’ailleurs.

DEUXIEME QUART-TEMPS

L’éternel problème de l’équipe de France refait sur face : il n’y a que Tony Parker qui ose attaquer. Les autres joueurs ne prennent pas leur position et hésitent à attaquer le cercle, il faut y aller. Tony Parker a un peu de chance avec un panier contre son camp de la Lettonie et un rebond gentil sur l’arceau.

Et c’est encore lui qui nous ramène, mais il faut que les autres se mettent aussi dans le match, surtout défensivement.

Ça y est, la France semble prendre l’avantage physiquement et la Lettonie est obligée de surjouer l’agressivité. Du coup, ça va mieux offensivement. Ali Traoré a trop tendance à aller vers le cercle. Mickael Gelabale réussit un 3 points, le premier pour les Bleus. La France repasse devant et Nicolas Batum inscrit un nouveau 3 points. Défensivement, ça va également beaucoup mieux. Ouf.

Mais Janis Blums est très, très chaud. Il va falloir l’éteindre celui-là. La Lettonie repasse devant grâce, une nouvelle fois, à son adresse à 3 points. Offensivement, c’est très compliqué pour les Bleus avec des joueurs qui ne prennent pas leurs responsabilités. Janis Blums est déjà à 20 points avec un nouveau 3 points, mais Mickael Gelabale répond. 41-40 pour la Lettonie.

La France limite la casse, mais c’est tout de même inquiétant.

TROISIEME QUART-TEMPS

Voilà, Boris Diaw attaque le cercle, et ça marche. La France attaque bien ce quart-temps avec plus d’agressivité. Tony Parker gère la maison en attaque et Joakim Noah fait du bien en défense. Bonne connexion Parker/Noah mais le pivot des Bulls était trop loin du cercle.

En tout cas, il y a une belle intensité défensive. Et Tony Parker est très bon. Le ballon circule bien, le seul souci vient d’un certain décalage entre les joueurs qui doivent marquer des temps d’arrêt qui ralentissent le mouvement d’attaque. Mais Janis Blums semble toujours insaisissable et oblige Mickael Gelabale à faire les fautes.

Boris Diaw se réveille et prend ses tirs dans la peinture. Janis Blums, lui, continue de nous faire beaucoup de mal. Et il continue… Heureusement que Tony Parker est là offensivement, parce que la France a vraiment du mal à se mettre dans le rythme.

Janis Blums est sorti, et la France refait un petit écart. Quel contre sur Florent Pietrus ! 63-59 pour les Bleus qui ne nous rassurent pas beaucoup quand même.

QUATRIEME QUART-TEMPS

David Bertans qui plante un 3 points et les Lettons sont encore tout proches. Steed Tchicamboud qui vole un ballon à Janis Blums et récolte l’anti-sportive. Enfin un peu d’agressivité…

Gros rebond offensif de Boris Diaw qui trouve enfin des espaces, et la France reprend 6 points d’avance. On ne fait plus que tirer à 3 points et on multiplie les erreurs stupides en défense. C’est très, très, très inquiétant alors que Janis Blums est toujours en très grande forme.

Nicolas Batum inscrit un 3 points qui fait du bien. Alors que Joakim Noah fait le boulot en défense. Mickael Gelabale redonne encore plus d’air aux Bleus. +8

Et Joakim Noah récupère un rebond offensif pour marquer avec la faute. Et il inscrit le lancer. Les Bleus prennent le large, mais que ce fut compliqué ! Et Tony Parker, qui ne sera pas sorti du match, met encore plus d’écart. Et encore un superbe mouvement de Tony Parker qui met les Bleus définitivement à l’abri.

Boris Diaw qui conclut le match sur une passe de Tony Parker. 89-78 pour les Bleus. Merci Tony Parker !

Internet
Liens en streaming

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

141 Responses
    1. MJ_pacersfan

      Oui, mais ils ont alternés le très bon et le moins bon, gros match de Teodosic ( surprenant, nan? ) et surtout l'efficacité de Mavcan ont permis une victoire facile de la Serbie, l'Italie, elle joue trop sur les individualité de ces joueurs NBA….

      1. freshman12

        j'ai trouvé la défense de l'Italie amorphe, la difficulté pour la Serbie fut pas de trouver un shooteur ouvert, mais de trouver lequel l'était le plus…

  1. Attention au match piège en effet… Je vois deux dangers : le premier ne pas suffisamment se concentrer pour ce match ci, mais je pense que ça devrait aller vu que c'est notre entrée dans la compétition! Le second piège serait de gagner facilement ce match, et d'emmagasiner trop de confiance, et de ne pas suffisamment se concentrer pour le prochain match! Pour moi le risque est surtout là!

    1. RondoHoward

      Ça va le faire cette année (j'espère …), normalement pas avoir trop d'inquiétude pour la phase de poules.

    1. LewisAlcindor

      Coupe du monde de foot 2010 premier match, l'espagne perd contre la suisse… On connais la fin… Dieu sait que je les aiment pas !

    1. chkaki

      l'espagne galère toujours lors de son 1er match dans une grande compétition, l'an dernier on les a bien battu mais ils montent en puissance et trouvent les ressources pour à chaque fois aller loin

  2. pippenshow33

    putain les gars faites nous rever
    on veut 1 titre
    il y a tous pour reussir
    je veux y croire
    TP BATUM NOAH doivent porter l equipe a tous les matchs apres il y aura des facteurs X
    allez les bleus
    salut a tous

  3. BostonCeltics30

    Je le sens mal avec les trois points des lettons la , si on prend plus de 20 points en premier quart temps , on est pas dans la merde

  4. Jeanmayonnaise

    Chocolat pour le moment ! C'est pas possible que la Lettonie shoot à ce pourcentage tout le match !!!!
    Mais il y a qque soucis en défense pour la France quand même. Sa va pas au rebonds et Parker ne défend pas du tout

  5. Dubitatif

    Putain… C'est pas possible de voir un début de match pareil >_< !!! Ils sont obligés de s'autoparodier comme ça à chaque match, les mecs?? Elle est partie où, la défense qu'on a vue pendant la prépa?!

  6. Armenia1908

    Cauzette : "La France est censée être la meilleur défense de l'Europe"

    moi qui lit pas mal la presse grecque et turque j'ai jamais lu ce genre de commentaire dans les différents "preview" ou analyses des équipes de l'Euro.

    C'est pas qu'en France qu'on pense être la meilleur défense européenne ?

      1. Armenia1908

        Tu pense que les stat font tout? Il faut voir comment se déroule un match car le score final reflète pas toujours la vérité. Tout comme le nombre de rebonds défensif ou contres, n'est pas forcément révélateur d'une bonne défense.

        Simple exemple: des équipes qui ont déjà assurées la victoire, font tourner l'effectif et donc les adversaires marquent dans les dernières minutes pour passer de -17 à -7. L'important c'est de jouer une bonne défense dans les moments chauds. Et contre les équipes qu'il faut.

        Tu pense surtout que les stat dans les matchs amicaux sont révélateur?

        Il est vrai que la France ne défend pas trop mal. Mais de là dire que c'est la meilleur défense européenne. J'en ris !

          1. Armenia1908

            Je l'attendait cette remarque. Puisque t'aime tant les stat je vais t'expliquer.
            Voici les matchs de la France meilleur défense de l'Euro 2009 avec 66.8p pris en 9 matchs.

            vs GER70-65
            vs LAT60-51
            vs RUS69-64
            vs MKD83-57
            vs CRO87-79
            vs GRE71-69
            vs ESP66-86
            vs TUR80-68
            vs CRO69-62

            Si on enlève les équipes offensivement très stérile Allemagne (sans nowitzki rappelons le), Lettonie et Macedoine. Si on enlève les grecs qui voulait sciemment perdre pour éviter l'Espagne. Si on enlève également les turcs qui étaient totalement démobilisés après la désillusion contre les grecs en quart et surtout qu'ils étaient déjà qualifiés pour leurs Mondial.

            Ca fait une moyenne de 73 points pris par match. Et non 66.8. Du coup la France passe de la meilleur défense à la 8ème.

            C'est juste pour dire qu'il faut savoir que la meilleur defense européenne est celle qui sait défendre contre les meilleurs attaques européennes et surtout dans les matchs qui comptent.

          2. Magic_aurel

            En fait, si on enlève tous les matchs où la France encaisse peu de points, ils encaissent bcp de point… C'est ça que tu expliques???????

            Nan, parce que les autres équipes, elles ont aussi les matchs contre l'allemagne, la lettonie et la macédoine dans leurs stats de défense…

        1. _KW_

          LE problème de la France a toujours été son manque d'options d'offensives et son poste 5. Jamais sa défense. C'est une défense qui peut tenir 24 secondes et étouffer l'adversaire physiquement, ce qui faisait mal souvent c'est qu'à la fin d'une bonne défense il manquait un gros rebondeur capable de les gober.

          Sur un match les stats peuvent être trompeuses sur plusieurs matchs c'est difficile de les faire mentir meme avec ta théorie qui me semble fumeuse: Une bonne défense sort pas de nulle part et généralement c'est un groupe soudé donc banc ou pas c'est surtout une philosophie de jeu qui imprègne le groupe.

    1. tp9darius

      On a une très bonne défense en 1vs1, car on a des athlètes, mais on manque d'intelligence, contrairement par exemple à des habitués de l'euroleague.
      Quand je vois un switch et que Noah veut reprendre son joueur et laisse le mec qui a la main brulante tout seul à 3 points, c'est un oubli incroyable !

      1. Armenia1908

        Je suis tout à fait d'accord avec toi. Peut-être que sa défense n'est pas adaptée au jeu Européen.
        D'ailleurs je dis pas que la France ne sait pas défendre, loin de là. C'est juste que il y a qu'en France que entend que l'EDF est LA meilleur défense européenne.
        Pour moi les grecs ou bien les serbes ont de meilleur défenses. Qui savent mieux s’adapter à tout style d'attaque et surtout qui défendent mieux en équipe. Car on peut pas dire que physiquement ça soit des bêtes athlétiques.

  7. BigShaq63

    Mais c'est quoi ce début de match, la Lettonie c'est une petite équipe et ont se fait marcher dessus. Notre défense est passée ou, on se mange des shoots sur la tête depuis le début, faut qu'ils réagissent un peut!!!
    Et nous on ne rentre toujours aucun shoots extérieur!!!!

  8. _KW_

    Pour le moment je m'inquiète pas, les Lettons sont chauds et mettent des tirs ultra compliqués. en défense on peut mieux faire et en défense aussi.

    Les satisfactions: Parker, Noah,Gelabale, Traore.
    Parker reste Parker, Noah fait du Noah, Gelebale met des gros shoots et Traore défend et est volontaire en attaque et au rebond offensif.

    Les déceptions: Batum, Diaw, Decolo.
    Diaw regarde à qui faire la passe avant de regarder le panier et est largué en défense, Batum toujours un peu trop en retrait et Decolo est nul en défense et ne pèse pas offensivement.
    Comme d'habitude en fait -_-

  9. BigShaq63

    Franchement, c'est pas beau à voir!!
    Diaw n'attaque pas assez, trop de passes tue la passe! Résultat il ne shoot pas quand il a une position et on se retrouve à tenter un tire forcé à la fin des 24sec!!
    Concernant notre défense, c'est pas terrible!! Ok la Lettonie shoot super bien, mais avec plus de pression et d’intensité défensive je suis sûr que leur % serait moins important!
    Reste plus qu'a espérer qu'ils se réveille en 2eme mi-temps

  10. Lateam8

    Pour ceux qui ont canal sat mais pas canal + sport le match est retransmis sur la chaine allemande sport1 canal 415!! Bon match a tous allez les bleus on se sort les doigts du c.. En défense, on communique sur les rotation et on renverse la balle en attaque..

  11. newbyloom

    Bon , premiere mi temps assez étonnante .. les Lettons ont une réussite invraisemblable a 3 pts pourtant on reste au contact a seulement 1 point , c'est pas trop mal payé …

    Offensivement : ça rame pas mal , seul Parker semble pouvoir accélérer le jeu et créer les décalages , Gelabale … pas mal , pour le reste ça reste assez laborieux . notamment Diaw qui essaye de creer du jeu au poste sans réussite car trop brouillon ( il refuse aussi trop de shoot et en force d'autres ..)

    Défensivement : On défend pas torp mal , il manque surement un peu d'agressivité sur les extérieurs , mais sinon pas trop mal , Collet devrait songer a faire défendre Kahudi sur Blums … les Lettons n'auront pas cette réussite tout le match .

    Pour la suite du match c'est jouable , reste plus qu'a mettre plus agressivité et de se libérer en attaque ( si Batum et de colo pouvaient suppléer Parker … ! )

  12. Alliterator

    Parker est monstrueux…
    On peut pas perdre ce match, on les a suivi même quand ils étaient Allenesque à trois points, et ça peut pas durer.

  13. NbaHeatFan_

    Bonjour tout le monde , match très moyen de l'équipe de france surtout en défense , seule satisfaction c'est Tony , il est juste monstrueux aujourd'hui .

      1. NbaHeatFan_

        Ouais pour Tony c'est vrai , souvent irréprochable mais par contre pour la défense la non , c'est très mauvais aujourd'hui quand même .

  14. MarShonBrooks

    Dommage qu'on ait pas un attaquant comme le mec qui me sert de pseudo…
    Au moins LUI n'aurait pas peur de shooter…

  15. Da_Spark

    Je viens d'arriver c'est quoi ce bordel? La lettonie est pas censée être l'équipe la plus faible de la poule? Ca craint du boudin…

  16. dwayne123wade

    la defense a fini par me faire chialer.. enfin on s en sort malgres tout, israel demain, en esperant que ce soit plus probant, aller les bleus !

  17. HoustonSprewell

    je me dit que si on avait défendu tout le match comme les 4 dernieres minutes, on se serait pas fait peur comme ça. L'important c'est de gagner, puis ça fait une piqure de rappel pour nous dire que ce sera très dur cet euro

  18. Doctor_T

    Victoire difficile mais bon, les premiers matchs ne veulent pas forcément dire que la suite sera mauvaise. La plus grosse inquiétude pourrait être la Parker-dépendance, Batum doit apporter plus je pense, Gelabale a mis les paniers, Joakim finit bien… par contre Diaw, je le trouve bof bof et Pietrus passe complet au travers !

    Sinon, qu'est ce qu'ils nous ont fait avec les maillots ? le scotch blanc au milieu sur le logo Nike pour l'avoir sur le côté…

  19. Chewbawik

    Franchement, même s'il y a pas mal de truc à revoir (contestation des shoots, réussite derrière l'arc, plus de motivation en attaque pour tout le monde pour éviter de tout laisser à Tony), on peut dire que la France a pas trop mal joué. Elle a mit les paniers qui fallait, a défendue efficacement quand il le fallait, a très bien joué au niveau des lancers francs. On retient uniquement le fait que la France n'a pas assuré sa victoire dès le départ mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : la Lettonie a sortie un match de fou et Janis Blums a été magnifique, donc gagner de 10 points contre une équipe qui a sortie un excellent match, je trouve que ce n'est pas trop mal.
    C'était en tout cas un beau match avec beaucoup de suspens et beaucoup de beaux paniers (surtout à 3pts, merci les lettons ^^)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements