Autre

Joakim Noah : « cette ambiance me rappelle la NCAA »

Les fans de l’équipe de France ont longtemps attendu ce moment, ont parfois eu des doutes, cru que cela n’arriverait jamais. Mais c’est aujourd’hui une réalité, Joakim Noah a disputé, mercredi 31 août, son premier match officiel dans une compétition internationale avec l’équipe de France.

Le pivot des Bleus a fini la rencontre avec 10 points (4/7 aux tirs), 7 rebonds et 2 interceptions, faisant quelques erreurs, semblant parfois perdu en attaque, mais se montrant, déjà, indispensable à l’équipe de France.

« J’ai beaucoup aimé sa deuxième mi-temps, affirmait Vincent Collet, après la rencontre. En première il a fait des choses bien, des choses moins bien. Il a eu certains problèmes défensifs : il n’était pas assez haut sur les picks, ce qui a permis à Blums de s’enfoncer. Mais il a corrigé le tir en deuxième mi-temps. Il a été remarquable défensivement et en plus il a apporté une vraie fixation. Sa relation avec Boris a bien fonctionné. »

Comme avec les Chicago Bulls, Joakim Noah a apporté son énergie, son envie de gagner et ses qualités défensives. Ses longs bras ont dévié quelques trajectoires de tirs, les Lettons osant s’aventurer dans la raquette se retrouvant souvent nez à nez avec un mur.

« J’ai donné tout ce que j’avais, déclarait-il en zone mixte. Maintenant, c’est juste une question de tactique, comprendre où il faut être sur le terrain. Je commence à me sentir de mieux en mieux et à retrouver un rythme. Je crois que ça allait (en attaque), mais je crois aussi que je peux faire mieux encore. J’ai fait quelques boulettes, mais il y a un match demain (jeudi) alors il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. »

Le double champion NCAA avec l’université de Florida (2006 et 2007) est par ailleurs ravi de retrouver une ambiance familière. Lui qui répétait sans cesse avant la compétition qu’il ne savait pas à quoi s’attendre a beaucoup apprécié l’ambiance.

« C’est comme une atmosphère de playoffs un peu, mais sur un match. Toutes les rencontres sont importantes. En fait, ça ressemble plus à l’université qu’à la NBA, il y a la même euphorie. »

Une bonne nouvelle pour les Bleus quand on sait à quel point Noah adore jouer dans ces conditions.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • _KW_ dit :

    En fait sur les picks en défense c'est carrément différend de la NBA! J'ai remarqué que les américains font contestation physique et repartent directement sur leurs gars pour éviter la passe à l'intérieur! LA rotation se fait plus rapidement que là… Du coup Noah est fautif mais il faut aussi souligner le manque d'effort fait pour passer à travers l'écran retard.
    Le fait qu'ils soient obligés de swicher en permanence montre qu'il y au un boulot à faire sur ce point!

  • DeWill#1PointGuard dit :

    C'est parti pour serbie-Lettonie 😀

  • juju24 dit :

    Nous aussi ca nous fait plaisir que tu soit la jooks!!!

  • hornets45 dit :

    Je viens de voir que canal est en claire pour le mois de septembre pour ceux qui ont canalsat, sa c'est l'info du jour 😀