Autre

Dans le sillage de Tony Parker (21 pts, 8 pds), la France s’impose facilement face à lsraël

L’équipe de France de basket a obtenu un deuxième succès, jeudi 1er septembre, au championnat d’Europe, en venant facilement à bout d’une équipe israélienne peu inspirée (85-68) mais qui a tout de même donné tout ce qu’elle avait.

Les Bleus ont très bien débuté la rencontre en creusant rapidement l’écart, notamment grâce à Nicolas Batum (15 pts), auteur de 7 points consécutifs pour faire passer le score de 6-7 à 6-14.  Dans les premières minutes de la rencontre, la défense française provoque de nombreuses pertes de balle côté israélien et celles-ci sont converties en contre-attaques ou, chose nouvelle, en tirs primés sur jeu placé. À la fin du premier quart-temps, la France mène 24-14.

Mais alors que l’entraîneur Vincent Collet pensait pouvoir faire tourner tranquillement son effectif, Israël se révèle être un adversaire plutôt têtu qui ne lâche rien. Face aux banc français, Lior Eliyahu (15 pts), Yotam Halperin (15 pts), David Blu (14 pts) trouvent des failles dans la défense en infligeant un 13-0 aux Bleus pour revenir à un petit point (27-28). Le coach français est obligé de rappeler Tony Parker et Boris Diaw sur le terrain. Ceux-ci permettent à la France de mener 42-35 à la pause.

L’entame du troisième quart-temps est similaire à la fin du deuxième. Le duo Parker-Noah passe 18 points consécutifs, à cheval sur les deux périodes, à la défense israélienne. En quelques minutes, le score passe de 32-32 à 35-50. Le match est alors plié et les Français n’ont plus qu’à conclure proprement.

Par sécurité, Vincent Collet laisse Tony Parker (21 pts et 8 pds) sur le terrain pour quelques minutes encore. Mais les Israéliens n’ayant visiblement pas les moyens d’inquiéter la France, les remplaçants qui n’avaient pas été performants lors du deuxième quart-temps font leur retour et, cette fois-ci, font le métier en tenant à distance leurs adversaires jusqu’à la fin du match (68-85).

Avec cette deuxième victoire, les Bleus ont évité un faux pas face aux « petites » équipes du groupe B qui aurait pu compromettre leurs chances dans ce tournoi. Les choses sérieuses vont maintenant pouvoir commencer puisque les Français affrontent l’Allemagne vendredi, l’Italie dimanche et la Serbie lundi.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  51 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jeanmayonnaise dit :

    Comme l'on dit Monclar et Cozette, le soucis c'est le deuxième 5. A part Seraphin (Frigo américain) qui a vraiment géré sur ce match, et De Colo (pas super en forme avec ses fautes aujourd'hui) les autres sont vraiment juste. Un bon passage d'Ali Traoré vit fait et c'est tout. Albicy est au fraise, pareil pour Pietrus (ok il a pas joué beaucoup).
    Sinon Parker, Noah, Batum, Gelabale et Diaw vraiment au poil.
    Après ce n'était qu'Israel

    • Gregou dit :

      Meilleur 5 du championnat et pire banc

      • seljutsu dit :

        T'emballes quand même pas..

      • Jeanmayonnaise dit :

        tu veux qu'on matte le banc Anglais ? 🙂
        Nan pas pire banc mais ils arrivent pas a jouer ensemble. Intdividuellement De Colo, Seraphin, Pietrus y sont pas mal quand même

      • Gus#5 dit :

        non…

        De Colo a pris des fautes parce que les rotations étaient pas forcément bien faite en défense, il a pris 2 fautes de suite sur des rotations défensives qui l'ont mis face à un grand!
        Il ne faut pas compter non plus sur Albicy pour apporter autant que TP en attaque, on doit jouer autrement une fois qu'il est sur le banc! Il faut que quelqu'un prenne ses responsabilités en attaque quand les cadres sont sur le banc, ou alors qu'on s'appuie sur notre jeu collectif… là on espère que Albicy fasse du TP… c'est une très mauvaise idée…

    • _Pierre_ dit :

      Kevin a fait un super début de match mais en défense il a pris la marée…

    • benrub dit :

      D'un côté si on regarde bien le banc, c'est un banc par défaut, sans les forfait, on y aurait retrouvé Turiaf, Mike Pietrus, Bokolo, Beaubois. Après on refait pas l'histoire et on est pas les seuls avec des forfaits mais ça peut expliquer cette différence entre le 5 et le banc

  • Gregou dit :

    Sérieux on a beau critiquer Parker, dire qu'il est arrogant et tout, c'est quand même lui qui tient la baraque française depuis 10 ans et il prouve encore sur ce match qu'il est quasi indispensable à cette équipe. Organisateur, scoreur, passeur, leader, il fait tout !

    Si la France a une médaille dans 3 semaine, personne ne pourra nier que TP est le meilleur basketteur français de l'histoire, et de loin !

    • aka. Stash dit :

      Il l'est déjà à mes yeux personnellement, et aux yeux de beaucoup d'autres je pense.

    • DurantNash3513 dit :

      Sérieux on a beau critiquer Parker, dire qu'il est arrogant et tout, c'est quand même lui qui tient la baraque

      Complètement d'accord. Je pense éxactement la même chose. Mon père pense pareil…

    • nockawa dit :

      Euh, "arrogant"?
      Je ne vois pas quand il l'a été. De toute facon, il sera toujours la cible de gars qui ont envie de le critiquer parce que ca fait "bien, vachement connaisseur en basket" de critiquer notre meilleur joueur… Sans parler des gars qui trouvent ca ringue d'être Francais quand on est un basketteur…

    • pippenshow33 dit :

      enorme carriere il decoit jamais
      et continue de progresser!!!
      respect

  • marka dit :

    ça fait super plaisir que la france arrive à se montrer si convainquante, même dans des matchs dit petit.
    Il suffit maintenant d'une ou deux victoires pour acceder à la phase suivante, et l'italie et l'allemagne sont prenable ( surtout l'Italie ). Apres reste la Serbie

  • FourWude dit :

    Bravo les bleus, vous leur avez mis une bonne quenelle de 12!

  • greg dit :

    Il n'y a aucune rotation valable sur les postes 1 à 3 … Albicy est une castastrophe en attaque … à l'intérieur Traore et Seraphin peuvent faire des choses interessantes dans des registres différents … mais les Albicy, De Colo , Tchicamboud , je les trouve très faible

    • Gus#5 dit :

      il ne faut juste pas trop compter sur un poste 1 aussi bon offensivement que TP! Quand Albicy mène faut changer le jeu… là on ne change pas de style quand il est sur le banc… Il faut qu'on arrive à trouver d'autre bonnes solutions offensives.. Batum doit pouvoir prendre l'initiative à ce moment là!

      • Jocel1 dit :

        Tout a fait d’accord avec toi, très bonne analyse. TP est un meneur scoreur, un peu un Derrick Rose, mais Albicy pas du tout. Alors quand TP est sur le terrain les système lui convienne parce qu’il peut attaquer le cercle. Mais quand il est sur le banc, il faut prévoir d’autres systèmes, peut être donner plus la balle a l’intérieur, nos remplaçant intérieurs sont de vrai attaquant. Je pense qu’il faut bosser sa.

    • VBC dit :

      Tchicamboud a été vraiment pas mal vers la fin

    • DeWill#1PointGuard dit :

      Tu rigoles De Colo est un facteur X de l'équipe de France ! Il est passé à côté de ce match aujourd'hui mais il est important dans l'équipe.

      Après Tchicamboud j'irai pas jusqu'a dire très faible il peut mettre des gros shoot et Albicy évolue surtout dans un registre défensif..
      Il ne faut pas les juger que sur ce match…

    • Jeanmayonnaise dit :

      De colo à chier son match se soir a cause des fautes, mais sinon il a un rôle très important à jouer

  • byron_metkalf dit :

    On a eu droit a un bon match des bleus c clair qu'à 33/32 pour israel je me suis un peu demandé si nos vieux démons ne refaisait pas surface mais une superbe défense qui coupé les lignes de passe dans le 3ème quart et surtout un très bon Noah qui a encore fait du super boulot, c'est clair qu'israel n'avait pas de pivot ce qui leur permettait d'écarter nos intérieurs pour pouvoir pénétrer mais l'intensité des matchup (qui ont été gagné en grande partie par les français) va nous permettre d'aborder le match très piège de demain en étant plus serein… Allez les bleus et encore bravo maintenant il reste 3 matchs faîtes nous rêver les gars vous avait l'équipe pour!!!

  • VBC dit :

    parker était " ON FIRE " !

  • frankic02 dit :

    Je pense que des 5 équipes favorites on a peut être le meilleur ou disons le second meilleur 5 majeurs et vraissemblablement le plus mauvais banc … Des mecs comme De Colo et Pietrus sont complètement à l'ouest depuis le début :/

    • Dubitatif dit :

      De Colo, je le sentais venir (il peut prendre feu, mais n'est jamais bien régulier), mais Pietrus me déçoit vraiment depuis quelques matchs – j'espère qu'il n'a pas de pépin physique…

  • Sim dit :

    quelqun aurait un lien sport+ pour allemagne italie pliz ?
    Merci d avance

  • le 5 de départ a était parfait, par contre ceux qui disent que Séraphin a bien jouer je suis pas d’accord, en défense il a été lamentable, surtout sur les picks ou il fait son step sans se coller a son coéquipier, les petits on pris 2-3 fautes à cause de ça.. Après traoré a fait du traoré, excellent en attaque, limite en défense, albicy est passé a côté, de colo invisible.

  • Rodzilla21 dit :

    Quelqu’un aurait la feuilles de stats ?

  • T.J Thompson dit :

    Contrairement au début du match d'hier, nos bleus ont pris le match par le " bon bout " ce qui a permis rapidement de faire un écart, donc c'est toujours mieux et ça fait plus sérieux pour une équipe qui a de l'ambition !
    On prend 14 pts d'écart et après le temps mort israelien, tout est enrayé, les cadres ( Parker – Noah – Diaw ) ne sont plus là, c'est la débandade et on prend même un 14 ou 15-0 dans la tête et ils nous passent devant avec Blutenthal sur un shoot à trois points ( 33-32 ). Par la suite, Collet a remis son 5 majeur et on arrive grâce à Noah à reprendre une bouffée d'oxygène avec ce + 7 à la mi temps, mais pour moi c'est assez mitigé !
    La seconde mi temps, je vais m'éterniser dessus, on connait les mêmes problèmes de rotation mais c'est beaucoup plus sérieux et le seul joueur vraiment dangereux chez eux Eliyahu a été victime de problèmes de fautes qui nous aident beaucoup !
    Pour moi l'ensemble du match, je trouves ça assez sérieux mais ce banc " inexistant " me fait très peur pour la suite de la compétition et là ça sera autre chose que la Lettonie ou Israel. Il faut que cette équipe arrive à monter en régime, et le prochain adversaire l'Allemagne ( que je pensais plus faible ) sera déjà un cran au dessus que les deux premiers adversaires, et j'ai peur que si on laisse les " cadres " trop souvent sur le parquet, ça va coincer dans les jambes, j'espère me tromper. Si on veut faire un truc dans ce championnat, il faut 10 bonhommes, pas 5 .
    Concernant les joueurs,, Tony Parker encore au top, je l'ai jamais trouvé aussi fort avec l'Equipe de France offensivement et quand il n'est pas sur le parquet, ça se sent, sa présence rassure vraiment, le maitre à jouer de la sélection !

    Andrew Albicy n'a pas été encore une fois au top enchaînant des erreurs qu'il pourrait éviter … Enfin c'est sûr, prendre le relais d'un TP à ce niveau c'est pas facile mais il doit et capable de faire beaucoup mieux

    Steed Tchicamboud, je commences à retrouver le Steed du championnat de France c'est à dire qu'il veut forcer les choses en prenant des shoots un peu alléluia et pour moi, il n'a pas été là dans le registre qu'on attend de lui … en défense, il fait des fautes bêtes mais s'il doit donner des fautes. On a pu noter qu'il a voulu à tout prix marquer dans cette rencontre en jouant la possession du fin de match alors qu'il restait 2 secondes à la fin du match et + 16 ….

    Nando De Colo, encore gêné par les problèmes de fautes et hier c'était pareil donc on ne peut pas juger réellement , c'est embêtant car on aura besoin de joueurs comme ça, pour faire la différence face à de meilleurs équipes ! Pourvu qu'il fasse mieux face à de grosses équipes, mais j'ai quelques doutes ….

    Mike Gelabale, pour moi l'un des plus réguliers de cette équipe, l'artilleur numéro 1 de cette sélection et son shoot à trois points est une véritable arme qu'on doit trouver fréquemment sur cette attaque de zone. Pour moi,, il ne déçoit pas et met dedans, parfait dans son registre, le MONSIEUR PROPRE !

    Nico Batum. Ah on commence vraiment à retrouver le Batman que l'on connait c'est à dire au top athlétiquement et solide à l'extérieur. Quand il retrouve son shoot dans le corner, c'est pas le même joueur et on peut vraiment s'estimer heureux d'avoir deux ailiers de grand niveau pour le moment avec Gelabale et Nico ! Il finit avec 6 steals je crois, c'est pas rien !

  • T.J Thompson dit :

    La suite : Boris Diaw, je sais pas trop quoi en penser et m'agace toujours autant à ne pas prendre des shoots qui s'imposent presque ! Pourtant, il a du toucher et pourrait faire un match à 20 pts assez facilement mais sa vision du jeu sur la zone est primordiale, un des tauliers de cette équipe

    Flo Pietrus devait se faire pardonner de sa première complétement raté et c'est plutôt réussi avec de l’intensité mise quand il est rentré, c'est de bon augure et même s'il ne met pas de point, il a été présent dans l'engagement, ce qu'on lui demande tout simplement !

    Ali Traoré, encore une fois, je l'ai trouvé convaincant avec ses 8 pts ! Une bonne main gauche qui lui permet de prendre le dessus sur ses vis à vis à l'intérieur, c'est un atout qui nous sera d'une grande aide pour la suite de la compétition car c'est un mec qui peut faire péter le scoring à l'intérieur, si confiance il y a ! Par contre encore un peu " frustre " dans sa défense et rapidement mis sur le banc des fautes ( sorti avec 5 fautes et semblait très enervé )

    Kévin Séraphin. c'était la première de Mister K dans cet euro et ben ma fois, c'est un tout bon match qu'il nous fait avec une belle présence aux rebonds et une densité physique incroyable et je peux vous dire qu'il sera dur à bouger dans l'avenir ! Un parfait relais à Noah pour moi !

    Je finis par Jo Noah qui a encore fait le taf parfaitement et c'est là qu'on voit qu'il est déjà INDISPENSABLE à ce groupe France tant il arrive à avoir cet impact défensif que ça soit aux rebonds ou dans la dissuasion ! Quand il sort, même si Mister K fait le job, c'est pas la même chose je trouves. Je penses que offensivement, il peut faire mieux et je dirais même qu'il peut être vraiment un réel danger à 2-3 mètres quand il arrive à se mettre en position de hook ! Bref du tout bon et ça ne peut que monter en régime pour lui !

    Bonne soirée a+

    • Gus#5 dit :

      Séraphin a fait des mauvais choix en défense par moment …
      Traoré était pas suffisamment concentré mais son potentiel offensif est intéressant, il faut absolument le mettre en confiance avant de jouer face à de gros intérieur.

  • maxboss54 dit :

    Il faut une plus grande présence de Tchicambou ert Albicy et ça peut le faire