Dirk Nowitzki : « face à la France, ce sera certainement encore une belle boucherie »

Romain Brunet
48
Dirk Nowitzki a beau être un des trois meilleurs basketteurs de la planète et avoir gagné le titre NBA en juin dernier avec les Dallas Mavericks, il est bel et bien présent en Lituanie pour jouer avec l’équipe allemande au championnat d’Europe.
Les Français, qui affrontent l’Allemagne ce soir, le savent, c’est bien évidemment de lui que le danger viendra.

Pourquoi est-ce toujours aussi important pour vous de jouer avec l’Allemagne ?

Mon rêve, c’était de participer aux Jeux olympiques, ce que j’ai réussi à faire en 2008. Mais aujourd’hui, j’ai envie que les jeunes de cette équipe connaissent ça. Les trois quarts de la sélection ont été renouvelés et ces nouveaux joueurs n’étaient pas à Pékin avec nous. Je veux les aider à aller aux Jeux. Et puis j’adore toujours ce sport. J’adore la compétition, j’adore jouer au basket. C’est pour ça que je suis ici pour représenter mon pays et, je l’espère, obtenir des résultats.

Après votre victoire contre l’Italie, vous êtes à deux victoires pour aucune défaite. Vous espérez finir à la première place du groupe ?

On ne se prend pas la tête. On joue les matches les uns après les autres, sans faire de calcul. Il faut juste qu’on joue sans pression, que tout le monde soit impliqué et qu’on continue de bien faire circuler la balle. On a un gros match demain (vendredi) contre les Français. Donc pour l’instant, on espère juste gagner notre prochain match.

Que pensez-vous de la France justement ?

C’est certainement une des meilleures équipes de l’Eurobasket. C’est une équipe très athlétique, avec beaucoup de joueurs NBA et un des meilleurs meneurs d’Europe, Tony Parker. C’est lui qui orchestre le jeu et il est très rapide en pénétration. On aura du pain sur la planche ! Mais si on se bat comme aujourd’hui (jeudi) et qu’on produit le même effort collectif, tout est possible.

Ce sera un affrontement Parker vs Nowitzki ou France vs Allemagne ?

Tony est clairement un meneur exceptionnel, mais on ne peut pas se concentrer sur un seul joueur. Ils ont six, sept ou huit joueurs NBA (il y a en fait cinq joueurs NBA en équipe de France) qui, bien sûr, peuvent tous rentrer des tirs. Donc il faut qu’on défende tous, qu’on soit bien en place, derrière, à cinq, et qu’on soit performant au rebond. Mais ça va certainement encore être un match très physique parce que la France a beaucoup de grands, notamment aux ailes où ils sont grands et mobiles. Ce sera certainement encore une belle boucherie. (rires)

Propos recueillis par Romain Brunet pour Basket Europe

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

48 Responses
      1. Normalement ça me donne un point Godwin …

        "Ja" c'est oui en allemand, le "wohl" permet juste d'insister! Donc ça veut dire "oui compris", "oui bien sûr".

          1. hum hum du coup j'ai un doute, j'ai toujours cru que c'était en deux mots… faut dire que je le dis rarement… et je l'écris encore plus rarement ;-]

  1. Jeanmayonnaise

    On va voir vraiment si Noah peut tenir la baraque sur ce match. ! Y va falloir gérer au rebonds sinon ça va être très compliqué

    1. Je pense surtout qu'il faut qu'il soit assisté par les autres postes 4: Diaw, Pietrus…Séraphin?

      D'ailleurs j'aimerais bien voir ce que donne Pietrus en défense sur Dirk!

      1. Tibsss

        Je pense que Collet à ménagé Pietrus hier pour le coller à Dirk dès le premier quart, donc j'espère qu'il va faire du bon boulot!!

        1. Austin_Powers

          LOL
          Flo Pietrus en défense sur Dirk, il a raison ça va etre une boucherie! Pietrus il est hors du coup, on l'a vu faire deux entrées fracassantes sur les deux premiers matchs alors pour le bien de l'edf j'espère que Collet va pas le mettre en défense sur Dirk.

          1. vitchman

            pietrus est pas au top depuis le debut de l'euro, mais il a toujours été très bon en defense contre dirk!

      2. Jeanmayonnaise

        Ben je pense pas que le de départ va changer…. Pietrus faut voir il est moyen depuis le début de l'euro. Je sais pas si Diaw pourra bien défendre sur Nowitsky. Déjà que Noah va se tapper un bon client avec Kaman. Parker Batum et Gelabale ont intérêt d'être à leur niveau

  2. Doris Bio

    "Ils ont six, sept ou huit joueurs NBA qui, bien sûr, peuvent tous rentrer des tirs"..! yeah beurk nowitzky.. NBA = rentrer des tirs d'office..! Allez De Colo révolte toi ce soir c'est le moment ! ^^

  3. T.J Thompson

    Ce soir, il faut pas qu'on regarde jouer Dirk, je fais confiance aux intérieurs Jooks et Séraphin pour mettre de la densité physique !

    Faut qu'on mettre qui c'est les patrons !

    1. VintageMJ23

      Arréte de dire n'importe quoi, s'il y a un poste ou on ne va pas "souffrir" c'est bien Noah. Si t'étais recruteur tu prendrais plutot Noah ou Kaman ?? Certe il aura une vrai confrontation et un vrai boulot ce soir mais je ne le vois pas se déchirer. Par contre c'est bien le premier vrai test pour nos bleus. La clés sera je pense Batum qui dois cartonner au point ce soir pour soulager TP.

      1. Homdeee

        Euh il est quand même salement techniquement le chauve, jtrouve qu'il pleure trop dans la presse mais sur le terrain il taf !

        1. Clairement je sous estimais vraiment Kaman, mais après avoir vu son match d'hier face aux italiens, il m'a vraiment impressionné, il a un bon physique et sait en jouer, et il a la technique qu'il faut!

          Je ne pense pas que Noah va se faire dominer, mais je pense qu'il y aura du boulot, beaucoup de boulot…

  4. Da_Spark

    Pour moi le truc c'est de laissé Dirk shooté et d'être présent dessus mais sans plus, par contre faudra que l'on donne la balle à l'intérieur pour le faire travailler en défense et l'épuiser , et laisser aucune liberté aux autres joueurs de l'équipe, Dirk pourra pas marquer les 70 pts de l'équipe d'Allemagne à lui tout seul.
    (mode j'me prend pour Collet off)

  5. Austin_Powers

    ouais t'es le seul à relier l'allemagne d'aujourd'hui au nazisme d'il y a 60 ans. c'est naze. tu veux pas dire aussi que Dirk il va tous les gazer ce soir?
    et dans ce cas on peut parler de boucherie pour bcp de nations dont la russie, la chine, la turquie et l'arménie, etc.

    1. TETEDEBRIQUE

      areteez deux seconde , pourquoi il a été censuré toute suite on panique des quon touche au grand peuple elu parmis les peuple faut stopez cette parano les gars

      1. SeanPaulSartre

        Faut surtout stopper ta parano comme quoi les juifs sont un peuple intouchable…Ils sont les premiers à faire de l'humour sur eux et accepter qu'on les vannes…

        1. TETEDEBRIQUE

          ok 22 proces pour un sketch t'appel sa comment , ils defendent tout le temps leurs boutique la shoa etc on ne peut pas rigoler dessus tandis que les autres communautés tous le monde se marre bien il n'y a pas de probleme mais quand sa touche au peuple juif t'as tous les connard de sionniste de BHL finkelkraut ardisson etc qui monte au crenau alors exuse moi d'etre parano j'ai juste les yeux grand ouvert c'est tout et busa ne me censuré pas svp mon message n'incite pas du tout a la haine bien au contraire

          1. SeanPaulSartre

            C'est pas BUSA qui a censuré le message, l'usager l'a effacé lui-même…

            Dans l'histoire de la comédie il n'y a pas que Dieudonné et les juifs.

            Larry David et le tableau chrétien, Tracy Morgan et les homosexuel et je te parle des caricatures de Mahommet musulmannes..

            Voilà au moins trois histoires qui ont eu plus de procès que Dieudonné, mais lui il en fait son fond de commerce en jouant les victimes et les persecutés, tu plonges dedans…

      2. worldwidethe2nd

        si c'est bien comme cela que ça se passe, c'est l'auteur du message qui s'est auto-censuré et non la modération

  6. Rhouleth

    bah perso je pensais qu'il parlerait de la très bonne charcuterie allemande ou du jeu violent pratiqué par les footeux ( Schumacher :bave:)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements