Autre

Tony Parker : « ça fait plaisir d’entendre le public français crier MVP »

« Incroyable » pour Dirk Nowitzki.

« Extraordinaire » pour Ali Traoré.

« Stratosphérique » pour Vincent Collet.

Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le début d’Eurobasket de Tony Parker.

Face à l’Allemagne, Tony Parker a fini la rencontre avec 32 points (11/20 aux tirs, 2/2 à trois-points, 8/9 aux lancers-francs), 4 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions, prenant le match en main lorsque les Français étaient dans le dur en première mi-temps et également pour creuser l’écart dans le troisième quart-temps.

« Que dire ?, se demandait son coéquipier Ali Traoré après la rencontre. Extraordinaire ! Franchement, wouaouh ! C’est le patron. Il prend ses responsabilités quand il en a besoin et toute l’équipe suit derrière. Vraiment, il nous a montré la voie et nous, on a pu suivre après. Il est affuté comme jamais, c’est incroyable. Il est vraiment serein, même quand c’est chaud. Il motive les mecs, il parle, dès que c’est le moment de prendre ses responsabilités, il les prend. Il est vraiment bon. »

Le joueur des San Antonio Spurs multiplie les exploits depuis le début de la compétition. Contre la Lettonie (31 pts et 7 pds), lors du premier match de l’Eurobasket, c’est lui qui tient la baraque pendant 38 minutes pour éviter un faux-pas. Le lendemain, contre Israël (21 pts et 8 pds), il impulse le réveil des Français et sonne la charge dans le deuxième quart-temps pour mettre ses adversaires à distance raisonnable. Enfin, hier soir, ses prouesses en attaque font déchanter l’Allemagne.

« Je me sens bien physiquement, explique-t-il. C’est comme ça que je joue quand je suis à San Antonio et je me sens bien. Avec l’équipe de France, en 2009, j’étais pas mal, en 2007 aussi, mais je n’ai jamais été aussi en forme que cette année parce qu’on a perdu très tôt (avec les Spurs en playoffs) et j’ai eu deux mois et demi de vacances. J’ai travaillé dur pendant l’été. J’ai travaillé sur mon jeu, j’ai travaillé sur la piste d’athlé parce que je savais que ça allait être un long championnat d’Europe et que j’étais très motivé. »

Collet : « il a désormais une vision de meneur de jeu »

La nouveauté, cette année, se trouve également dans son approche du jeu. Car en plus d’être le meilleur marqueur du tournoi (28,0 pts par match), Parker en est le deuxième meilleur passeur avec une moyenne de 7,0 passes décisives par rencontre. Il fait aujourd’hui preuve d’une grande maturité et sait varier les moments où il prend le jeu à son compte et ceux où il va davantage chercher ses partenaires.

« Il commence de mieux en mieux à alterner ses exploits et a joué sur des choses à l’européenne, détaille l’entraîneur français, Vincent Collet. Il regarde de plus en plus les ouvertures sur pick and roll, il regarde les ailiers à l’opposé et on a besoin de ça. On a besoin de se rapprocher des standards européens. Et il fait aussi l’effort défensif. Pour moi il a retrouvé la vitesse de 2003, sauf qu’il a une vision de meneur qui n’a rien à voir avec celle de 2003. À l’époque, il était encore chien fou et jouait essentiellement sur son talent, alors que là, de plus en plus, il est dans la volonté d’être aussi au service de l’équipe, tout en scorant quand on en a besoin. »

‘Les arbitres me respectent enfin »

Mais si Parker est aussi performant lors de cet Eurobasket, c’est aussi parce que le traitement qu’il reçoit de la part des arbitres a changé.

« Il n’y a pas photo, dit-il. En 2007 et 2009, je me faisais tuer ! Ils en ont marre de voir ma tête, alors ils me respectent enfin. Il y a un gros changement par rapport à 2007 et 2009. Ça c’est clair. Je vois grave la différence. »

Ses coéquipiers ne vont pas s’en plaindre. À l’image de Traoré qui restait bouche bée hier soir, tous ont été émerveillés par le match de leur meneur de jeu. Tout comme la cinquantaine de supporteurs français ayant fait le déplacement jusqu’en Lituanie et qui scandait en fin de match, vendredi, « MVP ! MVP ! MVP ! ».

« Ça fait plaisir d’entendre tout le public français crier ça, reconnaît Tony Parker. D’habitude j’entendais ça à San Antonio, maintenant j’entends des Français, c’est sympa. »

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ale6x2 dit :

    Tp je suis pas d'accord du tout avec ce que tu as dis, je suis pas du tout d'accord.

    • aspiroots dit :

      Ca va on a compris…
      Le mec se transcende pour le maillot bleu, t'as rien de mieux que ce truc de 2007 ?

      • ale6x2 dit :

        Ca va c'est juste que ça me passait par la tete. En étant plus sérieux c'est sur que pour l'instant il est dans les favoris au titre de MVP. Mais les Gasol et Pau en particulier sont eux aussi très chaud, ils n'ont pas perdu eux aussi.
        Mais de toute façon je pense que TP echangerait pas un titre de MVP de ces championnats d'Europe contre une place aux JO.

        • W0los dit :

          clair que le début de Pau est assez impressionnant d'autant plus qu'il est entouré que de bons joueurs ! vivement le France -Espagne pour un rubio-Parker et un Gasols-Ibaka versus… Noah … ok c'est un peu déséquilibré mais avec un grand TP et Batman ça peut le faire

  • Big_Baby_Z dit :

    MVP un jour… MVP toujours !!

  • NBA Tahiti dit :

    ouais blazé le gars quoi

  • Flowman23 dit :

    Le boss quoi !

  • Gus#5 dit :

    Ce côté gestionnaire manquait autant voir plus qu'un pivot dominant à cette EdF! Avec les deux c'est du rêve!

    • Jeanmayonnaise dit :

      Noah est déjà pas mal comparé aux années précédentes, il comble quand même un gros manque.

      • Gus#5 dit :

        oui oui je ne veux pas sous estimer son apport! Mais la gestion de TP est tout de même impressionnante et rudement utile! Et pour ça, ce n'est pas dû au fait qu'il ait été sorti rapidement des POs, mais au fait qu'il a grandi dans sa tête, il est devenu plus gestionnaire aux Spurs, et ça s'en ressent en EdF!

        • ManuGinobili dit :

          Ben, c'est surtout sa séparation qui l'a rendu aussi bon.
          Au début de la saison 2010/2011, il faisait des matchs corrects mais sans plus.
          Après sa séparation et ses 2 minutes jouées à un match, il est entré en feu durant toute la saison. Avec Manu il gérait l'équipe et assumait parfaitement ses responsabilités.
          Ça se ressent en EDF et pour Manu ça se ressent aussi en Argentine, 3/7 aux 3 points et 23 points en fin de match.

  • mikeizbak dit :

    Respect les 50 supporters français ! Parce qu'on les entend bien à chaque match !!! Bravo 😎

  • VintageMJ23 dit :

    Juste énorme. TP impose le respect, même si jusque là je n'étais pas un grand fan il faut admettre qu'il est juste le meiller joeur du tournoi pour le moment. Passes, points, défense….superbe. J'ai trouvé que les autres français ont su cette fois ci le suivre et hausser leur niveau de jeu. Flo a été trés bon sur Dirk, Traoré à fait un bon passage. Pour moi le match le plus aboutit des français depuis pas mal de temps….svp encore!!!!

  • bullsheart dit :

    TP est en forme.. olympique.. ^^

  • Baby Kobe dit :

    Moi celui qui m'impressionne plus c'est Jooks les gars …le mec c'est sa première grande compète en bleu et il est plus que satisfaisant . Son adaptation a été très rapide . Après Tony c'est lui la très grande satisfaction suivi de Gelabale .

  • TETEDEBRIQUE dit :

    pourquoi vous retourne vos veste, quand ce minable de westbrook lui a pris sa place au all star game il y avait que moi pour crier au scandale bande de faux cul

  • NBAers dit :

    putain !!! on a un joueur exceptionnel Français , soyont en fiers !!!

  • Corvillon dit :

    Un jour de repos en 5 match, ça fait short.
    Faut qu'il en garde un peu pour le reste de la compétition quand même.
    C'est un mauvais signe qu'il soit obligé de sortir d'aussi grosses perfs et de jouer autant pour que la France gagne.
    Dès qu'il sort du terrain, y a plus personne pour tenir la maison. C'est pas normal et va falloir qu'il y ait un relai solide si on veut aller loin.

    Mais sinon, il a de grosses stats et c'est chouette.