Les statistiques de Ricky Rubio inquiètent

Dimitri Kucharczyk
36

L’Espagne est, comme la France, toujours invaincue dans ce championnat d’Europe (3 victoires). Avec un statut de favori clair et assumé et une équipe très solide à tous les postes, l’équipe ibérique fait peur, malgré un premier match compliqué face à la Pologne.

Mais un joueur pose question. Et c’est encore Ricky Rubio. En soutien de Jose Calderon, le meneur des Wolves assume pourtant assez bien ses responsabilités de créateur.

Le souci vient plutôt de son shoot. En Euroligue, cette saison, Ricky Rubio tournait à 6,5 points à 31 % au tir avec le FC Barcelone. Sur les trois premiers matchs de ce championnat d’Europe, c’est plutôt 3 points et 2 passes à 28,6 %. Bien sûr, avec les frères Gasol, Juan Carlos Navarro et Rudy Fernandez, on ne lui demande pas vraiment d’assumer le scoring. Mais l’ancien meneur du Barça (va-t-il rester durant le lockout ?) profite souvent de positions ouvertes, qu’il ne convertit pas.

Et ça commence à inquiéter outre-Atlantique. Destiné à être une star NBA depuis son adolescence, Ricky Rubio a fait patienter tout le monde et, à l’heure de se lancer dans le grand bain, il semble n’avoir jamais été aussi loin de pouvoir s’y imposer. Son shoot extérieur n’est toujours pas fiable et ses blessures ont ralenti sa vitesse de pieds, perturbant sa défense.

Bien sûr, rien de tout cela n’est irréversible. Mais certains observateurs expliquent qu’ils voient chez Ricky Rubio les mêmes qualités et les mêmes défauts que lorsqu’il a fait ses débuts en Liga ACB, à 15 ans. Le problème, c’est que ça remonte déjà à 6 ans.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

36 Responses
      1. Gregou

        Oui mais c'est toujours ça de gagner ! Après il suffit que Gasol meurt dans un accident de muscu, Marc se suicide de désespoir, Fernandez s'exile en Australie faute de coéquipier et Navarro le suit car ils sont secrètement amoureux…

    1. BlueHerb

      Sauf que Rubio reste un gros défenseur. ^^
      Si il tient Parker, j'ai peur pour l'attaque de l'équipe de France qui devient au fur et à mesure des match dépendante de lui, et ce malgré la grosse efficacité de Batum et Gelabale.

      Je pense très sincèrement que Rubio peut tenir Parker. ^^

  1. Plah Jamal NashBurn

    Même si j'ai toujours considéré ce joueur comme surcoté, mais il peut tout à fait progresser dans ce exercice.
    TP n'avait pas de shoot, Rose, Westbrook et j'en passe, beaucoup de meneurs n'avaient pas de shoot et ont réussi à en avoir en travaillant.

      1. GoCavs86

        Bon comme sur BUSA, je suis obligé de défendre Westbrook…Si Rose à un shoot, alors le meneur d'OKC en à un aussi ! 🙂
        Mais c'est vrai que Rubio n'a pas de shoot, un peu comme Rondo en fait, mais ça peut faire quand même a bon meneur ! 🙂

  2. DeWill#1PointGuard

    "que lorsqu’il a fait ses débuts en Liga ACB, à 15 ans" WHAT je savais qu'il avait commencé tôt mais 15 ans…

  3. Je viens de penser à un truc…

    Imaginons que j'arrive à hisser ce commentaire à +10. Pour avoir écrit tout ou n'importe quoi, d'ailleurs. Les 10 personnes qui m'auront accordé un +1 seraient donc d'accord avec moi. Ils auraient en quelque sorte voté pour moi.

    Maintenant, imaginons que je modifie ce commentaire. Pour écrire n'importe quoi d'autre, mais de contradictoire avec le premier truc. J'aurais encore mon +10 de gens qui ne seraient plus d'accord avec moi.

    Avec cette théorie, on peut en faire découler de petits trucs marrants…

    Par exemple, je viens de vous résumer la campagne, l'élection et le mandat de notre cher Président de la République.

    Sur ce, salut à tous.

  4. _Pierre_

    Si Sada a pris du gallon au Barca c'est pas que parce que Rubio était irréprochable.. Rubio a encore bcp, bcp, bcp de travail. Que ce soit au shoot, en défense (en Fiba il est très bon mais en Nba il va souffrir) ou même dans la gestion du tempo d'un match (son quart contre le Pana, il est passé au travers sur cet aspect là au moins). Je continu de dire que c'est un joueur précoce mais pas forcément surdoué.

  5. VintageMJ23

    C'est clair un peu décevant Rubio, je me rappelle de lui il y à quelques années, il avait un potentiel monstrueux, mais aujourd'hui il me semble juste qu'il avait un peu d'avance sur sa progression et maintenant il stagne…la nba nous dira le reste. Je suis tout de même confiant, pourquoi pas un style de jeu façon Rajon Rondo (Sans shoot quoi) ???

  6. KimiFromMia

    Je le dis depuis le debut que Rubio est un fake pour la nba, il ne peut pas y réussir !!!
    Trop lent pas de shoot.
    Néanmoins bravo a lui il a gagne 9 millions sur 3 ans le bougre ! et ca mérite le respect 😀

  7. Adarkar

    Quand on est meneur on peut se permettre de ne pas forcement etre un scoreur patenté : regardez Kidd ou Rondo. Tant que le drive est bon et que la défense suit ca peut le faire.

    1. Casanoval

      Enfin deux passes de moyenne , Rondo et Kidd c'est plutôt dix … Aussi Rondo et Kidd shootent peut etre Moins de 10 fois par match mais ils sont à 50% pas un famélique 28% . Rubio est le meneur le plus surcoté de l'histoire. Je suis sur que ce sera un enorme burst.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements