Le basket est-il en danger sur Canal+ ?

La rédaction
100

C’est une phrase qui claque et qui fait mal pour les amateurs de basket.

« Je cherche à faire du hand notre troisième sport collectif sur nos antennes ».

C’est signé Cyril Linette, le patron des sports de Canal+, dans les colonnes du blog de Bertrand Régis-Louvet, notre confrère du Parisien.

Juste après, il se rattrape en précisant :

« Cela ne veut pas dire que l’on abandonnera le basket. »

Il n’empêche qu’il y a de quoi être inquiet, et le possible beau parcours des Bleus à l’Eurobasket n’y changera rien. Le groupe Canal (Canal+, Canal+ Sport et Sport+) a décidé de miser sur le hand pour cette nouvelle saison.

« Je trouve qu’il y a une opportunité à tenter avec le hand. On le voit à travers les Bleus, les audiences de la Ligue des Champions de hand sont largement parmi les meilleures sur Sport+. On peut faire 140.000 abonnés avec Montpellier – Ciudad Real. On sent un engouement. Le nombre de licenciés explose. Quand on réfléchit au paysage sportif français, on se dit qu’il y a le tennis avec des Français dans le top 20, le hand et peut-être le basket, souhaitons le. »

Deuxième sport collectif en France en termes de licenciés (derrière le football mais devant le handball), le basket a semble-t-il raté le coche pour le groupe Canal à la recherche d’un « feuilleton » pour reprendre les mots du patron des sports de Canal+.

« C’est même un choix personnel que j’assume, explique-t-il au blog En Pleine Lucarne. Pour avoir été présent aux championnats du monde et d’Europe, j’ai le sentiment que l’engouement pour le hand français monte. J’ai discuté avec des joueurs français qui évoluent à l’étranger. Ils m’ont fait part de leur volonté de revenir dans le championnat français. (…) Il y a vraiment un contexte global qui fait que je crois au hand. Et pour que ça marche, il faut faire du championnat un feuilleton comme on l’a construit sur le foot ou le rugby. Qu’était le Top 14 avant que Canal+ le prenne en charge ? »

Cyril Linette parle donc de hand sur le long terme. Il ne s’agit pas d’un « one shot » mais bel et bien d’une volonté de le mettre en valeur sur plusieurs saisons.

« Cela nécessitera un travail au long cours. Il faut que la Ligue soit un partenaire à l’écoute et fidèle. (…) Il y a une case en prime time sur Canal+Sport entre un match d’Europa League et un de Ligue des Champions. Etre là dans ce flux d’audience de la première chaîne thématique en France, c’est un écrin pour le hand. Si on travaille bien, cela doit pouvoir fonctionner. J’y crois beaucoup et on a du temps devant nous. Souvenez-vous du Top 14 il y a 15 ans. »

Canal+ nous explique donc que le hand sera le rugby d’aujourd’hui… Et ce sera forcément au détriment du basket.

Dommage car en Jacques Monclar, le ballon orange possède l’un des meilleurs consultants TV tous sports confondus.

« Monclar, pour moi, c’est le Dugarry du basket, affirme Linette. Il a cette facilité aux commentaires, en plateau, c’est assez déconcertant, à parler de tous les sujets. »

Le souci, c’est qu’avec une NBA en grève et une Pro A toujours reléguée sur Sport+, on aura de moins en moins l’occasion d’écouter notre « Dugarry du basket ».

Photo : Canal+

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

100 Responses
  1. GoCavs86

    Pfiou quelle connerie….c'est sympa le Hand, mais faut pas se leurrer, si y'a un si grand engouement c'est parce que on domine ! Le seul truc, c'est qu'on va pas dominer éternellement, au bout d'un moment les mecs d'en face de nous vont progresser…

    1. EJ32

      j'ai fait dix ans de hand et suis fan de sport co dont basket, crois moi mon expérience : en hand la france a encore de beaux jours devant elle !

  2. Bri5

    Je suis dégouté, que se soit en Belgique ou en France ou encore dans d'autres pays européens, le basket n'a pas la médiatisation qu'il devrait avoir. Il y a un réel manque a combler et la Canal+Sport va encore plus le creuser !!

      1. Bri5

        D'accord mais 2 pays !! :O Moi je suis belge et quand je vois tte la médiatisation que l'on fait pour la qualif à l'euro de football et qu'on ne parle même pas de nos joueurs de basket qui eux se sont qualifié ! je trouve ça plus que frustrant! Surtout en comparaison avec la surmédiatisation du foot belge qui ne vaut pas un clou !

      1. nba infos

        les commentateurs de foot sont tellement mauvais, il a juste pris le meilleur en exemple mais il arrive pas à la cheville de Monclar qui est le commentateur de sport parfait : une grande connaissance du sport et un humour génial!!

          1. Doctor_T

            D'accord avec toi KABOUM ! l'humour en moins mais une "voix" et un mec qui maîtrisé son sujet.

            Pour moi le meilleur journaliste foot.

        1. Invicto76

          peut-être mais sur ce site c'est soit on parle pas de foot parce que ça pue ou soit on en parle pour dégommer tout ce qui y touche, (parce qu'on s'y connait pas en plus), mais excusez-moi, il n'y a aucune comparaison possible à faire entre les 2 personnes mais par contre au niveau du commentaire dans le foot Duga n'a pas d'égal et ceci est comparable avec le niveau de Jacques Monclar au basket.

          Par contre c'est un peu pathétique de voir qu'en France, un seul groupe Télé (C+ = Universal) ou presse écrite L'équipe font la pluie et le beau temps avec le sport…

          Si la Pro A pue et bah C+ n'a qu'a y injecter du fric comme ils vont faire avec le Hand parce que c'est fashion et qu'on est surmédaillé au niveau international, mais qui d'ici 2 ans va devenir pourri car il n'y aura que 3-4 clubs potables et tous les autres vont trimer derrière comme au rugby depuis qu'il est passé pro et que l'ambiance est pourrie!

    1. 32292

      Tout à fait !!! Il n'y a qu'en France où les championnats de foot étrangers prennent une part aussi importante dans la programmation.

      Moins de foot étranger [de foot tout court même], et cette portion en moins doit revenir au hand et basket.

      1. DiTonio_Cs

        Il n'y a qu'en France car nous sommes la cinquième roue du carosse dans le classement des ligues.

        Entre un MU / M-City et un Sochaux / Auxerre. Le choix de la majorité est fait.

        Même un Wigan / Sunderland ou un Köln / Hamburg surclasse nos matchs de L1. D'où la forte proportion de matchs étrangers.

        1. JermaineWash23

          Un Wigan / Sunderland c'est aussi pourri qu'un Brest-Auxerre, en Espagne à pars le Barça et le Réal, sa joue aussi mal qu'en france et l'italie est encore pire !

          Je regarde la plupart des matchs de foot (je suis fan de basket aussi) et je peux te dire que la L1 n'a rien à envier au autres championnat, a pars de grosse écurie comme Barça, MU, Chelsea etc… Car à pars l'OL personne fais grand chose au niveau européen.

          1. DiTonio_Cs

            Je ne suis pas d'accord comme dirait l'autre.

            En Angleterre le spectacle est bien plus présent, et je reste sur ma position ;).

            En Espagne ,certes, le Real et le Barça écrasent la concurrence mais il y a aussi Séville et Villaréal qui peuvent produire du beau jeu.

            Et puis de toutes façons les matchs étrangers diffusés sont les matchs des équipes prestigieuses donc forcément mieux que Bordeaux / Nancy.

          2. JermaineWash23

            On sera pas d'accord de toutes manières donc je vais m'expliquer a mon tour =)

            En angleterre je suis d'accprd avec toi les 10 premieres équipes offre du spectacle mais dès que tu va regarder un Norwich-Wolwerampton c'est vraiment un niveau faible c'est de grand ballon devants et rien d'autre ^^.

            En espagne Villareal ou Seville sont sympa mais je pense que ce n'est pas au niveau du 3 eme et 4 eme français ^^.

            Et pour finir tu as raison il diffusent souvent de belles affiches, je dirais que c'est deux fois sur 3 une grosse équipe le match.

          3. Nashilloveley

            Euh je prédère laaaargement un Wigan Sunder plutôt qu'un Lyon Marseille personnellement…on joue pas dans la même catégorie là tout simplement…

          4. Xav'

            Mais qui est capable de lister de tête le onze de chacune de ces deux équipes ?! Même citer 5 joueurs par équipe anglaise ou allemande, personne. Même pas Christian JeanPierre =)

            Alors quel est le plaisir à regarder encore et encore des matchs de foot dont on se contrefout des joueurs vu qu'on en connait pas le quart. Les grandes affiches (ManU, Chelsea,…) je dis pas. Mais Wigan, West Bromwich ou Volverhampton, sérieux…

          5. Clempotatoe

            Je préfère laaaargement un Le Havre – Poitier qu'un MU — Manchester City tant que c'est du BASKET

      2. Jocel1_45

        "Il n'y a qu'en France où les championnats de foot étrangers prennent une part aussi importante dans la programmation."
        aie tu n'es jamais aller en italie.
        mais je suis d'accord pour qu'on reduise le foot

  3. Xav'

    Et si le hand veut encore plus gagner, ils n'ont qu'à organiser un Euro et un Mondial tous les ans !

    Franchement, y'en a plein le cul des sports comme le Rugby (même pas 10 pays compétitifs dans le monde) ou le Hand (même pas 2 pays compétitifs hors Europe).

    Laissez-nous le basket !!!

    1. FourWude

      C'est quoi cette mentalité de cracher sur les autres sports parce qu'on en préfère un autre? Surtout si c'est pour débiter des âneries pareilles. Le rugby est l'un des sports les plus agréables à regarder, et qui procure de superbes sensations. Quant au hand, c'est la moindre des choses de plus le diffuser quand on voit les résultats des français. La mauvaise nouvelle, ce n'est pas que le hand ou le rugby marchent mieux que le basket, c'est que 50% de la programmation sportive de canal plus est consacrée au foot, et qu'on trouve encore le moyen de réduire les autres sports.

      1. Xav'

        Oui mais le problème, c'est qu'il n'y aura JAMAIS moins de foot malheureusement. Donc on se fait piquer du temps d'antenne par les autres sports.

        Regarde le foot, ils passent la Ligue 1, la LDC, la Premier League, la Liga…
        Et quand en plus on voit qu'au rugby, les chaines ont souhaité pouvoir diffuser la D2, on est vraiment mal.

      2. Invicto76

        euh agréable le rugby….tu peux me citer les règles au rugby?
        Excuses mais quand tu comprends rien aux règles d'un jeu ou d'un sport où en est l'intérêt?

        1. FourWude

          Ce n'est pas parce que TU ne comprends rien aux règles d'un sport qu'il n'est pas intéressant. Y'a 15 ans, personne ne connaissait les règles en dehors du Sud Ouest. Si ça t'intéresse, c'est facile d'apprendre, Wiki Wiki pédia! MAis ça n'a pas l'air d'être le cas.

          1. Xav'

            Venant du Sud-Ouest, ça m'a déjà gavé que le rugby prenne autant de place dans la vie locale, bien avant que Canal n'en fasse le 2e sport co français (en médiatisation). Et là, ça me gave toujours autant quand je vois qu'on nous raconte leurs journées d'entrainement, leur voyage en avion, leur arrivée… on s'en balance !
            Surtout pour une coupe du monde qui dure 1 mois et demi, avec une semaine entre chaque match (les pauvres chats, ils sont fatigués, et puis ils partent qu'à 30 joueurs, faudrait pas faire jouer les remplaçants).
            J'en peux plus du rugby. Et j'ai pas envie que le hand nous bouffe comme le rugby nous a bouffé.

            PS : je viens de voir que Sport+ allait diffuser les matchs de Major League of Soccer ! Non mais on se fout de qui ? Y'a pas déjà assez de foot pour nous passer les matchs des vieilles gloires déchues parties prendre quelques derniers dollars ?!?!

          2. FourWude

            Je viens aussi du Sud-Ouest, alors c'est sûr, j'ai un terrain favorable au rugby. Dommage qu'il n'y ait la place que pour un seul sport chez toi. Je trouve que l'émergence du rugby une bonne chose pour le sport français. Maintenant, on est d'accord sur un point, la MLS c'est une vaste blague, c'est même un scandale qu'on prenne du temps aux autres sports pour diffuser une ligeu d'un niveau Ligue 2 mais qui fait quand même rêver parce qu'elle est aux states.

          3. Xav'

            Une seule place non. Mais franchement le rugby, ils nous en servent à toutes les sauces alors qu'en basket, même si on est champions le 18 septembre, ils n'en parleront plus 2j après.
            Quand on voit qu'ils vont diffuser la pro D2, c'est bien la preuve qu'on s'est fait bouffer. Moi je suis pour qu'ils diffusent tous les sports (foot, basket, volley, hand, rugby) mais on s'en tient à la 1ère division de chaque. Ca fera beaucoup moins de foot, un peu moins de rugby, et plus pour les autres sports.

            Pour revenir au hand, les gens aiment ça parce que la France gagne. Mais bon, dans le championnat de France, on aura aussi un club français qui gagnera (et à tous les matchs). Donc même si c'est sympa de voir du hand, où est l'intérêt de faire le forcing sur un championnat que seules deux (limite une) équipes peuvent remporter, Montpellier et Chambéry ?!

          4. FourWude

            Le problème vient du championnat national. Même sans l'équipe de france, le handball français commence à être compétitif sur la scène européenne contrairement à la pro A.
            Mais je suis d'accord avec toi, qu'on s'en tienne à la ligue et au top14.

    2. TomFCB-Celtics66

      D'un le Rugby c'est le meilleur sport du monde XD
      Et de deux c'est normal qu'ils s'interessent au Hand qui est dominé par les Français ! de plus tout comme le Top14 il y'a plein de stars dans le championnat Français avec Karabatic, Guigou, Barachet etc… alors que la PRO A même si elle est intéressante, il n'y a pas de grand noms.
      Par contre c'est plutôt le foot qu'il faudrait réduire un peu !
      Et puis le jour où une autre chaîne comme France2 ou TF1 ne se contentera pas de diffuser les finales des grands championnats, peut être qu'il y aura plus de sports "mineurs"

      1. FourWude

        Je vois qu'on pense la même chose. Moins de foot, plus de hand, plus de basket, ça fera de mal à personne (et puis ceux qui veulent voir plus de foot ont déjà foot+).

  4. Yan_Bok

    Aie aie aie !! ça sent pas bon !! Si ils avaient vraiment voulu faire monter le basket ils auraient fait comme au rugby ! C'est à dire mettre plus qu'un match par semaine le vendredi … Hier par exemple il y a eu du Rugby toute la journée sur Canal + et Canal + Sport … Sans compter la D2 et le rugby à 13 sur Sport + !
    Ils ont pas mis en oeuvre autant de moyens qu'ils le prétendent pour populariser le basket !
    Et même si la Pro A est surement moins passionnante que d'autres championnats étrangers je me fais jamais chier devant un match du BCM, de Nancy, de Roanne, de Cholet entre autres ….
    A l'inverse le rugby est réellement le seul sport que je trouve soporifique au possible … peut etre parce que j'habite dans le nord et que la culture rugby est pour ainsi dire inexistante ici …
    Le basket pourrait toucher plus de population je trouve … les clubs sont situés un peu partout dans l'hexagone contrairement au Rugby !
    Pour le Hand ça ne me dérange pas j'adore ce sport mais pas au détriment de mon basket putain !!!

    J'espere qu'un super parcours de nos Bleus pourrait faire changer d'avis au groupe Canal ….

    1. Luffy

      Enfin au rugby les clubs sont surtout dans le sud, sous Lyon (en tout cas les plus important), pour le basket c'est l'inverse, presque tous concentré au dessus de Lyon… On ne peut pas parler d'une concentration uniforme des clubs.

      1. Yan_Bok

        Ouais enfin en France ya plus de place au dessus de Lyon qu'en dessous ^^ …
        Et il y a Villeurbanne, Pau et Hyeres quand même au sud … Sans compter Tarbes, Antibes etc en femmes !

        Le rugby ça monte pas plus haut que la ligne Lyon-Biarritz sauf pour le Stade Francais … mais bon c'est le club de la capitale, mais tous les joueurs sont originaires du sud !

        D'ailleurs rien que les accents, c'est dur de se sentir concerné quand les joueurs, les coach, les commentateurs, les spécialistes etc parlent avec l'accent du sud …

        1. Luffy

          C'est sur que l'espace géographie est plus grand, mais la concentration des populations est différente.
          Elle est plus dense dans le Sud (exception de Paris qui pulvérise tout).

      2. Invicto76

        ouais mais c'est pas une raison, ce monopole géographique!
        j'habite à coté de Toulouse et sérieux pour jouer à autre chose qu'au rugby dans la région accroches toi coco, ça devient vite saoulant!

  5. jojotrot

    cher abonnés de canal!! le meilleur moyen de se faire entendre c'est de menacer de se désabonner de canal. Moi je precise deja lors de chaque enquete de satisfaction que j'achete ces chaines uniquement pour le basket (meme si c'est pas vrai, j'aime bcp de choses sur canal)!! il faut se faire entendre …meme si je ne suis pas dupe, la proA ne comprend rien et ne sais pas se moderniser et lock out va nous plomber c'est sur !!! bon courage !!

  6. Twiix54

    Canal+ de merde, ils font que de la merde en ce moment, l'engouement pour le basket augmente les licenciés l'année prochaines vont augmenter et eux ils détruisent tous avec leur président a la con… Déjà que canal+ c'était merdique avant mais alors la…

  7. RoseBulls

    Le hand n'est pas le problème, C'EST LE FOOT LE PROBLEME ! l'année dernière je voulais regarder un match NBA mais à la place je me suis tapé un match de 2ème ligue JAPONAISE ! Alors oui le foot est le premier sport en France mais il faut arrêter avec les ligues étrangères…. + de hand de rugby et surtout de basket et – de foot !

    1. Jacky NooM

      Exact, mais plus loin encore, le coeur du problème est que beaucoup trop de gens préfèrent aujourd'hui regarder un match de 3ème division lettone plutôt qu'un match de basket, fusse-ce même un match de Nba.

      1. wolvito

        désolé, mais je vais me faire lapider, mais c'est parce que n'importe quel trou de balle peut taper dans un ballon de foot, c'est pas forcemet pareil au basket …

        1. RoseBulls

          Je suis d'accord avec toi, il doit y avoir 10 règles au maximum au foot alors qu'au basket ou autre il y en a beaucoup plus……

  8. eclipse_lock_in

    déplorable, y'en avait déja pas des masses….
    Mais il s'agit d'une entreprise avec des salariés à rémunérer et on ne peut pas leur en vouloir pour l'aspect marketing.
    il faut surtout trouver les moyens pour lutter et s'imposer. du côté de la NBA ça va, au cours de ces 10 dernières années la france n'a jamais été aussi bien représentée (le lock out qui s'annonce complique encore un peut plus les choses) . il faut juste une solution miracle pour élever le niveau de la pro A, trouver le moyen pour la rendre attractive et retenir le plus longtemps que possible les jeunes talents. Je pense que les (futurs) investissements de Parker et Diaw sont déjà un pas dans la bonne direction

  9. Valdo92

    sérieux le championnat de hand? Aucun interet, c'est Montpellier qui gagne à la fin, la Ligue des Champions ok mais le championnat…
    Enfin bon, c'est quand même mérité pour les handballeurs qui nous font rêver depuis tant d'années

  10. Carlosss

    Celui-là faudra penser à l'accrocher aux pare-chocs d'un bus et lui trainer la face nord du visage sur le bitume le jour ou l'equipe de France de hand redescendra de son nuage et retrouvera un niveau moyen …
    En France t'as foot ou foot ou alors foot, le reste des sports se partagent les miettes au gré des coups de coeurs des responsables sportifs des chaine …
    La preuve que seul le foot compte, pour comparer Monclar, qui est INCOMPARABLE, il te prend un mec du foot , qui a débuté y a peu aux commentaires et qui était encore joueur lorsque Monclar taquinait déjà du micro ( j'ai pas trouvé ça tout seul non plus, j'ai cherché) , c'est dire les références du trou du cul de Linette ..
    Comme je ne sais pas qui est le Dugarry et que je ne mate même pas de foot, je demande à quelqu'un qui s'y connait mais qui aime le basket et le suit ( en fait 3, dont deux fans de l'Om) et ils me répondent " Comparer Monclar à Dugarry, c'est comme mettre sur une table cote à cote, du pâté de foie et du foie gras " …

    1. inifis

      Il a utilisé la comparaison avec dugachi uniquement pour son aisance et son skill au micro, rien de bien choquant parceque oui dugachi est bon aux commentaires.
      Et puis bon, monclar c'est sympa en france, mais que tu es habitué aux commentaires US de la nba ca fait quand même un poil pitié hein.

      Je finirai avec un, FUCK LE FOOT; FUCK LE HAND; FUCK LE RUGBY….france de merde 🙂

    2. Invicto76

      Carloss (et autres), j'ai vécu 10 ans en Espagne et je peux vous dire que la dose de foot injecté dans les cerveaux français est ridicule par rapport à l'overdose générale programmée de l'autre coté des Pyrénées.
      Nous ici on a pas encore le match le dimanche midi ni le lundi soir, eux oui!

      Par exemple en semaine de coupe d'Europe, Champion's League et autres en Espagne tu n'as pas UN SEUL SOIR où il n'y a pas un match de foot à la télé!! VIve les couples ! Et vive l'éducation des gamins…

      En Espagne le foot représente 2% du PIB, oui 2% rien que le foot !!

      Et oui par chance ils ont des supers résultats au basket également et donc une ligue plus sympa mais si t'as pas C+, en gros que tu veux pas raquer, t'en mates pas des tonnes de basket.
      La seule différence c'est qu'ils touchent pas leur bille au rugby donc rei nà la télé mais par contre en catalogne tu te tapes des matchs de hockey sur roulette, waouh l'extase.
      Sinon ils sont encore plus chauvin que nous car pour mater les JO et voir une épreuve où un espagnol n'est pas engagé…tu deviens périmé gars!!

      1. Badecon

        Heu j'ai maté en vacs en espagne france vs allemagne sur une chaine de la tnt espagnole (marca, la semaine derniere). Je n'ai pas souvenir déjà qu'une chaine de la tnt francaise ait montré un match de basket et d'une nation etrangere de surcroît……. Franchement je prefere largement la télé espagnole où t'es pas obligé de payer pour voir du sport.

    3. Invicto76

      tu sais Carloss, Linette ça fait pas longtemps non plus qu'il est directeur des sports sur C+….
      C'est Universal qui décide de toute manière

  11. Love_Sports_US

    Un peu + de 457000 licenciés en 2011, premier sport collectif pratiqué par les filles, ils veulent mettre le basket à l'écart? Bon c'est un choix.

    1: Concernant l'équipe de France, de toute façon il est déjà impossible pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner à leurs chaines de suivre cette équipe correctement. Ça changera rien pour ces gens la.

    2: Le championnat de France? Y'a qu'à lire certains commentaires sur busa ou Beurope, il intéresse pas tout le monde, c'est vraiment dommage mais c'est la réalité.

    3: La league pass est abordable pour le budget du français moyen, moins chère que canal+ et y'a tous les games. Les commentaires US sont excellents, pas besoin de canal+ pour suivre la NBA.

    4: Y'a basketusa et basketeurope, excellent pour suivre l'actu et c'est gratuit (au passage merci heureusement que vous êtes là)

    5: Elodie231 > J.Monclar.

    1. 1: Est-ce parce que certaines personnes n'ont pas les moyens de s'abonner au chaines de basket que les autres doivent ce faire enlever le basket ?

      2: A ton avis, pourquoi la NBA est-elle plus populaire en France ? Parce que si tu veux voir un match de basket sur ta télé, tu vois de la NBA. Donc forcément, les gens s'y intéressent !

      4: Je suis d'accord mais ne prefere tu pas voir en direct à la télé qu'un résumé sur ton ordi ? (Je ne dénigre pas Busa, loin de là ^^)

      5: Ou est l'objectivité ?

      1. Reeplay

        Justement c'est parce qu'il n'y a pas assez d'audience que le directeur des sports sur Canal veut "remplacer" le basket par le hand. Donc qu'il y a trop peu de monde avec les moyens pour prendre un abonnement Canal grace au basket. Donc il cherche un nouveau moyen d'attirer d'autres clients.
        A ton avis pourquoi il y a plus de monde pour regarder la Nba? Peu de monde suit la Pro A même quand elle est diffusé sur Sport +. C'est un cercle vicieux la Pro A a eu sa chance, ca n'a pas marché. Ils se sont récupérer avec la Nba.
        Je trouve que c'est dommage mais c'est compréhensible. Le problème n'est pas le hand ni même le rugby c'est le foot qui prend trop de place.

  12. BigShaq63

    Canal+ c'est de pire en pire chaque année, et là ça se confirme encore…Déjà la saison dernière ont avait seulement un match en direct + 1 émission avec un résumé d’un match vieux de 2 jours!!(Avant 1 match en direct et 1 de la veille). En plus ils s’en foutent tellement du basket que le match en direct est à une heure fixe (Vendredi 2h05) donc pas moyen de choisir des matchs qui seraient sur une plage horaire différente, résultat la moitié du temps on c'est tapé des vielles affiches sans intérêt du style Nets/Minnesota ou Miami/Pistons….Payer pour 2 bons matchs par mois ça commençait déjà à me saouler, avec ce qu’ils viennent de dire je vire ce canal+ pourri en Octobre!!!!!!!!
    HS : En plus niveau cinéma c’est une vrais catastrophe !

    1. VintageMJ23

      Carrément d'accord, la chaine devrait s'appeler canal2plusenpluspourri…je dégage la chaine en octobre aussi et je vais réflechir au NBA league pass…dommage ya pas de film de cul sur leaguepass…. 🙂

    2. Invicto76

      je viens de me désabonner et la télé va finir à la poubelle (bon sur ebay ok) mais juste pour vous dire qu'il faut attendre la fin de votre contrat pour le rompre…comme avec les portables…. informez vous rapidement les gars.

      La télé c'est dépassé…les guignols DE CANAL+ le disent tous les jours en plus….

  13. Stef

    Il y a de la place pour le basket et le hand. Le problème, c'est la ligne éditoriale suivie par Linette. Trop de foot tue le foot et c'est un peu pareil pour le rugby.
    3 matches de Top14 par journée, c'est un peu beaucoup non ? Surtout que niveau jeu, ça casse pas souvent des briques. Même chose pour le foot, les championnats étrangers, ça passionne pas non plus les foules.
    Mon seul espoir, c'est que le lock out dure suffisamment longtemps. Si des stars NBA comme Parker, Batum ou d'autres jouent cette année en pro A, cela amènera forcément un regain d'intérêt sur le basket hexagonal.

  14. LakersGlory

    A quand une chaine entièrement consacrée au Basket sur la Tnt ou le satellite ?… C'est peut-être la meilleur solution…Des investisseurs?..

  15. HoustonSprewell

    C'est marrant ça me fait presque ni chaud ni froid, Canal a déja abandonné le basket, il passe un match nba par semaine, quand tu vois le nombre de match par semaine qu'il y a en nba, si tu veux suivre le basket c'est pas en regardant Canal que tu le feras, faut suivre le basket par internet, les liens ou le nba league pass. Le seul truc dommage c'est que du coup y'a pas les commentaires de Monclar et autres, mais l'avantage c'est que ça fait progresser en anglais :-). J'espere quand même qu'ils laisseront les finales et le ASG. Pour le hand, c'est pas sûr que ça fonctionne vu qu'un sport comme le basket ne fonctionne pas déja (je comprend pas comment la nba peut ne pas être attractive, un sport aussi spectaculaire tactique, technique collectif et individuel à la fois)

  16. seebd

    De toute façon, c'est bien entendu qu'une histoire de gros sous. M'sieur Linette là, il s'en cogne du hand, comme du foot. Il n'a que des objectifs d'audience, point barre. Il aime à appeler Sport+ "la chaîne du basket", et ça nous fait tous bien rire. C'est qu'une façade ; les handballeurs ont bien de la chance en tout cas… Et nous, eh ben, il ne nous reste qu'à continuer à chercher des pauvres liens sur des sites russes. Depuis le temps que je me plains de ce groupe télé, et pourtant je suis abonné à Sport+, mais que faire d'autre ???! Pas de réelle alternative !! Donc d'un côté Monsieur Linette a juste bien vu son tir : il a DEJA une partie des basketteux que nous sommes, abonnés à une chaîne ou l'autre de son groupe…. Pourquoi il en ferait plus ? Son objectif clair n'est pas de diffuser plus de hand, ou moins de basket, ou plus ou moins de lancer de bérêt, que sais-je ; son objectif c'est juste d'augmenter des parts de marché. Le sport n'est qu'un alibi.

  17. pippenshow33

    mais qu ils se barrent pour ce qu ils nous proposent
    qu il y ai du hand c est super
    c est juste qu il y a bcp trop de foot rugby et golf
    linette quelle tarte ce gars avec son faux style de 1ier de la classe c est clair le basket ca doit pas etre sa cam et il fini en beauté en comparant l incomparable
    l année derniere on avait deja perdu le match du mercredi matin je pense qu il y etait pour bcp
    a moi le league pass j attends la reprise tout de meme lol

  18. rabiere

    ce que je comprend pas c'est pourquoi une chaine comme france3, qui a des problemes d'audience et qui souhaite rajeunir son audimat ne négocie pas pour diffuser un match de pro a avec la ligue ? résultat : sport co apprécié sur chaine en difficulté et pub pour la lnb.

  19. vinnyroma

    Linette divague sur chaque phrase….c'est inquiétant d'avoir un responsable qui a l'air aussi incompétent.

    "dugarry du basket"….du grand n'importe quoi Monclar est le meilleur consultant sport depuis des années, dugarry a encore du travail.

    canal ne fait déjà pas grand chose pour le basket, seulement vraiment sur sport plus et je ne vois pas du tout le hand avoir un énorme potentiel.

    Le hand a du succès car la France gagne, cela serait la même chose pour le basket (mais plus dur car la concurrence est toute autre) si l'edf avait des meilleurs résultats comme les clubs français en euroligue.

    Je ne vois pas du tout le championnat de france de hand supplanter même le basket, faut pas déconner quand même et que dire de la comparaison avec le rugby. Le hand au quotidien j'y crois pas.

  20. Evidemment que ça ne veut pas dire qu’ils vont laisser tomber l me basket…quelqu’un s’est-il déjà levé a 3h du mat’ pour mater un match de hand sur canal ?

  21. yunfat

    Le probleme du hand c'est que les gens pensent qu'on est des cadors mais le niveau est catastrophiquement bas. Ca n'interesse personne le handball. Les italiens , les anglais ont meme pas d'equipe. Les championnats du monde c'est un niveau d'enfant, y'a 3 equipes qui peuvent gagner et encore. Aux championnats du monde tu trembles quand tu joues l'egypte ou la tunisie…sachant que leur meilleurs joueurs jouent en France…
    Le Rugby on en parle pas. C'est un sport inconnu dans le monde. Mon colloc espagnol savait meme pas que le ballon etait ovale!!!
    Alors oui au basket on a plus de mal a' gagner des medailles aux championnats du monde, mais niveau competition c'est autre chose! C'est pas pour les enfants 🙂

    1. FourWude

      Qu'est-ce que tu fais de la culture française? Le rugby, même si c'est un sport anglais, fait partie de la culture française au même titre que le cricket en Inde (sport anglais une nouvelle fois). C'est pas parce que le rugby n'est pas joué par le monde entier qu'il ne faut pas continuer à s'y intéresser. Parce que je te signale que le top 14 est l'un des meilleurs sinon le meilleur championnat d'europe, et que l'a France n'a jamais manqué une demi-finale de coupe du monde (arrêtez moi si je me trompe).
      S'il faut privilégier les sports les plus joués, allons-y, mettons nous au football américain, pourquoi pas? Même si mon sport préféré reste le basket, il n'est pas question ici de son importance dans le Monde mais en France.

  22. GO LAKERS GO BASKET

    comme si il en avez assez Europa League faut pas charier c de la merde autant mettre du basket a la place deja que le basket manque de notoriete ils veulent le reduir ?????????????

    je deplore le manque d investissements des chaines francaises pour le basket surtout a france tele quand ils nous mettent un match de ligue 1 a chier style nice – valenciennes ils essaient meme pas de voir les resultat du basket ils veulent juste faire du pognon au detriment du telespecteteur et je suis pas sur que le l1 ou le top 14 soit plus rentable au niveau de saudiences tele de meme sur l equipe tv quand on voit le titre nba pendant 2 mn et pas en titre alors qu un simple match de top 14 y ait

    j invite donc tous les abonnes de boycoter et de donner l argent de abonnements pour creer une chaine basket en clair ou un site tv

  23. GO LAKERS GO BASKET

    ca sent le complot tous ca parce que la ligue de basket majeur est au states faudrait voir si ce bouffon et son groupe ont sont rancunier vis a vis basket ( je sais pas sans doute dordre bussnessn)

  24. Basketixfier

    Mais c'est compréhensible qu'ils préfèrent miser sur le Hand ! Pour beaucoup le basket se résume à la Nba, et la NBA c'est au beau milieu de la nuit avec le décalage horaire. Ajouter à cela le lock-out …
    Canal+ est là pour gagner de l'argent avant tout, normal qu'ils misent sur des sports qui vont rapporter plus en terme d'audience …
    Puis perso le hand moi je trouve pas ça dégueu

  25. KimiFromMia

    Vous en faîtes pas, al jazeera achètera tous les matchs de la nba niark !
    comme ca canal le sport numéro 1 sera le hand, vu que le foot va disparaître de canal l'an prochain !

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements