Autre

La France a trouvé la bonne adresse

Pendant des années et des années, c’était le double talon d’Achille de l’Equipe de France : l’adresse à 3-points et aux lancers-francs. Combien de shoots ouverts manqués derrière l’arc, et combien de matches perdus à cause de lancers manqués…

Il y a encore quelques semaines, cela faisait partie des points faibles des Bleus.

Mais depuis le début de cet Eurobasket, tout a changé.

63% aux lancers-francs en 2009… 84% en 2011 !

Un coup d’oeil sur les stats par équipe nous apprend que la France est 2ème à l’adresse aux tirs à 3-points (43.6%) derrière la Lituanie, et 2ème également aux lancers-francs (83.8%), juste derrière l’Italie.

On a donc ressorti nos livres d’histoire, et il faut savoir qu’à l’Euro 2009, les coéquipiers de Tony Parker tournaient à 38% à 3-points et… 63% aux LF ! Au Mondial 2010, même adresse à 3-points (38%) mais du mieux aux lancers-francs (73%).

Comment la France a-t-elle pu autant progresser avec un effectif quasi inchangé ?

Il y a d’abord les systèmes de jeu. Mickaël Gelabale (62.5%), Tony Parker (50%) et Nicolas Batum (42.5%) ont des bonnes positions, et ne forcent pas leurs tirs. Le jeu français est beaucoup fluide que les années précédentes, et les positions de tirs sont souvent acquises sur des extra-pass.

Ensuite, il y a la confiance. La France, même lorsqu’elle cafouille son basket, est plus sûre de son jeu, et il y a moins de pression sur nos shooteurs. Aujourd’hui, une zone adverse n’effraie plus nos Bleus qui ne se sentent pas obligés de shooter systématiquement à 3-points.

Quant à l’adresse aux lancers-francs, il s’agit là encore d’une question de confiance et de concentration. Les Bleus sont bien dans leur basket, et ça se traduit aussi par une meilleure adresse aux lancers francs.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • TOMTOM dit :

    mouai ….. pour l'adresse a 3 points on a surtout retrouver un Gelabale que l'on avait perdu pendant quelque années , et qui lorsqu'il rentre ces trois points donne confiance a tous le monde et libère Batum ou decolo voir Parker

  • Noah13 dit :

    Ouais et pourtant ils manquant Mike Pietrus,Beaubois et Bokolo…le pourcentage aurait été plus élevé s'ils avaient été là

  • Gus#5 dit :

    "Les Bleus sont bien dans leur basket,"

    Dans leur Basket? ou dans leurs Baskets ? 😀

    M'enfin…
    Tout ça pour dire que certaines personnes critiquaient Vincent Collet, je crois personnellement que ce n'est pas vraiment un coach capable de gérer les égos et un grand meneur d'homme… Mais franchement est ce qu'on a besoin de ce type de coach actuellement en équipe de France? Je ne crois pas, TP et Diaw font le taff, et puis vu le type de joueurs que l'on a, on est pas prêt d'avoir notre Knysna!
    Alors le technicien Vincent Collet va bien avec ce groupe, et je suis satisfait de son travail…

  • Noah13 dit :

    *manquent

  • 3pt_shot dit :

    Techniquement, c'est le gros changement. Les joueurs ont progressé techniquement, en individuel ou en collectif.
    Et comme ils sont plus sûrs d'eux techniquement, ils sont moins friables mentalement, autre progrès majeur. Pourtant au deuxième quart-temps, on a retrouvé les mauvaises années !

  • nockawa dit :

    Gelabale et Parker changent cette équipe, les deux sont bien plus sereins au shoot et ca libère effectivement les autres (au sens propre et figuré).
    L'EdF est agréable à voir jouer et ca aussi c'est nouveau.
    Pourvu que les pépins de Parker et Gelabale soient mineurs, car j'aimerais bien qu'on continue comme ca!
    Aller les bleus!

  • Alliterator dit :

    C'est à quelle heure ce soir ?

  • Daraph dit :

    Non mais Gelaballe !! Ce mec est devenu une machine, c'est vraiment le Risacher de 2000, le tueur silencieux.
    Il faut vraiment qu'il reste en Europe l'année prochaine, avant les JO, parce que là, il a grave la confiance, il rentre tout !
    Même l'Ali en manque plus une, le petit coup de pression fait son effet, bon concours de circonstance ça, avec un Parker des grands jours, ca peut aller loin raaaaaaah !

  • aviamo dit :

    Je mets un gros bémol: adresse oui mais pour combien de shoots ouverts refusés? A part Gélabale et TP (quand il est bien dans l'axe), la plupart ont peur de prendre leurs 3 points.
    Une exemple contre l'Italie: l'action qui amène la faute des 24s de Nico Batum

    • minicoca dit :

      il avait un joueur sur lui qui le collait et as reçu la balle alors qu'il restait 2 secondes, c'est le joueur qui lui a fait la passe qui aurait du tirer son défenseur était à 2 mètres!

      • aviamo dit :

        Mais on est tout à fait d'accords, pourquoi De Colo prends pas son shoot? c'est pas Jooks, il est censé avoir un tir extérieur…

  • The Worm91 dit :

    c tres bien de jouer sans gelabale & parker , sachant que actuellement ils ont tt gagné , cela permets au autres de creer la confiance ….

  • Xav' dit :

    Et le fait que la ligne ait reculé de 50cm par rapport à 2009, ça n'a aucune incidence ? Consciemment ou inconsciemment, les joueurs se calquent un peu sur ce repère qu'est la ligne, donc même s'ils shootent à 7m23 en NBA, ils vont se rapprocher de la ligne en jouant en FIBA.

    De plus, même si ce n'est que de 50cm, cette ligne a étiré les défenses et nos joueurs sont peut être plus à l'aise pour prendre leur shoot si leurs défenseurs viennent à aider sur d'autres joueurs.

    • Gus#5 dit :

      Peut être que ça a aidé, mais seulement pour ton second argument, parce que ton premier ne tiens plus car Gelabale joue depuis plusieurs années en Europe, et donc avec les règles FIBA ;-]

  • Bishop301 dit :

    Vous croyez que si Turiaf s'etait pas blessé , on aurait mieux geré encore ou au contraire?
    Moi perso j'adore Ronny et tout , mais c'est un interieur defensif principalement , alors qu'on en a deja avec Noah par exemple. Alors qu'avec Ali , on a un interieur qui peut marquer des points , tout en defendent moyennement mais qui beneficie de l'aide des autre.
    Un mal pour un bien je trouve.

  • Eddie dit :

    Pour moi, Gelabale aurait sa place aux Spurs.

    C'est le joueur que recherche Popovich depuis le départ à la retraite de Bruce Bowen.

  • Michael_Westen dit :

    Bravo, c'est stupéfiant ! Niveau adresse, c'est top ! Maintenant faut voir où en est l'autre défaut majeur de l'EDF : le mental. Qui sera là dans les moments chauds ? Avec TP & Noah + Batum, ca devrait aller.

    Cependant, tant que je ne les verrai pas gagner un match à élimination directe, je ne crois pas en un quelconque changement…