Vous voulez connaître le running gag des journalistes français présents en Lituanie pour couvrir le championnat d’Europe ? Notre « roadbook » concocté par la société qui organise notre voyage mentionnait un possible problème de sécurité :
« Le risque le plus important est le vol à l’entôlage, pratiqué par des jeunes femmes qui invitent le touriste à les suivre ‘chez elles’ ou dans une chambre d’hôtel, pour le faire dévaliser par des jeunes gens bien moins aimables. »
Inutile de vous énumérer les nombreux commentaires que cette mise en garde a suscités chez nous !
Mais depuis une semaine que nous sommes à Siauliai, rien à signaler. Aucun entôlage, et même aucune tentative. En revanche, quelques frictions et quelques réflexions envoyés par des Lituaniens mécontents.
La raison ? L’envoyé spécial de Libération a cru bon d’écrire un article méprisant à l’encontre de la ville qui nous accueille.
En gros, l’angle, c’était de dire que la ville de Siauliai est tellement nulle et qu’il n’y a tellement rien à faire qu’il est normal que les gens soient aussi fans de basket. Le bonne nouvelle étant que les Bleus allaient pouvoir se concentrer sur leur jeu dans cette « sinistre ville ».
Je ne vais pas développer ici tout un argumentaire pour dire à quel point cet « article » fait honte au journalisme et aux Français, mais sachez au moins qu’il a provoqué en Lituanie, et tout particulièrement à Siauliai, un véritable tollé.
Sa traduction en lituanien a été publiée dans le journal local et des extraits sont en ligne sur plusieurs sites d’information lituaniens. Sur Delfi, qui est consulté par de nombreux Lituaniens, près de 600 commentaires ont été laissés !
« VOUS ÊTES TELLEMENT ARROGANTS »
Comme vous pouvez l’imaginer, je fais profil bas en salle de presse. Heureusement, les bénévoles qui nous aident au quotidien m’ont avoué qu’elles savaient déjà que je n’étais pas l’auteur de l’article.
« Nous avons cherché le nom et la photo du journaliste dans notre registre, m’ont-elles expliqué. Nous voulions savoir de qui il s’agissait. »
Sauf que l’article de Libé fait des vagues dans toute la ville. Samedi soir, pour ma première sortie nocturne en Lituanie, plusieurs personnes m’en ont parlé.
« Je déteste les Français, m’a lancé Aurelija, une Lituanienne expatriée à Londres mais originaire de Siauliai. Vous êtes tellement arrogants ! La première fois que je suis allée à Paris depuis Londres avec l’Eurostar, je n’étais pas vraiment séduite par le quartier de la Gare du Nord, vous savez ! »
Autant vous dire que le risque de l’entôlage s’est accru, pour nous, journalistes français ! Et en particulier pour l’envoyé spécial de Libération qui ferait bien d’engager un garde du corps s’il veut rentrer sain et sauf dans son si beau pays.
Photo : La traduction de l’article de Libération publiée dans l’édition du 3 septembre deSiauliu Krastas, le journal local. « La presse française trouve Siauliai horrible, mais apprécie le basket », dit le titre.
Romain est blasé , le gars de Libé lui a cassé son plan avec Aurelija lol
"Heureusement, les bénévoles qui nous aident au quotidien m’ont avoué qu’ELLES savaient déjà que je n’étais pas l’auteur de l’article"
BG !
Abruti.
Moi, je l'écris "Libéracon".
et moi l'aberration
Un média sur-subventionné par l'argent du contribuable et voilà le résultat, un torchon, une vraie poubelle… comme toute la presse française subventionnée d'ailleurs. http://www.youtube.com/watch?v=4cq159Di_9E
cela dit sur libé tu peux aller déposer des commentaires en PQ comme celui que tu viens de faire si le coeur t'en dit 😉
Ahh le """""journalisme à la française"""" dans toute sa splendeur. Et après on s'etonne d'etre mal vu dans les autres pays. Il suffit de quelques couillons incompetent ARROGANT et puant pour faire une reputation a tout un peuple. Et vu qu'il y en a pas mal dans notre pays. Merci B.EUROPEd'etre la bas pour vehiculer le vrai visage quand meme.
ca me fait penser a l'arrogance des Etats Unis dans le monde…
Le G20 en general.
J'adore les gens qui crachent sur leur propre pays alors qu'ailleurs c'est pas mieux lol
Voila comment un seul abruti peut donner une mauvaise reputation a tout un pays!
c'est pour sa qu'il faut eviter les commentaire un peu pejoratif ou limite raciste , sa crée un amalgame entre ces individus et l'ensemble du peuple francais.
Bravo c'est fin ça, ils sont coutumier du fait chez libération ca me rappel l'article sur le match de la coupe du monde Algérie – Slovénie : http://www.eteignezvotreordinateur.com/coupe-du-m…
En tant que algérien j'ai quand même trouver ca drôle mais je pense pas que ca a ca place dans un journal comme Libération.
Et oui les français sont vue par le monde entier comme les roi de l'arrogance, ils prouvent qu'il n'ont pas tord !
Et ils font pas ça pour l'équipe de france bizarrement mais franchement c'est sur qu'ils abusent surtout avec ça :
Survêtement, casquette, moustache pour le sélectionneur. La trilogie du blédard. Noiera son chagrin dans un verre de Selecto.
en tant que Français j ai failli mourir de rire…suis je raciste pour autant??? Je rêve d'articles comme celui là pour noter les joueurs de l'équipe de france, serai je alors antinational???
Je ne trouve rien de choquant dans l'article sur la ville lituanienne, c'est évident de voir que le journaliste manie le 15e degré…. Je trouve par contre inadmissible de la part du journaliste de BUSA de décréter que cet article fait honte au journalisme et aux français, tout ça parce qu'il ne pourra pas draguer une lituanienne dans un sombre bistrot… les journalistes se doivent d'être solidaire quant à la liberté d'expression, même si ils ont bien le droit de ne pas être d'accord entre eux!!
Le journaliste de Busa a surtout les boules de ne pas travailler à Libé lol
Putain fait chier dans tous les sports on passe pour des arrogants, hautains, fouteurs de merde à cause de 3 branlos !
il bossait pas à l'Equipe lui par hasard ?
J'apprécie pas particulièrement Libé, mais on a le droit d'exprimer son avis, même, si on n'est pas positif.
On est pas obligé d'aimer toutes les villes ou d'être hypocrite.
Quand Jooks critique Cleveland, je n'ai pas soivenir d'avoir eu le même genre de critique.
Il faut arrêter avec le tout le monde, il est beau et tout le monde, il est gentil.
Elle est comment cette ville, pour ceux qui la connaissent ?
Elle est si bien que ça ?
Peut-être que la ville est moche et sans intérêt. Le problème, c'est surtout qu'on n'a aucun moyen de le savoir avec l'article de Libération. A la lecture, on voit juste un journaliste qui a pris une photo de sa chambre d'hôtel, qui a lu la fiche Wikipedia de la ville, qui est allé interrogé des joueurs qui venaient d'arriver la veille et qui a dressé un portrait complètement à charge, parce qu'il n'avait pas une belle vue…
Sans dire que Siauliai est une superbe ville, on peut faire ça partout.
Comprends tu le second degré Dimitri? Tu dresses egalement un constat complètement à charge contre ce journaliste, donc peut etre faut il balayer devant sa porte….
Comment a-t-on moyen de savoir si le journaliste de BUSA fait profil bas en conférence de presse?? Et quand bien même est-ce que cela a une quelconque importance dans la couverture de l'euro?? la derniere phrase est d'ailleurs vraiment pitoyable, il se réjouit du fait que le journaliste de libé ne rentre pas sain et sauf….Parce qu'un article quel qu'il soit mérite que son intégrité physique soit mise en jeu??? Soyons sérieux, les états d'âme de votre journaliste, on en a cure
Non, je ne savais même pas ce qu'était le second degré avant que tu m'en parles. D'ailleurs, je viens de relire l'article et j'ai trouvé ça absolument génial du coup. Merci.
De rien, heureux de voir que tu as retrouvé tes esprits et que je t'ai convaincu. Bonne soirée
Nous connaissons bien le second degré. Ca n'a rien à voir avec la bêtise dont tu fais preuve.
L'article original pour ceux que ça intéresse : http://www.liberation.fr/sports/01012357161-a-sia…
Je crois qu'ils ont coupé la partie qui fait polémique.
Merci !
Wow merci c’est effectivement un article de merde
La problème c'est que les étrangers pensent que les parisiens reflètent la population française…
Donc faut pas s'étonner qu'on prennent les français pour des arrogants ,méprisant ,etc…
Plus de 2 Parisiens sur 3 ne sont pas originaires de la capitale…
… et toi tu penses que tous les parisiens sont arrogants, méprisants, etc… crétin !
PSG PSG PSG !!!!
(comment ça "ferme ta gueule" ?)
Pff tu denonce une idée générale qui est fausse et tu en refais une juste apres… Sois plus intelligent a l'avenir
Surtout qu'à Paris, y'a + de touristes étrangers que de français donc bon
Encore un campagnard ? Ou juste un rageux ? Ou juste un mec qui ne sait pas que la France sans Paris c'est comme Rocco sans ses burnes (je m'aime là).
Je suis allé voir l'article, c'est vrai que c'est pas malin de sa part de faire un article comme ça, il aurait pu aborder ce sujet de manière plus subtile, mais bon de là à faire des raccourcis et d'attaquer le journal dans les coms c'est peut-être pas malin.
Ouais, l'article en gros, on sent que le mec n'a pas d'idées, qu'il s'ennuie, et qu'il a un peu envie de faire le malin.
Mais les lituaniens dégainent un peu vite, et pour une crotte qui n'en vaut vraiment pas la peine.
On est p'tête arrogant mais on n'a vraiment pas de leçons à recevoir de la Lituanie.
On se rappelle des supporters Lituaniens lors d'un Lituanie – France qui ont cru drôle de brandir une banderole de l'Afrique aux couleurs bleu-blanc-rouge.
en meme temps l'EDF est composé en majorité d'africains et de metisses africains.
Et la France continue son colonialisme sur le continent noir, donc cette banderole était completement justifé…!
Confondre la Lituanie (3.500.000 habitants) avec 20 connards qui brandissent une banderole dans un stade… c'est digne de Thierry rolland, bravo mec.
La véritable info, c'est qu'on nous cache la photo d'Aurelija.
c'est pas Joakim Noah qui a écrit l'article?
"Siauliai c'est cheum mec, y a rien à faire, personne irait passer ses vacances à Siauliai ça craint vraiment."
Je comprends Aurelija..! L'autre jour depuis Roissy, le RER m'a ramené à Gare du Nord… Comment dire..? Infect ? Fétide ? Sordide ?
Les pauvres touristes qui croient débarquer dans le Paris bohème "2cv – camembert – Notre Dame" ne doivent pas en revenir..!
magique cette ligne de RER, le grand down pour les touristes (l'autre étape étant la montée de bagage dans les escalators en panne)
Magnifique, la ligne B ! Un best of !
Une fille m'a arreté (je pensais d'abord que c'était pour me draguer, la coquine), pour me conseiller de tenir mon sac différemment, et éviter d'attirer la convoitise..!
Ils ont quand même pensé à mettre une ligne directe, mais ça peine à cacher la déprime ambiante. Ca fait très pays sur le déclin quand même.
Prend un avion et casse toi pauvre con ! xD
Wow !
Le mec te dit que son pays commence à puer du cul, et toi tu lui conseilles de se barrer avec un petit écart de langage… charmant.
Je suis français et je le dis aussi, ce pays est sur le déclin, et ce constat veut pas forcément dire que c'est mieux ailleurs, juste que c'était moins pire avant et qu'on a tout intéret a s'améliorer.
Mais quand je lis des réponses comme la tienne, j'ai comme un doute sur notre possibilité à y arriver.
si vous cherchez un peu, vous verrez que c'est son style et qu'il n'en n'est pas à son coup d'essai… http://www.liberation.fr/societe/01012329638-l-am…
Pourtant il connaît la région : http://www.notre-estonie.fr/
Il y'avait probablement pas de mauvaises intentions, mais c'était pas très fin ni malin…
Franchement l'article en lui même n'est pas vraiment choquant… Le journaliste ne parle en aucun cas de la population mais de cet environnement type "apres-guerre" comme il le décrit.. Celui qui a le plus créer la polémique c'est Seraphin en fait !
D'un autre côté c'est dans libé….ce journal ne vaut rien, meme pif est plus instructif
Tu lis les journaux toi ? Non probablement –'
je me tape quasiment tout les journeaux avec mes revus de presses chaque semaine, donc oui excuse moi, je les lis
Ça se voit, tu sais parfaitement écrire le mot d’ailleurs, un journal, des « journeaux » !
Je reprends ici ce que j'ai noté sur le blog de Romain Brunet:
"Je comprends votre gène face à cette démarche à tout le moins douteuse de votre confrère, qui n’honore certainement pas votre profession. Il y avait certainement mieux à faire, et meilleur article à écrire. Il y a malheureusement certains journalistes qui ne comprennent pas qu’un article diffère d’un éditorial ou d’un billet d’humeur…
Mais généraliser l’acte d’un individu à l’ensemble d’une profession, ou l’attitude de certains à l’ensemble d’une nation comme le fait cette Aurelija dont vous reprenez les propos, ne me semble pas plus intelligent; cela s’appelle du racisme, à mon sens. Et si « l’envoyé spécial de Libération […doit] d’engager un garde du corps s’il veut rentrer sain et sauf dans son si beau pays », c’est bien triste – la liberté d’expression doit être maintenue, même la liberté d’un imbécile de raconter des conneries."
bravo entièrement d'accord avec vous…surtout la dernière phrase! je trouve bien regrettable le fait que Romain Brunet puisse justifier le fait que le journaliste de libé se fasse agresser…..
cho kom sa c pa lir
il a pas justifié le fait que le journaliste se fasse agresser (ce qui n'a jamais été le cas), mais juste qu'il faut pas s'étonner que les lituaniens se sentent outrés par les propos d'un INCOMPETENT, car oui ce genre de journalisme est une honte pour la liberté d'expression et la profession de journaliste!
Ouais franchement beaucoup de bruit pour rien…
L'article du mec m'a arraché un sourire, c'est pas hilarant, mais ya pas de quoi en faire un plat non plus, on se demande surtout pourquoi ce gars se retrouve là, filez lui la rubrique "soirée parisienne" à Libé soyez cool.
La question c'est est ce que çà ferait tant de tintouin si un journaliste Lituanien écrivait la même chose sur Lille (4eme ville de France, me sautez pas dessus les Lillois)?
On s'en fout un peu non?
Si les Francais là bas sont détestés (voire carrement en danger) à cause de ca c'est que la Litualie est vraiment un pays de blaireaux.
La LituaNie blaireau.
Ca vous apprendra !!!
hmm… ma ville est jolie, je sais que c'est belle ville. si un journaliste la décrit comme laide, je ne serai pas vexé, puisque je sais qu'il se trompe.
Donc pourquoi sont-ils vexés..?
Je ne vois pas le problème, c'est un papier personnel, le regard d'UN journaliste sur une ville. Les joueurs n'ont pas semblé démentir, d'ailleurs. Et vous, vous en pensez quoi de la ville? Les lecteurs de Libé ne sont pas stupides, ils ne vont pas assimiler Siauliai à l'ensemble de la Lituanie…
J'vois pas trop ce qu'on lui reproche à ce papier, c'est amusant et plutôt bien écrit, et pour l'instant je ne vous vois pas démentir les informations qu'il donne. Le mec est journaliste, pas diplomate.
Après, je dis pas, le côté soviétique, ça peut avoir son charme aussi.
Ceux qui ne comprennent pas pourquoi tant de haine envers ce "journaliste", c'est que vous n'avez jamais été en Lituanie et que vous n'y avez aucun attachement.
Maintenant essayez de regarder plus haut que les boulons qui scellent le panier et imaginez qu'on parle du quartier que vous aimez tant ou du village où vous avez grandi comme d'un endroit rempli de pauvres agressifs qui puent, qui n'ont rien pour eux, mais qui l'ont bien mérité ces blaireaux ils n'avaient qu'à pas habiter là et puis merde ils n'avaient qu'à pas être pauvres.
Cet article est raciste pour une raison très simple et qui défini le racisme même: L'étranger est différent de moi, je suis la référence, donc l'étranger est mauvais. Par extension, j'en ai peur donc j'invente n'importe quel prétexte pour l'abaisser plus bas que moi, qui suis forcément meilleur puisque je le sais.
Je reviens de Lituanie; Siauliai, Panavezys, Vilnius, j'y suis très attaché, j'y ai vu des salles toutes neuves, l'air y est pur, le ciel emplie d'étoiles, les gens ouverts, aimables et toujours prêt à rendre service, toujours curieux, les joueurs de basket de 10 ans bien plus doués que le meilleur des haineux ici présent, il faisait plus chaud qu'à Paris, pas une goutte de pluie, un magnifique couché de soleil à 20h30 et tout y est 3,45 fois moins cher.
Heureusement, contrairement à d'autres pays, celui-ci est encore préservé des abrutis qui ne pensent qu'à picoler en crachant partout et qui voudraient que tout, autour d'eux, soit identique à leurs minables habitudes.
Le journaliste dit que la ville est moche (et rien d'autre), est-ce que quelqu'un l'a contredit ? Est-ce un mensonge ? Est-ce si important que ça ?
Franchement à la lecture de l'article de Libé, il n'y a rien de choquant non plus… on a aussi en France des ville tristes qui ne présentent pas grand intérêt culturel, touristique ou simplement distrayant !
On peut juste lui reprocher le manque d'intérêt de l'article qui n'apporte vraiment rien à la rubrique "Sport" dans laquelle il figure… mais à ce compte là, on peut en dire autant de celui de Dimitri…
ce splendide article qui dénigre un pays et une ville qui a une histoire douloureuse, et qui s'efforce à montrer les points négatifs d'une ville plutôt que les points positifs (accueil chaleureux, passion pour le basket…).
Cet article repris par la presse locale fait passer les français pour des boeufs hautains et prétentieux…
Si un journal lituanien faisait le même article sur Clermont-ferrand (ville de rugby) ou Villeurbane (pour le basket), qui sont aussi des villes pas très accueillantes d'apparences, tout le monde ici aurait crié au scandale.