Vincent Collet : « mon plus beau match avec les Bleus »

Romain Brunet
17

C’est un Vincent Collet aux anges qui a répondu aux questions des journalistes après la rencontre. Simplement heureux de la victoire, mais aussi de la qualité de jeu produite par les deux équipes.

La France a battu une grande équipe en réalisant un grand match. Lorsqu’on est entraîneur, c’est une immense fierté.

C’est le plus beau match que j’aie coaché en équipe nationale, sans aucun doute. C’était incroyable et je crois que le niveau, surtout, était incroyable. C’est pour ça que c’est vraiment une grande satisfaction de s’être imposé.

La journée avait particulièrement mal commencée : les Anglais qui battent les Polonais, donc on espérait avoir les Polonais comme troisièmes du groupe de l’autre côté, et après l’impossible se produit puisque les Turcs battent les Espagnols privés de Gasol. Donc on est venu à la salle en se disant encore plus fort qu’il fallait absolument gagner ce match, mais sans savoir si Tony allait pouvoir jouer. Après l’échauffement, il a pris la décision de le faire et fort heureusement parce que même s’il était diminué, ça reste quand même notre leader et il a quand même pesé sur le jeu comme il sait le faire. Et puis après toute l’équipe a été au diapason.

On a surtout, en terme de caractère, eu la capacité de résister face à cette équipe qui produisait un basket magnifique, qu’ils avaient en plus la plus belle réussite qu’ils ont eu depuis le début du tournoi à trois-points. Mais je crois qu’on a bien fait d’être l’équipe la plus agressive contre eux parce qu’on est les seuls à leur avoir provoqué autant de balles perdues, ce qui a permis de les désorganiser par moment, de relancer et d’avoir des contre-attaques.

Et puis ce dont je suis le plus fier ce soir, c’est que mes joueurs, dans les moments les plus chauds, ont eu la même intelligence de jeu, ont su trouver des solutions sans paniquer, sans s’énerver. Donc même si on a eu de la réussite sur la fin, cette victoire n’est pas volée.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

17 Responses
  1. WoLFoU31

    Vraiment un coatch sous coté, je suis vraiment content du travail qu'il a effectué cette année, on a jamais été aussi performant en attaque, preuve que c'est un grand technicien, on a de très belles phases de jeu offensif. Maintenant cela serait bien de resserrer la défense 🙂

    1. gme

      Pourquoi sous cotés ?! il a entrainé au Mans, Asvel maintenant strasbourg et coach de l'equipe de france , pas mal comme palmares et conme contrat, non ?

      1. WoLFoU31

        Enfin il est beaucoup critiqué depuis qu'il a pris en main cette équipe de France, alors qu'il a fait du bon boulot. Sous coté dans le sens ou pas mal de monde aurait préféré un Monschau ou un grand coach européen à sa place.

        Moi je l'ai toujours bien aimé 🙂

        1. bino49

          On me propose un kunter, un david blatt ou un messina je veux bien mais surtout pas un monschau. Mais il faut avouer que collet est un vrai bon coach j'avais participer a un entrainement sous ses ordres c'est vraiment un coach de détail, il adore mettre l'accent sur des petites choses mais la somme de ces petites choses donne le jeu actuel de l'EDF. La circulation de balle le travail poste haut etc…C'est grâce au coach.

          1. 3pt_shot

            C'est sûr que Collet n'est pas un coach "grande gueule" qui fait dans le charismatique devant les caméras. C'est un entraîneur, un technicien. Les grandes gueules, ce sont les joueurs : TP, Noah, Bobo et les autres. Ce sont les joueurs qui font le match et Collet a bien préparé cette équipe qui a fait de gros progrès dans le jeu offensif (il suffit de voir les stats au tir et aux LF par exemple), en défense (jeu agressif contre la passe). Pas besoin de se la jouer.

            J'ai toujours eu confiance en lui parce qu'il a un palmarès et une crédibilité bien supérieurs à ce qu'on a comme techniciens dans d'autres sports collectifs (et pas seulement le foot).

  2. Victoire référence! J’espère qu’on retiendra ce jour comme celui où l’équipe de France s’est enfin fait pousser des cojones! Ca fait plaisir

  3. scrotum

    Un des plus beaux matches que j'ai pu voir depuis bien longtemps. Deux magnifiques équipes. ça doit être la drogue qui parle, mais dans ces circonstances, la NBA elle peut crever je m'en fous. Quel match mes amis !

  4. aragorn23

    Snif je n'ai pas pu voir le match. Si quelqu’un à un lien pour la redif je suis preneur. Mais bon avec le petit résumé de BASKET EUROPE et la petite vidéo présente sur le site de l'eurobasket, il me semble que ce devait être un match d’anthologie. Par contre on a quand même eu de la chance sur le dernier shoot de la Serbie, car même un benjamin aurait pu le mettre ( à 45° avec la planche, c'est les bases du shoot !! )

  5. lukas

    Les Serbes nous ont montré le haut jeu à l'européenne, par moment vicelard-expérimenté comme le jouent les Grecs, les Macédoniens, les Russes,
    il va falloir faire gaffe au flopping, ne pas rentrer dans cette expérimentée-intimidation !

    Je trouve que personne n'en parle vraiment. Teodosic a failli avoir les bleus avec ça. Ne l'oublions pas !

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements