La France se fait peur face à la Turquie

Romain Brunet
68

Alors qu’elle dominait largement les débats dans le dernier quart-temps, l’équipe de France a finalement rencontré les pires difficultés pour se débarrasser d’une Turquie accrocheuse. Au final, plus de peur que de mal, puisque les Bleus l’emportent 68-64.

C’est le 13ème succès d’affilée pour la bande à Tony Parker (20 pts) qui aura ce soir son billet pour les quart-de-finale si la Lituanie vient à bout de la Serbie.

Les Français ont eu du mal à rentrer dans la partie, butant sur la défense individuelle turque qui propose de nombreuses aides. Omer Asik s’impose dans la raquette et Omer Onan plante deux tirs primés, permettant à la Turquie de mener 10-2 après 5 minutes de jeu. La domination au rebond des intérieurs turcs est flagrante. Ni Joakim Noah, ni Kevin Séraphin ne parviennent à les limiter. Mais Tony Parker et Nicolas Batum sonnent la révolte. La France recolle au score en fin de quart-temps (14-12).

Dans la deuxième période, Vincent Collet trouve en Ali Traoré un pivot qui apporte enfin des points. Le futur joueur du Lokomotiv Kuban marque trois paniers de suite et fait même passer les Bleus devant (19-18) à 6 minutes de la mi-temps. La défense française monte dans le même temps d’un cran et provoque de nombreuses pertes de balle chez les Turcs (11 après 20′ !), tandis que Nicolas Batum assure de l’autre côté du terrain. La France creuse un petit écart juste avant la mi-temps (31-27).

[pub_300] Les Bleus gardent le contrôle du match après la pause. Les premières minutes du troisième quart-temps s’apparentent à un duel entre Joakim Noah et son coéquipier des Chicago Bulls Omer Asik. Les deux pivots marquent les 7 premiers points de la période (36-29), avant de laisser la main à Tony Parker et Hedo Turkoglu. La défense des Français étouffe les Turcs, même si ceux-ci restent dans le match grâce aux lancers-francs inscrits par Turkoglu. Mais l’ailier du Orlando Magic en laisse trop en cours de route pour garder son équipe à hauteur de la France. D’autant plus que Charles Kahudi et Mickaël Gelabale plantent de tirs longue distance dans la dernière minute pour donner 13 points d’avance aux Bleus avant le dernier quart-temps (57-44).

Les hommes de Vincent Collet gardent leur avance pendant les 5 premières minutes du quatrième quart-temps, mais se font très peur en ne parvenant pas à mettre fin aux espoirs turcs qui restent dans la partie grâce à Turkoglu et Ersan Ilyasova. Face à une zone 2-1-2, les Bleus multiplient les erreurs et la Turquie revient à 2 petits points à 40 secondes de la fin. Ils ont même un tir à trois-points pour passer devant 20 secondes plus tard, mais Omer Onan le rate. La France s’impose finalement 68-64 après cinq lancers-francs réussis de Tony Parker, qui vient annuler le trois-points miraculeux d’Emir Preldzic. Elle attendra de connaître le résultat de Lituanie-Serbie pour savoir si elle est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale.

Le résumé vidéo

Revivre le live quart-temps par quart-temps

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

68 Responses
  1. BlackMambaaaa

    Parker qui tremble à peine sur la ligne des lancers pour nous döner une belle victoire.
    Kahudi qu'on n'allait pas aller loin cette année? Allez les bleus faites nous rêver !

    En espérant que la blessure de Gelabale soit bénigne !

  2. m.v.

    Arretez avec votre 13eme succes d'affilés vous allez porter la poisse, moi pour l'instant je n'en compte que 6 et une 7eme contre la lituanie je pense.

  3. Djeul

    Et dites-moi, qu'est-ce qu'à bien pu faire bouffer Collet au big Ali au goûter pour qu'il nous sorte une défense comme ça dans le troisième?

    1. non mais sérieux! Ali Traoré a été MVP de ProA… vous croyez vraiment qu'on a donné ce titre à quelqu'un qui était un boulet en défense?

      Ali n'est pas un défenseur de génie! Mais c'est quand même un joueur intelligent qui sait se placer dans une défense qui est capable de ne pas casser un système défensif!
      Ce n'est pas parce que ce n'est pas son premier talent que c'est pour autant une brelle! Et puis en équipe de france il souffre un peu de la comparaison face à des pivots donc la défense est la principale qualité : Noah, Turiaf, Mahinmi, Séraphin…

  4. BlackMambaaaa

    Arrête avec ton 7ème succès d'affilé tu vas porter la poisse, moi pour l'instant je n'en compte que 6.

    Et puis les 13 prennent en compte ces 6 là et les 7 en prépa !

  5. Austin_Powers

    Enorme Kahudi en défense (+ ses 2 jolis tirs primés), ça laisse présager que du bon pour la suite, avec lui Pietrus et Séraphin Lampion on a du lourd en sortie de banc!

    Bobo et Mike à la peine pour la première fois dans cet euro, mais c'est rien j'en suis sur.
    Noah qui s'est fait manger tout cru par Asik son back-up aux Bulls…. aie aie aie il a pas du trop kiffer.

    1. pippenshow33

      bobo pour la 1iere fois!!!???
      il est retombé dans ses travers il s est effacé !!
      rate 2 move au post avec des dribbles non controlés puis lache l affaire du – en attaq
      decevant
      noah lui lache pas il fini bien mieux qu il n a commencé.
      c est 1 nouvelle experience pour lui on se doit d etre plus tolerant.ce mec c est notre chance

      1. Austin_Powers

        jsuis d'accord avec toi sur Noah, sans lui on aurait probablement pas gagné tous nos matchs et on aurait pas d'espoir de finale voir de titre. (je suis un hater qui essaie d'etre objectif).

        par contre Bobo je l'ai trouvé bon sur tous les matchs de cet euro, ce soir c'est la premiere fois qu'il passe au travers.

    1. Austin_Powers

      depuis quand tu fais confiance à canal+ en matiere de basket?? grosse erreur…..
      t'as les horaires annoncés partout ici et sur le site de la fiba là tu peux t'en prendre qu'a toi meme.

      1. romano_338

        désolé de faire confiance à canal+ pour les horaires des programmes canal+…
        Et non je ne peux pas passer ma vie sur tous les sites de basket, il y en a qui bossent

  6. Baballe

    Ultime scénario éliminatoire : l'Allemagne perd tout ses matchs, les 5 autres équipes terminent toute à 3v-2d auquel cas une des 5 équipes sera éliminée au point average.

    Autrement dit, à l'heure actuelle, on se qualifie si :

    On gagne un match -ou- l'Allemagne gagne un match -ou- La Turquie perd un match -ou- la Serbie, l'Espagne ou la Lituanie perdent 2 matchs.

    Sachant que la Lituanie ou la Serbie vont forcement compter une défaite de plus ce soir vu qu'elles s'affrontent.

    Goal average actuel : France +5, Espagne +4, Serbie -1, Turquie -3 et Lituanie -5… si je me goure pas mais de toute manière ca va forcement bouger donc bon :p

  7. T.J Thompson

    Qu'ils m'ont fait peur nos bleus sur ce coup !
    N'empêche à part Asik, les Turcs ne ressemblent à rien à ce qu'ils ont proposés chez eux au Mondial … Heureusement que ça rentre pas les shoots ouverts de Tunceri notamment …

    Le banc fut là et c'est la grosse satisfaction du match ! Traoré et Kahudi qui ont fait un bien fou !

    Maintenant Gelabale ne devrait pas jouer demain, faut t-il le préserver jusqu'au quart ?

    1. HoustonSprewell

      Tu ne ferais pas une très très légère fixette sur Noah. Parce que pour quelqu'un qui ne l'aime pas tu en parles très souvent quand même

      1. Austin_Powers

        après le match de ce soir c'est une question qu'on peut se poser bien qu'elle soit dérangeante pour bcp….
        lis ma description tu comprendras pourquoi je parle de Noah.

        1. HoustonSprewell

          Sur le match de ce soir pourquoi pas, mais bon juger sur un match, ça vaut pas grand chose. Effectivement tu te décris comme un Noah hater, perso j'ai du mal a comprendre le fait de parler sans cesse d'un joueur qu'on déteste, en parler ok mais chercher constamment la petite bête pour descendre un mec plus bas que terre, c'est pas constructif et les critiques intelligentes que tu peux faire passe au final derrière cette haine systématique je trouve. Tu reproches aux gens de le défendre sans cesse mais c'est bien toi qui vient l'attaquer à chaque fois pour tout et n'importe quoi

          1. HoustonSprewell

            Et sinon concernant Asik j'aime bien ce joueur qui fait son taff proprement sans déchets, qui a fait une bonne saison, les Bulls pourrait peut être sur courtes périodes l'utiliser avec Noah. Asik mériterait peut être plus de temps de jeu et peut être que Chicago pourrait l'utiliser dans un trade dans un ou 2 ans car la cohabitation avec Noah risque de brider sa progression et je vois mal les bulls lacher Noah qui reste à mon avis encore un ton au dessus d'Asik dans le système nba et qui a signé un contrat l'année der

          2. Austin_Powers

            j'attaque rien! je soulève une question. elle te dérange?

            moi je pense que Asik prendra la place de Noah aux Bulls dans un an ou deux ans max car il est meilleur rebondeur, plus physique et qu'il progresse énormément depuis qu'il est arrivé aux Bulls. Il lui reste à progresser aux LF car il est nul de chez nul mais il y arrivera. En attaque ils sont tous les deux faibles mais je pense que Asik a plus de potentiel.

            En tt cas c'est une bonne nouvelle pour les Bulls de voir ça car rare sont les équipes qui possèdent 2 pivots corrects.

          3. HoustonSprewell

            C'est pas spécialement sur ce commentaire que je te dis que tu attaques Noah systématiquement, mais pour tout les autres depuis le début de l'euro, "il parle mal français" "c'est pas un joueur de basket" "un mercenaire apatride" "il connait pas Teodosic" , j'en passe et des meilleurs. Cette question ne me dérange pas, tu ne me feras pas passer pour le fan de Noah qui le défend aveuglement :-). D'accord avec ta dernière phrase c'est bon pour les Bulls, et au vu de cet euro, Asik semble avoir déjà un peu progressé aux LFs

          4. juste comme ça… tu sais quel âge il a Asik?
            Déjà 25 ans! Donc oui il a une marge de progression, mais moins qu'on peut le penser!(en le comparant à d'autre Rookie plus jeune!) Et en plus comme tu le compares à Noah, ça ne fait qu'un an de plus pour notre français,…

            Il est meilleur rebondeur? oui car plus grand, mais la différence n'est pas si énorme que ça je pense!
            Plus physique? j'ai des doutes, et je te demande ce qui te pousser à dire ça..
            Il progresse, mais comme je le disais il a moins de marge que d'autre Rookie, et Noah progresse également!
            Asik a pas plus de potentiel offensif que Noah, il est plus grand sur les rebonds, mais il n'a aucun drible, et son shoot est moins bon que celui de Noah, qui, même si il ressemble à rien, n'est pas si mauvais que ça! Même si tu ne l'admettras jamais tellement tu le hais!

            Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Bulls, les fans et le staff savaient déjà de quoi était capable leur pivot remplaçant! Ce n'est pas pour rien qu'ils font tout pour leur garder lui et Gibson! Et ce n'est pas pour rien que la raquette des Bulls a été réputée toute l'année pour sa solidité!

          5. Austin_Powers

            il a 23 ans mais une seule saison NBA dans les pattes et vu sa progression sur l'année (je me souviens de lui lors de ses premieres sorties avec les Bulls il etait completement perdu dans sa peinture.

            bien sur que si c'est une bonne nouvelle pour les Bulls de le voir à ce niveau aujourd'hui rappelle toi ses premiers matchs NBA et sois pas de mauvais foi en disant qu'il a été solide toute la saison.

            pour moi Asik a pas plus de potentiel offensif que Noah car il s'impose plus dans la peinture et a déjà plus de moves (noah franchement à part dunker ou jeter une espèce de hook main gauche vers le cercle il est moisi).

            à 23 ans tu vas pas me dire que Noah avait plus de shoot.

          6. http://www.nba.com/home/playerfile/omer_asik/inde

            Born: Jul 4, 1986
            2011-1986 = 25
            Je sais ce que je dis…

            Est ce que j'ai dit qu'il avait été solide toute l'année? NON
            Je te dis juste que ce n'est pas une surprise parce que les fans et le staff des Bulls savent ce qu'il vaut, parce qu'ils l'ont vu évoluer toute l'année!

            Parce que Asik a des moves dans la peinture? faut qu'il soit sous le panier pour servir à quelque chose … ce qui n'est pas le cas de Noah!
            Et puis je ne te parlerais pas de pression…
            C'est sûrement pas Asik qui fera une interception et remontera le terrain en dribble pour claquer un dunk sur Pierce en POs! D'ailleurs j'aimais bien le voir dribbler et faire une intervention! J'aimerais bien le voir défendre aussi bien que Noah sur d'autres joueurs que des pivots ou des ailiers forts!
            m'enfin j'ai autre chose à faire ce soir que de me prendre la tête avec une personne aussi buté que toi sur le sujet!

          7. Austin_Powers

            autant pour moi sur son age. mais je maintiens que meme s'il a 25 ans il a une seule saison NBA dans les papattes et donc encore une grosse marge de progression.

            moi je dis juste qu'à mon avis dans deux ans il sera le pivot titulaire des Bulls et dans un an il se partagera le temps de jeu presque à égalité avec Noah. c'est juste mon opinion faut pas t'enerver comme ça, t'essaies d'arreter de fumer?

          8. ok alors si vraiment il explose comme tu le dis…ça m'étonnerais qu'il soit titulaire aux Bulls… regarde les contrats!
            Il sera déjà recruté par une autre franchise!

          9. Austin_Powers

            rien ne le dit.
            ils peuvent trader Noah ou Boozer un de ces jours….
            ensuite Asik c'est pas le futur Shaq, il va pas signer un contrat à 100M$.
            je dis juste qu'il pourrait prendre la place de Noah dans le 5 à terme mais ça veut pas dire qu'il aura un contrat à plus de 10M$ la saison. le mieux payé est pas forcément le meilleur.

          10. Il ne prendra pas la place de Noah, car il n'a pas le même potentiel défensif que Noah, il n'a pas la même importance dans le groupe! Tout ça pour un potentiel offensif équivalent!

          11. HoustonSprewell

            C'était pas un échec non plus, il avait mal commencé mais plutôt bien fini si mes souvenirs sont bons. Mais c'est surtout qu'entre l'équipe des Bulls de la première saison de Noah et celle de la première saison d'Asik c'est le jour et la nuit. Pour la première saison de Noah, les Bulls ont eu une série de défaites et personne n'était là pour secouer les joueurs ( sauf Noah d'ailleurs mais c'était mal vu car c'était un rookie). Je me souviens de matchs où Noah était seul sous le panier les types ne lui faisaient pas la passe. Asik est arrivé dans une belle équipe des Bulls structurée avec un bon coach patron, donc l'intégration est plus facile même si la concurrence est peut être plus élevée (à relativiser car pour Noah y'avait quand même Ben Wallace). Certes Noah n'a pas fait une grande première saison mais c'était pas l'horreur non plus, c'est surtout qu'il était plus attendu qu'Asik au vu de leur place dans la draft et des 2 titres de Noah avec les gators

          12. Austin_Powers

            moi j'ai des moins bons souvenirs que ça, il se prenait la tete avec ses dirigeants et Ben Wallace et il avait été suspendu quelques matchs par ses propres dirigeants ou son coach.

            mais il a bien su relever la barre.
            enfin je trouve que Asik s'en est mieux tiré sur sa premiere saison mais il est aussi plus agé comme le faisait remarquer Gus.

            enfin moi je lui trouve un plus gros potentiel alors que je pense que Noah a fait ses deux meilleures saisons ces deux dernières années et ne progressera plus (mais c que mon avis), au contraire ses adversaires comprennent mieux son jeu et à part son impact vocal il va etre limité.

          13. HoustonSprewell

            Clairement c'était tendu avec son coach à un moment, il s'était embrouillé avec Wallace et aussi avec un assistant coach à l'entrainement. Mais pour moi, c'est plus la situation de Chicago qui était problématique à l'époque et Noah comme il a du mal à tenir sa langue et qu'il débarquait dans ce monde "langue de bois" nba, c'est mal passé surtout que c'était un rookie. Mais au final, ça a été un mal pour un bien puisque les Bulls se sont remis sur les bons rails et qu'ils ont choppé Rose à la draft. Après concernant l'avenir de Noah, on verra ce qui se passera, perso je pense que ce ne sera jamais un grand joueur offensivement (surtout individuellement car je le trouve plutôt bon dans le jeu collectif, le jeu de passe le placement, l'activité,…) mais quil restera quelques années en doubledouble encore, et qu'il continuera a apporté ce qu'il sait faire, c'est à dire beaucoup de choses utile à l'équipe du sale boulot, les choses qui ne se voient pas forcemment dans les stats. Noah c'est un style de joueur particulier, on aime ou pas (perso j'aime), il n'aura jamais les mooves de Pau Gasol ou de Nowitzki mais c'est pas son rôle.

          14. Pago

            Ne fais pas ton innocent, c'est une question 100% provoc et tu t'attendais très bien à ce que ton avis hyper objectif, argumenté, réfléchi et établi sur le long terme soit remis en question.

          15. Austin_Powers

            non. c'est juste une putain de bonne question de débat. à cheval entre la NBA et l'Euro.
            mais trop d'esprits fermés empechent les débats autour de ce type de questions et les débats autour de Noah en général.

        2. pippenshow33

          la on est en mode fiba
          dans 1 basket plus athletiq il est bien devant
          mais oui asik l a mangé cette amidi
          en attaq tu as du t eclater lol…1 bouillie de basket!!!

  8. Shak

    Désolé du HS mais je voulais passé un petit hommage a l’équipe de hockey professionnel Russe de Iaroslavl qui comptait d'ancien joueur de NHL qui s'est craché aujourd'hui en Russie tuant la totalité de l'équipe ainsi que le staff technique ( 44 morts et 1 survivant ) .
    ( Encore désolé du HS qui n'a rien a voir avec le basket et l'article )

      1. ElNinoJU

        Clair…on fait un gros article quand des célébrités meurent, mais pas un mot de la famine en Afrique

        Cela n'enlève cependant rien à la tristesse de la chose

  9. Fox76

    La blessure de Gelabale est un gros coup dur pour la suite de la compétition.
    On a vu dans le 4eme QT que c'est le seul shooteur vraiment fiable de l'équipe.

  10. Jordanito

    Batum doit encore prendre un peu d'expérience mais il est tellement beau a voir joué. Quelqu'un aurait des liens de ses dunks depuis le début de l'euro ou contre la Turquie ?

  11. Il y a même eu des images du match sur TF1!!! Alors qu'il n'y en a pas eu pour le match de foot!

    EXCEPTIONNEL!!!!

    ah …

    on me souffle dans l'oreillette que cela est dû au fait que TF1 n'avais pas les droits pour le match de foot d'hier…

    zut faux espoir…

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements