La France a-t-elle la meilleure équipe de son histoire ?

Jérémy Le Bescont
54


Beaucoup s’accordent à dire que l’Equipe de France 2011 est la meilleure de tous les temps en terme d’association de talents, réunis autour d’une superstar en la personne de Tony Parker.

A ses côtés, deux ailiers et un pivot référencés en NBA avec Boris Diaw, Nicolas Batum et Joakim Noah. Des joueurs qui ont fait leurs preuves au haut niveau européen avec Mickaël Gelabale, Nando De Colo, Florent Piétrus et Ali Traoré. Des jeunes prometteurs avec Kevin Séraphin et Andrew Albicy, ainsi que deux éléments représentatifs de la Pro A : Steed Tchicamboud et Charles Kahudi.

Un savant cocktail de stars et de role players qui donne l’impression qu’il s’agit du groupe le plus abouti.

Pour autant, s’agit-il de la meilleure équipe de France de son histoire ?

L’équipe de 2003

Pour nous aider, il y a Tony Parker. Voici ce qu’il déclarait la veille de l’Euro en Lituanie.

« Je pense que cette équipe est la plus forte depuis 2003, elle est très talentueuse, même si c’est dommage qu’on n’ait pas Ronny (Turiaf) et Mike (Pietrus) avec nous ».

L’équipe de 2003, la voici. Elle est synonyme d’un gâchis incroyable. Athlétiquement, elle domine toute l’Europe mais elle se saborde, et manque les Jeux Olympiques bêtement. Sur le papier, cinq joueurs NBA et des pointures sur le plan européen (Sonko et Digbeu). A l’époque, Pau-Orthez et l’ASVEL sont encore des noms sur le plan européen et le trio Foirest-Julian-Piétrus a une grosse influence. Les absences de joueurs comme Sciarra ou Rigaudeau pèsent, et ce manque d’expérience et de leadership sera fatal.

Joueur Club Age
Tony Parker San Antonio Spurs (NBA) 21
Moustapha Sonko Unicaja Malaga (Espagne) 31
Tariq Abdul Wahad Dallas Mavericks (NBA) 28
Alain Digbeu Real Madrid (Espagne) 27
Boris Diaw Atlanta Hawks (NBA) 21
Florent Pietrus Pau-Orthez 22
Laurent Foirest Pau-Orthez 29
Jérôme Moiso New Orleans Hornets (NBA) 25
Makan Dioumassi ASVEL 29
Thierry Rupert Paris BR 26
Cyril Julian Pau-Orthez 29
Ronny Turiaf Gonzaga University (NCAA) 20

L’équipe de 1999

Avant 2003, il y a eu celle de 1999. C’est à dire celle qui va se qualifier pour les Jeux Olympiques pour y remporter la médaille d’argent. C’est la génération qui précède celle de Diaw-Parker-Turiaf. En 2000, à Sydney, Makan Dioumassi et Yann Bonato remplaceront Alain Digbeu  et Tariq Abdul-Wahad, tandis que Crawford Palmer prendra la place de Ronnie Smith.

Joueur Club Age
Antoine Rigaudeau Kinder Bologne 27
Laurent Sciarra PSG Racing 25
Moustapha Sonko ASVEL 26
Alain Digbeu ASVEL 23
Stéphane Risacher PSG Racing 26
Tariq Abdul-Wahad Sacramento (NBA) 24
Laurent Foirest Pau-Orthez 25
Jim Bilba ASVEL 30
Thierry Gadou Pau-Orthez 30
Cyril Julian PSG Racing 24
Ronnie Smith Pau-Orthez 36
Frédéric Weis Limoges 21

Pour nous, il s’agit d’une équipe meilleure qu’en 2003 pas forcément au niveau du talent (et encore)… mais bien de la cohérence du groupe. Rappel des joueurs en question.

– Antoine Rigaudeau : ni plus ni moins qu’un des meilleurs joueurs européens à cette époque. Le meilleur Français de l’Histoire après… Parker.
– Laurent Sciarra: pas encore celui qui brilla aux JO mais déjà très solide en France et à l’étranger.
– Mous Sonko: à l’époque, un doux-dingue capable d’exploser en attaque et un des meilleurs défenseurs à son poste.
– Alain Digbeu: un avion polyvalent en attaque, capable de pénétrer, de shooter extérieur et très bon défenseur.
– Stéphane Risacher: avec Foirest, un des joueurs les plus sous-estimés de notre histoire. Le père spirituel de Gelabale, aussi efficace en attaque qu’en défense.
– Laurent Foirest: même schéma que Risacher.
– Tariq Abdul-Wahad: à l’époque, le joueur le plus athétique d’Europe, intenable en pénétration, un tueur en défense à ce niveau.
– Jim Bilba: notre Flo Piétrus des années 90, un roc, un pilier.
– Cyril Julian: modèle du joueur de devoir, aussi capable de rendre de bons services en attaque.
– Fred Weis: malgré des problèmes dorsaux, une force de dissuasion inestimable à ce niveau.
– Ronnie Smith et Thierry Gadou: présents pour leur taille, leur défense et leurs fautes à offrir.

[pub_300] Par les profils différents de ses joueurs et le cocktail entre hommes de devoirs et talents offensifs, elle rappelle la sélection de 2011. A l’époque, Rigaudeau a 2 ans de moins que Parker aujourd’hui, et il n’est pas loin d’être le meilleur meneur d’Europe. Par ailleurs, ce groupe s’appuyait sur des noyaux avec neuf joueurs sélectionnés pour Pau-Orthez, ASVEL et PSG Racing. Forcément, ça joue sur le collectif.

Sur le plan international, cette équipe était dans les mêmes dispositions que celle de 2011. Elle avait, par exemple, battu la Yougoslavie en préparation, et survolé la première phase. En revanche, à l’époque, il n’y avait pas d’épouvantail comme l’Espagne aujourd’hui, ni d’outsiders aussi costauds comme la Lituanie et la Serbie. Championne d’Europe en 1999, l’Italie ne nous semblait pas meilleure que la France.

CONCLUSION

La France 2011 rappelle celle de 1999 par son collectif et l’esprit de groupe. Elle s’appuie sur une génération qui arrive à maturité avec des joueurs qui approchent de la trentaine (Parker, Diaw), mais aussi des jeunes qui ne sont pas loin de devenir des stars (Batum et Noah), et les habituels joueurs de devoir (Piétrus, Gelabale, Kahudi, Séraphin).

Le problème pour cette équipe, c’est que l’adversité est tout autre. L’Euro est passé à 24 équipes, et sans faire injure au générations 99 et 2003, la génération 2011, aussi forte soit-elle, doit affronter des nations bien plus fortes et nombreuses (ex-URSS, ex-Yougoslavie) qu’il y a 8 ou 12 ans.

Aujourd’hui, la France 2011 n’a aucune marge face à ses éventuels adversaires, même… à son meilleur niveau. Certes la France dispose d’un effectif ô combien talentueux mais le niveau européen a progressé comme jamais, comme on a pu le constater aux Jeux Olympiques 2008 avec une Espagne capable de jouer les yeux dans les yeux avec les Etats-Unis de Kobe Bryant et LeBron James. Dans un Euro, les NBAers ne sont pas obligatoirement les meilleurs en compétition FIBA et un douxième homme comme Victor Sada en Espagne pourrait, sans leur faire injure, être titulaire dans toutes nos équipes en Pro A.

Ce rappel n’est pas fait pour détruire l’espoir des nombreux supporters français, mais simplement pour éviter de mettre la charrue avant les boeufs. La France est loin d’avoir son billet pour Londres et il y a de grandes chances qu’elle soit contrainte de passer par le TPO pour l’obtenir. Et détrompez-vous, ce ne serait pas un échec. C’est peut-être le mieux que l’on puisse espérer.

[poll id= »2″]

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

54 Responses
  1. Daraph

    Pour l'instant, je vote 1999, car opposition différente ou pas, ce sont ces gars là qui nous ont ramené une médaille ! (Et une mention à Yann Bonnato quand même !)

    Maintenant, tout dépend de ce qui va se passer dans ces deux prochaines années, à commencer par la fin de ce tournoi.

    1. jon33210

      pareil…une médaille d'argent, et avoir forcé une dream team à s'employer pour gagner, les avoir même fait déjouer, ça me pousse à voter 99
      Je détestais Bonato et son jeu, toujours deguinguois (l'anti Batum en gros)… mais j'ai dû reconnaître qu'il a fait de jo extraordinaire et m'a fait fermer ma bouche

  2. DanielBilalian

    Ah l'équipe de 99 me fait rêver.
    Il y a des liens pour revoir ces matchs?

    Je vote évidemment 2011. Y croire! Supporter!
    Go go go!

  3. "Stéphane Risacher: avec Foirest, un des joueurs les plus sous-estimés de notre histoire. Le père spirituel de Gelabale, aussi efficace en attaque qu’en défense."

    Je n'aurais pas dit mieux!

  4. Oh oh … très intéressant cet article!

    Personnellement j'ai voté "Autre" en pensant à l'équipe de France que l'on va avoir dans les années à venir!

    Pour moi Joakim Noah va encore progresser, tout comme Batum! Je n'ai rien contre De Colo, mais dans les années à venir si Beaubois vient jouer au poste 2 en complément d'un TP qui gagne en maturité. Je crois qu'on aura une très bonne ligne d'arrière! Notre raquette va gagner en puissance avec des joueurs comme Noah, Séraphin Mahinmi, Turiaf ou Traoré! Boris et Pietrus sont également là pour encore quelques années!
    J'ai bon espoir pour cet Euro, mais encore plus pour les JOs de l'an prochain! Clairement cette équipe a de l'avenir!

    1. DanielBilalian

      …quand elle parvient à réunir tous ses joueurs.
      Et par exemple je connais un gros texan qui n'aime pas trop laisser ses poulains partir dans leurs équipes nationales.

      Mais je suis suis d'accord avec toi. Il y a de quoi être optimiste.

  5. nickysantoro

    Par contre petite erreur: Pour l'équipe 2003: Flo Pietrus à 22 ans et non pas 20.
    Je pense qu'il aurait fallu attendre la fin de l'euro pour se prononcer. Les médailles aident toujours à prouver la valeur d'une équipe.

        1. JLBexbusa

          Le but de cet article est aussi de déterminer si malgré son effectif ambitieux, l'équipe a plus de chances cette année qu'auparavant. Il n'est pas vraiment nécessaire de connaitre les équipes 99 et 2003, il s'agit surtout de comparer l'adversité actuelle avec celle de ces années-là et il est évident que le chemin était plus "simple" il y a douze ou huit ans qu'aujourd'hui.

  6. lexmanouche

    Le problème c'est qu'avec une compétition aussi serrée, le sondage est un peu prématuré, mais je vote tout de même 2011. Sur le papier, cette équipe peut être championne d'Europe, c'est tout à fait réaliste ; du reste, les premiers matchs nous confortent quand au fait que l'EDF ne domine certes pas de la tête et des épaules, mais qu'elle est extrêmement solide et capable de se sortir de situations épineuses (les victoires contre la Serbie et la Turquie en sont la preuve, contre l'Italie aussi). On pourra donc répondre réellement à la question de savoir si c'est la meilleure EDF de l'histoire après l'Euro, en contemplant le résultat final et en gardant à l'esprit, comme vous avez bien fait de le souligner, que le niveau en Europe est bien plus élevé qu'à l'époque de 1999 ou de 2003. Mais je ne peux m'empêcher de penser que cette mouture 2011 a un petit quelque chose en plus…

  7. RondoHoward

    @BUSA, enfin plutôt BE maintenant …
    Pk, cela serai mieux de passer par le tournoi pré-olympique ??
    "[…]de grandes chances qu’elle soit contrainte de passer par le TPO pour l’obtenir. Et détrompez-vous, ce ne serait pas un échec. C’est peut-être le mieux que l’on puisse espérer." Why ??

    1. Parce que nous avons largement le niveau pour nous en sortir sans problème de ce tournoi…
      Ce tournoi ressemblerait donc à un tournoi amical pré-compétition! Sauf que l'intensité des matchs sera réelle! Une fois ce tournoi passé, l'équipe arrivera lancé et encore plus prêt pour les JOs…
      Ce tournoi n'est pas un mal en soit pour une équipe de haut niveau, le problème c'est qu'on a quand même pas le droit de se planter pendant celui-ci.

    2. Mat

      Moi j'ai compris que la France ne pouvait peut-être pas espérer mieux, car la finale est hors d'atteinte.

      Un tournoi de qualif piégeux et avec une grosse pression n'est pas la meilleure préparation à mon avis…

    3. jon33210

      "le mieux que l'on puisse espérer" veut plutôt dire à mon avis qu'il ne faut pas rêver à la finale tant le niveau de cet euro est élevé, et qu'il faut donc plus raisonnablement penser que le mieux que l'on puisse espérer, c'est une place au TPO.
      Cela dit, je partage l'analyse de Gus

    1. Shampooooo

      En 2003, l'équipe était divisé entre 2 générations : les anciens qui avaient brillé lors des JO de 2000 (Foirest, Rigaudeau, Sciarra, Digbeu…) et la nouvelle génération donc avec TP, Diaw, Turriaf, Moiso.

      Et le problème, le talent était chez les jeunes (sans rien enlever aux autres) mais pas encore expérimenté (normal) et du coup, la mayonnaise n'a absolument pas pris parce que chacun voulait la place de l'autre.

      TP était un branleur en 2003 et absolument pas le leader qu'il est aujour'hui.

      Pour 99, il y avait trop d'attente (tout le monde les voyait au bout), notamment avec la présence de Abdul-Wahad dans l'équipe, où avoir un européen en NBA était quelque chose de peu banal à l'époque, donc gage de solidité et de victoire. Puis l'équipe était aussi scindé en 2, avec le coup des chaussettes hautes…. un fiasco sur la fin même!

      1. Badecon

        je ne pense pas que l'echec de 2003 fut un probleme d'alchimie. En effet ils ont tellement survolé cette compete et sont just passés à côté du match le plus important.

        1. jon33210

          tu rigoles? ils ont survolé les qualifs, certes, mais la tension sur le terrain était palpable, ils étaient tous prêts à se mettre sur la gueule à la moindre étincelle… Donc tant qu'ils jouaient des équipes largement inférieures, ça passait, mais dès qu'il a fallu combattre, les jeunes ont détallé en refusant de jouer…

  8. Be_Roy

    Et encore, il manque Rodrigue Beaubois, Mika Piétrus et surtout Ronny Turiaf. Sans ces absences, celle de 2011 serait la meilleure et de loin.

    1. RondoCs

      Je pense que tu oublies Bokolo qui était ( avec Batum ) le meilleur frenchie lors du mondial!!

      Beaucoup le sous estime car il joue en PRO A

  9. GoCavs86

    Le seul truc qu'il manque a cette équipe de France, c'est comme le dit Monclar, "l'esprit euroleague" Je trouve notre jeux bien trop américanisé ! On doit être l'équipe qui tente le moins de Shoot à 3 points, donc une de celle qui en met le moins ! Je pense pas que ce soit un problème de shooteur, mais on a du mal à trouver des position de shoot ! J'ai peur que contre la Lituanie, si Jasikevicius arrive à tenir TP, que la France est beaucoup, beaucoup de mal…enfin on verra !

    1. Tonykrim

      4/17 à 3 pts contre la turquie, quand la france veut jouer "euroleague", elle est moins bonne, je pense qu'elle doit garder son "âme" américain!

      1. GoCavs86

        Après on était particulièrement pas en réussite contre les Turcs…Tu as peut être raison, mais ça manque quand même d'un gros Shooteur Euroleague !! 🙂

      1. blondin

        En même temps, avant de revoir un dunk comme celui là dans un championnat FIBA, il risque de s'en passer des matchs… Un ptit rappel de bons souvenirs ne fait jamais de mal, sans être une vanne.
        (Et oui, c'est un bon souvenir même si c'était la France en face)

        1. Michael_Westen

          Bien-sur, ce dunk fout la trouille, meme 11 ans après. Mais est-il possible que sur un site de connaisseurs, on évite de parler de Carter rien qu'à l'évocation du nom de Weiss..?! On n'est pas sur yahoo bordel ! Et Weiss a aussi une p****n de carrière, en club et en bleu !!

          1. Vinnie_PaZ

            Je sais que weiss a eu une put*** de carrière c'est juste que j'ai fait le rapprochement dans la phrase c'est tout ! et désolé mais je ne dénigre pas weiss seulement comme une bonne partie des personnes qui on vu ce fameux match .. sa restera a jamais comme l'action de dingue du siècle, tu sais comme une utopie, un truc pas permis malheuresement c'est weiss qui était la .. c'est tout

  10. boubate

    Je ne pense pas que ce soit un bien de passer par le TPO ; des matchs à pression direct c'est surement très bien pour se préparer à un faire de bon JO mais c'est aussi très risqué si on passe à travers !
    Les équipes peuvent actuellement bien se préparer avec d'autres tournois comme celui que nous avons fait à Londres.
    Je vois également un autre souci concernant les disponibilités des joueurs l' année prochaine, entre les blessés, les contrats NBA, les causes personnelles…

    Retrouvons-nous en final de cet Euro, ça sera déjà un gros souci d'enlevé à l' EDF !

  11. Gui

    Je pense vraiment que l'impact de Ronny Turiaf est surestimé.
    Il apporte au contre mais n'est pas un trés bon défenseur.
    Par rapport a Noah il n'y a pas photo, et je trouve Séraphin glabalement meilleur(il doit néanmoins développer son (QI basket).

    Pour finir une des pièces manquante est définitivement Rodrigue beaubois) on a beaucoup de joueurs de grande Taille Gelabale,Batum, Pietrus mais peu sont capable de défendre efficacement sur le petit arriéres européens.
    De plus Rodrigue a une vitesse et une capacité de pénétration en attaque, c'est vraiment dommage c'est blessure car le milliardaire texan le lâchera plus.

  12. talentsofsouthbitch

    On est quand même inférieur à l'Espagne et la Lituanie donc la qualification passerait sûrement par le Tpo

  13. Roms

    J ai vote cette annee mais honnetement celle de 2005 avait de la gueule et elle nous amene plus loins que celle de 2003 et celle de 1999

  14. Shampooooo

    La meilleur sur le papier, c'était celle des Dacoury, Ostrowski, Bilba, Dubuisson, Forte… mais le problème, contrairement a aujourd'hui, il avait uniquement été formé à l'école française et jouait exclusivement en pro A et non comme maintenant où il y a des joueurs jouant en NBA, Espagne, etc…

    1. SteeleLexington

      Je partage votre point de vue, La team des Dacoury, Bilba et autres n'a rien à envier à la nouvelle génération.

    2. jon33210

      euuuuuh… non, le pb, c'est qu'ils passaient leur temps à se murger la gueule dans les bars plutôt que de s’entraîner…

  15. philippe

    celle des jo de sydney es et sera pour lontemps la meilleur équipe francaise, qu on arrété avec parker , soit disant meilleur que rigaudeau? j espére que c une blague, un minimum sérieux, le jour ou on refera une final de jo c pas demain la veille… aveuglé par la nba qui n a rien de plus que l euroleague, alala

    1. aragorn23

      Tout a fait d'accord avec toi ! L'homme à la tête penchée c'était quelque chose quand même ! Clutch à n'en plus pouvoir, adroit, altruiste, tous ce que n'est pas TP ! Attention, j'adore TP mais de là à dire qu'il est meilleur que Rigaudeau y'a un grand pas que je ne pourrait franchir …

  16. biiiiiiiiiishop

    Je vote 1999 aussi … des mecs comme Sonko, Rigaudeau, Digbeu etc n'ont absolument rien à envier aux NBAers de l'équipe actuelle (qui est cependant très belle)

  17. Michael_Westen

    Oui ! Et ca tombe très bien, car c'est l'Euro le + relevé de l'histoire ! Ce n'est pas moi qui le dit mais un joueur obscur du nom de Bodiroga.

  18. Pour moi la meilleur c'est les vice champion olympique, maintenant la team de 2011 il manque Bokolo, Turiaf et Mahimi( ou Seraphin), Mike P et Beaubois.

    Parker, Bokolo, Beaubois,
    Batum, Mike P, Gelaballe,
    Diaw, Flo P
    Noah; Turiaff, Mahini et Seraphin

    Voila j'aimerais voir çaaaaaaaaaaaaaa

  19. braziou

    Weiz : la quiche dans toute sa splendeur , vive la grinta de Noah!
    ce qui est sur c'est qu'en 2003 et 2005 , on devait etre campion d'Europe !

  20. mathodman

    J'ai voté pour l'équipe actuelle (2011) pas tant que je la trouve forcément meilleure ou moins bonne que celle de 1999 mais plus pour l'esprit de groupe et de camaraderie qui semble animer cette équipe.

    En 1999 ou en 2003, il y avait soit des "clans" soit un fossé générationnel entre les joueurs.

    Comme l'a dit Batum récemment : " il y a douze mecs qui sont prêts à partir à la guerre pour aller au bout."

    Et merci pour l'article. Vraiment intéressant. 🙂

  21. Love_Sports_US

    Cette équipe est certainement la meilleure de l'histoire et mérite vraiment une meilleure médiatisation. Je me répète mais il le faut. 2e sport collectif Français, un sport qui séduit gars comme filles et pourtant le basket semble peiner à se faire une place au milieu des foot-rugby. 2e nation représentée en NBA, esprit de groupe nikel apparemment, des gars motivés pour mouiller ce maillot bleu, sérieux que demander de ? Si J.O il y a il faut vraiment souhaiter que le basket et que cette équipe franchisse un pas en terme de médiatisation. Ils le méritent bordel, et les basketteurs français les amoureux de ce sport qui le pratiquent pas forcément le méritent aussi.

  22. celtics08

    Fred Weis a une force de dissuasion ?? Apparemment ce n'est pas un mot qui existe aux USA 😉 Nan j'arrête il a quand même une bonne carrière et une médaille d'argent olympique autour du cou … =)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements