France Televisions s’intéresse à la Pro A et à la Pro B

La rédaction
36

C’est Bertrand-Régis Louvet, notre confrère du Parisien, qui l’annonce sur son blog : France Television lorgne à nouveau sur le basket français.

Dès le 2 octobre, on aura le droit sur au Match des Champions entre Nancy et Chalon. Ce sera en direct à 13h30 sur France 3 Lorraine et Bourgogne ainsi que le site www.france3.fr. Si la NBA n’a pas repris, il s’agira du premier match de Nicolas Batum sous les couleurs du SLUC.

Par ailleurs, toujours dans Le Parisien, on apprend que France Télévisions est en discussion avec la Ligue Nationale de Basket pour diffuser des matches de Pro B, là encore via le réseau France 3 régions, et sans doute son site Internet.

La Pro A ne serait pas oubliée mais il faudra alors négocier avec le groupe Canal+, qui détient les droits de diffusion.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

36 Responses
  1. Haine billet touquet

    La bonne nouvelle: peutetre du basket sur fance télévision.
    La mauvaise: Nelson Montfort va commenter les matchs avec passion.
    On prend tout comme dirait Jacques.

    1. en même temps je préfère Monfort à d'autres commentateurs de france TV! Au moins avec Nelson on va sûrement bien se marrer, parce que lui il sait qu'il n'y connais rien en Basket! Il vaut mieux ça que Montel qui n'arrive même pas à commenter correctement de l'athlétisme alors que c'est son sport à la base!

    2. Basketixfier

      Si on veut que le basket soit plus largement médiatisé en France, il faut passer par là. Et malheureusement aucun sport ne fait exception à la règle

    3. FJ13

      Je trouve les commentateurs de FTV relativement mauvais sur le TDF, et pourtant bcp de monde le regardent.
      Ce qu'on peut espérer c'est que si C+ abandonne le Basket pour du Handball, FTV récupère Jacques Monclar par exemple en tant que consultant.

  2. Basketixfier

    Je lance un appel pour que l'on regarde TOUS ce match ! que ce soit à la TV ou sur Internet ! Même si ce n'est qu'une goute d'eau, plus il y aura d'audience, plus il y aura de chance que le service public s'intéresse au basket !

    1. vitchman

      c'est une bien belle idée… mais qui ne changera rien

      pour info l'audience TV est mesurée par un panel (pour faire simple, un peu comme un sondage), et si tu ne fais pas partie des personnes sondées, que tu regardes le match ou pas ne changera absolument pas l'audience.

      donc faut juste esperer que ds ce panel il y ait des fans de basket 🙂

      1. oui pour la télé! Mais si on regarde tous sur internet…
        Sachant qu'il y a plus de gens à ne pas habiter en Lorraine et Bourgogne, que le contraire… Il y aura donc peu de gens à pouvoir voir le match à la télé… Donc potentiellement plus de personne à regarder le match sur internet!

        1. chkaki

          Sauf que si tu as une box, générelement tu peux avoir accès à n'importe quel Fr3 régional donc tu peux mater le game même si tu es en bretagne par exemple 🙂

      2. Basketixfier

        D'où le "internet", heureusement qu'ils scrutent pas chaque foyer pour savoir ce qu'il regarde ^^
        Par contre sur Internet, j'imagine qu'ils ont accès aux audiences "réelles"

  3. 2_mains_gauches

    Du basket à la TV c'est une très bonne nouvelle, mais honnêtement comment peut-on espérer garder un créneau et se faire de la pub avec la Pro B???

    1. Hill

      Quelle idée!

      Ce sont des chaînes nationales et publiques. Autant passer les matchs de ProA, c'est plus sa mission que de diffuser de la NBA.

    2. ce que je ne comprends pas c'est que concernant la NBA il est largement possible de trouver du temps dans les programmes des chaines la nuit pour la diffuser! Ce doit être un problème de prix des droits de diffusion, parce que du basket ou du foot américain feraient surement plus d'audimat que la plupart des émissions passant à 2h-3h du mat!

  4. Rest_

    Numéro 2 remonte la balle, fais la passe au numéro 8 qui donne à l'aile au numéro 15, qui renverse de côté pour la redonner au numéro 14, c'est splendide, c'est le sport comme on aime sur france télévision, c'est grâce à nous que vous pouvez vivre des moments intenses comme ça !

  5. Carlosss

    Machinnnnnnnnnnnnnnnn qui passe à Biduleeeeeeeeeeeeeeeee, ohhhhhhhhhhhhhh nonnnnnnnnnnnnnn il rateeeeeeeeeeeee la 2è haie ce connnnnnnnnnnn et il est plus dans son couloirrrrrrrrrrrrrrr, enfin ce qui compte c'est que le truc rond et orange arrive dans le filet blanc, 15 A, ,changement de côté et corner à suivre-Patrick Montel, journaliste multisport, bilingue et sous Léxomil entre 11h et 2 h du matin…

  6. lepanda

    Franchement si on peut avoir du basket sur france télévision, ne serait-ce que sur france 3 région, peut importe les commentateurs faut prendre!

    C'est triste de dire ça, mais ça serait juste énorme pour le basket français vu la situation lamentable actuellement…

  7. Haine billet touquet

    Je suis content ça fait un pas en avant pour la promotion du basket qui est sous médiatise parrapport au football. Après pour les commentateurs comme le dit fj13 ça serait bien que Jacques bosse pour ftv.
    Je pense que le parcours des bleus va beaucoup jouer sur ce futur dossier.

  8. talentsofsouthbitch

    Je suis contre l'idée que l'on regarde tous la diffusion sur internet, les serveurs de France Télévision ne sont pas habitués à recevoir plus de monde que pour un streaming de Amour,gloire et beauté

  9. Shampooooo

    Bonne nouvelle même si les commentateurs peuvent être pathétique et qu'il surfe sur la dynamique actuelle des bleus.

    Le pire, c'est que Montiel était pas mal du temps de Limoges, Antibes et Pau dominaient la Pro A. J'avais souvenir à des matchs de Pro A le samedi après-midi sur France télé à l'époque (95, un truc comme ça). Il surfait sur les bons résultats de Limoges (notamment 93), qui avait amenait un autre public (assez basketix dans l'âme certes mais tout de même présent) et que Canal avait décidé de ne plus passer en clair les matchs NBA du samedi après-midi.

    Des bons consultants, il y en a. Ils prendront surement un ancien joueur comme fait France télé avec le foot en complément.

    Après, quand tu vois comment se comporte l’Équipe de France actuellement sur ces championnats, ça donne forcément envie d'en montrer plus. Content que la bande à Collet se comporte de la sorte, ça fait une très bonne pub pour le basket (et quoi qu'on en dise, il y a toujours un public derrière). La France gagne, la France joue bien et la France n'a pas de guerre d'égo ou de grèves de la part des joueurs. Bref c'est que du bonus et comme dit Monclart : "On prend tout!"

    Peut être trop en demandé mais le match de basket le samedi après-midi, ça serait top (et mieux que les 2 minutes hebdomadaire de stade 2) accompagné d'un match d'Euroleague, histoire de vendre vraiment ce qu'il se fait du mieux en Europe (mais le basket à 20h45 en semaine, ça risque de faire un peu trop… et surtout connaisse-t-il cette compétition)

    Et ce qu'il faut se dire, c'est que TF1, M6 et Canal possède le foot et/ou le rugby et que France 2/3 possède le uniquement la coupe de la ligue de foot et que celle-ci ne fait plus recette et parle même d'être supprimé. Et du coup, il pourrait "concurrencer" en terme de sport les gros du paf.

    1. Basketixfier

      "assez basketix dans l'âme " On parle de moi ? 😛
      Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, mais en même temps il faut se poser LA vraie question : est ce que diffuser du basket serait rentable pour la chaine qui l'a diffuse ?
      Après comme je disais il y a quelques jours sur un autre post, je serais curieux de connaitre la place du basket en France d'un point de vue télévisuel si les matchs NBA avaient lieu à des heures plus "respectables" en Europe. Car il faut pas se leurrer, pour l'immense majorité des fans de basket à travers le monde c'est la NBA qui prime et pas l'euroligue ou autre

  10. FuFuKillah

    Etant proche des dirigeants de Bordeaux-Begle ( club Top 14 Rugby ) j'ai fais la connaissance d'un ami proche de Boris Diaw, qui m'a annoncé un petit scoup, en cas de Lock Out prolongé, Boris Diaw pourrait s'engager avec les JSA Bordeaux, club dont il est le président. L'Objectif est de le monter en Pro A le plus vite possible, sachant que dans 1 an et demi arrive l'Arena de Bordeaux ( Salle de 15.000 places configuration Basket ). Turiaf, actionnaire du club pourrait le suivre également, tout ça sera négocié à la fin de l'Euro. Je rappel que l'entraineur n'est autre que Claude Bergeaud, son ancien coach du temps de Pau…

  11. rubio89

    Mais arrêté un peu avec les commentateurs de France TV! Vous critiquez alors que ce n'est pas fondé!

    Vous parlez du cyclisme,mais le duo Adam,Fignon(RIP) et Jaja sur la moto,c’étaient des commentateurs! on sentait qu'ils aimaient leur métier et se donnaient à 200% dedans!

    Quand à Patrick Montel,c'est un Franchoulliard de première certes,mais au moins il anime un peu à sa manière et se n'est que meilleur pour la télé. Jean renée Godard est aussi dans ce registre,quand il présente un cycliste c'est limite une pub pour le FN,mais c'est tellement drôle que on aime

    Et puis vous croyez quoi? que sur chaque chaine ils ont des Monclar,cozette,Eddy ou Vaution? c'est pas nouveau,Canal à toujours eu des supers commentateurs!
    et puis entre un duo Montel-Monfort au basket ou bien un Lizarazu,wenger et le soporifique Christian jean pierre,mon choix est vite fait…

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements