Autre

L’Eurobasket terni par une tentative de corruption

La FIBA a décidé d’exclure l’un des membres de la délégation grecque. Il s’agit de Stavros Ellianidis , ancien dirigeant de l’Olympiakos, aujourd’hui à Maroussi.

Cet officiel a été pris en flagrant délit de tentative de corruption sur des arbitres avant un ou plusieurs matches de la Grèce. Outre cette exclusion du tournoi, il écope également de 15 000 euros d’amende.

Selon le communiqué officiel de la fédération, il aurait eu des contacts par téléphone (voix et SMS) avec trois arbitres. Les arbitres ne sont pas mentionnés, ni les matches concernés.

Selon le journal allemand Bild, il s’agirait du match du premier tour face au Montenegro (remporté par la Grèce), mais l’agence MINA (macédonienne) parle également de la rencontre face à la Macédoine (perdue par la Grèce).

« On ne peut qu’avoir de la pitié pour un pays en faillite et qui en vient à offrir des pots-de-vin aux arbitres » explique cette agence, alors que les tensions entre les deux pays sont historiquement très vives.

Côté Grec, on explique que cette personne ne faisait pas partie de la délégation grecque, et qu’elle s’y est rendue par ses propres moyens. Des propos démentis par des médias grecs qui affirme que Ellianidis a bien été accrédité par la fédération.

Selon le correspondant grec de Basket News, l’affaire ne s’arrêterait pas là puisque la FIBA a suspendu un arbitre, coupable d’avoir tenté d’influencer des collègues.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gus#5 dit :

    Ce n'est pas comme si la Grèce était en faillite… pour avoir tricher sur ces comptes!

    J'espère qu'il ne faisait pas ça avec l'argent de la fédération, et donc avec l'argent que l'Europe a donné… Ce serait un comble!

  • Jobi dit :

    Si le mec fait partie de la délégation officiel, ça serait scandaleux que la Grèce ne soit pas exclue.

  • Boom_shakalaka dit :

    Ca serait bien pour nous du coup .. s'ils étaient exclus

  • Heat_N_Run dit :

    Et bien, c'est simple, élimination de la Grèce avec une sanction exemplaire, repêchage de l'équipe éliminée dans leur groupe, donc de la Croatie.

    Déjà que l'affaire Serbie/Grèce est un scandale pour l'image du sport, alors avec cette nouvelle affaire, j'espère sincèrement qu’ils paieront le prix fort !

    • Kris_Celtics dit :

      C'est clair ! D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi la FIBA n'a fait "que" suspendre le membre en question..

    • footixxxx dit :

      c'est quoi l'affaire Serbie/Grèce

      • Heat_N_Run dit :

        Pour préparer le Mondial 2010, La Grèce organisait le tournoi de l'Acropole pour préparer les mondiaux en Turquie.
        Dernier match, Grèce contre la Serbie, qui clôture le tournoi se termine sur une bagarre générale, tout le monde prend part à la baston, résultat, les arbitres préfèrent annuler le match (ils en étaient a 74-73 pour la Grèce).

        Pour un tournoi amical, et juste avant un tournoi international, c'est tout simplement inadmissible.

  • Wallace dit :

    Le match Turquie Pologne !!!! Avec les. 2 fautes techniques inventés

  • Masai dit :

    ….ben voyons c est pas comme ci cella etait surprenant ou quoi que ce soit quand on voit le niveau d arbitrage a cet euro on est en passe de se poser des questions quand meme..!!!