Autre

Sarunas Jasikevicius ne veut pas défendre sur Tony Parker

Sarunas Jasikevicius (1m93, 35 ans) n’avait plus porté le maillot de la Lituanie depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Mais avec l’Eurobasket organisé chez lui et la perspective de participer une quatrième fois aux JO, le champion d’Europe 2003 ne pouvait faire autrement que de revêtir le maillot vert. Jasikevicius sait toutefois que la route pour Londres est encore longue et qu’il reste encore de nombreux matches importants à jouer.

À commencer par la France, ce soir.

Vous restez sur un gros match contre la Serbie ?

C’est vrai, ça a été une grande victoire face à une super équipe qui fait partie des candidats au titre. On a été très bon en attaque, moins bon en défense. Il faut qu’on corrige certaines choses. Mais peu importe la compétition, il faut toujours être ravi de battre la Serbie car c’est un grand pays de basket.

Quel effet ça fait de jouer devant ce public et dans votre pays ?

C’est très spécial. Les Lituaniens adorent le basket vous savez. En même temps, on n’est toujours que cinq sur le terrain, ce n’est pas comme si on était onze mille contre cinq. Il faut assurer sur le parquet. Mais c’est un super sentiment. C’est la première fois qu’on vit ça car il n’y a jamais eu de championnat organisé dans notre pays. On sait que tout ces gens souffrent avec nous.

Parlez-nous de cet amour qu’ont les Lituaniens pour le basket…

Il faut plusieurs jours pour en parler ! Les gens adorent le basket, c’est notre football, c’est notre religion. On peut sentir la ferveur des fans, on veut gagner pour eux. Et ce n’est pas un cliché quand je dis ça, il y a une vraie communion.

À quoi vous attendez-vous contre la France ?

On s’attend à un autre match très difficile. Le tirage au sort a été très cruel pour notre équipe. Cette partie de tableau est vraiment brutale. On a battu la Serbie, mais l’équipe qui suit c’est la France ! C’est une très forte équipe avec des joueurs qui commencent à bien se connaître car ça fait plusieurs compétitions qu’ils jouent ensemble. Ses meilleurs joueurs sont au top de leur forme, ils sont très athlétiques, ils ont le même coach depuis deux ans, ce qui veut dire qu’il y a de la continuité dans ce qu’ils font. Et s’ils ont des problèmes, ils ont Tony (Parker) ou Batum qui peuvent trouver de nombreuses solutions. Il faudra qu’on joue en équipe et qu’on fasse un gros match pour les battre. Eux aussi sont des candidats au titre.

Vous vous attendez à avoir un beau duel contre Tony Parker ?

Oh non, je ne vais pas défendre sur Tony, je suis trop lent et trop vieux. Quelqu’un d’autre va s’en occuper.

Sur qui allez-vous défendre alors car les autres joueurs aussi sont rapides ?

Je ne sais pas, le coach va bien trouver quelqu’un. (rires)

Vous avez connu la joie d’être champion d’Europe en 2003. Qu’est-ce que ça vous ferait de l’être à domicile ?

Le prochain match, c’est la France. Ça ne sert à rien de regarder plus loin. Si vous le faites, vous êtes mort.

Propos recueillis par Romain Brunet

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • khlub dit :

    il va défendre sur de colo… pourvu qu'il se sorte les doigts du cul, pourvu qu 'il est confiance… il me fait penser au joueur de foot en attaque: 'il a besoin de confiance" … raz le bol d'entendre ce commentaire de merde; en équipe de france t'as la confiance de tout un pays alors tu fais ce que tu sais faire, tu scores tu défends et surtout tu te défonces à mort!!! qui sait kahudi pourrait nous sortir un match à 20pts à 80%… il est en pleine bourre

    • jibbswestbrook dit :

      kahudi n'a jamais été nul, seulement on lui laisse passe sa chance

      • Boom_shakalaka dit :

        kahudi franchement il met deux shoot tout seul a trois points pas de quoi devenir dingue. Il est là pour défendre normalement, il a aucun des fondamentaux défensifs, il courre derrière son joueur sans arrêt, pas d'appui, il fait plein de fautes idiotes… J'ai du mal à comprendre pourquoi il est là…

        • jibbswestbrook dit :

          je connais très bien charles personnellement, il met du coeur dans sa défense et il est vraiment très dur à passer et en plus il est super humble

    • 2_mains_gauches dit :

      pour info, sur le site officiel de l'eurobasket (eurobasket2011.com), dans la preview du match, le facteur X est … Kahudi! AMusant non?

      Etonnant, aussi le "key match-up": Valanciunas Vs Seraphin!!

    • tomselecta dit :

      euh t'as deja fais du sport dans ta vie? parce que là ton commentaire sur la confiance, soit t'es Michael Jordan undercover soit le sport pour toi c'est avec une bierre devant la télé

    • worldwidethe2nd dit :

      avoir la confiance de tout un pays ça s'appelle aussi la pression en fait

  • footixxxx dit :

    HS : Dite moi Busa Europe ,

    Est-il vrai que l'équipe de France jouie d'une mauvaise réputation en Lituanie ,suite à un article d'un journaliste français?

  • Rayan dit :

    il va défendre sur Babac comme ça au moins il risque pas de courir, mais il peut prendre un gros coup du fessier de notre Bobo national

    • jer0me dit :

      -1
      Je pense qu'il faut arrêter avec Babac.
      Il montre à tout le monde qu'il est très important pour l'équipe …. et désolé mais il court …..

      • vitchman dit :

        tout à fait d'accord, babac fait un très bon euro jusque la… mais c'est tellement facile de le tailler

        je suis sur que pleins de gens qui le taillent ne l'ont meme pas vu jouer au cours des derniers mois, voire années.

        • Austin_Powers dit :

          décidément t'as aucun humour toi. tjs à t'offusquer à la moindre critique ou au moindre chambrage sur l'EdF. t'es leur attaché de presse?

          Bobo on peut à la fois l'adorer et le chambrer sur ses grosses fesses c'est pas incompatible (d'ailleurs ca me fait penser à Monclar l'autre jour sur RMC qui disait que Bobo était un gourmand qui descendait des pots de foie gras à la pelle mais qu'il est à l'aise dans sa graisse donc y a pas de souci)

          • vitchman dit :

            si si je te rassure j'ai bcp d'humour, la preuve je lis tes posts de rageux 🙂

            d'ailleurs ça fait tout drole de te voir poster autre part que ds un sujet sur noah

        • Yan_Bok dit :

          et même, il est loin de faire un bon euro … pour moi il a fait 1 très bon match et ensuite des morceaux de bons matchs … rien d'exceptionnel par rapport à ce qu'il pourrait / devrait apporter !
          En quand on voit sur des actions qu'il arrive en attaque après Séraphin ou Ali Traoré on se dit quand même qu'il y a un souci …

      • pippenshow33 dit :

        a retardement tout de meme…ca enclenche pas tres vite!!!!

      • Rayan dit :

        hey mais tu te trompe, j'adore Babac moi, c'est même mon préféré de l'équipe, et je suis désolé mais il court pas! ça ne l'empêche pas d'être énorme, je disais ça pour Jasikevicius qui n'a pas trop envie de cavaler apparemment!

  • Swoosh974 dit :

    "Le prochain match, c’est la France. Ça ne sert à rien de regarder plus loin. Si vous le faites, vous êtes mort."

    On sent que c'est l’expérience qui parle.

  • SteeleLexington dit :

    En même temps Jasi n'a plus 18 ans donc la question ne se pose même pas parce qu'à 35 ans courir après TP il y a un sérieux risque d’hémorroïde… ^^

  • lebronthering dit :

    tony parker on block je cherche john wall ou curry