Autre

La France perd le match qu’elle ne voulait absolument pas gagner

Sans Tony Parker, ni Joakim Noah laissés au repos, l’équipe de France de basket s’est inclinée dans les grandes largeurs face à l’Espagne (96-69) lors de son dernier match du deuxième tour de l’Eurobasket.
Ce résultat était en fait voulu par les Bleus qui, en terminant à la deuxième place du groupe E, vont éviter de croiser le chemin de la Lituanie jusqu’à la finale.
On aurait juste aimé un minimum d’attitude en deuxième mi-temps pour éviter qu’on tombe dans cette parodie de basket.

Le ton a été donné d’entrée par l’entraîneur français, Vincent Collet, qui a cloué sur le banc Tony Parker et Joakim Noah. Seuls deux membres du cinq de départ habituel des Bleus, Boris Diaw et Nicolas Batum, débutent le match aux côtés d’Ali Traoré, Florent Pietrus et Andrew Albicy. La France joue au ralenti et met peu de pression défensive, tandis que les Espagnols jouent avec leurs joueurs majeurs et que Juan-Carlos Navarro (16 pts) a la main chaude. Seul Kevin Séraphin, côté français, ne semble pas avoir compris le message. Le pivot des Washington Wizards inscrit les 10 derniers points de son équipe dans ce premier quart-temps, permettant même à la France de passer devant (22-21).

Même les supporters n’encouragent pas…

La deuxième période se joue encore sur un faux rythme et l’Espagne, qui pourtant ne donne pas l’impression de vouloir perdre ce match, n’est pas très bonne, ses joueurs se laissant endormir par le manque d’agressivité des Français. Même le clan des supporteurs, qui d’habitude chante « Allez les Bleus ! » tout au long du match, reste assis bien sagement.  À la mi-temps, les Bleus sont menés 38-39.

Le troisième quart-temps est alors bien différent. Les Espagnols reviennent sur le terrain décidés à creuser l’écart. Ils infligent un 18-2 aux Français en 4 minutes ! Rudy Fernandez est bouillant et inscrit trois tirs primés, tandis que Pau Gasol domine à l’intérieur. Après 30 minutes de jeu, les Bleus ont enfin ce qu’ils voulaient : ils sont menés dans les grandes largeurs (48-68).

Un calvaire à regarder

Reste 10 longues minutes à jouer. Une sorte de calvaire pour le public qui pensait assister à un match-choc pour la première place du groupe. Au lieu de ça, les fans de basket présents dans la Siemens Arena de Vilnius assiste à une parodie de match. Pendant ce temps, Tony Parker et Joakim Noah ne rentrent pas une seconde sur le parquet et manquent de s’endormir sur le banc. Tant mieux puisque le but était qu’ils se reposent. Cette rencontre permet d’ailleurs de faire jouer les remplaçants qui n’avaient pas obtenu beaucoup de temps de jeu lors des derniers matches. Andrew Albicy et Steed Tchicamboud, notamment, jouent respectivement 22 minutes et 18 minutes. Tant mieux pour eux et tant pis pour les amateurs de sport. L’Espagne l’emporte finalement 69-96.

Cette défaite place donc la France à la deuxième place du groupe E. Une situation qui lui donne l’avantage d’éviter la Lituanie jusqu’en finale. Mais avant de retrouver les Lituaniens ou l’Espagne pour la médaille d’or, il faudra d’abord gagner les deux prochains matches. La France affrontera la Grèce, jeudi, en quart de finale.

Crédit : JF Molliere/FFBB
Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  80 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • hornets45 dit :

    Si on bat les Grecs c'est quand la demi-finale pour nous ?

  • Baballe dit :

    J'espère que les spectateurs se sont fait rembourser le billet…

  • Gregou dit :

    Ok on joue pas la Lituanie, mais on se tape la Grèce et le Russie, excellente depuis le début !

    Et au fait qui l'a battu cette Lituanie à domicile il y a deux jours ?

  • Carlosss dit :

    Excellent titre et très bon résumé, on serait presque tenté de dire que c'est faire trop d'honneur à un match aussi pourri …

  • T.J Thompson dit :

    Pour moi il y a manière et manière de perdre …
    Je penses également qu'il ne fallait pas terminer première du groupe mais la parodie de basket proposée en deuxième mi temps, c'est limite limite .
    Le seul point positif c'est que les intérieurs : Séraphin et Traoré ont été exemplaires

    On risque d'en parler longtemps ce match si on passe à la trappe contre les grecs …
    A bon entendeur

  • Daraph dit :

    Tadada ! Comme tous les ans, l'EdF fait ses petits calculs…
    Mais après tout, ca nous a toujours bien réussi, n'est il pas ?

    • Jaylinx dit :

      Ouais comme en 2009, la France avait TEEEEEEEELLEMENT envie de rencontrer l'Espagne en 1/4 qu'elle avait fait exprès de gagner contre la Grèce dans un autre grand moment de parodie de basket…

      Ca fait x fois qu'on se fait niquer sur des calculs, on peut bien le faire une fois…

    • TheMouth_ dit :

      Rien à voir avec des calculs.

      Gagner ou perdre ce match ne faisait aucune différence, par contre reposer les titulaires fera une différence en quarts.

      Résultat : avec 2 titulaires sur 5, on a pris une branlée, et on s'en fout.

      • Jaylinx dit :

        Avoir un jour de repos de plus et éviter la Lituanie en demi, j'appelle pas ça "aucune différence"

        • TheMouth_ dit :

          Un jour de repos de plus avant le quart, c'est un jour de repos de moins entre le quart et la demie, et comme il faut gagner les deux…

          Quant à la Lituanie, rien ne dit que la Russie soit moins forte.

    • Daraph dit :

      **sifflote, genre, l'air de rien**

  • Je concluerais avec un peu d'humour (me censurez pas !) :

    "En ce 11 septembre, le banc français a explosé en vol et s'est heurté aux tours jumelles espagnoles."

    Sur ce, bonne soirée à tous !

  • chkaki dit :

    On va se venger pour toutes les déceptions qu'ils nous ont fait subir en les privant des JO

  • Didiergwada dit :

    L'essentiel a toujours été de gagner LE quart de finale..

  • Nico-boston dit :

    sa va on va pas leur en vouloir de la joué tactiquement il on bien fait perdre

  • nba_ dit :

    bon maintenant pu de calcul faut gagner les deux matchs pour aller en finale

  • Notorious dit :

    Bon ben finalement je regrette pas d'être aller aider ma grande soeur à déménager .

  • lebronthering dit :

    quel boucherie meme si la france voulait le perdre se prendre + 30 pts dans la tronche sa doit faire mal au moral

    sans tony parker et surtout noah pour controler la peinture c'est pas la meme chose

  • braziou dit :

    en 2009, on calcule pas , on est cocu ,cette fois-ci c'est l'Espagne qui le sera ; défaite contre la Lituanie en demi lol

  • SteeleLexington dit :

    un lien pour Allemagne – Lituanie ?

  • Shampooooo dit :

    La France aura tenu une mi-temps! L'Espagne a quand même joué au basket en deuxième et ça s'est vu!

    En points négatifs:
    La France (re)-joue a ses calculs d'épicier et on a vu l'année dernière (match contre la Nouvelle-Zélande) que cela ne servait à rien! Partir en pensant que le match sera gagné plus facilement (ou adversaire sera plus faible) pour le prochain, c'est la meilleur moyen de se planter! Et la Grèce, même affaiblie, reste une nation qui peut nous faire mal!

    Le banc français est vraiment faiblard sur le poste 1/2! Une chance que Parker soit a ce niveau, parce que derrière lui, Albicy est encore loin du niveau international. De Colo a arrosé comme pas possible! C'était évident vu le match contre la Lituanie mais vivement le retour des patrons et qu'il retrouve sa place sur le banc.

    Sans Parker, il est difficile pour quelqu'un de prendre ses responsabilité en attaque avec une certaine réussite. C'est a un mec comme Diaw de prendre le relai! Par moment, il m’énerve a refuser les tirs alors qu'il pourrait en scorer une 20éne facile!

    Points positifs :
    Parker/Noah, nos deux leaders en attaque et en défense se sont reposés et pourront attaquer cette deuxième semaine avec un peu plus de gaz!

    La raquette française Noah/Seraphin/Traore peut vraiment donner du fil a retorde aux espagnols!

    Après la première fessée face aux Espagnols, la France a enchaine 14 victoires de suite… J'espère que les joueurs vont en prendre conscience de cette dérouillée (comme durant la prépa) et non qu'ils se disent 'pas de soucis, c'était les remplaçants qui jouaient…"

    L'objectif JO est pour le prochain match! Ca devrait les motiver!

    • MProphete dit :

      Avec le commentaire que t'as pondu, j'espère pour toi que tu vas avoir des +1, sinon tout ça pour rien c'est dur ! Allez les gens aidez le, mettez +1, même si vous lisez pas !

    • SeeRedyet dit :

      D'accord avec la totalité de l'analyse, surtout avec le passage sur les calculs d'épicier. La dernière fois cela nous a coûté cher, et manifestement la leçon n'a pas été retenue par Collet. Il devrait arrêter ses sales plans et proposer du basket. J'aurais aimé voir un bon affrontement pour la 1e place, mais je me suis fait chier toute la 2e mi-temps. Tant pis…

  • Twiix54 dit :

    Le Problème c'est que si on croise les Spanish, la France en a peur donc on peut pas gagner même avant le match ils se disent que c'est perdu…

  • _KW_ dit :

    Franchement perdre un match de poule de 5 ou 30 points rien à faire!
    L'espagne s'est bien faite écraser par les USA en 2008 avant de nous montrer le plus beau match de l'histoire en finale alors que nous prouve ce match? Absolument rien.

    Pour une fois je trouve que la France fait un bon calcul et sont pas dans une mauvaise logique: Eviter l'Espagne et la Lituanie les deux favoris avant la finale est une bonne idée. Le contraire aurait été quand meme prétentieux, arriver avec une logique "on va battre n'importe quel adversaire" est une tactique destinée aux équipes qui peuvent se le permettre.: La France n'a pas les moyens de se taper tour à tour des armadas pour ensuite louper la qualif.

  • Gus#5 dit :

    Jouer la Grêce en quart? Pas trop un soucis, on vient de leur refiler 750Milliards d'Euros… si avec ça ils ne nous laissent pas gagner!

  • le_nouveau dit :

    C'est quand même bien la honte ce match , qu'on perde ok mais pas de manière aussi moche , ça donne pas une bonne image de notre mentalité, c'est dommage.
    Et voir Tp et Noah se marrer sur le banc pendant qu'on est ridicule sur le terrain , j'ai aussi trouvé ça de mauvais gout.
    Vivement qu'on passe autre chose et qu'on joue ce quart en espérant retrouver la victoire.

  • galwii dit :

    J'ai posté ce message sur l'autre match mais je le remets ici.
    Je suis en train d'upload les liens du match FRANCE-LITUANIE en version CANAL + SPORT, je vous donne les liens dès que c'est terminé !
    Sinon ben ce match, outre le fait que l'on se soit pris une belle pilule, on a pu voir une très bonne paire d'intérieur avec Big K et Ali.

  • flashwade3 dit :

    Incroyable ! Vous êtes incroyable ! Vous vous prenez 30 pts et vous dites que c'est fait exprès ! On dira que ttes les excuses sont bonnes…

  • Mystic95 dit :

    N'importe quoi, pourquoi ils ne déclarent pas forfait, ca irait plus vite !

  • RjRdo9 dit :

    Quelle honte pour Albicy, Pietrus, Tchicamboud, Kahudi car on leur donne du temps de jeu mais au final tu veux perdre le match!!! Mais putain le pire c'est qu'il joue avec leur vrai niveau de jeu et on perd de 27 points. Alors que dire de Boris Diaw tu te dis il va prendre ses responsabilité vu que Parker n'est pas mais comme d'hab au final rien … le seul qui a fait son match c'est Seraphin et il mériterait plus son temps jeu actuelle quand tu vois le niveau de Diaw. J'espère qu'il ne regretteront pas le non match face à l'Espagne en tout cas Parker et Noah se marrait bien sur le banc!

  • dwayne123wade dit :

    96-69… sans avoir les idées mal placées, c'est quand meme hyper connoté comme resultat..

  • Arnaud B. dit :

    Purée comme j'aurai bon si ils étaient pris à leur propre piège, éliminé au prochain tour (et la Littuanie éliminée par très vite, pour pousser le vice) 🙂

  • London4Real dit :

    Désolé mais on mériterait presque de perdre contre les grecs. Je déteste ces calculs foireux…

  • nicoco_3 dit :

    Hahaha, vous êtes quand même marrants les français! Vous vous prenez un branlée contre la meilleure équipe de basket en Europe depuis des lustres, et vous vous trouvez plein d'excuses! L'Espagne n'est juste pas au même niveau et est beaucoup plus forte que la France c'est tout! Parker ou pas Parker, Noah ou pas Noah..

    • Xav' dit :

      Depuis des lustres, depuis des lustres… enfin seulement depuis qu'on leur a collé 30pts en 2005. Et encore, on les a battu l'an passé. Donc sur les dix dernières années, le bilan n'est pas si mauvais que ça en terme de ration V/D.

  • nicoco_3 dit :

    "Après 30 minutes de jeu, les Bleus ont enfin ce qu’ils voulaient : ils sont menés dans les grandes largeurs (48-68)."

    Franchement ridicule! Quelle équipe commence un match en voulant se prendre une branlée!?

  • bobby dit :

    Article bien sévère, ça fait partie du jeu, on sait que les derniers matchs de poule sont parfois bizarres (peut-etre changer la formule plutot que de critiquer mechamment).

    La dernière fois, on a été les rois des cons pour avoir gagné le match face aux Grecs et se retrouver face à l'Espagne en quart.

    Là, on est la honte du basket, cherchez l'erreur…

  • Fabien dit :

    Franchement,, faut arrêter ce faut débat.
    Oui, on a fait exprès de perdre le match car le parcours est beaucoup moins compliqué après.
    Oui, on a mis au repos les cadres pour un match amical.
    Non, on a pas fait exprès d'être aussi mauvais :
    Rudy Fernandez a mis un coup d'accélérateur au moment où notre banc n'avait pas les moyens de réagir. Avec l'envie et notre 5 majeur, cette accélération nous aurait fait prendre de toute façon un écart de 5-7 points.
    Là ce fut un peu plus, ensuite, sans l'envie ni les moyens, impossible de revenir.

    Faut pas non plus se voir trop beau, si on rencontre les espagnols en match officiel, il faudrait avoir notre défense au Top, un scoring intérieur quasi parfait et un Parker des grands soirs pour tenir la comparaison avec la pluie de trois points d'en face.

  • Boom_shakalaka dit :

    P'tain, y'a qu'en France ou on est aussi naze pour faire des calculs. On parle de sport ou pas ? J'ai jamais compris d'ailleurs le : " Ouai en 2009, on a eu le malheur de tomber contre l'espagne parce qu'on bat la Grèce en poule et on finit premier du groupe." Si tu veux champion d'Europe tu dois battre l'Espagne. C'est comme ça…

  • Bakkal92 dit :

    Ah mais voila tout s'explique! Je me disais bien qu'une excuse sortirait pour expliquer la défaite, en fait ils ne voulaient pas gagner! Je reconnais bien là les Français …

    Moi je suis Belge, ils ont fait 0/5 à l'Euro, ils sont nuls, point barre y'a pas d'excuses.

    • flashwade3 dit :

      On a des circonstances atténuantes, Hervelle n'était pas là… lol
      N'empêche on s'est bien battu vs la Russie et la Slovénie.

  • ClicheySport dit :

    Je suis choqué qu'on continue à faire des calculs de dernières journées après les deux déroutes de 2009 et 2010
    Franchement, qu'on souhaite aller au J.O c'est bien beau, mais en essayant de gagner contre l'Espagne, on s'assurait presque une place au TPO avec un quart de finale facile.

    Maintenant on va tomber sur les Grecs, et si on perd on repart bredouille, on sera la risée de l'Euro, on sera la risée de l'europe.
    J'ai l'impression d'être le seul ou presque à trouver ça honteux.
    Ca me rends fou.

  • johan dit :

    Euh c'est pas l'espagne qui a fait pareil dans la 1er partie? Ou à la coupe du monde de foot de 2008?
    Apres, on est qualifié pour les 1/4, TP avait grandement besoin de souffler, Noah est un peu blessé, normal qu'ils ne jouent pas

  • Google dit :

    Google…

    Here are a few of the internet sites we advocate for our visitors….