Autre

Faut-il en vouloir à l’Equipe de France ?

Le basket français ne fait pas souvent parler de lui, mais là, on s’en souviendra. Au lendemain du non-match des Bleus face à l’Espagne, les commentaires de la presse internationale, notamment espagnole et lituanienne, sont très sévères.

Les critiques liées aux valeurs du sport et à l’intérêt du spectacle pour les spectateurs et téléspectateurs sont parfaitement compréhensibles. Mais même si regarder, commenter et analyser ce match n’a pas été très plaisant, les Bleus ont fait le bon choix.

Car quel est l’objectif principal pour cet Eurobasket ? Les Jeux olympiques ! Les Jeux olympiques ! Et les Jeux olympiques ! Or, seuls les deux finalistes du championnat d’Europe gagneront un ticket direct pour Londres 2012. Les Français le savent et en perdant face à l’Espagne, ils finissent à la deuxième place du groupe E, s’ouvrant un chemin plus aisé vers la finale puisque ni l’Espagne, ni la Lituanie ne seront au programme.

La fin justifie(ra) les moyens

Attention, comme le rappelle Ronny Turiaf, cela ne signifie pas qu’il sera facile de passer la Grèce, en quart de finale, et la Russie ou la Serbie, en demi-finale. Mais au moins, cela paraît plus abordable que d’affronter des Lituaniens revanchards après leur défaite face aux Français, lors du deuxième tour, et qui seront soutenus par 17 000 personnes à Kaunas.

La France n’a pas encore le statut de l’Espagne qui, elle, joue tous ses matches sans faire de calculs. Les Espagnols devront battre la Lituanie pour aller en finale ? Soit. « De toute façon, nous sommes champions d’Europe, nous sommes les meilleurs », doivent-ils penser. Souhaitons que nos Bleus raisonnent de cette façon un jour, mais pour l’instant, leur statut a beau avoir changé aux yeux des observateurs, il n’a pas évolué totalement dans la tête des joueurs et de leur entraîneur.

Pourquoi ne pas l’assumer ?

Ce qui est plus dérangeant, en revanche, c’est le fait de ne pas assumer.

« Non, on n’a pas clairement décidé de perdre » (Nando De Colo).

« Oui, on voulait gagner ce match quand même » (Ali Traoré).

« Personnellement, quand je suis sur le terrain, je joue toujours pour gagner » (Nicolas Batum).

« On n’a pas calculé, on voulait être premier de notre groupe, on a peur de personne et on veut aller jusqu’au bout » (Andrew Albicy).

Vraiment ? Il n’y a en tout cas pas grand monde pour avaler ça. Comme en politique, nos basketteurs usent donc de ce qu’on appelle des « éléments de langage ». Un sportif ne peut visiblement pas avouer qu’il est entré sur le terrain avec la ferme intention de perdre. Un entraîneur ne peut pas dire aux journalistes qu’il a demandé à ses joueurs de laisser filer le match.

Vincent Collet n’a d’ailleurs peut-être même pas eu à le faire.

Ayant déjà vécu des expériences similaires – contre la Grèce en 2009 et contre la Nouvelle-Zélande en 2010 – qui s’étaient mal finies pour les Bleus, staff technique et joueurs étaient probablement tous sur la même longueur d’ondes sans avoir à se dire le moindre mot. Et puis comme les stars devaient se reposer, toutes les chances ont été mises du côté français pour atteindre l’objectif inavouable.

Vincent Collet ne veut plus en parler

Lundi midi, lors du point presse organisé à l’hôtel de l’équipe de France, Vincent Collet ne tenait pas vraiment à revenir sur le sujet. Interrogé sur les critiques des médias étrangers et sur l’impact négatif qu’a pu avoir le match des Bleus, le coach français a botté en touche, estimant que ses joueurs avaient « déjà fait pas mal » pour l’image de l’équipe de France « depuis le début de cet Euro ».

Une seule chose est sûre, finalement : tout ceci sera très vite oublié si Tony Parker et compagnie battent la Grèce, jeudi soir. En revanche, une défaite en quart de finale entraînerait assurément un retour de porte assez violent. Il sera alors temps d’assumer.

Crédit : JF Molliere / FFBB

[poll id= »3″]

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  88 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gus#5 dit :

    Bien sûr que oui il faut approuver!

    L'objectif étant double: aller aux JOs, et gagner l'Euro… autant se faciliter le travail pour le premier objectif, vu que de toute manière pour le second, il faudra gagner 3 matchs de suite!

  • benjamin44 dit :

    je n'ai pas vu le match, vous pouvez peut être m'éclairer : est-ce qu'il leur est reproché uniquement d'avoir reposé parker et noah? ou est-ce qu'ils ont défendu les mains dans le dos, marqué contre leur camp, attaqué en marchant?

    • 5bis dit :

      Dès que les espagnols ont mis un peu de pression en deuxième mi temps les français ont arrêté de jouer, des pertes de balles à tout vas, pas de replis défensif, aucune construction offensive, des lancers francs loupés ….

  • 5bis dit :

    Le match de jeudi nous dira s'ils ont eu raison ou pas.
    Aller les bleus !

  • ironBrebis dit :

    Qui reproche encore à la Grèce son attitude d'il y a 2 ans ? C'était horrible à regarder mais une fois le calvaire passé on ne peut que s'en remettre à nos bleus, leur faire confiance ! Et puis ce n'est que partie remise… l'Espagne nous la battrons en finale ! 🙂

    • Samuel dit :

      Lol, pourquoi ne pas les avoir battu hier alors? Pourquoi encore attendre? L'Espagne est trois niveau supérieur, mais si la France avait un peu de fierté, elle se serait défendu! Puis c'est pas eux qui disaient qu'ils n'avaient peur de personne? Quand on parle, il faut assumer! S'ils ont battu la Lithuanie une fois, pourquoi pas deux? Toutes les excuses sont bonnes hin! 😉 Beaucoup de blabla et au final, pas grand chose!

      • IronBrebis dit :

        Je suis un supporter extrémiste pour une fois ! 😀 J'y crois à cette équipe et comme toi, je voulais les voir battre ces Espagnols mais… si on y pense… : On gagne, on donne tout (parce que face à ces types là y'a pas d'autre choix) et on se retrouve carbo et on se fait sortir après… ÉCHEC !
        C'est dur à dire mais…ils ont leurs raisons, je déteste voir des matches comme celui auquel on a pu assister mais…la victoire est ailleurs…j'espère !

        • Samuel dit :

          J'suis Espagnol et j'habite en Belgique enfaite 😛 Donc j'voulais pas voir les français gagner! Juste que c'est un match qui m'a fort déçu, par la manière… Les français n'avait pas de raison de s'économiser, ils ne jouent que jeudi après tout! Je m'attendais à un très beau match et au final, c'était un match vraiment bacclé de la part des français.. Et arretons de dire que c'est parce que Noah et Parker n'étaient pas la que ça a foiré! L'équipe de France a un très beau banc…

          • badaboum dit :

            Là n'est pas le problème ça sert à quoi de se cramer quand les quarts arrivent? même si c'est que jeudi ça a beau être des pro mais ce sont des êtres humains normaux donc enchainer les matchs comme ça ça fatigue, il faut comprendre.
            L'équipe de france a un très beau banc peut-être mais qui ne sait pas encore jouer vraiment ensemble totalement(malgré ce qu'il nous ont montré)
            L'impact de parker et noah est très très important sur le mental donc que les deux ne soient pas + gelabale qu'il ne faudrait pas oublier joue beaucoup sur le moral des troupes! donc je te dirais que le fait que les 3 ne soient pas là a fait bcp foiré les choses!
            En 2008 l'espagne se prend une branlée en match de poule contre les usa personne n'a rien dit il me semble par contre ils ont donné en finale pour perdre certes mais c'était plus même équipe!
            Conclusion si il doit y avoir un match en finale celui là sera beaucoup plus beau et je pense que personne ne sera déçu

  • Bullsdu45 dit :

    Moi je dis il ne faut pas leur en vouloir on les a critiquer de pas avoir calculé en 2009 maintenant on les critique pour avoir calculé.
    La faim justifie les moyen!

  • Heat_N_Run dit :

    Après la première mi-temps, personnellement, je nous trouvais bien dans tout les aspects du jeu.
    Dommage que la seconde mi-temps soit le négatif de la première et ce qui me "dérange" le plus, c'est l'attitude pendant que l'on se prend 20 points dans la face. Très peu d'orgueil de la part de nos joueurs, a part à l'intérieur. Bien entendu, c'est facile à dire assis sur le canapé, mais c'est la seul chose qui me dérange dans ce match, au-delà du résultat.

    J’espère qu'ils auront la bave à la commissure des lèvres contre les Grecques, c'est tout ce que je demande !

    • Gus#5 dit :

      C'est vrai que cette apathie alors qu'on prenait une branlée faisait mal à voir! Je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas essayé de répondre à l'agressivité espagnole…
      Enfin j'espère que c'est le cas, parce que avec le gloubiboulga de basket qu'on a eu… faudrait quand même pas qu'ils se soient forcés pour nous sortir ça!

      • Heat_N_Run dit :

        D'ailleurs, dans cette phase de jeu, je n'ai pas compris la non prise de temps-mort de la part du Staff Français, après un 6-0, il fallait interrompre le jeu !
        Si ma mémoire ne me fait pas faux-bond, nous avons pris un temps-mort après un 12-0, trop tard a mon gout.
        Ce n'est qu'un détail mais cela m'a interpellé !

        • Gus#5 dit :

          Je pense que VC s'en foutait du score, il voulait voir ce que valaient l'équipe mise en place! Et donc qu'il voulait voir si ils étaient capable de réagir seuls… ce qu'ils n'ont malheureusement pas pu faire…

          • Heat_N_Run dit :

            Ce n'est pas leurs rendre services que de les laisser à la dérive comme cela… Surtout qu'après le temps-mort du 12-0, on se prend un 8-0, donc forcément derrière, temps-mort demandé par la France qui brule son dernier temps-mort du quart-temps à la moitié de ce dernier.

            Franchement, j'ai trouvé cela un peu mystique de la part de VC, mais bon, tu as surement raison Gus 😉

  • cipifruit dit :

    C'est un faux débat! de toute façon l'EDF perdait ce match, alors pourquoi se casser le cul pour un match sans enjeux?

    moi ce que j'ai pas aimé c'est l'attitude de LOSER de l'EDF, Ali a dit à la fin que l'équipe est tres forte alors pourquoi ne pas le montrer? les francais pensent qu'ils ont la plus grande équipe du championnat alors qu'ils ont gagné deux matchs tres important sur le fil. C'est vrai qu'ils ont dominé les lithuaniens mais à part ca aucune autre grande équipe. Donc arretez l'arrogance et jouez.

  • footixxxx dit :

    Serieux c'est une polémique à 2 balles, par des journalistes en manque de papier

    1) Les espagnols ont la meilleure équipe Europeenne , même avec nos cadres ,nous n'aurions pas été certains de gagner .

    2) Si on a eu le choix de laisser filer le match , c'est que l'équipe de France avait deja fait le boulot dans les 7 premiers matchs

    3)Et si l'équipe de France aurait gagné le match , aurait-on dit que les espagnols ont laissé filé le match?

    4) dans tous les sports collectifs , les meilleurs équipes font reposé leur cadre dans une grandre compétition ,quand elles le peuvent.

    5) Pour les journalistes litutuanien : Votre équipe n'a pas gagné contre la France alors fermer là

    • Austin_Powers dit :

      -1

      • Tprov dit :

        Justification ?

        • Austin_Powers dit :

          – taper sur les journalistes qui créent des polémiques largement justifiées par la teneur de ce match c'est naze.
          – il a oublié de parler des spectateurs qui ont payé cher leur place pour assister à cette parodie de basket

          perso je suis dac avec le fait d'avoir calculé pour finir 2ème mais c'est pas pr ça qu'on doit pas en parler et que c'est une polemique a 2 balles. faut se mettre à la place des lituaniens, normal qu'ils puissent le prendre mal.

          • JFG dit :

            Si on en arrive là c'est que la formule de l'Euro n'est pas adéquate. Trop d'équipes, trop de match sans réel enjeu. 4 qualifiés sur 6, 2 tours de poules… Ca pousse à ce genre de calculs/situation. Comment jouer à fond quand tu ne sais pas si le victoire sera profitable ou non ??

          • scrotum dit :

            C'est totalement vrai. Combien de grosses équipes militent pour des matches à élimination directe ? dès le premier tour, comme ça, pas de calcul. Mais les espagnols, ça les arrange bien quand ils peuvent se reposer (comme contre la Turquie, du moins c'est ce qu'ils croyaient).

          • Real_DreamShake dit :

            Totalement d'accord avec toi.
            Une formule poule qui élimine la moitié des équipes puis phases à élimination directe.
            Quand il y a des choses qui marchent dans d'autres sports, il ne faut pas se gêner.

            Après il faudra trouver une formule adéquate sur le nombre de team par poules…

          • Tprov dit :

            Oui ca peut se concevoir.
            Ceci dit, si ils avaient jouer le coup a fond avec tous les titulaires, rien ne garantis qu'ils auraient gagné. Sans compter le risque de blessure (on ne sait jamais), la fatigue et tout le reste. Ils y auraient surement laisser des plumes nos français !
            Je trouve que pour une fois, on a fait preuve d'un peut d'intelligence et c'est tant mieux. L'avenir nous dira si ça paye ou pas …

          • monsieur_mort dit :

            En même temps, concernant les journalistes, ce qu'on peut remarquer, c'est qu'ils n'ont quasiment pas parlé de cet euro, des victoires de la France, et du semblant d'unité retrouvée, mais dès qu'un bout de polémique pointe le bout de son nez, ils répondent présent.

            C'est un peu navrant.

          • pippenshow33 dit :

            des rats….
            c est leur taf…

    • joul dit :

      si … aurait …. DAMN

    • KimiFromMia dit :

      +1 ok avec ton analyse.

    • NBAers dit :

      oui tu as bien raison + 1 aussi pour litutuanien 🙂

    • TB9 dit :

      c'est con pcq tes 4 premiers points sont bons mais le dernier t'aurais pu l'éviter

      mais +1 quand meme

    • badaboum dit :

      pas mal il y a juste une chose sur le point 1 je pense qu'avec nos cadres nous sommes capables de gagner plus d'une fois pour la simple et bonne raison que cette équipe d'espagne je la trouve quand même un peu plus faible que les campagnes précédentes.

      Je suis d'accord pour tout sauf le point 5 mais je pense qu'il y a des façons de perdre et la france a choisi la plus mauvaise

  • damien#12 dit :

    La France a réaliser un début d'euro exemplaire malgré un tirage au sort difficile. Les cadres ont tout donné pour 8 victoires successives. Ils ont GAGNE ce droit de reposer leurs meilleurs joueurs. On ne peut pas leur en vouloir !

  • Da_Spark dit :

    Complètement d'accord avec l'ensemble de l'article, je trouve ca très moyen de pas assumer son choix.

    PS: c'est la que l'on ce dit heureusement qu'on est pas le foot, le taulé médiatique que ça aurait fait, Sarkozy serait intervenu pour défendre les valeurs de le France, premier sujet des journaux devant le 11 septembre, des heures et des heures d'émissions pour ne rien dire …..

  • Bisousatous dit :

    el mundo " le fair play n'est pas Français"

  • AnkleBr dit :

    La presse a t'elle écrit une ligne sur la défaite de l'espagne face à la Turquie au premier tour lorsque P.Gasol était au repos ? Quid des valeurs du sport dans ce cas la ?
    La France a tout donnée dans ce tournoi depuis le début et s'est simplement offert le luxe de pouvoir reposer ses pilliers pour un match. Savoir gérer sa compétition, c'est aussi ca. S'il faut critiquer quelque chose, c'est plutôt le déséquilibre entre les différentes poules qui font que les grosses affiches de ce tournoi ont deja eu lieu avant meme d'atteindre les quarts !

  • lajubili dit :

    Approuver le choix des Bleus de perdre le match je suis d'accord mais l'attitude dans le jeu en deuxième période la je ne suis pas d'accord !!
    La deuxième mi-temps était juste lamentable dans l'engagement et niveau de jeu !!

  • HKNBA dit :

    S'il y a quelqu'un a blamer sur le sujet, c'est la FIBA et son tirage au sort effectué en depis du bon sens…

    Enchainer Allemagne Italie Serbie Turquie Lituanie et Espagne en 1 semaine, c'est assez compliqué comme ça pour en plus en vouloir à nos joueurs de souhaiter faire un break dans un match qui était sans enjeu.

    Dans tous les tournois organisés par la FIBA, c'est le même bordel…A eux de changer les régles pour éviter ce genre de choses !

  • khlub dit :

    les lituaniens ont pris 30pts en une mi temps … nous aussi

    arretons avec ses conneries , l'équipe de france n'a rien pu faire et la france a raison de se battre pour la finale et les jo… le titre releverai d'un miracle pour toutes les équipes et surtout des lituaniens trop faible face aux espagnoles

    bien joué la france

  • Griff' dit :

    J'aurais préféré une réponse "c'est une stratégie" plutôt que "non non c'était pas voulu" façon politique, et surtout, même s'il y a volonté de ne pas gagner, au moins un peu d'entrain en 2ème, parce qu'il est facile de perdre, mais avec 27 points d'écarts, autant être honnête, arrêter le match au milieu et rembourser l'autre moitié au spectateurs (et ma bière avec au passage).
    Et puis c'est gentil d'applaudir les supporters depuis le milieu du terrain, mais c'est pas Los Angelès non plus, un petit tour de terrain façon Nowitzki c'est pas la mer à boire…

  • Tom Felton dit :

    Vraiment quelle blague ! La presse espagnole qui hurle au scandale, alors que dans toutes les compétitions, les Espagnols calculent, laissent filer des matchs largement à leur portée.

    Reproche t-on à Usain Bolt de ne pas battre le record du monde pendant les séries ? Reproche t-on aux équipes de natations et d'athlétismes de mettre une équipe B avant la finale ?
    Bien sur que non ! La presse Ibérique est vraiment amnésique voir hypocrite. En plus, pour une fois que nos Bleus agissent de façon plus "professionnels", je ne vais pas m'en plaindre.

    En toute honnêteté, les Espagnols hormis dans le 3ième quart temps, n'ont pas joués non plus. Mais évidemment, entre Pau Gasol qui ne joue qu'a moitié, et Ali Traoré qui lui aussi ne joue qu'a moitié, la différence est tout de même visible.

    • pippenshow33 dit :

      qu ils aillent se faire f….
      c est eux qui detruisent le sport avec leur politiq de merde
      ils sont bons les donneurs de lecons!!!!

      en plus la on est sur des rythmes plus elevés qu en NBA(c est tous les jours ou 1 jour sur 2)
      1 mec com popovic'h ne ce serait pas géné pour faire 1 "impasse"
      et vous croyez qu ils ont fait expres d en prendre 30?

  • Shadout dit :

    dans ce cas la la fin justifie les moyens.
    les journalistes le savent et devraient balayer devant leur porte, ils sont loin d'etre les derniers quand il s'agit de prendre des raccourcis.

  • pippenshow33 dit :

    NON
    terminé d etre les dindons de la farce

  • Badecon dit :

    A trop calculer on le paye toujours

  • Griff' dit :

    Et maintenant la Grèce va gagner puisque les arbitres sont corrompus…

  • Captain Obvious dit :

    Paradoxe des Français qui consiste à blâmer leurs équipes nationales pour leur manque de réalisme, et à les conspuer de nouveau quand elles en font preuve. *Duh* (Homer Simpson's style).

  • Austin_Powers dit :

    maintenant il faut pas perdre contre les Grecs.
    serrer les fesses et ne jamais leur tourner le dos pour pas leur laisser la moindre opportunité de nous la mettre.

  • JFG dit :

    Peut être que si les Bleus ont été amenés à faire ça c'est qu'il faudrait se tourner vers les organisateurs et la formule débile de leur Euro !

  • willy dit :

    Moi je crois les joueurs quand ils disent qu'ils ne sont pas entrés sur le terrain pour perdre, ils ne simplement pas entrés pour gagner ce match, sachant que ce match aurait été difficile au complet, alors avec 3absents du 5 de depart c'etait mission quasi impossible et en plus la victoire n'etait pas necessaire au contraire. Je pense sincerement que si le match s'etait deroulé en notre faveur les joueurs auraient ce qu'il fallait pour gagner, il suffit de voir la 1ere mi-temps, mais dès que c'est partie en vrille, ils n'etaient pas dans les bonnes situations psychologiques pour se surpasser et donc oui ils ont baissé les bras et personne ne s'est revolté mais quoi de plus normal en connaissant les conditions de ce match. Donc voilà pour moi ils ne sont simplement pas donné les moyens de gagner ce match ( mais avaient ils les moyens) mais j'imagine mal un joueur de haut niveau entrer sur un terrain avec l'intention d'etre ridicule

  • braziou dit :

    si TP avait jouer et s'était blessé , on aurait dit quoi ?
    la leçon de 2009 a été retenu
    on va aller en finale !!!!!!!!!!!!

  • scrotum dit :

    Bon, comme tout le monde la 2e mi-temps m'a énervé quand j'ai vu le match, mais c'est pas forcément grave, et c'est pas forcément un calcul. On a reposé Parker et Noah, les autres n'avaient probablement pas envie de se cramer ni de se blesser.
    Collet voulait certainement voir ce que les remplaçants pouvaient faire face à la raquette espagnole, il l'a vu en 1ere mi-temps. Pour le reste, on avait pas la motivation des espagnols, on a pas pris ce match comme un 8e de finale, et c'est pas si bizarre que ça.
    Je pense pas pour autant que la défaite était calculée, et encore moins l'écart. On avait juste plus à perdre qu'à gagner en jouant le match à fond. On peut prendre ça comme un calcul, mais c'est pas forcément une mauvaise chose, en 2009 on a pas calculé, on a perdu en 1/4, les grecs ont pris une médaille. Et puis il serait temps d'affronter la bête noire, tant qu'on ne les aura pas battu dans un match important, on va flipper contre eux. Et le prochain match, c'est peut-être la meilleure occasion qu'on a de le faire. Ils sont moins fort qu'avant, faut en profiter. Et si on est pas capable de les battre, et bien on ne mérite pas d'aller aux JO, c'est pas plus compliqué que ça. C'est pas la peine de faire un scandale, c'était juste chiant à regarder en tant que spectateur, c'est tout, leur choix est compréhensible.

  • boubate dit :

    M'en fou de la presse espagnole ! Calculé ou non, on jouera la Grèce et surement la Russie dans des matchs couperets bien difficiles.
    L' EDF s'est donné les moyens en phase de poules de pouvoir "choisir" son quart, il aurait été bien idiot de vouloir jouer la Lituanie pays hôte ou l' Espagne en demi.
    Après la manière…. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ^^

  • NBAers dit :

    je n'ai pas vu le match , mais personne ( g pas lu tout les coms. ) parle que la France a joué a 9 contre 12 face a la meilleure équipe d'europe .
    dur de résisté a un moment !

  • Kswagen dit :

    Autant j'approuve le comportement pendant le match, autant j'ai un peu plus de mal avec celui d'après match…
    Mais bon ca ne sert à rien de polémiquer, de toute façon si on avait gagné on serait en train de voter sur "la france à t'elle eu raison de gagner le match?"

  • Jumpman_23 dit :

    OUI j'approuve complètement l’attitude des bleus et meme si ça coince contre la grèce

  • lexmanouche dit :

    Je suis contre toute tentative de "lâcher" un match, pour quelque raison que ce soit. Mais admettons, admettons qu'on puisse en lâcher un ; alors il faut assumer et ne pas prendre les autres pour des imbéciles en disant qu'on voulait en fait le gagner. C'est pathétique et pas très respectueux.

    Cela étant dit, les médias espagnols et lituaniens n'ont ils rien de mieux à faire? Qu'ils s'occupent de leurs oignons ; ça n'est déjà pas aux médias français qu'il revient de dire comment gérer l'Equipe de France, mais alors aux médias des autres pays, par pitié, un peu de retenue, que diable!

  • Jeanmayonnaise dit :

    Ben c'est difficile de leur en vouloir surtout que Niah était blessé de toute façon… et ça viens aussi de leur système de poule…
    Après c'est pas trop l'esprit Coubertin c'est sur mais bon

  • Rest dit :

    Ils critiquent car ils flippent. C'est facile.

  • Jumpman_23 dit :

    Les espagnols sont les grandissime favoris ok mais ils ont aussi perdu un game comme l'EDF au final.
    Les espagnols pensent qu'ils sont les plus fort (a juste titre)et que taper a domicile ds un ambiance de dingue les lituanien en phase final ne leurs posent pas de probleme tant mieux pr eux.Les bleus ont deja reussi un truc enorme(sans Turiaf et MP) et l'objectif est autre part pr "nous" (pr moi la qualif aux JO est limite plus importante que le titre de champion d'europe )

  • Michael_Westen dit :

    J'ai peur, quand on ne respecte pas l'esprit du sport, que ca se retourne contre nous. Et puis pour battre un lion, il faut penser comme un lion, pas comme une souris !

  • blectre14 dit :

    Je suis de ceux qui croient les joueurs quand ils disent qu'ils n'ont pas fait exprès de perdre… ça me parait vraiment impossible de pouvoir opter pour ce genre de solution en tant que joueur.

  • Didiergwada dit :

    Certaines équipes étrangères ont la mémoire courte,non? Quand les grecs ou pas mal de pays de l'Est"font tourner leur effectif" à des moments clés,ils n'ont pas d'état d'ame…La France a toujours été réglo mais COMBIEN DE FOIS A T'ON ETE "COCUFIE" ???? Oublions ,ce que pense de nous les autres(défaut TRES français) et pensons uniquement à nous.Pour une fois celà nous changera.

  • Milow6 dit :

    Je pense aussi qu'ils ont volontairement relâchés leurs efforts, c'est pas très respectueux pour les supporters qui ont fait le chemin, pour l'image aussi… après l'Espagne n'a rien a dire car il avait fait la même chose donc bon…

  • BobbyJCantSwim dit :

    Pour une fois qu'on la joue filou serieux, toutes les autres années on s'est fait ……….., alors la je suis content meme si c'est inconscient qu'ils ait fait semblant de vouloir jouer. Ce qui compte c'est qu'ils aillent en demi, puis en inch allah en final……..la ils retrouveront peut etre l'Espagne………….et la Ils pourront jouer.

  • Mixizz dit :

    La presse du monde entier nous chierai dessus que j'en aurais strictement rien a tapé !
    AHAHAHAHAAH

    Allez les bleus !

  • scrotum dit :

    J'ai essayé de voir un peu ce que disait la presse, et bien ça critique pas tellement en France.
    Pour résumer, les lituaniens sont pas content de se taper l'Espagne en demi, forcément c'est autre chose que la France ou la Slovénie.
    Et les espagnols gueulent parce qu'ils ont cru entendre un coup de sifflet. (oui parce que le coup du fair play, vous me pardonnerez l'expression mais… mon cul!)

  • TB9 dit :

    ce que tout le monde a pas l'air d'avoir compris c'est que 1) c'était la france moins ses 2 meilleurs joueurs contre l'espagne au complet et 2) a la mi temps la france était derrière d'un petit point alors vous croyez quoi ? que a la mi temps ils se sont dit "merde on peut encore gagner faut qu'on fasse un quart temps tout pourri pour etre sur de perdre !" ?

    après peut etre que collet a voulu perdre ca ok, mais les joueurs qui ont joué ont joué pour gagner, point barre

  • rototor dit :

    A mon avis les commentaires d'après match c'est du pur mind game. Histoire de pas donner un surplus de motivation aux grecs, et d'embrouiller les espagnols (et leur presse !) qu'on risque de recroiser plus tard. Bref du grand art, Pop' ou Phil Jackson n'auraient pas fait mieux.

  • mailman55555 dit :

    perso, je ne pense pas que perdre face à l'Espagne soit un mauvais résultat, sa nous évite la Lituanie et l'Espagne jusqu'en final, même si se n'est jamais facile de jouer la Grèce.
    Cependant, il y a "perdre" et "PERDRE" "volontairement", même si l'objectif était de jouer la 2sd place du groupe, on pouvait le faire avec la manière, la franchement j'ai pas fini de regarder le match tellement je trouvé sa moche!!!!
    Perdre de 29 pts sa fait lourd même si Parker et Noah n'ont pas joues.
    On verra bien jeudi se que sa donne mais attention à ne pas reproduire les erreurs de l'euro 2005 face à la grèce!!! pour mémoire: http://www.youtube.com/watch?v=MSnyaJCptEk

  • Stoube dit :

    L’Espagne a fait la même chose contre les américains en 2008 aux JO!!!

  • maxboss54 dit :

    Le seul point négatif est le fait que personne n'a assumé, comme ça si on perd contre la grèce personne ne pourra dire que l'on a pas joué l'espagne

  • 3pt_shot dit :

    On a suffisamment reproché aux Français de manquer de vice pour qu'on ne leur reproche pas d'en faire preuve sur ce coup.

  • johan dit :

    Nan mais serieux, nous les cassent les espagnols avec leurs conneries.
    Apres, si ils veulent, on peux rentrer sur le terrain du dopage hein, le pays ou les vaches sont nourri à l'EPO………………………
    Par ocntre, ce qui est scandaleux, c'est que la grèce soit tjrs dans ce championnat d'europe, plusieurs cas avérés de tentative de corruption, c'est BAN direct!

  • grosbarjo dit :

    Ça m'énerve ce genre de polémique ! En gagnant tous ces matches, la France s'est donné la possibilité de gérer la fin de poule. Ils ne le doivent à personne c'est eux qui s'en sont donné les moyens.

    Ensuite pourquoi faire jouer 3 titulaires qui ont quelques pépins physiques ? Je pense que le staff a eu raison de les économiser. Vu leur temps de jeu et la fréquence des matchs je comprends qu'ils aient besoin d'un peu de repos.

    Après je suis convaincu que ceux qui ont joué, ont joué leur carte à fond (il n'y a cas voir la 1ere mi-temps). Alors OK la France n'a pas mis toutes les chances de son coté pour gagner le match, mais une fois sur le terrain ils ont tenté leur chance.
    Et puis en face c'est l'Espagne merde ! une équipe où le 12e homme serait All-Star de la LNB, où tous les joueurs jouent dans de grosses équipes et ont de grosses responsabilités, où leur banc tient tête à bien des 5 en Europe. Et pour avoir vu le match, ils sont revenus en 2e mi-temps avec le couteau entre les dents. On a mis 5min a réagir, le temps de prendre 20 points. Face à l'Espagne, tu n'as pas le droit de te relâcher ne serait-ce qu'une minute et tu ne peux pas décrocher de plus de 5pts, sinon t'es foutu !

  • London4Real dit :

    De toutes façons le problème avec les journalistes sportifs c'est que l'écrasante majorité tient un raisonnement foot. Dès lors ils "analysent" le basket suivant cette grille de raisonnement et ils font tout un fromage d'un match perdu avec écart. Sauf que la raison de cet écart c'est que 1) en face c'était l'espagne et que 2) au basket contrairement au foot y a pas moyen de se planquer à 10 dans la surface en jouant le mur. Pour exister au basket faut marquer, c'est pour ça qu'une équipe qui ne s'engage pas ben ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

    Après aller encore expliquer au journaleux que le basket est un sport d'intérieur et que affronter les régionnaux de l'étape dans une salle surchauffée avec 20000 pélerins déchaînés ben c'est pas forcément top conditions… Enfin bref laissons tomber.

    Moi la seule chose qui m'a gêné c'est quand même la manière avec laquelle ils ont perdu. Ils auraient pu garder un minimum d'engagement. Et après j'ai toujours peur que ce genre de calculs à deux balles attire le mauvais oeil sur l'équipe… Bref on verra; s'ils sont champions on criera tous au génie !

  • nanaki dit :

    Au final personne n'aura la Lituanie.

    L'Espagne a une autoroute vers la finale