Quarts de finale : la Lituanie taillée en Macédoine

La rédaction
43

La soirée risque d’être tristounette du côté de Kaunas puisque la Lituanie est sortie de son Eurobasket. On pensait tous assister à une demi-finale Espagne-Lituanie mais la Macédoine en avait décidé autrement.

Déjà épatants lors des deux premiers tours, les coéquipiers de Bob McCalebb (23 pts) ont démontré une nouvelle fois qu’ils avaient un mental en acier. A la traine pendant toute la rencontre, ils n’ont jamais rien lâché malgré des fautes à gogo et une ambiance ultra hostile dans un somptueux écrin de 17 000 places.

Valanciunas transparent

Trahis par leur maladresse à 3-points (2 sur 15 à 3-points) et les balles perdus du tandem Valanciunas-Jasikevicius (9 à eux deux), les Lituaniens tremblent au plus mauvais moment. Et alors qu’ils étaient parvenus à bien contenir McCalebb après la pause, ils ne peuvent rien sur le 3-points d’Ilievski qui donne un point d’avance aux siens à 11 secondes de la fin (66-65). C’est seulement la deuxième fois du match que la Macédoine mène au score !

Après le temps-mort, balle à la Lituanie. Après la remise en jeu , les arbitres laissent jouer alors que ça bastonne dans la raquette. Balle tout de même aux Lituaniens qui ont une nouvelle occasion de reprendre l’avantage. Un shoot dans le corner, quasi ouvert pour Jasaitis. Il manque… fait faute. Il reste quelques dixièmes à jouer. C’est terminé. Sur le banc lituanien, et même chez certains sur le terrain, les yeux sont rougis.

Sur la ligne des lancers, Ilievski marque le premier, mais manque volontairement le second. Le buzzer retentit sur le score de 67-65, et les Macédoniens exultent. Leur public, encadré par la sécurité depuis la mi-temps, fait un bruit monstre.

C’est le premier exploit de ces quarts de finale, et il est énorme !

Plus tôt dans la journée, l’Espagne avait mis un quart-temps à se mettre en route, avant d’exploser la Slovénie (86-64). Navarro (26 pts) a été parfait, bien épaulé par Pau Gasol (19 pts et 16 rbds). Les Espagnols sans être forcément impressionnants se qualifient pour leur 7ème demi-finale d’affilée dans un Euro…

Ils affronteront vendredi à 20h00 la Macédoine, tandis que la Lituanie essaiera de se qualifier pour la finale de 5ème place afin de décrocher un billet pour le tournoi pré-olympique. Ce sera face à la Slovénie.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

43 Responses
      1. SvirCavs

        Je pense plutôt que c'est un faker qui cherche à taunt afin de prouver sa sois disante théorie ( à laquelle du semble adhérer … ) par un faux compte qui lui sert d'exemple. Tu sais, c'est très souvent comme ça 😉 !

        1. CherokeeParks

          des fake disciples de yo-lbj! plutôt pervers .. ça serait mon monde qui s'écroule 🙁
          je reste confiant dans ma théorie, voir son commentaire précédent qui respire le naturel, tu voi koi.
          "diffuser ou rediffuser sur sport

          si c diffuser canal a diffusé tout les match depuis le debut de ledf donc normal koi "

          1. seebd

            Ha !! Je te remercie, il me répondait par ce message (d'ailleurs à ma question pertinente, une réponse avec aussi peu de fond que de forme, ça laisse perplexe)… et j'pensais être le seul à l'avoir noté.

  1. T.J Thompson

    C'est quand même un phénomène ce McCalebb …
    Moi qui le suivait en Euroleague, il démontre qu'il a un niveau énorme sur cet Eurobasket …

  2. worldwidethe2nd

    sur la photo, incroyable surprise, Carlos Boozer vient de remporter le concours de l'eurovision avec son groupe "les jaunes et rouges"

  3. lexmanouche

    Et ben… D'habitude quand je dis que j'aime le basket de l'ex-Yougoslavie, je pense à la Serbie, la Croatie et/ou la Slovénie. Mais voilà, les surprises, ça connait les gens de là-bas, visiblement. Battre la Lituanie, chez elle… Hey, c'est moi, ou la Macédoine est sûre d'aller au TPO, alors que ni Italie, ni Allemagne, et peut-être pas Slovénie, Serbie ou Lituanie (ou Grèce, ou France…) n'iront ne serait-ce qu'au tournoi pré-olympique? J'appelle ça du grand art, perso, chapeau bas!

    1. lexmanouche

      Tiens en passant: finalement, n'avais-je pas raison de dire que la France n'aurait pas dû faire de calcul et jouer le match contre l'Espagne à fond? Au final, c'est mieux une demie finale contre la Macédoine ou un quart contre la Grèce?

      1. Didi

        Ouai enfin, la tu pars du principe qu'on était en mode "Oui, alors, est-ce qu'on bat l'Espagne ou on se repose pour éviter la Lituanie??"
        Rien que le seul fait de penser qu'on puisse choisir ou non de battre l'Espagne est de toute manière une erreur, donc on ne va pas refaire l'histoire ..

        1. jiboulex

          En même temps même si on avait décidé de battre l'Espagne vu comme ils sont intouchables on aurait pu se gratter les omoplates avec du saindoux avant que ça arrive (avec notre équipe amputée de 3 membres du 5 majeur)

          1. lexmanouche

            Jouer à fond n'est jamais une erreur. Celui qui conteste ça… 1) ni connais rien en sport, 2) encore moins au basket, 3) est un hypocrite, 4) mérite des baffes.

      2. loveNash

        si tu trouve que éviter les vainqueurs de la Lituanie chez elle soit une mauvaise opération alors, je vois pas comment en réaliser une bonne…

  4. Acasai

    "C’est la première fois du match que la Macédoine mène au score !"…

    FAUX!

    3ème quart, 5:51 la Macédoine mène 42-41 après une faute sur McCalebb (qui, soit dit en passant, est juste un monstre que j'ai découvert sur cet euro)

  5. KB24

    Je pense que ce résultat est une bonne chose pour la France. Car je suis sur que Vincent Collet va s'en servir pour montrer que il va falloir se battre jusqu'au bout et montrer qu'il n'y a pu de favori arrivé en quart.

  6. SuperCanardWc

    J'ai regardé les 3/4 du match (sauf la fin malheureusement) mais aucune des deux equipe m'a eu l'air d'avoir le niveau pour battre l'Espagne. Peut-être que le niveau de la Slovénie était trop bas mais sérieusement j'ai l'impression qu'ils sont à des kilometres au dessus des autres (France y compris).
    J'espere quand même qu'on ira jusque en finale et qu'on leur mettra une bonne rouste !

  7. vitchman

    et ben on a vraiment bien fait de perdre contre l'Espagne… pfff calculs à la con je le savait que c'etait une connerie! j'imagine la tete de Collet quand il a vu le résultat du match………

    à choisir je prefère mille fois jouer la macédoine en demie que la serbie ou la russie

  8. London4Real

    Ca valait bien le coup de faire les co*s et de pas jouer contre l'espagne… Ah les calculs foireux, nous voilà contre la Grèce avec toute la charge émotionnelle en plus alors qu'on aurait PEUT ETRE pu se faire plaisir avec la Slovénie – et tout ça pour au final éviter la Lithuanie qui se fait jarreter en quarts. Bien je dis, BIEN.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements