Aller au contenu

Quarts de finale : la Lituanie taillée en Macédoine

La soirée risque d’être tristounette du côté de Kaunas puisque la Lituanie est sortie de son Eurobasket. On pensait tous assister à une demi-finale Espagne-Lituanie mais la Macédoine en avait décidé autrement.

La soirée risque d’être tristounette du côté de Kaunas puisque la Lituanie est sortie de son Eurobasket. On pensait tous assister à une demi-finale Espagne-Lituanie mais la Macédoine en avait décidé autrement.

Déjà épatants lors des deux premiers tours, les coéquipiers de Bob McCalebb (23 pts) ont démontré une nouvelle fois qu’ils avaient un mental en acier. A la traine pendant toute la rencontre, ils n’ont jamais rien lâché malgré des fautes à gogo et une ambiance ultra hostile dans un somptueux écrin de 17 000 places.

Valanciunas transparent

Trahis par leur maladresse à 3-points (2 sur 15 à 3-points) et les balles perdus du tandem Valanciunas-Jasikevicius (9 à eux deux), les Lituaniens tremblent au plus mauvais moment. Et alors qu’ils étaient parvenus à bien contenir McCalebb après la pause, ils ne peuvent rien sur le 3-points d’Ilievski qui donne un point d’avance aux siens à 11 secondes de la fin (66-65). C’est seulement la deuxième fois du match que la Macédoine mène au score !

Après le temps-mort, balle à la Lituanie. Après la remise en jeu , les arbitres laissent jouer alors que ça bastonne dans la raquette. Balle tout de même aux Lituaniens qui ont une nouvelle occasion de reprendre l’avantage. Un shoot dans le corner, quasi ouvert pour Jasaitis. Il manque… fait faute. Il reste quelques dixièmes à jouer. C’est terminé. Sur le banc lituanien, et même chez certains sur le terrain, les yeux sont rougis.

Sur la ligne des lancers, Ilievski marque le premier, mais manque volontairement le second. Le buzzer retentit sur le score de 67-65, et les Macédoniens exultent. Leur public, encadré par la sécurité depuis la mi-temps, fait un bruit monstre.

C’est le premier exploit de ces quarts de finale, et il est énorme !

Plus tôt dans la journée, l’Espagne avait mis un quart-temps à se mettre en route, avant d’exploser la Slovénie (86-64). Navarro (26 pts) a été parfait, bien épaulé par Pau Gasol (19 pts et 16 rbds). Les Espagnols sans être forcément impressionnants se qualifient pour leur 7ème demi-finale d’affilée dans un Euro…

Ils affronteront vendredi à 20h00 la Macédoine, tandis que la Lituanie essaiera de se qualifier pour la finale de 5ème place afin de décrocher un billet pour le tournoi pré-olympique. Ce sera face à la Slovénie.

Commentaires

Fil d'actualité