Patrick Montel défend France 4

La rédaction
60

Sur son blog, Patrick Montel répond à ceux qui fustigent le fait que la finale de l’Eurobasket soit diffusée sur France 4 si la France parvient en finale de l’Eurobasket.

« A mon tour de vous faire part de mon ressentiment concernant ces critiques que j’estime injustes. France 4 n’est pas une poubelle ! Elle couvre désormais tout le territoire et lui dénier le droit de retransmettre les grandes finales en prime time  est à la fois injurieux et discriminatoire à son égard. Le groupe Canal grâce à l’acquisition récente de Direct 8 ne se propose t-il pas d’agir de la sorte en s’offrant une vitrine en clair sur la TNT pour ces rendez vous sportifs d’importance ? « 

Evidemment que « France 4 n’est pas une poubelle ». On est beaucoup à se réjouir qu’une éventuelle finale avec l’Equipe de France soit diffusée sur une chaîne de la TNT, en clair.

Il n’empêche que France 4, ce n’est ni France 2, ni France 3.

France 4, c’est une chaîne sur laquelle on diffuse un match de premier tour de Coupe de la Ligue ou une finale de Challenge Européen de rugby. C’est peut-être « le plus grand terrain de sport » mais des sports qu’on ne souhaite pas diffusés sur France 2 ou France 3.

La question n’est pas de savoir si c’est « injurieux ou descriminatoire » de diffuser une finale de l’Eurobasket sur France 4.

La question est de savoir si c’est un tel évènement, hypothétique répétons-le, ne mérite pas d’être sur une chaîne historique comme France 2 ou France 3;

Pour France 2, on peut comprendre qu’il soit difficile de sacrifier le sacro-saint JT. Même un match au couperet de Coupe Davis ou un 100 mètres des Jeux Olympiques n’ont jamais permis de retarder ou de déprogrammer un journal télévisé.

En revanche, sur France 3, il nous semblait possible de déprogrammer un « Tout Le Sport », un « Zorro » et un épisode des « Enquêtes de Murdoch ».

Lorsque France 4 bat des records d’audience, c’esr grâce au sport (Roland-Garros et Coupe de la Ligue). Mais il s’agit de tennis et de football, pas de basket. Pas des sports qu’on voit tous les 11 ans en clair.

Voilà pourquoi on reste déçu que ce ne soit « que » France 4 qui soit désignée pour diffuser cette « hypothétique » finale de l’Equipe de France à l’Eurobasket.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

60 Responses
  1. NBAer9

    Vous pouvez lui répondre qu'il est injurieux et discriminatoire de ne jamais passer de basket sur les chaînes en clair !! Ils savent passer tous les autres sport mais nous on doit attendre (je prie pour) l'exploit d'atteindre la finale d'un des championnats d'Europe les + relevés de ses dernières années.

    Il aurait mieux fait de se taire lol

  2. Guidz

    Pourquoi attendre la finale pour diffuser un match de notre équipe nationale de basket en clair ? En gros si nous ne gagnons pas ce soir nous ne verrons pas jouer nos français en clair ce que je ne souhaite pas bien sur mais ils auraient pu au moins montrer les 1/4 et 1/2 finales…

  3. Captain Obvious

    Oh non pas Montel, pas lui. C'est l'objectivité faite homme. Et quelle tenue et quel calme au micro. Le voilà qui blogue maintenant, c'est qu'il y a de la matière grise sous cette coupe de cheveux très à la mode à l'époque des J.O de Moscou, en 1980 quoi…

  4. SteeleLexington

    Qu'on baillonne la binocle. Il m'a dégoûté avec ses commentaires bidons lors des championnats d’athlétisme de Daegu.

  5. C'est con, mais il a pas tort… Si on ne commence pas à mettre des trucs importants sur France 4 alors cette chaîne ne sera jamais là que pour diffuser les programmes refusés par France2 et France3!

    Malgré tout, c'est étonnant que France Télévisions décide de faire ce choix pour un match de Basket! Cela aurait été une finale de Hand ça n'aurait surement pas été pareil, si je me souviens la finale contre la Coratie en Croatie était passé sur France 2! De même le tournoi de VI nations ou les matchs du XV de France passent forcément sur France 2! De même pour la finale du championnat de france de Rugby! Alors que la finale du championnat de france de Basket on peut toujours se toucher pour l'avoir sur France télévisions! Au final on voit bien que c'est juste un choix parce que France Télévision ne croit pas dans le Basket!

      1. Si France Television faisait l'effort de passer TOUS les sports sur France 4, et n'attendait pas un évènement "exceptionnel" pour le passer sur France4, alors son explication se tiendrait. Donc dans l'absolu il n'a pas tort!
        Mais, en effet, quand on se penche sur les diffusions de France Télévision on se rend compte que son explication ne tient pas du tout… pour le moment!

        Et puis surtout … Montel n'est pas France Télévision à lui tout seul! Et heureusement…

    1. Guidz

      Et oui si ça avait été le championnat d'Europe de hand et que France tv n'avait passé aucun match les français auraient été directement sur FR2… Mais bon gagnons cette Euro pour espérer revenir sur le devant de la scène médiatique

  6. eLma

    Ah… l'éternel débat. Je peux vous assurer que si Montel devait choisir entre le JT de France 2 et une demie-finale de l'euro de football le choix serait vite fait. Mais bon, là, on parle de basket, donc bon…

  7. talentsofsouthbitch

    Le problème n'est pas que la finale soit diffusé sur France 4 mais que ce match soit commenté par Patrick Montel!

    1. Big_O7

      Tu as tellement raison…regardé un match de basket avec les commentaires france télévision……faut vraiment en vouloir. Un, leur connaissance basket est limité, et bon les écouter….c'est déprimer sur leur médiocrité pendant 40min. Dacoury comme consultant…c'est pitoyable à l'opposé du joueur qu'il a pu être…

    2. GoCavs86

      Totalement, autant sur l'Athlé il s'y connait, j'pense que c'est le moins mauvais des mecs de France Télévisions(avec ceux du rugby). Mais du Basket quoi…va falloir ouvrir un sujet "Les boulettes de Montel" pour recenser toutes ses conneries….:/

      1. talentsofsouthbitch

        A croire que France Tv n'a qu'un seul commentateur, les mecs on leur demande d'être polyvalent alors que c'est déjà bien d'être bon dans une discipline et lui effectivement il est potable en athlé!

        1. zitoune57

          Je veux pas défendre France Tv mais c'est une suite logique de leurs choix de programmation pour les sports: le Basket est absent de leurs grilles tv donc pas de commentateurs spécialisés : ca parait logique.
          Maintenant je défend souvent Patrick Montel en Athlé mais la faut pas déconner si c'est comme pour le foot ca va etre vilain.

      2. worldwidethe2nd

        Perso le plus navrant (et marrant mais ça dépend l'humeur) ça a été les JO de Vancouver. Quand tu connais un peu ces sports de glisse tu risques l'infarctus 20 fois par jour

  8. BIakeGriffin

    C'est vraiment un boulet ce Montel…

    De toute façon je préfère encore regarder un streaming tout moisi avec le duo Monclar – Cozette (avec George Eddy pour les analyses de mi temps )

    Que de me taper le match en HD avec les commentaires de Montel Monfort (il manquerait plus que C.Jean Pierre vienne en exclu pour commenter avec eux …)

  9. Jacobin

    Patrick Montel porte la poisse à chaque fois qu'il parle d'un sportif : "Il va gagner… vas y mon coco…. Ah ben non il est deuxième". Ou alors : "Il l'a bousculé, il va sûrement être disqualifié et on aura un français champion du monde….(10 mn plus tard)… Ah ben non alors…"

  10. TyrekeCousins

    Euh…Et sinon y'a pas un match non?????? Mais putain on s'en tape complet France 4, France 3, TF1, pink TV ou XXL…..
    Le plus important c'est le match et l'EDF

  11. brams

    Avant de débattre, il faut déjà que la France batte les russes, sans quoi le débat n'aurait pas lieu. Et puis, pour les passionnés, ils préfèreront largement regarder le match en streaming avec les commentaires Monclar-Cozette plutôt que d'entendre les commentateurs de France télé!! "Parker qui fait la passe à Noah pour un super smatch!!"lol

    1. Twiix54

      "Le 9 transmet la passe au fils de Yannick le chanteur/tennisman, d'ailleurs il n'a pas pu venir ce soir, il est revenu en France hier soir, pendant ce temps il a marquer…"
      Pitié que Batum ne fasse pas de reverse, sinon on y aura droit la spéciale Monfort…

  12. Reign Man

    Je lis les articles que Montel a écrit sur son blog et qui concerne le basket. Cela me fait rire de voir comment il se fait démonter. 🙂

  13. Carlosss

    "retrouvons nous tous ensemble dimanche à 21 heures sur France 4 pour supporter cette épatante équipe de France." (sur son blog )
    On fait dans le demi-mesure sur le service public, on annonce un programme qui n'aura peut-être pas lieu …

  14. Reign Man

    N'empêche, il va réussir à nous porter la poisse avec son article. Il n'emploie même pas le conditionnel pour parler de la finale de dimanche " Alors plutôt que de ratiociner, retrouvons nous tous ensemble dimanche à 21 heures sur France 4 pour supporter cette épatante équipe de France.".
    On est encore loin d'être en finale et ça faudrait pas l'oublier.

  15. Tom Felton

    Quel grosse larve ce type ! C'est le premier a pleurer quand l'athlétisme est mis de coté et aujourd'hui il dit ça ?

    Monsieur Montel, continuez vos masturbations publiques, en commentant les courses de Christophe Lemaitre, mais par pudeur abstenez vous de rejeter la faute sur Canal. Les Coupables, c'est VOUS.

  16. zitoune57

    Pourquoi mon message en réaction sur les commentateurs france tv est soumis à la validation ou pas de l'administrateur?
    première fois que ca m'arrive..

  17. Le réel problème c’est montell, alors lui quel escroc, d ailleurs comme tous les journalistes sportifs de France télévision.
    Il est nul et insupportable a tous les niveau. Pendant 1 an je le croisais au club med gym volontaire dans le 15e et j avais juste envie de lui lancer une altère dans la gueule, mais bon avec sa tête de gargamel (sans maquillage la ressemblance est vraiment troublante) il finissait par me faire pitié.

  18. T_Mac75

    M. MONTEL,
    Pour un responsable du service public, c'est bien léger comme argument ! Pouvez-nous donner les audiences que votre groupe obtient généralement le dimanche à partir de 20h ?
    France Télévisions mérite tout mon respect pour ne pas avoir cédé aux bassesses des jeux d'argent et à la dégradation de la morale publique par les émissions de téléréalité. Je reconnais également que votre groupe est l'un des rares à accorder une place au hip hop dans vos programmes musicaux (même si des efforts peuvent encore être faits). Rendons à César ce qui est à César.
    Cependant, votre politique des sports vient d'atteindre son point culminant de médiocrité ! Après des matchs vaseux de coupe de la Ligue que vous cherchez à mettre au 1er plan pour montrer que vous diffusez du football, voilà que vous nous reléguez une hypothétique finale de championnat d'Europe sur France 4. De qui se moque-t-on ? Vous nous vantez les mérites de France 4. Pouvez-nous nous dire l'audience moyenne de France 3 le dimanche entre 19h50 et 21h30 svp ? Pouvez-vous nous dire si vous avez un consultant, même pas du niveau de Jacques Monclar ou Georges Eddy, qui sont de véritables Monuments dans le paysage français du basket, qui pourra expliquer au téléspectateur lambda (dont je fais partie), pourquoi le jeu se ralentit, pourquoi d'un coup il y a moins de paniers marqués, en bref, décrire une défense de zone, une boite. Connaissez-vous Serge Ibaka ? Savez-vous dans quel club jouera Ricky Rubio l'année prochaine ? Que vaut Reyes ? llul ? Quel est le style de jeu de Boris Diaw ? Je ne pense pas.
    Bon courage pour dimanche. Malgré mes critiques que j'espère que vous lirez, je vous souhaite un très bon match si nos bleus se qualifient et souhaite à France 4 un record d'audience pour une victoire de l'équipe de France; ce serait la plus belle leçon que le basket pourrait vous donner. Vous (ou vos supérieurs) vous en mordrez les doigts et ne répéterez pas la même erreur la prochaine fois.

    PS : Pour votre information, si Parker est dans un coin du terrain, balance la balle en l'air et que Batum (un jeune d'un peu plus de 2m plutôt longiligne) l'attrape et dunke, dites que c'est "le système de San Antonio (où joue Tony Parker) avec Nicolas Batum à la place de Richard Jefferson".
    Quelques repères :
    Tony Parker aka TP.
    Boris Diaw aka Bobo aka Babac aka El PRESIDENTEEEE
    Nicolas Batum aka Batman
    Pour les autres, demandez le copyright à Jacques Monclar. Mieux, appelez le pour lui demander quelques conseils.

  19. zitoune57

    Deux messages postés deux messages effacés : ca commence a me chauffer doucement j'ai pas l'impression d'avoir outrepassé des limites quelles qu'elles soient.
    En tout cas si c'est la politique de fidélisation du site vis-à-vis de nouveaux prospects je dis chapeau, c'est comme qu'un site gagne en fréquentation.

    1. mjiv2303

      de toute façon ce sera sur sport+ rien que pour la qualité des coms, france 2 plus grand terrain de sport pour (foot, tennis, rubgy, velo) le reste ils connaissent pas..

  20. braziou

    allez poster sur son blog , c'est ce que j'ai fait
    Bilalian et Lescuyer sont les 2 responsables
    les français prennent une taule au Tennis , il y aura jamais de match 5 , donc la place est libre sur France 3
    c'est important pour l'audience et le Basket français : pas d'audience pas de sous !
    sur France 4 , l'audience serait forcément moins bonne !

  21. Iverker

    Je pense que c'est une question de culture du pays.

    En France, le football, rugby, tennis,athlé sont beaucoup mieux perçus que le basketball qui n'est clairement pas pris au sérieux (cf années 90 quand le basket s'est popularisé en France, via Jordan).

    Mais non, en France, on estime que de diffuser des matchs de football féminin de l'EDF sont plus importants qu'un championnat d'Europe masculin de basket dans lequel l'Equipe de France nationale y fait un parcours héroïque.

  22. Jaragorn99

    Ah Montel, l'homme, qui en commantant un match de basket, arrive a placer des mots comme penalty, corner………….. Y a pas a dire, il a raison de la ramener ^^

  23. Jaragorn99

    Monsieur Montel.
    Je suis un grand fan de basket depuis l'enfance. Avant d'avoir le plaisir d'avoir Canal pour suivre un peu (pas assez à mon gout) de basket, français, européen et US, j'ai eu le malheur de souffrir vos prestations de commentateurs TV pour du Basket………………. Oui souffrir! Arriver à caser des mots comme "penalty", "corner" sur un match de Basket, Oh My God!

    Donc, plutôt que de critiquer la politique de Canal +, demandez vous pourquoi de toute façon, mm si France Télévision diffuse un match de l'équipe de France (et encore, si celle-ci va en finale, ça serait dommage de diffuser un france-grèce ou un france-russie), que ça soit France 4, ou 2 ou 3 ou autres, personnes ne regardera, pour ne pas avoir a supporter votre prestation qui sera de toute façon lamentable. Les gens sortiront voir le match dans un bar, chez des amis, ou comme beaucoup de fan de basket sur le net en streaming, avec des commentaires en turc, italien ou allemand, mais tout sauf les votres!

    Voilà Monsieur Montel, j'ai pas grand chose contre vous, vous etes un tres bon commentateur d'athlé, mais par pitié, ne venez pas donner des leçons à qui que ça soit sur la diffusion du basket en france, qui depuis plus de 20 ans, n'est assumé que par le groupe Canal+.

    Cordialement

  24. MELOckout

    C'est mec la sont des ABRUTI ils te balance un match sur une chaîne dont ils s'en foutent royalement et si la France gagne ça va être les 1er a aller les chercher pour passer sur France 2 a la place des joueurs je les boycotterai

    Ils préfère nous casser la tete tout le mois de juillets avec le tours de France des dopé et veulent pas mettre UNE FINALE du CE

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements