Aller au contenu

Historique : la France en finale de l’Eurobasket et qualifiée pour les Jeux Olympiques

L’équipe de France de basket a réussi l’un des plus grands exploits de son histoire en se qualifiant, vendredi 16 septembre, pour la finale du championnat d’Europe. Les Bleus ont battu la Russie 79-71 en demi-finale et affronteront l’Espagne, dimanche, à 20h00, pour la médaille d’or. Cette place de

L’équipe de France de basket a réussi l’un des plus grands exploits de son histoire en se qualifiant, vendredi 16 septembre, pour la finale du championnat d’Europe. Les Bleus ont battu la Russie 79-71 en demi-finale et affronteront l’Espagne, dimanche, à 20h00, pour la médaille d’or. Cette place de finaliste lui offre également son billet pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Contrairement au match de la veille contre la Grèce, la France rentre mieux dans son match en ouvrant le score et mène lors des premières minutes. Mais la Russie, notamment grâce à sa domination au rebond en début de match, reste dans le match. Les deux équipes se tiennent dans ce premier quart-temps, mais les Bleus doivent s’en remettre à Tony Parker pour se maintenir à flot. Le meneur de jeu des San Antonio Spurs inscrit 9 points en 10 minutes, dont les 7 derniers points de son équipe sur la période (17-16).

Le danger Kirilenko

Parker trouve enfin du renfort dans le deuxième quart-temps. Nicolas Batum, Florent Pietrus et Nando De Colo sont tous les trois très efficaces dans leur domaine et après 15 minutes de jeu, les Bleus semblent en passe de faire un écart (26-22). Heureusement pour les Russes, les hommes de Vincent Collet commettent trop d’erreurs – balles perdues, faute antisportive de Gelabale – pour mettre à distance leurs adversaires qui en profitent pour revenir. Andreï Kirilenko s’arrache sur chaque ballon et montre une fois de plus qu’il fait tout pour cette équipe. La fin du quart-temps est toutefois à l’avantage des Français qui marquent par deux fois à longue distance par Batum puis Parker (39-31). Mais Vitaliy Fridzon plante lui aussi un tir primé juste avant la mi-temps (39-34).

Le show Traoré

Le début de la deuxième mi-temps démarre sur un rythme bien différent. Les deux équipes verrouillent leur défense et les paniers se font rares. La Russie appuie sur Timofey Mozgov dans ce quart-temps. Celui-ci provoque beaucoup de fautes mais laisse échapper de nombreux lancers-francs en cours de route. Le score reste longtemps bloqué à 40-40, puis 43-40, et on sent que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre alors qu’il reste 5 minutes à jouer dans la période. Le jeu s’accélère d’un coup et ce sont les Français qui en profitent. Joakim Noah est impérial au rebond tandis qu’Ali Traoré commence son show. Après 30 minutes de jeu, les Bleus mènent 55-47.

Batum dunke sur tout le monde !

Et ça continue en début de quatrième quart-temps. Grâce à Traoré qui enquille les points, les Bleus prennent 12 points d’avance (61-49) à moins de 8 minutes de la fin du match. Mais les Russes, et notamment Andreï Kirilenko qui avait été transparent lors du troisième quart-temps, reviennent à la charge. L’écart se réduit à 61-55, mais la France résiste. Nicolas Batum se montre agressif en attaque et écrase un énorme dunk avec la faute. La France reprend de l’air (66-57) à 5’31 de la fin du match. En face, Kirilenko se démène pour maintenir la Russie dans le match. Pénétration, tir à trois-points, défense, la star russe fait tout et permet à son équipe de revenir à 69-64. Mais les deux leaders offensifs des Bleus, Tony Parker et Nicolas Batum, sont impressionnants de maîtrise en cette fin de match. Ils maintiennent l’avance française jusqu’au bout. La France s’impose 79-71 et se qualifie pour la première finale de l’Eurobasket de son histoire. Elle empoche par la même occasion son billet pour les Jeux olympiques de Londres. Avant même la finale de dimanche, ce championnat d’Europe est une réussite !

Commentaires

Fil d'actualité