Autre

L’émotion de Tony Parker

La carapace s’est fendue. Après ces qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres et la finale de l’Eurobasket, Tony Parker a craqué.

Lui qui a tant donné pour l’Equipe de France n’a pu retenir ses larmes. Avec des mots forts. Le meneur des Bleus est un très grand sportif, mais aussi un très grand homme.

Crédit : JF Molliere / FFBB
Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Big_Baby_Z dit :

    Je viens de me réveiller là… ET C’ÉTAIT PAS UN RÊVE !!!
    Ça vous dit de manger des pépitos dimanche soir ??

  • Justaman dit :

    "Fier d'être français"
    Merci TP de nous mettre du baume au coeur, c'est devenu tellement (trop) rare d'entendre ces mots.

  • Juste le meilleur joueur français de tous les temps. Sans discussions possibles.

    • jon33210 dit :

      Si, je pense que ça se discute encore. Rigaudeau était d'une autre époque, et il a mené l'équipe en finale olympique. Il a aussi dominé l'Europe a une époque où les meilleurs éléments étaient ici, pas en nba. Il était le leader d'une équipe, le Kinder Bologne, qui tenait la dragée haute à bcp de franchises nba.
      Alors attention, je ne dévalorise pas Parker qui montre sur cet Euro toute l'étendue de son talent, je ne prend pas partie pour l'un ou pour l'autre, je dis juste que si, ça se discute 🙂

      • C'est vrai… Je n'ai pas trop connu Rigaudeau, donc je ne vois pas autant quel joueur c'était que Parker…

        Mais je pense quand même que Parker a plus de polyvalence que Ridaudeau… Et puis, Parker a réussi à devenir une star en NBA… Pas sûr que Rigaudeau en aurait fait autant… 😉

        • bobbycarotte dit :

          Rigaudeau c'était un dieu en Europe au même titre que Bodiroga.
          Il n'était clairement pas qualibré pour le jeu NBA et c'est pas grave certains joueurs sont fait pour jouer uniquement en FIBA c'est comme ça.

          Mais alors la triplette Jaric-Ginobili-Rigaudeau du Kinder ça envoyait du lourd

        • jon33210 dit :

          ben… on ne saura jamais, car comme je te l'ai dit, c'était une autre époque… Rigaudeau a suivi le parcours classique du moment: centre de formation, club moyen, gros club français, gros club européen…
          Malgré ça, je suppose quand même qu'un meneur de 2m, avec son adresse dans les moments décisifs, sa vison du jeu et son mental… hmmm… si, il s'imposerait en nba
          @BigApple (d'ailleurs… comment se fait il que Apple n'ait pas encore porté plainte contre ce surnom de NY? 😀 ): les deux joueurs ne sont pas comparables. Parker est explosif, Rigaudeau avait un sens tactique hors pair. Mais si tu parles d'une compétition, je le redis: il a mené les bleus en finale des JO.
          Bon, après, comparer les joueurs sur des époques différentes, ça reste aléatoire… En tout cas une chose est sûre, Parker a gagné sa place dans le panthéon du basket mondial, comme Rigaudeau l'avait fait avant lui 🙂

      • Big Apple dit :

        Rigaudeau était un p…… de joueur, c'est clair, mais sur un championnat international aussi relevé que celui-ci, ce que fait Parker est juste incroyable. Il fait la chanson à tous les meilleurs joueurs d'Europe, et est, pour moi, l'incontestable MVP (avec Pau Gasol peut-être) de cet Euro.
        Ce qu'il fait dans le money time, Rigaudeau ne l'a jamais fait en équipe de France, et je le répète, je suis fan du joueur.
        Maintenant j'aimerais bien que tous ceux qui ont taillé ce mec génial viennent s'autoflageller en public avec des orties, parce que pour tous les sacrifices qu'il a consenti pour jouer en EDF tous les étés ce mec mérite une statue.

      • txiks80 dit :

        Non non Rigaudeau etait fantastique, mais un bon cran en dessous de Parker. Au JO justement, il a énormément perdu de son influence et de son leadership (au profit de Sciarra et Bilba notamment, voire Julian).
        Et il a dominé l'Europe a une époque ou Kukoc, Radja, Divac, Schrempf, Nowitzki, Sabonis jouaient en NBA.
        Il etait fantastique je le répète (quels duos avec Danilovic puis Ginobili !), mais un cran en dessous des joueurs pré-cités.
        Aujourd'hui Parker n'a vraiment, mais alors vraiment aucun joueur qui le domine franchement en Europe (pas même Gasol ni Nowitzki pour moi)
        Il est de très très loin le meilleur meneur de jeu non-américain au monde (et même parmi les américains, seuls 3-4 meneurs peuvent prétendre être "clairement" meilleur que lui)

    • Notorious dit :

      Tu crois qu'il pourra être au Hall of Fame ? Avec 3 titres NBA et une fois MVP des Finals je veux bien y croire un peu

      • Il a, pour moi, 35 % de chances d'y rentrer… C'est pas énorme, mais vu que quand son tour sera venu, la majorité des stars des 90's seront déjà entrées, il y aura peut-être de la place pour lui.. 😉

      • txiks80 dit :

        N'oubliont pas que sa carrière est loin d'être finie, et que dès que la NBA reprendra (oui je sais, j'ai pas osé dire "dès la saison prochaine"…) c'est presque une nouvelle carrière qui commencera pour lui, ou il sera LE fer de lance des Spurs.
        Et vu l'hallucinant leadership qu'il montre sur cet euro, je ne vois aucune raison pour qu'il ne puisse pas porter cette équipe sur ses épaules, les emmener en playoffs chaque année, et pourquoi pas retourner en finale avec, cette fois l'étiquette "franchise player" sur le front

    • Carlosss dit :

      Avec Rigaudeau, Dubuisson et Alain Gilles pour ma part, les 4 sont indissociables et sur un seul podium..
      Ils n'ont pas eu la même carrière, les mêmes chemins et les mêmes caractéristiques , mais chacun à son époque a été ultra dominant..
      Si on prend Rigaudeau en Europe, il a le même palmarès que TP, alors même si l'on voit la NBA comme référence, ce qu'il a fait en France et en Italie, est du même tonneau que ce que TP a fait dans la ligue américaine..
      Pour finir, un type comme Jean-Michel Senegal, a complètement révolutionné le rôle de meneur en France avec une autre approche, donc ils peuvent être nombreux à se prévaloir du titre de meilleur français, seules les époques changent et les ligues diffèrent, mais tous ont été énormes…

      • Rigaudeau, oui. Dubuisson, c'est possible, même si ça me paraît bien lointain… Le jeu a évolué, depuis… Et gagner, c'est plus compliqué qu'à l'époque des Chamberlain etc…

        Gilles par contre, non. Pas sur le podium en tout cas.

  • 3pt_shot dit :

    Si vous allez sur certains forums, il y en aura encore pour se plaindre qu'il y a trop de Noirs dans cette équipe. Que les Blancs soient meilleurs qu'eux !

    Un Blanc qui ne regarde que l'attachement du joueur à son équipe.

  • tc23 dit :

    ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE!!!
    ON EST, ON EST, ON EST EN FINALE!!!

  • Austin_Powers dit :

    MERCI TP.
    MERCI TP !
    MERCI TP !!!

  • Tom Felton dit :

    Je ne sais pas pour vous, mais je plane la c'est incroyable. Je pense que même si un huissier venait chez moi, même si je me faisais cambrioler, je prendrais ça avec philosophie !

    Merci Tony pour tout ce que tu fais, Dimanche on va faire le plein de GASOL !

  • le_nouveau dit :

    Ah ah j'adore la photo , vraiment mythique , un grand moment , bravo TP!!!!!!!!!!!!!!

  • Tone dit :

    Vraiment merci à TP et à tout les gars, ils nous ont fait vibrer durant cet Euro.
    Encore un match les gars, un bon gros gros match!

  • Yannsama dit :

    Merci TP !!! Bravo les bleus !!!

  • MeJeIandmyself dit :

    Putain dpré rentrée j'ai pas pu regarder les match à élimination directe. Bravo TP je ne vois aucun commentaire négatif, comme quoi seul le résultat compte.
    Faut voir que le type fait 1m83, n'a pas de grands bras, pas de détente, juste un peu de vitesse, et il met la misère à tous les meneurs de la planète. C'est marrant que son nom n'apparaisse jamais au milieu des D-Will, Rose, CPaul et Rondo alors qu'il a prouvé, lui, qu'il était au moins de leur niveau en gagnant 3 titres NBA.
    TP, c'est de la technique à l'état pur. Il arrive à exploiter son seul atout physique: la vitesse, pour ridiculiser tous les géants et brutes physiques de + de 2m autour de lui. Si j'ai un conseil à donner à tous les démunis de la vie, c'est de suivre son exemple parce qu'il n'a jamais douté, et pourtant il n'entre dans aucune catégorie conçue pour son gabarit : meneur gestionnaire, shooter, énergique en défense… Moi j'attends de voir les supposés ténors du poste prouver ce qu'il a prouvé.

    Bref, respect Tony tu gères.

  • between11 dit :

    On veut la revue de presse sportive espagnol !

  • t-mac fan dit :

    en 1/4 on prend notre revanche de 2005 contre les grecs
    en 1/2 on prend notre revanche de 2007 contre les russes
    alors demain…notre revanche de 2009 ?
    en tous cas moi j'y crois, au niveau des individualités l'écart n'est pas si énorme que ça surtout dans les 5 :on est supérieur en 1, sur les ailes c'est kif-kif honnêtement ( navarro meileur que gelabale mais fernandez inferieur à batum si on aligne gelabatum, si gelabale est blessé je pense que batum peut tenir navarro à l'aise il en a vu d'autre, et fernandez c'est pareil voir legerement inferieur à diaw ) par contre on est bouffé à l'interieur surtout si gelabale est blessé vu qu'il faudra décaler diaw en 3
    le truc c'est de tenir le duo navarro-pau gasol après noah et marc c'est même niveau et TP fera le reste

  • Shampooooo dit :

    Je le vois bien comme porte drapeau de la délégation française à Londres…

  • txiks80 dit :

    Ca doit faire 10 fois que je revois cette itw depuis hier soir, et à chaque fois j'ai les yeux qui picottent

  • Badecon dit :

    Merci Tony de montrer en ces temps moroses qu'on peut etre sportif Noir et aimer ce pays. Je ne dis pas qu'il yen a pas mais on a entendu tellement de conneries avec les footeux. Je précise au passage que hormis ce site, sur chaque site qui parlait de cette equipe tu avais une bande de fachos qui balançaient de ces trucs sur le fait qu'il n'y a quasiment que des Noirs (sur les commentaires). C'est dingue le climat qu'il y a en ce moment en France. Ya des mecs de couleurs differentes ou originaires d'ailleurs qui aiment ce pays (comme moi), car considerent qu'il leur a tant apporté.
    Dailleurs quand on aime on n'a pas besoin de se justifier.

    Bon j'arrete parceque à ce rythme là on n'est pas loin d'entendre la musique d'armageddon (celle qui joue au moment où Bruce Willis et co vont vers le vaisseau spatial en combinaison orange là).