Autre

Interview Joakim Noah : « je n’ai jamais été aussi proche de mes coéquipiers »

Première compétition officielle avec l’équipe de France, et première finale !

Forcément, Joakim Noah se souviendra longtemps de cette première campagne chez les Bleus, et il insiste pour que ses coéquipiers oublient rapidement la joie de la qualification pour les Jeux pour mieux se concentrer sur l’Espagne.

Vous êtes qualifiés pour les Jeux olympiques. Comment avez-vous fêtez ça ?

On est resté un petit moment dans le vestiaire. C’était cool de pouvoir passer ce moment qu’entre nous. Danser avec le public juste après le match, aussi, c’était vraiment sympa. Mais passer ce temps ensemble dans le vestiaire, c’était top et puis après, ça chantait dans le bus. En rentrant à l’hôtel, on a mangé des spaghetti bolognaise. Ça fait trois semaines qu’on bouffe que ça. Encore deux jours de spaghettis bolognaise et après on verra. (rires)

Un tel parcours fait oublier les souffrances pour y arriver, non ?

C’est pas facile d’en arriver là, mais c’est pour ça que ça fait du bien. Il y a beaucoup d’émotions. C’est le meilleur niveau au monde, ce sont les meilleurs matches de basket qui sont en train de se jouer en ce moment, alors pouvoir en faire partie, c’est vraiment quelque chose de spécial. Tout le monde est très content. Mais il reste encore du travail à faire.

Les Jeux olympiques, ça représente quoi pour vous ?

Il y a eu beaucoup de travail pour y arriver et ça me fait super plaisir de pouvoir vivre ça avec des gars qui attendent ce moment depuis un bail. Personnellement, pouvoir dire qu’on est des joueurs olympiques, ce sera une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. Ce n’est pas rien du tout. Pouvoir vivre ça avec tous les meilleurs athlètes du monde, c’est quelque chose de beau. Maintenant, il faut oublier ça et se préparer pour une grosse finale demain. Il faut redescendre sur terre parce qu’il y a mieux que simplement se qualifier pour les JO.

À quoi vous attendez-vous face à l’Espagne ?

C’est une équipe qui a vraiment beaucoup de talent. Les frères Gasol font partie des meilleurs intérieurs au monde. On a beaucoup de respect pour eux. On sait aussi qu’ils ont beaucoup de joueurs qui jouent très bien à l’extérieur. Juan-Carlos Navarro fait un super tournoi. C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience et qui joue ensemble depuis très longtemps. Mais on sait aussi que sur un match tout est possible. On est excité de jouer cette finale. C’est vraiment une grosse étape pour le basket français d’arriver là. On va jouer contre une grosse équipe mais on arrive avec l’envie d’essayer de gagner ce match.

Vous allez affronter des joueurs que vous connaissez bien, les frères Gasol. Ça va être dur à l’intérieur ?

Oui, c’est très solide. Mais nous aussi on est solide. On sait qu’il faudra faire notre meilleur match pour réussir à les battre. On sait que celui contre la Russie était bien. Mais il va encore falloir augmenter notre niveau.

C’est un challenge pour vous de réussir à contenir les frères Gasol ?

C’est sûr parce que les Espagnols jouent beaucoup à l’intérieur. Il faut essayer de les limiter le plus possible, essayer de les faire bouger un peu parce que c’est deux grosses tours à l’intérieur quand même. Il faut essayer de rendre les choses le plus difficile possible. C’est mon but.

Finalement, qu’est-ce que ça fait de jouer pour son pays ?

Le fait de jouer devant ma famille et de partager cette expérience avec ce groupe, ça veut dire beaucoup pour moi. Ça m’a pris du temps de les rejoindre pour différentes raisons, mais être ici maintenant et parler de choses positives, c’est génial. En plus, on est tous très proches. Je n’ai jamais passé autant de temps avec des mecs. Le simple fait de devoir partager ma chambre avec quelqu’un est totalement fou pour moi. Je n’ai jamais connu ça. Et le fait que Ronny Turiaf, par exemple, soit encore avec nous alors qu’il s’est blessé à la main durant la préparation, ça veut dire beaucoup. Beaucoup de joueurs seraient rentrés chez eux. Ça montre le caractère de cette équipe.

Propos recueillis par Romain Brunet, à Kaunas (Lituanie)

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lucasss dit :

    J’espère qu'après ça, il ne refusera plus jamais une invitation en équipe de France !

  • Be_Roy dit :

    Il s'est passé un truc dans les douches après le match, obligé 😀

  • KG#5 dit :

    Bon je vais faire mon Austin Rivers, mais quand on lui demande ce que ça fait de jouer pour son pays, il répond à chaque fois que c'est génial de jouer devant sa famille… perso ça me déçois un peu.
    Soit fier de porter ce maillot et de représenter la France garçon, dis le !!

    • Same_King dit :

      J'ai pensé exactement la même chose à la lecture de la réponse…

    • 3pt_shot dit :

      Pareil mais je crois que pour lui ces notions d'appartenance à un pays ne sont pas importantes. La nation est une création de l'homme pour mieux séparer les individus après tout !

      • KG#5 dit :

        Bah oui, après tout hein…

      • txiks80 dit :

        La vraie bonne question serait plutôt : mais c'est quoi ce délire des journalistes d'aller le titller sur ce genre de conneries ?

        J'espère que TP, dans son superbe élan émotionnel d'hier soir, n'aura pas créé bien malgré lui un "précédant" et que les journalistes n'iront pas à l'avenir faire chier les gars en leur demandant systématiquement : "dites dans le micro que vous êtes fier d'être français"

      • le_nouveau dit :

        N'importe quoi franchement réduire le principe de nation a une séparation des individus est franchement ridicule , on est HS la donc je vais pas me lancer dans un pavé ( la flemme aussi ) mais la nation c'est aussi la solidarité et a travers ça : la sécurité sociale ( surtout en france ! ) , c'est aussi payer des impôts pour par exemple créer des structures pour que de jeunes basketteurs puissent s'épanouir dans leur passion , faire carrière , devenir célèbre et gagner plein d'argent .
        Donc oui, pour tous ces gars la, le principe de nation devrait être important.

    • GRG13 dit :

      il aurait pu le dire et pas le penser au moins il dit ce qu'il pense.

      Noah it s real guy…

      • KG#5 dit :

        Je dis pas le contraire, mais c'est justement ça qui m'embête: sa mentalité. Mais bon, il fait son taff en EDF donc voilà on peut pas lui reprocher son manque d'engagement.

        • Didi dit :

          Sa mentalité te déplait?? Mais sérieux t'es à l'ouest complet!! Le gars c'est incroyable la mentalité de compétiteur qu'il a, c'est grace à des gens comme ca qu'on est en final… Il en a tellement rien à foutre de l'equipe de France qu'il va en Lituanie pour aider son équipe à se qualifier pour les JO.
          Il aurait tout aussi bien pu rester chez lui, et il aurait été séléctionné pour les Jo sans aucun souci ( en cas de qualif bien sur..) Et si les bleus ne se serait pas qualifié, et bien tant pis, il en serait pas mort..

          • Didi dit :

            Nan mais faut arreter de jouer a la moitié de facho de base en exacerbant à outrance une volonté de d'appartenance à un pays. Il a jamais vécu en France le gars, il peut pas te dire que c'est là qu'il se sent le mieux !!! C'est un gars issu de la mondialisation, pour lui ca doit pas être hyper fondamental de se sentir citoyen d'une nation!! Sous prétexte qu'il est plusieurs origine il doit être interdit d'équipe national, quelle qu'elle soit??
            Il joue en équipe de France avec amour du jeu, de ses potes, de sa famille,et respect du maillot. Et c'est des qualités toutes aussi respectable que votre pseudo amour du pays. Si vous l'aimiez tellement votre pays, vous sauriez que la France est LE pays multi-culturelle par excellence, que c'est dans son Histoire et que les valeurs profonde de notre nation sont celle d'acceuil, de respect des Hommes… Vous vous prenez pour qui pour vous donnez le droit de juger quelle doivent être les valeurs des gens? On a surtout l'impression que vous essayez de vous convaincre vous-même que vous êtes fier d'être français…

          • KG#5 dit :

            Rolalala mais quel discours de m****. Déjà tu confonds mentalité sur ET en dehors du terrain, ça n'a rien à voir, c'est pas un jugement sur le joueur que je fais mais juste sur le personnage qu'on connait à travers les médias. Si t'arrives pas à comprendre ça c'est que t'as l'air encore plus bête que ce que ton discours gauchiste pourrave laisse à penser.
            "Nan mais faut arreter de jouer a la moitié de facho de base". Dis moi c'est dans tes gênes de faire des amalgames énormes et de confondre des trucs qui n'ont rien à voir ou quoi??? Donc pour toi être patriote/fier de son pays = facho? C'est aussi = à raciste j'imagine, puis aller, antisémite tant qu'on y est, c'est la fête, allez on dit que de la merde !!
            Puis le coup du "c'est un gars issu de la mondialisation" ça veut juste rien dire, c'est tellement vide comme phrase, c'est un truc de journaleux tout fait que tu vomis parce que ça fait bien. On est tous issu de la mondialisation…
            Ton discours moralisateur à 2 balles dans ton dernier paragraphe ne m’intéresse pas, c'est exactement à cause de mecs comme toi que notre pays est divisé, des gauchistes utopistes naïfs et faibles, et Dieu sait que vous êtes nombreux dans ce pays…
            J'ai rien contre Noah, j'aime bien le joueur et le mec à l'air cool (bien qu'un peu chelou sur les bords par moment), c'est juste la mentalité Noah (toute la famille, à commencer par le père) que je déteste. Mais ta politique de diabolisation pour les nuls à l'air de marcher, c'est tellement facile et bas, ça convient parfaitement à des gens comme toi.

    • le_nouveau dit :

      J'ai pensé la même chose , il a pas l'air d’être la pour son pays mais plus pour ses potes , peut être que c'est pas le cas mais alors qu'il dise une fois pour toutes qu'il joue pour la France , ça nous évitera de douter.

    • Austin_Powers dit :

      c ce que je dis depuis le debut alors merci.
      pr lui la france c'est juste la meilleure equipe de basket dans laquelle il a pu avoir une place (s'il était plus fort il jouerai pour les USA). après voilà il aide l'edf je dis pas le contraire. mais la france il s'en tape ça c'est sur.

      • basket dit :

        Plus jeune et meilleur qu'un mec comme Tyson Chandler à mon sens.
        Chandler est bon bien sûr mais Noah a certainement le niveau pour Team USA à son poste. Dans le contexte FIBA, Howard n'a que rarement brillé.

    • SuperCanardWc dit :

      C'est pas parce q'un mec gagne tel ou tel truc en representant leur pays qu'il sont plus fier de leur appartenance à ce pays.
      La question à se poser c'est plutôt si les français sont fier que joakim noah represente leur pays ! Pour moi la réponse est OUI

    • killermo dit :

      encore un patriote qui monte tout les matins nos trois couleurs haut sur son joli mat dans son jardin …

    • Boom_shakalaka dit :

      j'suis plutôt d'accord j'adore joakim, mais des fois on dirait qu'il est là pour faire plaisir à papa yannick et grand mère marie claire… Dans ses propos je parle, après sur le terrain, il est plus qu'exemplaire.!

  • TETEDEBRIQUE dit :

    c'est juste beau de voir ces paroles et cette mentalité, espérerons que d'autres sportif français arrivent a imiter ce que font ces gars et comment ils se comporte

  • Mumble75 dit :

    Si on pouvait avoir le même entrain au Football…

  • Djeul dit :

    Trois semaines de spaghets bolognaise?!!! Je surkifferai!!!!

  • 3pt_shot dit :

    Est-ce que finalement, quand on joue en compétition, on ne joue pas d'abord parce qu'on est avec une bande de copains, avant toute autre considération ? Même nous, des amateurs ?

  • Lachesicius dit :

    En même temps il avait le choix de jouer pour 3 ou 4 drapeaux différents et c'est son père qui l'a influencé vers la France, alors il serait hypocrite de dire qu'il a le sentiment de représenter les français, lui qui a grandit et appris le basket aux USA…

    Moi ce qui me choque c'est plutôt ses phrases du genre "meilleur basket du monde". Je ne dis pas que la NBA est meilleure (même si je le pense), mais je reste convaincu qu'une équipe d'Euroleague éclaterait les sélections nationales, du fait d'une meilleure préparation collective toute l'année. Et puis le but avoué, c'est les JO, donc du basket encore meilleur que le meilleur…

    On dirait un peu un gosse en surkiff sur son nouveau jouet.

    Et puis qu'il aille en Finals NBA alors si l'Euro c'est meilleur !

    Fin bon, jle kiffe mais jsuis pas fan de ces déclarations là.

  • […] savent être présents quand ils sont sur le terrain.8/ Une bande de potesJoakim Noah le disait : il n’a jamais été aussi proche de ses coéquipiers dans une équipe. Il suffisait de voir les interviews après Russie-France (la […]

  • aldente dit :

    les competions comme ca conforte , le nationalisme , le sentiments patriote , fier detre francais , fiere detre ceci , cela, ….
    arretez vos conneries on est tous des etres humains