Espagne – France : la montagne était trop haute pour les Bleus

Romain Brunet
124

L’équipe de France s’est inclinée face à l’Espagne (98-85) en finale du championnat d’Europe de basket.

Les Bleus de Tony Parker (26 pts) se sont accrochés en première mi-temps, mais ont fini par céder dans la deuxième partie du match.

Les Bleus font un très bon début de match en insistant beaucoup à l’intérieur. Leurs quatre premiers paniers sont inscrits dans la raquette, dont trois sur des dunks de Joakim Noah et Boris Diaw. Mais les Espagnols aussi, débutent bien la partie, notamment avec une belle adresse à longue distance et une excellente défense qui leur permettent de prendre 8 points d’avance (22-14) après 8 minutes de jeu. Côté français, Tony Parker est obligé de forcer beaucoup de choses. Il inscrit 9 points consécutifs entre la 5e et la 9e minute. Les Espagnols mènent 25-20 à la fin du premier quart-temps.

Ibaka change la physionomie du match

C’est alors que le « Serge Ibaka Show » commence. L’intérieur espagnol inflige cinq contres spectaculaires aux Français et marque les esprits. La défense des Ibères impressionne en empêchant les Français d’avoir des positions de tirs et en provoquant de nombreuses pertes de balle. L’Espagne accroît l’écart et compte jusqu’à 12 points d’avance (38-26 après 14 minutes). Mais une faute antisportive de Rudy Fernandez sur Tony Parker à 1’30 de la mi-temps provoque le réveil des Bleus qui infligent un 7-0 à leurs adversaires (46-34 à 46-41). Les supporteurs français, qui comptent dans la salle la ministre des Sports Chantal Jouanno et l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, y croient. Mais Pau Gasol calme tout le monde juste avant la mi-temps en marquant 4 points de suite (49-41).

Un match de séries

Après la pause, les joueurs de Vincent Collet tentent de revenir au score, mais les Espagnols reprennent leurs distances à chaque fois que la France recolle. Elle revient à 56-49. L’Espagne marque 4 points de suite (60-49). Elle revient à 60-54. L’Espagne marque 7 points de suite (67-54). Les Français ne trouvent pas la formule miracle pour arrêter les champions d’Europe en titre dont le collectif est clairement supérieur. Après 30 minutes de jeu, l’Espagne mène 75-62.

Une belle médaille d’argent pour les Bleus

Le quatrième quart-temps est à sens unique. Les joueurs de Sergio Scariolo comptent jusqu’à 17 points d’avance et font même le spectacle. Pau Gasol, impérial, marque à trois-points, tandis que Juan-Carlos Navarro soigne ses statistiques. Les Bleus sont totalement dépassés et ne sont jamais en mesure d’inquiéter l’Espagne qui finit par s’imposer 98-85.

Les Espagnols conservent donc leur couronne européenne. Un bel exploit puisque cela n’était pas arrivé depuis la Yougoslavie en 1995 et 1997. La France, elle, remporte la médaille d’argent et est qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Son parcours a été magnifique, mais elle est tombée sur plus forte qu’elle en finale.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

124 Responses
  1. BlackMambaaaa

    Bon et bien, on a perdu… Mais merci de nous avoir fait vibrer, de nous avoir rendus fous tellement de soirs, d'avoir montré à tout le monde que même avec une équipe pas complète, on peut faire mal. L'année prochaine c'est les JO. Cette équipe aura un peu de vécu et les jeunes joueurs auront grandi. Qui sait, peut être une revanche ? Ces bleus n'ont pas à rougir, ils ont vraiment bien joué et méritent tout ce battage médiatique. C’est une belle médaille d’argent. Merci pour tout les mecs, et à l'année prochaine, on sera là !

    PS : Petit message pour Pau Gasol. Espèce de connard, tu joues bien en Finale, tu mets même des shoots à 3 points mais t’étais pas foutu de faire autre chose que de te toucher la nouille contre Dallas. Tu es un vrai con et tu as intérêt à te rattraper en NBA si saison il y a.
    PSS : Je n'avais jamais vu jouer Navarro, mais ce mec est une bête.
    PSSS : Ibaka, je vais décrocher ton poster de mon mur.

      1. BlackMambaaaa

        J'aimerais bien crois moi mais mes études m'empêchent déjà de suivre comme je le voudrais la NBA alors si je dois en plus suivre l'Euroligue…

    1. sylvain

      Ca arrive de rater son ou ses matchs arrête d’insulter Gasol sans lui les lakers n'aurait pas eu 2 titres ces dernières années, je me souviens des insultes constantes qu'il prenait ya 3 mois et il nous a puni !!Maintenant il doit bien se marrer quand certain disait qu'il gagnerait jamais sans bryant…

    2. KembaWalkerMVP

      juste pour ton premier ps je te met plus 1, bravo a l'espagne et a navarro ce génie même si il m'enèrve un peu a toujours ramener sa fraise, mais comme certains le savent je suis grand fan des lakers, et je peux PLUS voir la tronche de Gasol, dégagez le moi, Mr je fais que pleurnicher, les américains sont méchants avec moi, et dès qu'il est en sélection il prend tout le monde de haut, genre dégagez I'M the best, champion du monde et NBA ( NBA c'est grâce a Kobe petit gars on a vu ce que c'était quand tu étais tous seul a Memphis ) alors un petit trade Bynum & Gasol contre DH12 et basta… car en plus mike brown veut mettre gasol en option offensive numéro une devant Kobe.. étant Fan des lakers je dit NON

    1. gofrance

      quand t'es en finale de l'euro si t'es pas chauvin et que tu souhaite pas la victoire de ta nation c'est soit que t'es débile soit… que t'es débile..
      Après les commentateurs de Fr4 qui distribuent des cartons rouge c'est un autre histoire haha

    2. nvejkiddkmartrjeffkk

      Mes grands parents venaient de Villareal pour l'une et de Garrucha pour l'autre. J'ai tout de même trouvé l'arbitrage honteux.
      Et puis en baissant le son, le commentaires n'étaient pas si mauvais…

    3. nvejkiddkmartrjeffkk

      Mes grands parents venaient de Villareal pour l'une et de Garrucha pour l'autre. De plus à la base, je déteste au plus haut point Tony Parker. J'ai tout de même trouvé l'arbitrage honteux. Je ne me vois pas "chauvin".
      Et puis en baissant le son, le commentaires n'étaient pas si mauvais…

  2. AK-47

    Bon, bin c’est fini, c’était intense, et c’est mesuré quand je dis que cette équipe m’a donné beaucoup d’émotions sur cet euro, et toute la préparation des deux derniers mois.

    Ce que je vais retenir de cette finale :
    – quelle équipe d’Espagne, leur première mi-temps est un des « trucs » les plus impressionnants que j’ai vu au niveau FIBA, 1 shoot loupé à 2 pts non ? Puis bon, ils ont tellement maîtrisé leur sujet, dès qu’on revenait à 6 ou 7 pts, ils en remettaient une couche…
    – Navarro, je te déteste, vraiment, mais putain, ton père te martyrisait quand tu loupais un shoot tout petit non ?
    – si on a la même équipe aux JO, je pense que la médaille est largement jouable, j’espère que Noah sera là l’année prochaine, car il fait vraiment du bien au rebond, c’est un vrai guerrier ! Je pense que ce qu’il a vécu, cette ambiance, ces émotions pourraient bien le faire revenir.
    – Canal Plus me manque, pourquoi je pas partie 3 mois plus tard de chez ma mère hein ? Streaming saccadé (trop de monde ?), obligé de se rabattre sur France 4, et bon, n’est pas aussi bon que Monclar qui veut !
    – Parker est vraiment dans une autre dimension, il a franchi un palier, depuis deux ou trois ans, et c’est la première fois que ça se voit vraiment en sélection.

    (N.B : Kahudi, c’est quoi cet avion ? Je ne connaissais pas, n’ayant plus trop suivi la Pro A ces trois dernières années, j’ai découvert un joueur qui me plait vraiment !)
    (N.B 2 : Ca fait plaisir de voir Kirilenko a son presque meilleur niveau)

    1. Wikli

      +1 pour "- Navarro, je te déteste, vraiment, mais putain, ton père te martyrisait quand tu loupais un shoot tout petit non ? " ===> "- Navarro, je te déteste, vraiment, mais putain, ton père te martyrisait quand tu loupais un shoot tout petit ? oui et surtout en équipe nationale

  3. ThomasDCEM1

    Bravo merci les gars on a perdu contre plus fort, on a pas à rougir de cette défaite. Encore merci et rdv à Londres pour faire une médaille

    1. Vincebob

      HS:Tu veux absolument que tout le monde suive ton cursus universitaire a travers tes commentaires? Tu vas faire comment quand tu seras interne?

    1. Tprov

      ils nous en ont mis plein la gueule aujourd'hui entre tennis et basket alors si c'était déjà fait, sa peut mérité d'en rajouter une petite couche supplémentaire

  4. Mr_Durden

    Bon, je vais le connard qui pose les questions auxquelles on ne peut pas répondre: aurait-on eu plus nos chance avec dans l'effectif Turiaf, M.Pietrus, Mahinmi et Beaubois ?

      1. Wikli

        pff que nenni face a l'espagne mec la france n'a pas de chance suis désolé de le dire comme ça mais c'est même pas les mêmes niveau l'espagne est peut être la meilleure équipe actuel FIBA avec son trident d'intérieur et tu crois vraiment que pietrus aurais pu bloquer Navarro tu rêves le mec il était dans son nuage et c'est tout. Après je dis que la france ne pouvait pas espérer mieu quand même qu'on soit réaliste aussi

          1. Wikli

            il ralentit qui ? Mec MP c un bon défenseur mais faut pas abuser aussi c'est pas parce qu'il a une fois bien défendu sur KOBE qu'on va dire qu'il le ralentit comme si c'était fréquent

    1. nvejkiddkmartrjeffkk

      Je pense que seul Pietrus aurait apporté un truc en plus et ce en defense comme en attaque, sinon le groupe était parfaitement composé à mes yeux

    2. indiiii7

      Beaubois à la place de Albicy qui n'a pas le niveau Europe/JO et Mike Pietrus à la place de Steed.
      Avec ca, je pense qu'ils peuvent être très compétitifs.
      Tony et Joakim, vous êtes énormes, un état d'esprit américain (competiteur dans l'âme qui n'est pas assez présent en France)
      Merci les gars, merci pour le spectacle.

  5. La Promise_cuitée

    Je suis fair play : bien joué pour l'Espagne. Mais je tiens à adresser un énorme big up à l'équipe de France, qui a pu nous qualifier pour les JO de Londres. Pendant tout l'Eurobasket, elle a su, tant bien que mal, pratiquer un jeu capable de rivaliser les équipes adverses.
    Bien joué les gars, la France peut être fière de vous 🙂

  6. SeanPaulSartre

    Gros gros niveau de jeu imposé par l'Espagne. Si c'était une équipe NBA, ca irait en play-off je pense !
    Aucune faille : ni la defense sur Parker, ni sur l'interieur où les contres ce sont enchainés
    Rapidité en contre-attaque comme bon niveau de jeu posé
    C'était juste injouable…
    Les quelques coup bas sont regrettable d'autant plus qu'ils étaient inutile.
    On a perdu mais je me suis regalé à voir ce match

    Bravo la France qui s'est battu et a bien representé !

    C'est écrit nulle part mais : Juan Carlos Navarro MVP – logique.

      1. HawkEye

        je suis d'accord. Cette équipe Espagnol terrasse n'importe quelle équipe NBA actuellement. ce secteur intérieur (Pau, Marc, Ibaka, reyes) n'a pas d'égal en NBA. En plus sur les postes extérieurs, t'a des mecs comme Navarro, Fernandez, Claver, Rubio un très bon meneur comme Calderon et des métronomes comme Saada ou Lull.

        Cette équipe là fait même finale NBA pour moi si elle est à l'ouest, et finale de conf' à l'est.

      1. monsieur_mort

        Quand on a vu le match franchement, difficile de faire la fine bouche, le chauvin, ou d'accuser le sort ou que sais-je. Les espagnols sont une sacré équipe de basket. C'est un jeu hyper équilibré, aussi fort à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec le bonus défensif d'Ibaka.
        Ca cartonne.

        Les bleus ont développé de belles séquences de jeu, mais il manquait quelque chose – précision, habileté, rigueur, je ne sais pas.

        1. Vincentnba

          Avec les règles NBA c'est autre chose mes cocos 🙂
          Puis l'Ouest c'est que des titres pratiquemment avec les Spurs, Los Angeles, Dallas maintenant donc shut.

  7. Shampooooo

    J'y ai cru quand Batum a fait péter le dunk et revenir à -5… mais ça été le même scénario pendant tout le match. La France recolle à -5, -6 et derrière, une bonne série espagnol et un Parker assez seul au niveau du scoring et l'écart revenait sur une 10ène de point.

    Puis l'Espagne était trop adroite, quand tu vois qu'il tournait à 64% à 2 points et un 22/24 au lancers francs, ça fait mal! Puis quand t'as les 2 pivots qui dégomment à 3 points, tu peux pas test (dont une Nowitzky…). Ibaka a fait mal défensivement….

    On perd le match sur 2 points :
    Les contres attaques/pertes de balle et les lancers francs.

    Le reste on a fait jeu égal avec nos armes!…

    Mais bon, une médaille d'argent et les JO pour 2012 et une équipe qui se met en place. Collet à une année pour rectifier le tir et surtout, vivement que Beaubois et autre M. Pietrus soient de la partie pour booster le banc et assurer du scoring!

    Merci les Bleus!

  8. jetedunkdessus

    Un peu dég'… Mais que ça fait plaisir de voir une équipe de France comme ça… Des supporters, de très bons joueurs impliqués des deux côtés du terrain, de la hargne. Manque plus que l'or olympique pour prendre notre revanche 🙂 . Merci les bleus !

  9. George_Abitbol

    Merci les bleus de m'avoir fait vibrer à ce point, et bravo l'Espagne (sauf Rudy).
    Et en même temps le sponsor des bleus c'est Kinder, normal que ce soit bueno pour les espagnols!

  10. HawkEye

    Franchement, les Français n'ont pas a rougir de leur défaite. ce soir moi je retiens surtout la perf de des Espagnols. leur niveau de jeu est effrayant.

    Il joue vite, ils défendent dur, ils ont des joueurs de talent incroyable qui sont altruistes en plus. Leur jeu collectif est une merveille. AUCUNE équipe au monde hormis les USA ne peut battre cette équipe.

    Navarro, Pau, Marc, Ibaka, calderon, Fernadez, lull, Saada, Reyes, Rubio…c'est un all star européen ça.

    BIG UP à Navarro. Ce mec c'est le basket…une légende du basket européen.

  11. Cell

    Bon bah on a été battu par plus fort que nous, pas de regrets (un ptit peu quand même)…

    Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'avoir vécu cette EURO avec vous, la communauté BUSA, BEU, NOUS SOMMES UNE TRES GRANDE FAMILLE

    Ps : Merci Carlosss pour le lien toute à l'heure, je n'ai pas pu te répondre et accessoirement merci pour tes commentaires hilarants ça donne la pêche !

  12. MJ_pacersfan

    Super attitude de nos français, tout le monde à fait son match, Bobo admirable, TP euh…TP!!! Batum impeccable bref un grand merci à ce groupe qui nous a fait rêver, je m'en tape royalement de l'équipe d'en face qui a fait ce qu'elle sait faire, merci encore les bleus!!!!

  13. nvejkiddkmartrjeffkk

    De toute façon, au pire, on sera vengés dans tout les cas par les Etats Unis l'an prochain alors…non serieux j'ai le demon en fait ^^
    …..je suis tellement au fond que je me dis que Tony Parker est sympa qu'il se donne vraiment à fond et qu'il ne mérite peut être pas tant de haine de ma part…..ça en dit long sur mon etat…

  14. Nashilloveley

    Peut-être le dernier match de basket avant très très longtemps en ce qui me concerne…

    Merci les gars, on a vibré 🙂

  15. Austin_Powers

    cette equipe d'espagne est forte mais elle est SALE à faire des fautes moches et a pleurer tout le temps.

    dommage pour des grands champions qu'ils ne sachent pas gagner dignement.

      1. GoCavs86

        Pas qu'au Basket, je vois pas de quel autre sport tu parle…Au Foot, bien que j'étais dégouté qu'il gagne le CDM 2010, il le mérite largement, et Nadal, je hais le joueur, mais c'est le mec le plus fair play qui existe ! Après tu parles peut être d'autre sport, il gagne partout t'façon ces Espagnoles !

        1. Austin_Powers

          le barça. à la moindre touchette ils se roulent par terre en pleurant. c'est dommage car c'est la meilleure equipe du monde mais ce coté pleureuse est très irritant.

    1. rabiere

      exactement, pour moi ça casse le mythe et je comprends mieux la décision en nba la saison dernière quand tu vois ça c'est juste risible surtout quand la faute est sifflée … mais bon ça devient multisport ce phénomène, faut juste espérer que ça aille pas aussi loin qu'au foot

    2. 2_mains_gauches

      Moi je trouve que cracher comme ça sur une équipe qui joue si bien au basket depuis 10 ans, c'est ça qui est sale. Ils jouent magnifiquement bien et il faut les respecter pour ça. D'ailleurs, nous aurions peut-être à apprendre d'eux (un peu) sur ce sujet. Avoir un peu plus de "méchanceté" dans l'approche des matches, dans le combat physique pourrait faire partie des petit "+" à travailler.

      Ceci étant dit la faute de Rudy sur Tony me reste salement en travers de la gorge car il aurait pu sortir sur une civière avec une minerve…

  16. MONTALTITUDE

    J'aurais bien laché un commentaire comme " je vais me faire une petite branlette pour evacuer l'emotion" mais…
    Merci à vous, je me souviendrais longtemps de cette équipe et de cet Euro

  17. 3pt_shot

    Belle médaille d'argent. Bravo à cette équipe qui a donné un peu de moral aux amateurs de basket et aux gens. Il faut continuer dans cette voie. Faire aussi bien que les handballeurs sera difficile mais franchement, étant donné les difficultés rencontrées, c'est une belle performance.
    Et un sacré chapeau à tous ces gens, qui jouent sans prime et qui montrent un attachement à une bande de copains et à défendre les couleurs d'un pays qui n'est pas forcément celui de leur naissance.
    Encore un grand coup de chapeau au tandem Cozette-Monclar qui fait preuve de décontraction, d'enthousiasme, d'humour mais aussi d'une grande connaissance du jeu. Un petit conseil : si Monclar pouvait élargir sa palette d'Audiard (les Barbouzes, le pacha, le cave, le taxi, ne nous fâchons pas, 100 000 dollars…) pour les prochaines retransmissions !

  18. Carlosss

    Bon ben fin de l'aventure, il y avait longtemps que je n'avais autant vibré pour une équipe de France à ce point, du début à la fin ( enfin tous les matchs – une mi-temps) j'y ai cru, elle fut belle, parfois brouillonne, souvent géniale mais avec un manque cruel d'expérience pour bien finir et ça, face à des mecs qui glandent ensemble depuis si longtemps ça pardonne pas ou jamais …
    E puis cette raquette pas vraiment funky mais avec les deux frangins aussi poilus qu'efficaces, équipé de l'adopté, naturalisé et espagnolisé de Ibaka ( et pourtant je l'aime d'ordinaire mais là) c'était juste injouable, Noah y a perdu du peps et de la défense, trop souvent seul, Pietrus trop vite touché et souvent énervé, même Traoré n'avait plus sa patte folle …Faut le dire sous l'arceau, les espagnols ont une triplette quasi infranchissable ..
    Navarro is Navarro, pour moi le king de cette Euro avec TP & Mc Calebb ( les naturalisés font un malheur cette année) ..
    Et puis Parker, il est à mon sens, la vraie découverte de cette EDF, je le croyais plus capable d'un tel investissement en bleu avec les pétées précédentes et quand je le vois cavaler et pousser tout le monde à 5 min. et +14 pour les espagnols, je me dis qu'on a une chance royale d'en avoir un comme lui qui a 29 ans pousse et se transcende encore et encore, il s'est vraiment saigner pour son jersey, respect…

    C'est fini, c'est dommage, c'est triste, j'ai vraiment de la peine ce soir, mais si vraiment ils gardent cette même hargne, un Batum aussi bon bien qu'inconstant et cette solidarité, ces bleus là nous feront plaisir aux JO..
    Ps: Merci à Brunet et ses articles sortis si vite, ça reste un luxe d'avoir ces petits rdv d'après match aussi frais …

  19. _Pierre_

    Bon je sais que c'est vulgaire mais… Je chie sur l'espagne et plus encore sur Fernandez. Et si Navarro n'avait pas été espagnol, j'en dirais du bien… mais comme c'est pas le cas : quelle honte de louper deux shoot consécutifs en finale !

    Sinon Rubio est une arnaque et Calderon un mec qui merite vraiment de jouer pour une franchise où il n'y a même pas le cable ou le chauffage dans la région. J'espère qu'il ne sera jamais tradé ou seulement si c'est pour une franchise encore plus médiocre…

    Enfin, je tiens à dire que je résèrve de manière indifférente le même sort scato à tous les espagnols que ce soit au foot, au basket, dans les sports automobile, dans le cyclisme et bien sur dans le monde de la musique et du cinéma. Je vous fait caca dessus. Vous m'insupporter, vous, vos cheveux gras, vos repas à pas d'heure, vos foutus tapas à la con et votre tendance à parler fort…

    Une fois cette diatribe raciste et totalement déplacée : bravo à une l'équipe qui développe le plus beau basket FIBA depuis près de 10ans.

    1. Tom

      "Vous m'insupporter, vous, vos cheveux gras, vos repas à pas d'heure, vos foutus tapas à la con et votre tendance à parler fort"

      Ahah bien résumé 😀

  20. Zeke

    Rarement vu une équipe maîtriser autant son sujet! Les français ont été bons mais les espagnols ont juste été hallucinants! Rien à dire, cette victoire est 100% méritée. Maintenant, quel pied immense j'ai pris pendant ce mois (ça a commencé avec la victoire de 23 points contre la Croatie en préparation, jusqu'à ce soir!). La France a été splendide, elle a accroché le scalp des meilleures équipes à sa ceinture…Sauf celui de ces diables de barbus! Nous sommes à notre place et c'est une superbe place!
    Merci les mecs, c'était juste BEAU!

  21. Jeanmayonnaise

    BOn résultat prévisible. La raquette de l'Espagne est hallucinante et Navarro a aprt attendre sa retraite je vois pas se qu'on peu faire.
    Sur la France, Diaw est pour moi la grosse déception du match , mais vraiment énorme. Manque d'enthousiasme, perte de balle scandaleuse.

    Le plus gros écart entre la France et l'Espagen se situr au niveau collectif. La fluidité du jeu de l'Espagne impose le respect. Il faut absolument que la France conserve les même joueurs pour les prochaines compétitions internationales pour que le collectif se développe pasque pour le moment ça fait un peu comme Cleveland avec Lebron: tous sur Parker et si sa va pas on essaye un truc.

  22. Tsts VC#25

    Franchement super je suis fier de ses gars la ! des guerriers T.P en leader ! ca gere batum que je detestais maintenant je l'adore ils ont vraiment tous du coeur.
    Apres l'espagne etait vraiment baleze donc je suis pressé d'etre en 2012

    Pour revenir sur le match je comprends pas certains gens , journaliste etc
    On dirait que dès le debut il s'était preparé a la defaite
    . Faut arreter un peu serieux!! On est en finale soit on y croit soit on se casse avant le match. Tout le monde croyait qu'on servait de figuration.Et quand je vois qu'une femme politique interviewver par Jacques monclar en disant qu'il ya eu un buzz en france faut m'expliquer ou car moi j'ai pas vu grand chose ..

    Au debut du match ca se voyait ils avaient envie en defense c'était rageux. . Y'avait largement de quoi placer la victoire déja on avait a peu pres bien commencer meme si on s'est fait distancer . Apres l'attentat de fernandez aurait pu changer le cours du match car il a ete baleze dans ce GAME.

    J'ai juste etait decu par l'attitude des bleus en fin de match car franchement a part batum et parker en defense déja y'avait aucun rage comme si a 5 minute de la fin c'est déja fini. et puis je parle pas de l'attaque ou quand tp veut faire tourner ils perdent le ballons ou mauvais choix.

    Je suis peut etre dur avec les bleus mais j'étais vraiment a fond BOBO s'est reveiller mais il m'a un peu decu aussi j'attendais plus de lui . Puis batum est devenu un des leaders car c'est lui qui sonnait la charge a chaque fois . Cela n'enleve rien au bleus super parcours et on est tous la pour vous encourager en 2012 j'espere que le basket francais evoluera 😀

  23. Adorno

    Victoire finalement attendue et méritée de l'Espagne dans cet Euro.
    Il n'y a rien à dire, c'était l'équipe la plus complète et la plus talentueuse.

    Concernant la physionomie de la finale, on a senti que l'Espagne était désormais une équipe habituée aux grands rdv… avec la dose d'expérience et peut-être même de vice qui va avec.

    Si l'on ne peut reprocher grand chose à l'équipe de France, j'ai pu avoir cette impression que cette équipe était plus naïve que cette satanée "Roja".
    Si les coups bas et autres pleurnichages ne semblent pas faire partie de notre philosophie de jeu (dans un sens, tant mieux), peut-être que des équipes plus vicieuses, truqueuses, qui cassent les bras et le rythme auraient déstabilisé une équipe dont certains des leaders ne sont pas des monstres niveau mental (Pau Gasol, Calderon). Je pense ici à des équipes comme la Grèce, la Serbie et à un degré moindre l'Italie, qui, si elles sont actuellement en dessous niveau basket que l'Espagne (voire la France sur cet Euro), auraient pu poser un combat physique et mental intéressant à une équipe qui aurait dû être plus secouée qu'elle ne l'a été (on ne peut pas dire non plus que l'arbitrage fut du côté français). J'aurais presque tendance à dire que la France a été trop soft ce soir (même si un grand nombre de fautes fut sifflé contre nous). C'est peut-être le seul regret à avoir (avec également les non prises de responsabilités de Boris Diaw), l'Espagne étant une super équipe.

    J'espère que cette finale, plus qu'un accomplissement, sera un tremplin pour cette équipe de France. Equipe bien pensée, avec un leader exemplaire et incontesté en la personne de Parker, avec un Batum qui aura encore progressé l'an prochain, la médaille est dans nos cordes.

    Merci à eux pour ce beau championnat d'Europe et vivement les JO.

    1. iverson03

      Personnellement j'ai trouvé Diaw plutôt bon ce soir. Tu dis qu'il a pas prit ses responsabilités mais il a prit ses shoot ouvert, il a rentré deux 3 points alors qu'en demi quand il était ouvert à 3 points il préférait faire un dribble avant de faire un passe. Je suis d'accord qu'il pourrait être meilleur s'il était plus agressif mais pour moi il a pas fui sur ce match.

  24. Bisousatous

    je pense que c'était la derniere chance à la France de gagner quelque chose, pour les JO c 'est pas la peine entre les USA et l'Espagne la les cadres étaient au top de leur carrière (Parker Diaw) Batum et Noah son le futur de cette équipe mais ça risque d'etre juste pour les années a venir

  25. Bon les gars vous avez tous vu le match !? Très très fort espagnols ! Je veux pas paraitre mauvais joueur mais quelque chose me fait tilt dans ma tête ! Navarro et la roja n a pas l air de carburer que au Gatorade ! Ajd sa commence par faire beaucoup entre le foot le basket le tennis le sport auto le cyclisme …. Etc ! J ai de très gros doute sur la cleanitée des espagnols ! Entre Nadal pas mort d’ un souffle ! Navarro qui mets des shoots impossibles et pas crever non plus …. Je pense au dopage dans l air et sa se voit a plus de 100 mètres !

  26. KembaWalkerMVP

    Merci les bleus, triste que ce soit déjà fini, vivement Londres, en espérant avec beaubois et turiaf, voir notre petit Evan Fournier, mais ça me ferait mal au coeur pour les 3 qui ils resteraient sur la sélecte, mais ça veut dire que le Basket Français va BIEN !!!

  27. T_Mac75

    Bravo les bleus ! La finale, ce n'était pas écrit, même si j'y croyais.
    Hélàs, je reste sur une énorme déception, car après la victoire contre la Lituanie, j'ai vraiment commencé à y croire très fort.
    Je ne veux jeter la pierre à personne mais je suis triste, très triste.

  28. le_nouveau

    L'aventure se termine avec une défaite et donc un sentiment d'inachevé ce soir mais putain que c'était bon cet Euro , toutes ces géniales victoires arrachées a chaque fois de manière différente ,la prolong contre les serbes , l'énorme victoire contre les hommes en verts , le match assez galère contre les turcs ,la victoire dans la crispation face aux grecs , puis cette demi superbe et ce soir cette finale face a une équipe de légende contre laquelle on a été digne et grands.
    C'était vraiment le pied de voir Tp survoler l'Europe du Basket , Batum confirmer son immense talent , Noah apporter sa rage , Diaw sa science , De Colo faire une grande 2dn partie de compet , Kahudi se révéler , Collet gérer son groupe a la perfection et tout simplement voir le basket français être a ce niveau.

    Pour finir un grand merci au duo Cozette-Monclar qui nous a franchement régaler pendant ces 3 semaines avec leurs expressions uniques et leur bonne humeur.
    Ainsi qu'a Busa "Europe" pour sa réactivité et ces articles passionnants
    Vivement les J.O !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. zip

    Certes les gasol's brother et navarro nous on fait mal, mais franchement défensivement on y était pas. On a laissé un tas de shoot ouvert, quand en plus il était dans une soirée avec une chance incroyable (genre le tir à 3pts de marc…) on ne pouvait rien faire.

    Par contre, encore une fois l'arbitrage a été d'une nullité sans commune mesure.
    Le contre illégale d'Ibaka qui n'est pas sifflé, mais celui de Batum oui…
    L'énorme faute de fernandez sur TP sifflé comme une vulgaire faute, alors que c'était clairement anti sportif ça aurait mérité l'exclusion.
    Les fautes de contact de Batum/Joakim signalées à tout va, quand de l'autre côté les fernandez, navarro et gasol foutent des grandes coups de coudes par en dessous sans se soucier le moins du monde de l'arbitrage, y a un réel problème.
    Déjà le match contre la serbie c'était du grand n'importe quoi, mais là on touche le fond. Faire preuve d'un amateurisme pareil a un tel niveau c'est vraiment pathétique.

  30. 2_mains_gauches

    Big up à BasketEurope pour nous avoir fait vivre tous ces moments! Merci, merci, merci!!!
    Continuez comme ça … et tâchez de vous reposer car vous devez être salement rincés!!! 🙂

  31. Benyaman92

    DEBAT

    Suite à une conversation avec un ami à la fin du match hier soir, je souhaite, en projection des jeux olympiques, avoir vos opinion sur un match Espagne / USA.

    Mettons en opposition l'équipe d'Espagne actuelle contre ce qui ,à mon sens, peut sembler être les meilleurs joueurs américain (actuellement et surtout dans un an) :

    D. Rose
    C. Paul
    K. Bryant
    L. James
    K. Durant
    C. Anthony
    B. Griffin
    A. Stoudemire
    D. Howard

    Que 8 joueurs mais comme pour l'Espagne, les 4 derniers joueurs bien que de grandes qualités ne seraient que des faire valoir.
    (Pas de D. Wade, si j'ai bien compris il ne veut pas aller au JO)

    Elements à prendre en compte :

    – les espagnols jouent ensemble depuis 20 ans
    – Les américains auront 1 à 2 mois de préparation collective
    – Le 5 majeur espagnol, hormis Garbajosa remplacé par Marc Gasol, est le même qu'à Pékin.

    Mon pronostic :

    un match serré, autant de capacité créative et de poids dans la raquette des 2 côtés.
    Victoire de USA car capable de proposer une plus forte intensité défensive.

    Merci de faire des réponses argumentés, le but c'est d'avoir un vrai débat…

    A vos claviers.

    1. rastanad

      Pas mal. Je te propose d'envoyer un mail directement au modérateur du site, pour qu'il puisse diffuser ton sondage.
      Il faudrait également proposer plusieurs options de réponses.
      Je ne pense pas que tous ces joueurs américains seront réunis ensemble en même temps.
      Je pense que l'Espagne a une force collective un niveau au dessus, et pour moi c'est tout ce qui compte.

  32. kanyekobekaka

    Lendemain de défaite en finale de l'Eurobasket, gueule de bois…
    Non, 'faut pas exagérer quand même. Quand on voit nos parcours précédents en Fiba, franchement, je me rappelle des premiers matchs de prépa contre le Canada..si en juillet, on nous avait tous dit "La France perd en finale de 13 points face aux espagnols", je pense qu'on aurait tous signé!!!

    Mille merci à cette équipe, mille merci à TP, Jooks, Batum, stars nba qui se sont mis minables pour le maillot bleu. Mille merci à la lenteur et au sens du jeu de Babac. Mille merci à De Colo qui s'est sorti les doigts du c** jusqu'en final. Mille merci à Vincent Collet qui a fait éclaté au plan Fiba des joueurs comme Seraphin.

    On a donc mille espoirs de décrocher une médaille aux prochains JO, d'autant si on garde la même team et qu'on y ajoute des Beaubois, Pietrus et autre Turiaf.

    Enfin, mille merci à Cozette et Monclar qui m'ont fait tripé pendant un mois!

  33. rubio89

    Navarro ne cessera de m’impressionner que quand il sera mort..
    ce petit bonhomme est tout simplement injouable
    Sinon je reviendrais sur un point que je trouvais dégueulasse au début de l'euro mais encore plus maintenant qu'ils ont gagné,c'est la naturalisation d'Ibaka. Cet ******,qui prétend être fier d’être africain mais va jouer pour l'Espagne après. Et pourquoi on laisse faire ça? quand on voit qu'ils ont déja une multitude de joueur,qu'ils naturalisent Mirotic pour pas le prendre et laisse Vasquez à la maison,mais on se fout de la gueule de qui?
    Je suis fan de cette équipe(mon pseudo en dit long) les Pau,juan Ca,rudy and co me font rêver! mais à un moment faut dire stop quoi

    Sinon je dis merci à l'EDF de m'avoir vendu du rêve et on se voit l'année prochaine!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements