France – Espagne : records d’audience pour France 4 et Canal+ Sport

La rédaction
59

La France a perdu sur le terrain face à l’Espagne, mais le basket a gagné à la télévision puisque France 4 s’est offert le plus score d’audience de son histoire avec près de 1.9 million de téléspectateurs pour encourager l’Equipe de France, avec même un pic à 2.2 millions pendant le match.

Soit une part de marché de 6.6%. Pas mal du tout alors qu’il y avait la concurrence de DSK sur TF1 (12.5 millions, et 44.5% de PDM), mais aussi celle de Canal+ Sport qui diffusait aussi le match, et du choc entre Lyon-Marseille sur Canal+ (1.9 million).

La petite soeur de Canal+, avec le duo Cozette-Monclar aux commentaires, a aussi battu son record d’audience avec 1.046 million de téléspectateurs !

Précisons tout de même que le record de la TNT pour un événement sportif appartient toujours à Direct 8 avec 2.3 millions de téléspectateurs pour la demi-finale du Mondial féminin.

Au total, vous étiez donc près de 3 millions devant votre petit écran pour encourager l’Equipe de France. C’est énorme, et c’est mieux que le choc entre Lyon et Marseille.

Dans le détail, Médiamétrie révèle que France 4 a attiré 12 % de la cible des 12-25 ans.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

59 Responses
    1. Gurtzz

      Comme toujours, France télévisions, vas retransmettre les JO, après il faudras espérer avoir du basket. On auras surement les matchs de la france, mais les autres rencontres, ça me semble compliqué :/

    1. raidje

      Surement même vu que le curling c'est aux JO d'hiver.
      Par contre peut-être derrière le pentathlon qui doit avoir 22 licenciés en France (moins de 1000, en réalité, mais tu vois l'idée).

  1. Austin_Powers

    score énorme pour un match programmé à la dernière minute sur une chaine que personne regarde. surement le record d'audience pour france 4.
    y a du public pr les basket en france, ça intéresse du monde, mais les vieux shnoks comme Bilalian imposent l'athlé, le ski, la natation, le hand…. des incompétents.

    1. Heat_N_Run

      Qu'est-ce que t'as contre le Hand ? On gagne tout en Hand et tu voudrais qu'il n'y ai pas de retransmission ?…

      C'est bien, tu veux faire aux fans d'Athlé, de Ski, de Natation et de Hand ce que l'on nous fait pour le Basket… Très intelligent.

      1. complètement d'accord!
        Je souhaite plus de Basket à la TV, mais pas forcément au détriment des autres sports qu'on a la chance de suivre!
        Du coup je souhaite surtout voir autant de Basket que de Rugby à la TV pavec les playoffs de proA retransmis par exemple…

          1. et pourquoi pas ?
            Le sport fera sûrement plus d'audimat que la rerererereretransmission de série qui ont eu du succès il y a 20-30ans….

          2. Austin_Powers

            oui mais ça demande des moyens (droits tv, voyage sur place, commentateurs etc).
            les chaines ont pas des budgets illimités, ils font des choix. une rediff de vieille série ça coute zéro.

      2. Austin_Powers

        y a pas de la place pour tout le monde. et c'est le basket qui est mis à la trappe par les tv francaise.

        j'ai rien contre le hand mais etre champion du monde de Hand où y a 6 pays qui y jouent correctement c'est bien plus facile que de faire une finale de l'euro ou des JO en basket, sport mondialement pratiqué.

        cette saison, canal a fait le choix du Hand et a décidé de donner bcp d'argent et de place sur l'antenne pour retransmettre un match du championnant de france par semaine + une émission spéciale chaque semaine.

        1. Heat_N_Run

          Sauf que l'on GAGNE en Hand, en Athlé, en Natation et en Ski Et cela fait toute la différence. La preuve, on va en Finale, c'est retransmis sur le une chaine gratuite. Le jour où nous aurons des bons résultats régulièrement, on entendra beaucoup plus parler de Basket.

          Les résultats dans un sport (surtout au niveau national) conditionnent sa médiatisation.

          1. Austin_Powers

            on gagne pas bcp en athlé ni en ski.
            judo, natation je veux bien mais le ski on est pourri et en athlé à part lemaitre je connais personne.

          2. Yo_ToTo

            Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi, Bob Tahri, Teddy Tamgho, Yohann Diniz… C'est minimum des top 5 mondiaux dans leur discipline.

          3. Austin_Powers

            Yohann Diniz !! ha ha oui c'est vrai la marche rapide c'est une discipline sportive. on est 25 fois champions du monde de pétanque aussi tu sais!

            maheidine et bob l'éponge j'en ai jamais entendu parler ils doivent pratiquer des disciplines hyper intéressantes…

          4. Austin_Powers

            bientot la "biscotte" sera discipline olympique et on sera champions du monde et diffusés en prime sur france 2 t'inquiète.

            non mais sans déc comment tu veux comparer la marche, le ski ou le 300m steeple au Basket?

            le baskket c'est le 2eme sport en nombre de licenciés en france, derrière le foot et devant le rugby. mais visibilité nulle. pourquoi?

          5. Heat_N_Run

            Lis bien attentivement les messages avant de répondre. Personne compare, on te dit juste que historiquement et au point de vue des résultats, nous sommes plus performant dans ces sports qu'en Basket.

            Tu aimerais qu'un fan d'Athlé te dise que le Basket est un sport inintéressant ou qu'il compare cela a des sports complétement marginaux ? Non, donc arrête de faire la même chose aux autres.
            Que tu n'aime pas, soit, mais n'insulte pas les autres sports car tu es frustré. Cela élèverait le débat.

          6. Austin_Powers

            t'aimes bien te poser en donneur de lecon toi! pr un vieux c'est bizarre que tu sois fan du heat.

            je te retourne le "lis bien attentivement les messages avant de répondre", j'ai jamais dit que j'avais quoi que ce soit contre le Hand et les autres sports. je trouve regrettable et injuste que le basket passe après alors que c'est le 2eme sport en france en nombre de licenciés.

            si tu lis bien j'ai une dent contre les diffuseurs télé et pas contre les autres sports. sauf la marche rapide.

          7. Heat_N_Run

            "bientot la "biscotte" sera discipline olympique et on sera champions du monde et diffusés en prime sur france 2 t'inquiète.

            maheidine et bob l'éponge j'en ai jamais entendu parler ils doivent pratiquer des disciplines hyper intéressantes… "

            Non en effet, tu ne dénigre aucun sport

            Sauf que comme je le dis plus haut, tant que nous n'avons pas de résultat, les médias ne s'y intéresseront pas. Je te rassure, moi aussi je trouve cela regrettable mais il faut être objectif.

          8. GreenKillah_

            Ouais en attendant que l'on aime ou non, il va plus vite en marchant que toi en courant.

            Et son épreuve dure 50km, après libre à toi de comparer avec de la pétanque, mais je préfère quand tu parles de choses que tu connais.

          9. Heat_N_Run

            C'est pas parce que tu ne t’intéresse pas a un sport qu'il faut nous considérer comme des nuls…

            Rien que les champions olympique en Ski Alpin ces 13 dernières années :
            Jean-Luc Crétier, Carole Montillet, Jean-Pierre Vidal et Antoine Deneriaz. Sans te parler des vainqueurs du Globe de Crystal (la coupe du monde en Ski)

            Pour l'Athlétisme, nous sommes chaque année dans les meilleurs nations de ces sports… Eunice Barber, Stéphane Diagana, Renaud Lavillenie, Teddy Tamgho, Christophe Lemaitre, Romain Barras, etc…

          10. tom31

            on gagne en athlé ? uniquement les championnats de France alors !
            Je suis d'accord avec Austin_Powers, si on veut plus de basket ça sera au détriment d'autres sports, les chaînes ne peuvent pas diffuser que du sport !
            donc même si il ne diffuse pas le championnat toutes les semaines, on est en droit d'attendre que lorsque l'EDF fait un parcours comme celui qu'elle vient de réaliser, ses matchs soient diffusés; au moins partir des quartd !

          11. L'as

            Au dernier championnat d'europe on finit deuxième derrière les Russes, avant de parler renseignez vous sérieux…

      3. BernardPivot

        Merci d'apporter un peu de bon sens et de sang froid à Austin_Powers, qui en manque quelque peu. Sans compter qu'effectivement, comparer un événement en clair et un autre en cripté, une finale de WE à un match de championnat, ça n'a juste aucun sens.

        Tu penses, franchement, sans avoir utilisé de produits hallucinogènes, que l'affiche de Pro A ferait 3 millions de téléspectateurs, même en clair?

    2. GreenKillah_

      Ouais enfin l'athlé à la télé, on a juste les grands championnats, ce qui est déjà bien je te l'accorde… si tu veux en voir vraiment (meetings etc) c'est la même chanson, tu prends les chaînes payantes (Canal, Sport +, Eurosport, et encore..) ou t'as rien du tout.

    1. Austin_Powers

      pr info un PSG-OM pr lequel le dispositif et les moyens engagés sont énormes fait généralement 2,2 à 2,6 millions de telespectateurs…… et il n'a aucune concurrence sportive en face ni de DSK.

      1. Ohanky

        On peut pas comparer un evenement sportif proposé en clair, et un match sur canal ou seul les abonnés peuvent regarder.

        Ou alors tu compares l'audience de Canal+ et de Canal+sport.

  2. 2_mains_gauches

    Le problème c'est que l'on aura très rarement des matches complets. Ce sera un bout de 1/4 temps par ci, un autre bout par là en fonction de l'actualité. Il est clair que s'il y a une série du 100m au milieu d'un match, ce n'est pas notre EdF à nous qui va gagner…

  3. He_Got_Game

    Personnellement j'ai regardé la finale sur france 4 et les commentateurs n'était pas mauvais, excépté quelque petit trucs genre Fernandez joue encore aux "Portland Trall Blazé". Globalement ils sont pas si mauvais.

    1. SuperCanardWc

      "dé colo" aussi 🙂 moi le streem a pété je suis passé sur france 4 a la mi temps je peux te dire qu'il y a quand même une sacré différence. et des que le match est fini on rends l'antenne. pas d'interview les analyses de fin de match sans interet.
      Monclar explique les faute etc. pour les gens qui ne connaissent pas, là sur france 4 il n'y a pas d’alchimie. Pour le coup j'ai été très déçu.

      1. He_Got_Game

        C'est vrai que ça m'a aussi déçu ils ont meme pas diffusé le podium je trouve ça extremement dommage. Quant aux super consultant, Laurent Sciarra qui a du etre prévenu qu'il passerait a la télé 10 min avant le match et le super-expert-de-la-mort-qui-tue…Patrick Montel!!! Enfin bref tout ça a été fait a l'arrache mais gageons que pour les J.O ce sera mieux organisés

        1. pippenshow33

          as tu vu chamouleau faire des "signes" pour dire on rend l antenne quand le gars ,qui commentait avec dacoury,demandait si on pouvait voir la remise des trophées
          en fait il ne sait pas qu il est a l antenne et on voit son mepris pour l evenement !!!!
          perso dégouté
          (dacoury est sur orange sport et commente 2 a 3 matchs par semaine de nba donc il est loin d etre a la rue plus ses connaissances d ancien champions…apres c est sur que comparé au duettiste du groupe canal il n y a pas photo….mais ils s en sont pas trop mal tiré)

  4. Carlosss

    13,44 m de persones pour DSK sur TF1, 13,42 m connectés sur BEUrope, à un poil près on les niquait …Les histoires de cul attirent plus d'abord ….

  5. La_truffe

    J'espère que cette diffusion sur France 4 ne sera pas un coup d'épée dans l'eau et qu'on pourra voir d'autre match et faire la promo du basket en France…
    Pour les commentaires, je ne les ai pas trouvé si mauvais que ça pour Dacoury et son compère… Les autres à la mi-temps, on ne va pas tirer sur l'ambulance…
    Par contre gros bémol, mais j'ai trouvé ça vraiment inadmissible… C'est du sport, une finale, il y a une remise de trophée et là on ne l'a pas vu… Pour une chaine qui se dit la chaine des JO je trouve ça moyen…

  6. nvejkiddkmartrjeffkk

    Je pourrai dire
    "-P*tain fiston, j'y étais !
    -En Lituanie pôpa?
    -Non, parmis les 1,9 millions de téléspectateurs devant fr4 pour cette finale ! Et ton grand père y était également ! C'est beau….c'est grand…
    -Euh…ok"

  7. FourWude

    Maintenant que Canal+ a racheté Direct 8, ça serait intelligent qu'ils en profitent pour diffuser la pro A ou même d'autres sports sur cette chaine TNT. Qu'on ait autre chose que des rediff de France-Croatie 98 ou Direct Poker à 2h du mat'.

    1. khlub

      sur direct 8 il devrait y avoir une émission basket classique … avec un peu d histoire nba un peu d histoire mondiale et olympique et un peu d histoire europe… putain se rematter des finales ou des grands matchs ce serait super cool

      ah mais y a déjà busa pour ça… hum?

  8. Cell

    Content pour les chiffres (sans compter le Streaming) même si l'attitude de France Télévision me laisse un gout amer…
    Quand tu penses qu'ils ont déprogrammés sans problème le jeu TV de Nagui pour passer la coupe Davis (match de merde en plus) mais par contre, pas de déprogrammation de Zorro pour la finale de l'Euro. Tout cela en dit long sur les réels motivations du service public. Il ne faut pas venir chialer après sur le monopole de Canal +.

  9. txiks80

    C'est un très beau score.
    Par contre certains d'entre vous devraient arreter de se palucher ("le moment de reconsidérer la diffusion du basket sur vos antennes messieurs les grands manitous Linette et Bilalian", véridiquement lu dans les coms, la bonne blague).

    Prenons exemple sur les bleus, et restons humbles, c'est bien que 3 millions de téléspectateurs aient suivi le match, et c'est encourageant pour la suite.

    A la fédération de jouer maintenant (ne vous foirez pas comme il y a 10 ans messieurs SVP), et a la ligue de se donner des moyens financiers et surtout des structures pour avoir un bon championat de proA.

    Construisons de vrais effectifs dans nos clubs, pas des "trucs" a base de 4 américains qu'on n'a jamais vu joué (honnêtement près de la moitié des ricains du championnats sont recruté sans même que l'entraineur les connaissent), et ou un ricain blessé pour 3 match est remplacé par…. un pigiste médical ricain qui signe un contrat de 3 match !!

    Ce n'est pas sérieux, il faut absolument donner envie au public de s'identifier à ces équipes

    1. Ohanky

      Je hurlais contre le rugby qui nous proposait, il y a moins de 20 ans un championnat à 4 poules illisibles et incompréhensibles.
      Aujourd'hui et après plusieurs refontes, lz France dispose d'un des meilleurs championnats au monde.
      Il faut que le basket s'en inspire !

      En dehors du foot, et peut-etre du rugby, je pense que l'avenir est à des championnats européens, afin de densifier les niveaux, et rendre attratif au plus grand nombre ces sports.

  10. damien_12

    Et les enquêtes de Murdoch qui font 2,4 millions. Haha ! Bravo France TV, avec le match sur Fr 3 vous aurié dépassé M6 (3 millions) ! Mais non biensûr, le basket c'est à peine bon pour la TNT

  11. Badecon

    Les Francais préfereraient ecouter un gros pervers parler de ses histoires de cul plutot que voir à l'oeuvre une des meilleures equipes de basket qu'ils aient jamaie eues.
    Ca me laisse sans voix. Ca me conforte dans l'idée que dans ce pays on préfere le négatif au positif, bref on est un peu maso quoi.

  12. mavs

    bizarre quand meme que tf1 possede tjrs le plus gros audimat ( ecrasant hier avec dsk en rediffusion permanente qui tourne en boucle ) contre du live , je pense que les gens laissent tourner en allumant leur poste pour la journée et c est souvent sur tf1 au matin avant d aller taffer …

  13. khlub

    le curling c est en hiver il me semble…

    peu importe, la finale basket des JO est toujours le dernier jour et est très très souvent la meilleure part de marché télévisuelle de la quinzaine des JO

    alors si on va en finale on fera péter les 10 millions de spectateurs…

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements