Equipe de France : que manque-t-il pour viser plus haut ?

Emmanuel Laurin
98

Les Bleus nous ramènent une très belle médaille d’argent de ce championnat d’Europe que Tony Parker estime « le plus relevé de l’histoire. »

On devrait être content : ce statut de vice-champion continental est une magnifique réussite, et on aurait tort de bouder notre plaisir surtout que nos Bleus ont successivement dû abattre Allemands, Italiens, Serbes, Turcs, Lituaniens, Grecs, et Russes ! Bref, il n’y a pas grand-chose à dire, et ce fut une très belle épopée et une intense aventure humaine (70 jours de vie commune) !

Mais cette finale perdue laisse aussi quelques regrets. Avant de refermer définitivement le livre de cet Euro, revenons sans faux-semblant sur ce qui a manqué à la France pour venir inquiéter l’armada espagnole mais également sur les forces (nombreuses) de nos Bleus.

Les bonnes surprises

Une cohésion nouvelle

Autour de son leader Tony Parker, cette équipe s’est enfin trouvé une unité, un esprit de corps, une identité d’équipe. C’est fondamental pour la suite. Car ne l’oublions pas, et Gregor Beugnot le soulignait justement sur le plateau de Canal, nos Bleus ne sont encore qu’au commencement de leur histoire. Ce groupe est tout frais. Tony, Boris, Flo et Ronny en sont les éléments primaires (respectivement le feu, l’eau, le vent et la terre comme ce dernier l’explique dans son blog sur l’Equipe.fr). Et visiblement, le cinquième élément est Joakim. Il y aura un avant et un après Noah. Son arrivée, combinée à la mainmise de Parker sur le leadership, a propulsé nos Bleus sur une autre planète. Continuons sur cette lancée !

Une meilleure gestion des fins de match

Cela reste encore perfectible (remember le trou d’air affreux contre la Turquie) mais les résultats sont là. La France a gagné nombres de matchs durant cet Euro qu’elle n’aurait certainement pas gagné auparavant. La solidarité à toute épreuve qu’a su créer le coaching staff a porté ses fruits. Les shoots de Gelabale durant le premier tour, ceux de Parker ou de Batum durant les quart et demis : toutes ces réussites sont conditionnées par la confiance que le groupe France a cultivé précieusement, puisant même parfois cette force collective dans les échecs (nombreux malheureusement) du passé. C’est le métier qui rentre, comme on dit. Mieux vaut tard que jamais…

Des choix de coaching payants

On en a déjà parlé sur Basket Europe ; Vincent Collet et ses assistants ont fait du très bon boulot. Ne mésestimons pas leur travail. Lancer Tchicamboud contre la Lettonie, Kahudi contre la Serbie, Séraphin contre l’Espagne (au second tour), De Colo contre la Lituanie ; tous ces choix tactiques se sont avérés payants. C’est à la fois la preuve que l’entraîneur et ses joueurs sont sur la même longueur d’ondes et que la confiance règne dans ce groupe. Tout est lié. Pour aller au combat, il faut faire confiance à ses généraux. Collet sur le banc, Parker sur le terrain ont obtenu ce capital confiance. C’est tout bon pour la suite.

 

Les manques

La dureté

Appelez cela comme vous voudrez : vice, dureté, roublardise, méchanceté. La France ne l’a pas encore. L’Espagne l’a, et l’a démontré. Cette vilaine faute de Rudy Fernandez (passible d’expulsion directe outre-Atlantique – ne faudrait-il pas que la FIBA se rénove à ce niveau-là ?) en est l’exemple paradigmatique. Les Espagnols arpentent les hauteurs de la planète basket depuis une décennie ; et si leur expérience leur a appris quelque chose, c’est bien que le haut-niveau nécessite non seulement du talent, mais également (hélas) des « coups bas. » Tony Parker avait prévenu ces coéquipiers (« Il faudra être plus durs ») mais, dans cette finale notamment, la France a encore manqué de ce vécu FIBA qui implique que les joueurs n’acceptent pas de se faire marcher dessus. Le quart contre la Grèce avait déjà été un avertissement sans frais (et Noah, avec son dunk surpuissant sur Bouroussis avait sonné la charge), le basket FIBA est ainsi fait, il faut savoir s’y plier.

Un véritable ailier-fort

On a attendu pendant des années de posséder un pivot digne de ce nom, et désormais c’est un ailier-fort moderne qui nous fait défaut. Boris Diaw pourrait l’être mais il ne peut pas tenir tête à un Dirk Nowitzki ou un Pau Gasol. Il nous manque ce 4 capable de prendre 10 rebonds par match, d’ouvrir des brèches pour Joakim Noah, tout en étant capable d’apporter un danger à 5-6 mètres. Même en jeunes, on ne le voit pas arriver… Avec un Noah qui est d’abord un pivot défensif, la France a besoin d’un ailier-fort bon attaquant pour une meilleure alternance de son jeu.

Un deuxième meneur

Tony Parker a été monstrueux sur ce tournoi. Pour son 6ème Euro (déjà), il a encore brillé en terminant meilleur scoreur du tournoi (22,1 points) et démontrant une nouvelle fois sa capacité à porter son équipe nationale vers la victoire. Mais il a aussi été largement surexposé aux coups de ses adversaires. Sur la finale, cela a été évident. Calderon, Rubio, et Sada se sont succédés pour lui rendre la vie difficile, avec une petite poussette par là, un petit coup par ici. Et de manière générale, avec 35 minutes de moyenne, il faut lui trouver un back-up. Alors, évidemment, on pense tout de suite à Rodrigue Beaubois qui, comme Tony, peut apporter vitesse et scoring. Les Gravelinois Pape Sy et Yannick Bokolo sont également de très bons candidats. A voir…

Le respect des arbitres ?

C’est là une question nécessairement problématique. Et elle semble se régler petit à petit comme le prouve notre parcours dans ce tournoi. Mais que ce fut douloureux de voir Joakim Noah, Florent Piétrus se faire tous deux sortir du terrain dans la grande finale pour avoir été un peu trop physique (d’aucuns diraient trop généreux dans l’effort) ! Que ce fut laid de voir Tony Parker se faire violenter tout au long du match, avec en point d’orgue, ce véritable attentat gratuit de Rudy Fernandez ! Que faut-il aux arbitres pour enfin sanctionner ce vilain état d’esprit ! La frontière entre le basket FIBA et le basket NBA est encore trop mobile. Nos Bleus ne sont pas encore experts dans le savoir-faire FIBA. Ça ne saurait tarder.

Photo : JF Mollière / FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

98 Responses
  1. LakersGlory

    Un ailier-fort , c'est largement jouable entre Turiaf, Mahinmi. Pour des autres poste d’intérieurs c'est vrai que la France a Petro & Ajinca et pour le reste Beaubois & Mike Pietrus peuvent également beaucoup apporter .. Attendons les Jo de 2012…

    1. willy

      turiaf et mahinmi sont essentiellement des pivots et au poste d'ailiers fort ils sont moins bon que Diaw ou Pietrus et il est vrai que derriere eux à ce poste je vois pas qui il y a de de mieux, Koffi? non Diaw l'es quand il le veut

      1. Mahinmi ne pourra pas en plus se développer au poste d'ailier fort du fait de la présence de Dirk aux Mavs! Il ne pourra jamais espérer que des brides de matchs à ce poste! Et puis ce n'est pas parce qu'il a mis un shoot en finale à mi distance que le sien est suffisamment fiable!

        1. Austin_Powers

          t'es un hater de Mahinmi? en tt k il a un shoot bien plus fiable que Noah.
          (et sinon "brides de match" ça veut rien dire)

          1. (pardon erreur populaire, je voulais dire des bribes)

            Et je ne vois pas dans ce que j'ai pu dire qui te permets de croire que je suis un hater de Mahinmi!
            Je n'ai rien contre lui, je pense qu'aux Mavs il a peu de chance d'une part de gagner du temps de jeu, et en particulier au poste 4! Ce shoot est bien sûr plus beau que celui de Noah, mais je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à te répondre sur ce point là vu que tu est un gros hater de Noah! ça sert à rien de comparer les deux, dans ce cas on peut aussi parler du dribble de Noah qui est bien meilleur que celui de Mahinmi… mais sérieusement à quoi bon?

          2. Austin_Powers

            c'est vrai que le dribble de Noah est top-niveau… moi mon coeur s'arrete à chaque fois qu'il commence à dribbler…

            nan jte demande ça car tu critique Mahinmi ça me dérange pas mais moi si je critique Noah de la sorte je suis un hater.

          3. Toi tu envoies ton venin en permanence sur Noah!
            Tu viens même de le faire en parlant de son dribble, alors que c'est un mec qui a un bon touché de balle pour un pivot…
            Il a grandi tard, et au départ il jouait poste 2, ce qui explique cette capacité à dribbler (toute proportion gardée encore une fois)

          4. Swich

            Encore une fois ta mauvaise foi creve l'ecran… Noah est sans doute le pivot le plus a meme de monter la balle en NBA, et il fait des passes plus que correctes pour son gabarit.

            Gus fait une critique constructive sur Mahinmi, toi tu fais qu'aligner des arguments bidons.

    2. Benyaman92

      J'aime bien Turiaf, c'est avant tout un intérieur défensif, hormis sont passage à la Fac de Gonzaga ou il scorait 20pts par match.

      Depuis ses débuts en NBA et en équipe de France il est opportuniste en attaque (profitant de pick'n'roll) mais incapable de scorer au poste bas ou en tête de raquette (de manière régulière comme commence à le faire Ibaka)

      De plus ses lacunes se confirme en NBA, incapable de s'imposer aux Warriors, même si c'est un club qui n'aime pas les joueurs intérieurs.
      Idem aux Knicks ou il a alterné le rôle de pivot titulaire avec Mozgov alors que son profil défensif est super compatible avec le jeu exclusivement offensif de Stoudemire.

      Si c'est pour apporter de l'intensité Noah le fait 1 milliard de fois mieux.

      Mahinmi joue actuellement trop peu pour être ce joueur manquant au bleus.

      1. nemesis59

        Je trouve pas que le secteur intérieur soit si défficient. Nos "grand" intérieurs sont mobiles je trouve. Turiaf, Noah, Seraphin, Traoré forme un beau quatuor. Cependant il leur manque un point je dirais : de la précision a mis-distance !

      1. levraijorge

        je pense vraiment pas. Ce sera peut être un tres bon joueur….mais je le vois pas rapidement (voir jamais) a un tel niveau…
        surtout le temps presse. La génération Parker n'a plus tant d'année que ca a jouer au plus haut niveau. fournier c'est pour plus tard.
        Ce qu'il faut ds un futur proche, c'est que Batum passe a un niveau superieur et que beaubois explose rapidement au plus haut niveau.

        1. Parker n'a "que" 29ans, il lui reste environ 5ans à un très bon niveau avec un gros temps de jeu… (sans compter les possibles blessures)
          On comptera sûrement sur Braubois/DeColo/Causeur/Bokolo pour la mène en fonction des choix fait par les joueurs au niveau de leur développement

          Sinon…
          Evan a déjà 18ans! Il est quand même dans le meilleur 5 de l'Euro des moins de 20ans!

          1. levraijorge

            oui..mais ds les 2 ou 3 ans on a plus de chance de voir un Beaubois exploser ou un batum approcher d'un niveau allstar (De colo et Bokolo seront utiles mais ils plafonnent sans doutes déjà) que de voir un fournier arriver au niveau de Navarro…ca me semble beaucoup plus realiste.
            Fournier est tres doué mais c'est juste un prospect.
            Tu me parle de 5 ans..pour parker….mais c'est toute sa génération qui approche la trentaine. Ok ils seront peut être tres fort ds 5 ans encore…mais c'est maintenant et ds les 2/3 années a venir qu'ils sont censé etre a leur sommet. Dc c'est ds ce laps de temps qu'il devront gagner quelques chose…apres ca sera peut etre encore possible..mais plus compliqué.
            fournier c'est gentil…mais qd tu vois le niveau de certains propect presque aussi jeunes (valanciunas, Kanter..), d'autres ont plus de raisons que nous d'etre optimistes pour l'avenir de leurs jeunes.

          2. Tu es bien sévère avec Fournier… le temps te donnera tort j'espère :D^^

            Mais tu vois ce n'est pas la ligne arrière qui me fait peur, parce qu'on a des jeunes joueurs qui poussent! c'est plutôt le poste 4 qui me fait peur perso! Parce que là on fait avec Diaw et Pietrus! Mais comme tu dis c'est la même génération que Parker… et là on a personne derrière qui perçe pour le moment!

          3. levraijorge

            je suis pas severe avec lui..j'espere qu'il ira le plus loin possible..mais pour l'heure c'est juste un prospect pour lequel on a bien moins de certitudes que pour kanter et valanciunas qui ont deja un niveau enormes.
            De toutes facon, si fournier devient un jour le joueur qu'on espere, ca fera alors longtemps que l'on n'aura plus a se soucier de Navarro, trop vieux.

          4. Austin_Powers

            en plus Tony a besoin de son explosivité et de sa vitesse pour jouer son jeu.
            c'est pas un meneur gestionnaire à la J-Kidd ou Nash qui va rester au top jusqu'à 36 ans ou plus.

            il lui faudra rapidement un bon back-up et ça attendra probablement pas l'eclosion de fournier

        1. un jeune de 18ans est forcément à des années lumières d'un mec comme Navarro!
          On ne peut pas trouver un français avec l'expérience et la qualité de shoot de navarro! Sinon il serait déjà en équipe de france!

          1. levraijorge

            arretons avec Navarro..c'est un genie du shoot (et un genie tout court)…on peut pas baser notre avenir ds l'espoir déraisonnable que fournier ou un autres jeunes puisse approcher son niveau.
            Avec Gelabale et Batum on a deja 2 joueur relativement jeunes et qui peuvent encore progresser..avec une bonne qualité de shoot. Ca sera jamais des Navarro…mais ils st deja là, eux. On n'est pas une nation de pures shooteurs..nos joueur ont d'autres qualités.

          2. Gelabale a déjà 28ans…^^

            Je suis d'accord, on ne peut pas être sur que l'un de nos jeunes atteigne un jour le niveau Actuel de Navarro (encore que ce soit tout le mal que je leur souhaite!).
            Quand je parlais de Fournier, je parlais bien entendu du joueur qui avait le plus de chance d'apporter du scoring, et avoir un jeu se rapprochant de Navarro, après est ce qu'il aura son niveau, j'en ai aucune idée.

          3. levraijorge

            je sais que gelabale est pas tout jeune..mais sa carrière a été émaillée de tellement de blessures que je pense qu'il n'a pas encore pu exploiter tout son potentiel…là aussi c'est juste un voeu..

          4. despo555

            donc pourquoi parler de lui alors ?! Tu paries sur le potentiel d'un garçon de même pas 20 ans qui n'a pas une seule minute d'euroleague pour concurrencer le MVP d'un meilleur tournoi européen de ses 20 dernières années…
            Dans le futur si tu veux mais… dans un an (puisque l'article évoque les JO) je pense que Fournier sera toujours aussi loin de Navarro.

            Comme le dit levraijorge Fournier est bon mais aussi un peu surcôté sur BUSA suite à son récit. Quand on regarde les autres de sa génération ça n'est effectivement pas le nouveau Petrovic par exemple

          5. Je parle de lui car à mon avis, s'il y a une place dans le groupe, et bien je l'intègrerais…
            (enfin si il confirme cette année les espoirs qu'ont a placé en lui)

          6. despo555

            excuse-moi en me relisant je vois que j'étais un peu véhément 🙁
            Je serais à 200% d'accord avec toi pour le prendre si on avait 9 ou 10 joueurs de top niveau européen.
            Avec ce type de roster on pourrait "faire l'impasse" sur un poste ou deux et permettre à des jeunes de monter en expérience. Actuellement je crains qu'on n'est pas un effectif assez costaud pour s'offrir ce luxe.
            Encore désolé du ton
            PS : 28 ans je trouve que c'est encore jeune, surtout quand on a 35 ans 😉

          7. tkt pas de soucis! il y a bien pire que toi au niveau ton 😀

            En plus, je crois qu'on pourra peut être prendre 14 joueurs pour les JOs… J'ai cru lire ça dans un des posts de Busa!

  2. Kim Tillie dans le futur sera peut être un nouveau Cyril Julian si indispensable à l'EDF.
    De toutes façons c'est forcément un joueur qui existe déjà car Diaw et Pietrus ne seront plus là très longtemps.

  3. willy

    Je pense que pour les Jo les changement seront dans les lignes arrieres avec Bokolo, Beaubois voire Diot à la place de tchicambou et Albicy et y aura surement le retour de Turiaf à la place de Seraphin ou Traoré. ET pour l'arrivée de Mike Pietrus je prefer 1000 fois khaudi

    1. despo555

      Kahudy a été très bon dans son registre mais il vaut voir s'il saura confirmer. En forme Pietrus est quand même au-dessus en défense comme en attaque.

      1. willy

        c'est vrai encore que il faut qu'il soit dans un bon jour ce qui n'est pas si frequent mais de toute façon je vois mal pietrus etre autre chose qu'un joueur de bout de banc dans cette equipe et dans ce role là kahudi apportera plus je pense et à chaque venue en equipe de France il a toujours déçu

  4. damien_12

    Beaucoup de nations ont crié au scandale après le tirage au sort, il n'empèche que le dernier carré est composé d'une équipe de chaque groupe !
    Après c'est vrai que la France a du battailler contre des des gros d'entrée, mais au final, c'était surement un mal pour un bien.

  5. Traoré a été plus saignant que Seraphin dès les matchs à enjeu, cela dit Kevin n'avait plus tellement la confiance de Collet.
    Pourtant je pense qu'aux J.O on retrouvera Seraphin plutôt que Traoré, à moins que Mahinmi commence à avoir du vrai temps de jeu.
    Après n'oublions pas non plus qu'il peut se passer plein de choses en 1 an, même avec une demie saison NBA.

  6. Concernant les fautes je suis clairement étonné de se laisser aller des arbitres sur certaines fautes!
    Fernandez méritaient une disqualifiante, ça existe en Basket Fiba et ça sort le joueur direct!
    De même toutes les fautes hors jeu sur TP sont sanctionnables, dans le 4emeQT un espagnol fait faute (correctement) sur TP pour bloquer une contre attaque, mais derrière un espagnol vient lui mettre un coup gratuit derrière. Les commentateurs de FranceTV l'ont vu, donc il ne faut pas me faire croire que les arbitres ne l'ont pas vu! Ils ont droit de mettre une technique au joueur en cause pour ce genre de faute.

    Les espagnols m'ont semblé être comme les stars en NBA, un peu protégé, et siffler différemment!
    La double technique donnée à Flo Pietrus et Pau Gasol, alors que c'est ce dernier qui pousse en est l'exemple! (même si Flo avait bien cherché Pau sur sa prise de position au rebond!)

    1. Diablo21

      D'accord & pas d'accord.

      Hier soir, j'ai fustigé un grand nombre de décisions arbitrales & à très haut volume (comme beaucoup d'entre nous). Mais j'étais en mode supporter. Sachant que je suis aussi arbitre, cette petite journée de recul m'a aidé à mieux analyser la situation. Même si de manière générale je suis toujours aussi mécontent de leurs prestations, en tant que fan des bleus mais aussi en supporter. Quelques points :

      1- La faute de Rudy : tenue du joueur à un niveau au dessus des avant-bras. Clairement une antisportive sur critère "ne joue pas le ballon". Nous sommes en finale il est très difficile d'exclure un joueur. Il s'agit d'un geste de jeu qui a dérapé sans scrupules, & non d'une attaque frontale (cf; Andrew Bynum/JJ Barea). L'AS est appropriée mais une DQ ne m'aurait pas déplu ^^

      2- La double technique : l'erreur ne vient pas de la double FT mais du contact de Gasol non-sifflé. A mon sens soit tu sanctionnes d'une double faute le combat au rebond car ils sont tous les deux limite (mais bon ce sont des grands garçons quand même), soit tu sanctionnes le pousser gratuit de Gasol après la lutte. Cette dernière omission a fait dégénérer l'action : si la faute est sifflée, les esprits auraient été différents & les FT auraient été évitées (surtout pour notre Flo pietrus qui sombrait à 4 fautes).

      De manière générale, les français n'ont pas pu se battre à armes égales. Au niveau basket certes, mais aussi dans l'engagement : car aussi durs qu'ils ont tenté de l'être, ils ont été bridés assez vite par les coups de sifflet.

      Ce qui m'a le plus déplu, c'est de constater à quel point les espagnols ont été malins & ont su se jouer des arbitres. Ils le font à tous les matches mais c'est toujours agaçants… Comme exemples, on peut citer des fautes françaises TRES clairement sur le dribble mais avec un navarro/calderon/rudy ou autre qui lèvent les bras 3sec après, des LF ou les paniers sont accordés. Ou bien la faute de batum sur navarro alors que c'est bien juanca qui envoie le coude sur le torse de notre Nicolas national. Ou bien il y a cet autre type d'action mais je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont pu le remarquer ; à savoir cette manie de toujours demander si des LF sont donnés suite à une faute (on revient au premier point). La manière est importante : une faute est sifflé, on fait semblant de tirer après, puis on interpelle l'arbitre "HEY CA DONNE BIEN 2 LF ?!" …

      Les Espagnols ont été maitre physiquement, techniquement, défensivement, mais aussi maitre de la manipulation. & ça c'est une des conditions pour gagner.

      1. Sur le cas de Rudy Fernandez tu es plus modéré que moi, et je dois avouer que tu m'as à moitié convaincu.

        Sur la double technique on est complètement d'accord, soit tu sanctionnes les deux joueurs pour leur jeu un peu trop .. agressif, soit tu sanctionnes Gasol pour sa poussette. Mais mettre une double technique ensuite parce que Pietrus répond c'est un peu se moquer du monde. ça veut dire que Gasol peu pousser un joueur sans risque de sanction. Mais si le joueur lui répond on met une double technique… je ne comprends pas la logique!

        Ton paragraphe sur la manipulation des espagnols exprime tout à fait ce que nous avons subit! Ce qui m'énerve le plus là dedans, c'est qu'on a aucun moyen de se battre contre ça, à part en priant pour que les arbitres le sanctionnent, ou alors en faisant la même chose! Mais de tels comportements dénature le sport comme je me l'imagine…

        1. _KW_

          Dur… Certains diront que c'est de la roublardise et du vice d'autres de l'expérience! Personnellement meme si ça m'exaspère c'est qqch qu'on doit apprendre à faire quitte à gueuler un peu sur l'arbitre et lui mettre un peu de pression.

        2. Diablo21

          Il faut faire avec malheureusement.
          Mais même si ça les aide beaucoup, ce n'est pas qui fait pencher la balance de leurs matches. En 2010, la France a crée la surprise & ils s'étaient comportés de la même manière si ce n'est pire.

      2. badaboum

        Concernant rudy fernandez finale ou pas finale en tant qu'arbitre il dégage c'est tout, ce genre de fautes n'a rien à faire sur un terrain, je pars juste du principe qu'il y a des gosses qui regardent et que si tu sors pas avec ça tu sors sur rien. Que ça soit la faute de bynum ou celle là ça revient au même surtout à la tête… je trouve ça dangereux très dangereux…

        Sinon je trouve que c'est un bonne argumentation mais le cas fernandez m'écoeure un peu

    2. Le rabat-Joie

      C'est très important de signaler que l'espagne a gagné que parce que les arbitres sont avec eux d'ailleurs ça c'est super bien vu en finale des JO 2008 un vol manifeste en faveur des USA ! … Enfin bon je suis ravi de voir des franchouillards tellement gavé de la domination de l'espagne dans les sports médiatiques qu'ils perdent leur temps à mettre des coms sur l'arbitrage ou la blessure ou la non expulsion d'un tel ou je ne sais quelle excuse à la mourinho qui semble si loin de la réalité : L'espagne est plus forte que la france aujourd'hui !

      Demain ça ne sera pas peut être le cas même si c'est mal parti avec les jeunes espagnols qui gagnent tout aussi….

      1. Attention… je souligne ces points sur l'arbitrage, mais je crois par ailleurs que les espagnols n'ont pas besoin de ça pour gagner, et c'est d'ailleurs ce qui m'énerve le plus! Ils truquent un peu et sans besoin! Mais de toute manière on est dominé!

      2. badaboum

        Insinuerait tu qu'en 2008 l'espagne s'est faite voler? parce que je trouvais que pour une finale de jo ça avait été très très bien arbitré.

        Après qu'on soit d'accord on avait peu de chances face à cette équipe et félicitations à eux d'avoir gagné mais moi c'est une équipe qui perso m'insupporte

    3. DejanBodiroga

      Certes l'Espagne a profité de coup de sifflets favorables des arbitres… Mais la France aussi! Marc Gasol a été très vite sanctionné pour des fautes très très légères sur les prises de position poste bas. Mais, contrairement à Noah, il a su s'adapter à l'arbitrage. Flo Piétrus défendait parfois sur les meneurs et arrière d'Espagne… A part une faute sur un rebond qui me semblait légère, le reste était clairement mérité, il n'était pas assez vif pour s'occuper d'eux. Sans parler des fautes de Rubio dont 2 inexistantes. Donc l'arbitrage, c'est à relativiser, ya eu de l'avantage des 2 cotés.

      Et le traitement réservé par la France à Navarro n'était pas une fleure non plus… Beaucoup de coups bas et de "sales" fautes.

  7. levraijorge

    ailier fort ou pivot, peu importe..mais comme on l'a vu face a l'espagne, il nous manque un interieur qui ait, outre un impact défensif consistant puisse apporter des points faciles a l'interieur de facon régulière.
    Hier on n'a pas totalement explosé uniquement grace a notre adresse a 3 points.
    Diaw a montré qu'il pouvait etre tres efficace ds ce registre contre bon nombre d'équipes. Mais face aux Gasol brothers, trop grands, trops fort, il ne peut pas lutter.
    Peut être qu'un seraphin pourra un jour être ce joueur…

    1. Austin_Powers

      ou Mahinmi. c'est pas à cause de son titre NBA mais ce joueur a un potentiel a exploiter et il est pas maladroit pour un grand costaud comme lui.
      il manque d'intelligence dans son jeu mais s'il bouge de franchise ou qu'il signe en europe pendant le lockout on pourra peut etre compter sur lui à l'avenir.

      lui ou séraphin qui devrait progresser pas mal à caja laboral, a part eux je vois pas.

    1. pippenshow33

      absolument ,traoré c est 26ans
      ce type a montré bcp de choses en 8 mn!!!!
      et en 3semaines il a bien progressé en defense,s il bosse ce compartiment il gagnera des mn
      1 duo noah traoré p etre complementaire

  8. T.J Thompson

    Je vois pas comment on pourrait à l'heure actuelle, se séparer d'Ali Traoré sachant que c'est le seul intérieur capable de mettre des points dessous …
    On l'a vu et je suis pas le seul à le dire, quand il est en confiance ( c'est à dire comme dans cette compétition ), il peut faire péter le scoring et je trouves qu'il s'est vachement amélioré en défense alors que c'est loin d'être son point fort à la base …

    Un gars comme Kim Tillie peut être une alternative très interessante dans les années à venir tant il va progresser et qu'il a du potentiel …
    Après dans cette équipe, qui n'a pas véritablement sa place ? Dur à dire mais il est clair que des joueurs comme Albicy et Tchicamboud sont assez limites à ce niveau …
    Pour le moment, je ne vois pas en quoi Mike Pietrus est meilleur que Charles Lombahe Kahudi franchement. On va sans doute récupérer plutôt Yannick Bokolo, qui est pour l'un des tauliers de l'équipe de France depuis des nombreuses années ( qui a pris une nouvelle dimension avec le BCM en Pro A ).
    De toute façon, on ne peut pas prévoir un groupe fixe fixe sur les années à venir, il peut se passer tant de choses …

  9. newbyloom

    Pour moi il nous a manqué Rodrigue( a la place d'un Albicy inexistant ou d'un steed vieillissant) , lui est capable de prendre la mène pour soulager efficacement Tony , et apporter son scoring avec un de Colo en poste 2 pour l’épauler ça fait une grosse ligne arrière capable de dynamiter les défenses de zones qui nous sont souvent proposées .

    Mike Pietrus a la place de Kahudi ( bien que ce dernier ait été irréprochable , bravo a Collet de lui avoir donné sa chance ) pour apporter lui aussi un danger au tir et de la défense .

    Enfin , Bokolo sur le poste 1 comme stoppeur défensif la aussi a la place d'un des deux meneurs remplaçants ( désolé dans cet euro j'ai perdu toute confiance en Albicy ) .

  10. max35

    Pour ma part j'ai trouvé que tous les matchs de l'équipe de France ont été bien arbitré, il n'y a pas de quoi faire un scandale sur les décisions ! Je trouve que l'article est une bonne synthèse si ce n'est le dernier paragraphe : le respect des arbitres … serieux ? Je vois pas en quoi noah aurait du rester sur le terrain : faute bête après faute bête, parfois excellent défenseur parfois manque de lucidité affligeant (provocation quant tu nous tiens … ).
    Enfin tout au long du tournoi tony a eut beaucoup de coups de sifflets pour lui que certains diront généreux donc j'ai beaucoup de mal avec l'arbitrage quant à la défense espagnole elle était juste remarquable : l'effort physique fourni par Calderon, rubio et sada était juste hallucinant, il y a forcément des petits coups mais c'est tout le temps comme ça à nous d'user "d'artifice" pour que les hommes en gris les remarquent … demandez à Juanca !

    1. faute bête après faute bête?
      Bof… il y a quelques une de ses fautes que tu qualitifes de faute bête, alors que pour moi ce sont des fautes qui sont dures! Quand il se place derrière Pau Gasol par exemple en le serrant bien, l'arbitre lui siffle une faute parce qu'il pousse un peu trop l'espagnol… D'autres arbitres auraient laissé jouer… il en a pris une comme ça!
      Et avant il en avaient pris une pour un bras dans le dos un peu trop viril…encore une fois c'est dépendant de l'arbitre ce genre de faute.
      Pour toi ce sont des fautes bêtes, pour moi ce sont des fautes que tu prends quand tu défends durs et proche de ton joueur…

      Sinon l'arbitrage était correct sur TP comme tu le dis, même si j'aurais mis une disqualifiante pour Fernandez!

    2. benjamin44

      contre la serbie et contre l'espagne, les arbitres ne nous font pas de cadeau mais en font à l'adversaire, et c'est inexcusable. Les trois lancers pour Navarro en quatrième quart? la faute offensive de Seraphin, le marcher de Noah au début du match? Sans parler de l'attentat sur Parker? Sois sérieux.
      Pour les autres matches, d'accord avec toi, il n'y avait rien à dire.

      1. Max35

        pas d'accord, contre la serbie la première mi temps a été a sens unique au niveau des coups de sifflets (en notre faveur) et la seconde contre nous mais au final on l'a plus remarqué parce que cozette s'excitait sur l'arbitrage au lieu de regarder ce qui ne marchait pas dans le jeu de l'équipe. Quant à l'espagne les 3 lancers y sont pour 50% des arbitres et pas pour l'autre moitié, seraphin écarte clairement son vis à vis (il peut le faire mais pas de manière aussi visible que ça) et le marché de noah y est : il bouge son pied de pivot (même monclar l'a clairement reconnu après le ralenti) enfin les gars si vous pester contre un pauvre marché qui n'a aucune incidence sur le résultat du match …

  11. khlub

    y a blake griffin qui fait une demande de naturalisation: il est jeune et métisse, parfait pour la france non? ah et kevin love aussi … un ptit shooteur à trois points…

    la dureté est le truc qui nous a le plus manqué, mettre deux trois claques bien placées..; un stage en euroleague pour tout le monde:)

    je ne suis pas sur que l on ai besoin d un quatre qui shoot de loin… ce serait mieux c est sur mais c est rare, très rare

  12. whoknowshelton

    C'est une pure question de santé des joueurs car les douze sont là:
    1 – Parker, Beaubois
    2 – Gélabale, De Colo
    3- Batum, Piétrus
    4 – Diaw, Manhimi, Piétrus,
    5 – Noah, Séraphin, Turiaf

    Avec Traoré et Kahudi en réserviste de luxe, ce n'est pas mal!

        1. Pardon j'ai mal lu…

          La question est complexe, tes 12 me semblent logique, mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux que tu ne prends pas :
          Bokolo
          Traoré

          Mais aussi Fournier, que j'aimerais emmener en fond de banc pour qu'il emmagasine de l'expérience!

          ça m'amène à une question… l'Euro devait se jouer à 14 joueurs à la base… quant est-il des JOs?

          1. whoknowshelton

            il me semble que tu restes à 12 (je n'ai jamais vu plus de 7 joueurs sur un banc).
            Après on l'a vu avec l'Espagne, il faut 12 vrais bons joueurs habitués au très haut niveau. Ce n'est pas le cas de Bokolo. et peut être pas non plus de Traoré (beaucoup trop de limites même comme role player).
            Fournier, je ne sais pas….les espagnols ont bien lancé Rubio à 17 ans, alors faut voir son potentiel.

  13. Tsts VC#25

    tres tres tres bon article apres pourquoi pas faire une small ball ? c'est a dire que si beaubois est present physiquement ! car on l'a vu hier parker en meneur de jeu avec les rubio and co il a galere sur chaque possession pour remonter ce foutu ballon et puis il n' y a pas eu trop d'aide de ses coequipiers ! donc pourquoi pas faire une traction arriere petite .
    je vais evoquer le cas pietrus s'il est la il peut nous faire du bien mais vous ne voyez en lui qu'un shooteur defenseur Mais rappellez v ous avant que SVG le conditionne a ce role . En finale par exemple il drive spin move etc etc et il n'a jamais ete aussi bon offensivement que dans ses finales , il a montré d'autre chose . Mais voila apres a phoenix c'est la meme il ne fait que shooter .. a voir

    Ils nous faut des guerrires comme lui ou surtout batum qui franchement a une rage ce mec un des rares a ne pas avoir abandonner ils nous faut plus de mort de faim et sinon a l'interieur la rotation me va et pour L'ailier fort BORIS est le gars qu'il nous faut car quand il se met en mode comme hier par moment il juste super bon, faut le bouger un peu! Mais jacques monclar a juste c'est pas forcement un interieur qu'il faut mais vraiment un 2eme scoreur apres T.P Batum peut etre ce gars car il ne cesse de progresser ! donc attendons moi je pense qu'on a un super groupe !

  14. pippenshow33

    putain il fallait le "salir" ce match apres l attentat sur TP!!!….bien sur pas tout de suite surtout qu on fait 1 beau rapproché gaché dans la derniere min par notre super bobo mais sur 1 drive de rudy par exemple
    merde ton leader se fait decoupé t envoie 1 soldat(j utilise le mot soldat car ils se sont decris ainsi cf traoré) lui faire sa fete.
    pareil navarro qui fait plein de petites fautes sur ses demarquages et bien il se fou de notre gueule donc meme sanction tu lui mets 1 bonne "gifle".ce gars a shooté 12lfs hier j hallucine
    meme pour moi c est de la provoc de laisser rudy sur le terrain de la part de son coach apres sa manchette..moi j l aurais pris comme ca
    je me dit q collet pense avoir l arbitrage pour lui en seconde mais NON le navarro il fait ce qu il veut des arbitres…
    bon dans le 3ieme quart on doit etre dans la penalité apres 3 ou 4 mn donc l intensité defensive elle baiss automatiquement ensuite
    sur la qualité collective on etait – fort donc fallait changer de tactiq.etre boucoup plus aggressif(on a 1 deficit de lfs enorme car a 2 et 3pts ca se tient)

    1. pippenshow33

      suite(il faut decouper…)
      le vecu collectif a eté pour moi la grosse difference
      les gars en face jouent ensemble depuis 10ans ou plus
      nous dans le 5 batum et surtout noah decouvrent(batum jouait sans TP depuis 2ans)
      bien sur 1 poste 4…
      bien sur 1 2ieme bon meneur …ca on a
      les arbitres? ca doit etre physiq je sais pas enfin c etait bien mieux cette année

  15. T_Mac75

    Basketeurope, vous ne vous foulez pas : "il nous faut un 4 mais on n'en a pas". Donc on est condamné à perdre ? Il aurait peut-être mieux valu étudier comment faire sans Poste 4 tenant tête à Gasol…

    J'espère que Charles Kahudi fera une très grosse saison pour confirmer. Ce mec est une assurance tout risque. Bravo Charles !
    Pour ma part, à chaud, si je devais en reprendre 12, je sortirai peut-être Albicy et Tchicamboud (même si je les aime bien) pour mettre Beaubois et Turiaf. Ce serait uniquement à condition que Beaubois ait progressé à la mène et apporte en scoring. Dans ce cas là, on n'aurait pas besoin de 2 back-up pour Tony Parker.
    Pour la raquette : on n'a pas de poste 4 tenant tête à Gasol, donc mettons une horde de gros défenseurs qui altèrneront sur lui. Et misons sur les progrès de Jooks et Seraphin aka Mr K en attaque. Ali Traoré "et sa papatte gauche de rêve" feront le reste en sortie de banc^^

    1. J'ai peur que l'arrivée de Noah ne l'ai poussé au fond du banc… Et comme on n'a plus besoin de ce qu'il apporte en énergie défensive…
      C'est dommage je trouve, car je suis sur qu'il reste important dans le groupe!

  16. RunTMC

    Même si on n'a pas de véritables 4 modernes, il y a encore des jeunes qui pourraient bientôt intégrer l'EDF pour les postes intérieurs, comme Joffrey LAUVERGNE, Vincent Pourchot, Rudy Gobert, Will Yeguete voir aussi Kim Tillie. Le premier cité a certainement un gros potentiel offensif et c'est un très bon rebondeur, je suis sûr qu'il pourrait rapidement amener quelque chose en senior.

    1. Au pire… si on ne veut pas prendre un jeune, il y a Apkomedah qui est capable! 😀

      ça évitera qu'on me demande qui c'est quand je porte son maillot :-]

      1. RunTMC

        Tout à fait d'accord. Ou pour rester chez les Chalonnais, Ilian Evtimov qui, comme Akpo, sait shooter de loin. Mais il est moins fort rebondeur.

  17. normandie

    On a rien à se reprocher hier ils ont tout donné, ils étaient un peu cuit et c'est vrai qu'on a pas été avantagé avec le groupe de la mort qu'on a eu par rapport aux paellas, on a pas la même expérience qu'eux et tp a été héroïque alors qu'il était sur les rotules il lui manque un back up. C'est vrai qu'objectivement l'arbitrage n'était pas avec nous fernandez c'est juste dehors dans tous les sports de contact( grosse manchette ou cravate au niveau de la carotide).Et en plus il colle une technique a babac

    Notre défense qui doit être notre point fort a été notre point faible 98pts en fiba c'est juste bcp trop même si c'est vrai qu'ils ont quand même eu une réussite insolente les tapas. Aujourdhui en terme de niveau on est plus à 6 7 points qu'a 13 et en plus ona pas la dream team et je pense que mike p aurait limité jc navarro.J'aurais bien voulu voir albicy sur lui mais bon.

    C'est juste n'importe quoi de chercher un autre ailier fort Boris a montré qu'il était la en finale. Je suis désolée mais on s'est pas du tout fait exploser à l'intérieur c'est plutot sur les shoots ouvert et les contres attaques des arrières qu'on a perdu. Boris diaw n'est pas un ailier fort bourrin qui dégomme tout mais il a le talent de scorer si on lui donne des systèmes encore faudrait il le faire. E le plus c'est qu'en essayant de scorer avec son talent hors norme il trouvera toujours des passes , vous avez vu la passe pou mister k!Bien sur je préférais quand il avait un physique d'ailier et qu'il prenait de vitesse tous les intérieurs mais faut arrêter de chercher mieux pour moi c'est le plus talentueux de l'équipe même si Parker est un monstre batum aussi.
    En tout cas merci aux bleus de nous avoir fait rêver
    Ps Je sais pas vous mais moi j'ai adorais le dunk a 2 a l'heure de boris diaw genre je m'en fous complétement

  18. jo236990

    KIM TILLIE !!!!!! c'est un très bon rebondeur , il a un tres tre bon shoot à 3-4 metres , il commence à avoir un bon shoot à 5-6mètres , il a la taille (2,11m) , et il a d'excellente main , il doit confirmer cette saison

  19. Shampooooo

    Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires :
    "poste 4 pas assez grand et manque de profondeur"
    "équipe encore incomplète sur le papier"
    "etc etc.."

    Pour ma part, je rajouterai que l'équipe a une bonne ossature avec Parker/Beaubois, DeColo/M. Pietrus, Batum/Gelabale/Kahudi, Diaw/Pietrus et Noah/Turiaf/Seraphin ou Traore et qu'on est armé pour jouer les gros outsider sur chaque compétition.

    Mais le soucis, en citant ces joueurs, tu te rencontres que la faiblesse reste le poste 4 et 5 parce qu'il n'y a pas de back-up capable de proposer une autre variante de jeu. Nos arrières sont polyvalents, capable de shooter a mi-distance et pénétrer dans la raquette mais nos intérieurs ont uniquement le jeu dos au panier. Diaw est un 4 par défaut. (tout comme Pietrus). Il a pris du muscle (ou autre =) ) pour ce poste en NBA mais il a la vision et le jeu d'un 3.

    La ProA reste un championnat peut médiatiser pour attirer de bons joueurs européens et avoir des équipes du top 10 européens, alors les clubs visent en premier la formation des joueurs. Et du coup, les joueurs sont formés là où la demande est la plus forte. La NBA. Du coup, le pivot français talentueux n'a pas un jeu armé pour l'Europe mais uniquement la NBA. On a bien vu avec les Mahinmi, Seraphin… Le jeu physique et dos au panier ils l'ont, mais pour shooter en dehors de la raquette (et écarter la défense), jeu très typique européen (Gasol, Antic, voir Sabonis et autre Smits…), c'est très très faible. Noah avait tenté en début de match mais tu vois bien que ce n'est pas son truc. Traore a un bon jump shoot mais je le trouve limité niveau talent, surtout dans une équipe a de grande ambition.

    Puis il nous manque un shooter longue distance en mode star! Un mec qui fait déjà peur au adversaire avant que le match commence. Gelabale ou Mike Pietrus peuvent être ses gens là mais il leur manque une renommé internationalle . Batum peut être aussi celui là, mais il manque de régularité sur cette partie là de son jeu. Il me fait penser a Pippen, tout proportion gardée. Il est complet et est un p****n de lieutenant. Mais il lui manque aussi de la concentration sur 40 (ou 48) minutes pour franchir un palier. Il est dans le 5 de Portland déjà (pourtant bien armé au poste 3 avant le départ de Fernandez) et ce n'est pas pour rien…mais il est capable de beaucoup plus. Beaubois peut être celui la mais ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu en Bleu…

    Le reste, on la et c'est super bien exploité. Collet est un bon entraineur, la hiérarchie d'équipe est présente et respectée pour le staff et les joueurs et la France a un jeu bien a elle. Fort en défense, du coup, même sur des jours sans, elle n'est pas larguée. Le relève est présente aussi avec Fournier, Tillie… puis les Batum, Noah, Parker, Diaw… n'ont pas encore 30 ans et peuvent encore donner 5 bonnes années à la France.

    Juste deux petits points pour frôler la perfection, chose qui ont l'Espagne actuellement et les USA (plus grand vivier de talent) et avaient la Serbie (avec Divac pour écarter et Stojakovic pour dégommer), la Lituanie (Sabonis et Jasikevicius), la Croatie (Radja et Petrovic/Kukoc)…

  20. ItsMillerTime

    Mouais, je suis le seul à trouver le coaching de collet plutôt pauvre ?
    À part des écrans pour TP et des in & out, y a pas eu grand chose en attaque.
    Et malgré le fait que c'est un excellent joueur, TP a joué (ou a suivi les ordres de collet) comme s'il était le scoreur de l'équipe. Il a rarement joué en véritable meneur (sauf russie, un peu).
    Du coup, il a vendangé à 3 pts, et à part les actions dites "hallelujah", je pense que ça nous a coûté cher.
    Pour moi, TP devrait être la 2e, voire la 3e option offensive de l'EDF. Y a qu'à voir comment certains auraient pu souvent profiter des faiblesses défensives des adversaires pendant que TP monopolisait la balle.

    Défensivement, pareil. Quand on joue presque que en homme-à-homme, le minimum est de savoir à peu près gérer les écrans adverses (dédicace Monclar).

    Pour moi, la victoire était clairement à leur portée.
    Et puis à l'avenir, penser à sélectionner un autre bigman en plus (la raquette diaw-pietrus qu'on a pu apercevoir, ça manque quand même de taille et de muscle).

    1. ItsMillerTime

      Et puis une petite critique vis-à-vis de l'article :
      le coaching, ce n'est pas que de la gestion d'effectif, cela concerne également (et surtout) les systèmes de jeu.
      Donc point faible pour moi.

  21. Charlyh

    Suis-je le seul a penser que sur ce qu'il montre Boris est vraiment dispensable à l'équipe de France ?
    Sa fin de deuxième quart temps nous plombe juste le moral a elle toute seule . Une passe horrible, une faute inutile alors qu'on blocké le rebond et un tir refusé qui le pousse a lancer au buzzer une brique comme on en voit que lorsque le joueur tir du milieu du terrain ( ce qui n'etait pas le cas) . J'ai clairement eu envie de l'insulter toute la mi-temps

  22. Jaragorn99

    Il manque 2/3 petites choses.
    Déja, il faudrait que Noah, prennes une doloréane, et atterisse enfin en 2011. Ce mec est d'une argne extra au rebont et pres du cercle pour dunker, mais il shoot comme sa grand mère, et ça, en plus d'etre moche, c'est inéficace! Un bon stage avec Hakeem The Dream, pour lui enseigner le basket moderne, et on aurait un pivot d'exception.

    Il manque ensuite un meneur de jeux, plus distributeur de ballon que TP ne l'a été durant cet euro. Ce n'est pas un reproche, c'est un tres bon scoreur, on sait qu'il est capable d'enquiller, mais il a eu tendance hier soir a garder un peu trop la balle et s'emplatrer sur les Gasol (mm s'il leur en a mis de tres jolie).

    Il manque aussi, un peu de respect de la part du corps arbitrale.
    Attention, je ne dis pas que les arbitres ont ete mauvais ou contre nous hier soir, non, hormis l'attentat de fernandez qui aurait dû finir la 1er mi temps sous la douche et quelques match de suspension, histoire de lui rappeler qu'il n'est pas tailler pour le catch.
    Non, je parle de petite chose insignifiante, des fautes donner à batum qui se fait defoncer les cotes par navaro, alors que 10 min avant, TP prends un passage en force car il est passé un peu trop pres de Gasol, des marchés sur les demarrage de TP, alors que bon, quasiment tous le font, certaines fautes donnés à Noah, sur des contacts, certes un peu rude pour prendre la position, mais bon, c'est pas la marelle non plus quoi, surtout quand les espagnols font la mm chose et qu'on ne leur dit rien.
    Tout ça, c'est un manque de respect pour moi.
    Une équipe forte en gueule (serieux, les espagnols, quel bande d'italiens ils ont été par moment hier soir, à faire les pleureuses), qui ne se laisse pas marcher dessus et qui la ramenne avant, pendant et apres les matchs, histoire de montrer "qui c'est Raoul"! Les arbitres, nous prennent pour des challengers, ils se sont comportés avec nous differement qu'avec les espagnols, tenant du titre, peu etre la meilleur équipe au monde en ce moment. Ils respectent les espagnols, mais nous, on passe pour des gamins, qui doivent patienter, subir et attendre peu etre un jour son tour.

    Sinon, sur ce match, on a aussi manqué de lucidité, quand tu prends 2 contre d'affilés par Ibaka, tu reviens pas au casse croute 3/4 fois de plus, histoire d'en prendre 3/4 de plus. Le mec est on fire, tu l'eteinds, tu lui donne pas l'occaz de flamber un peu plus encore.
    Pis bon, nous manque quand mm les joueurs bléssés qui aurait pu/du etre là, pietrus, turiaf, beaubois …….

  23. rubio89

    Navarro ne cessera de m’impressionner que quand il sera mort..
    ce petit bonhomme est tout simplement injouable
    Le problème c'est la naturalisation d'Ibaka. Cet ******,qui prétend être fier d’être africain mais va jouer pour l'Espagne après. Et pourquoi on laisse faire ça? quand on voit qu'ils ont déja une multitude de joueur,qu'ils naturalisent Mirotic pour pas le prendre et laisse Vasquez à la maison,mais on se fout de la gueule de qui?
    Je suis fan de cette équipe(mon pseudo en dit long) les Pau,juan Ca,rudy and co me font rêver! mais à un moment faut dire stop quoi,comment voulez vous jouez une équipe déja au top si en plus on rajoute des bon joueurs etranger?

    Sinon je dis merci à l'EDF de m'avoir vendu du rêve et on se voit l'année prochaine!

  24. jege69

    Ajinca serait vraiment le poste 4 idéal pour la France :excellent shooteur à 5-6 mettre . Très bon défenseurs . Si il arrive à avoir sa place à Toronto il serait vraiment un joueur majeur de l’équipe de France .

  25. tortuegéniale

    Ah c'était bien essayé mais Beaubois et Bokolo ne sont pas des meneurs de jeu et Sy va devoir prouver qu'il en est un bon cette saison à Gravelines! Il faut plutôt compter sur un Antoine Diot qui n'aurait plus de souci avec son dos et la progression d'Andrew Albicy, sinon De Colo s'en est très bien sorti quand il jouait meneur, il donnait du rythme. Quand au 4 capable de prendre 10 rebonds par match… y'a pas tellement d'équipe qui ont çà au niveau international. L'Espagne ne fera pas toujours le match qu'ils nous ont sorti en finale où ils ont pratiquement tout mis (quand tu vois Marc Gasol qui met un 3 points sur une jambe, ils ne pouvaient rien leur arriver).

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements