L’Espagne peut-elle battre les Etats-Unis ?

Jonathan Demay
82

Une semaine après le sacre au championnat d’Europe et le niveau de jeu hallucinant de la finale face à la France, la question est sur toute les lèvres : l’Espagne peut-elle battre les Américains l’an prochain aux Jeux Olympiques ?

On se souvient tous que les désormais double champions d’Europe n’étaient pas loin en 2008 de créer l’exploit lors de la légendaire finale de Pékin. Mais quelques éléments ont changé depuis, notamment l’effectif de la Roja et jamais elle n’a semblé aussi forte.

Basket Europe vous donne les points essentiels d’une éventuelle victoire face aux Américains.

Le jeu intérieur

C’est la grande force du jeu espagnol, le secteur intérieur. Les frères Gasol, Pau et Marc, en plus de Serge Ibaka, cela vous donne la meilleure raquette du monde. Les Américains ne peuvent pas présenter une opposition aussi forte. Dwight Howard est probablement au niveau mais derrière et dans un contexte FIBA, aucune chance de rivaliser.

La verticalité de cette raquette est prodigieuse. Que ce soit en mobilité offensive ou défensive ou en physique, c’est l’une des triplettes les plus impressionnante de l’histoire du basket international.

Ibaka apporte la touche physique et intense qui manque aux Gasol, même si Marc a du répondant. Mais les forces des frères Gasol sont autres : le jeu de passe, la hauteur, le toucher… En clair pas question de mettre des hybrides dans cette raquette, type Carmelo Anthony ou Lebron James. Pour espérer contenir ce monstre à trois têtes, il faut des intérieurs de métier, et pas des ailiers qui rendent des coups de main en 4.

Le duo Juan Carlos Navarro – José Calderon

A lui seul, il est un danger, capable de retourner un match. Navarro est avec Milos Teodosic, le meilleur joueur évoluant en Europe. Shooteur de folie, il peut aussi pénétrer pour son flotteur. Il se glisse dans les écrans des grands et peut shooter à toute les distances. Impossible de faire l’impasse sur lui et surtout un joueur trop grand pourrait souffrir face à lui.
À la mène, Calderon, souvent insupportable sur le terrain, il est néanmoins essentiel. Quand il est dans son match, l’Espagne est quasi-invincible. Il impose une pression défensive que l’on a jamais vu de sa part, surtout en NBA, il peut mettre quelques shoots et surtout délivrer des caviars à Navarro.

[pub_300 milieu]

L’animation offensive

Avec une peinture aussi fournie et des extérieurs de cette qualité, le jeu espagnol est huilé. Leur animation offensive est parfaite et cohérente, alternant le jeu intérieur-extérieur. Face à la grosse pression américaine, une certaine précision en attaque est requise. Pour un, ne pas perdre trop de ballon et deux, ne pas donner de contre attaque aux américains.

Leur jeu est basé sur beaucoup d’écrans et une relation poste haut – poste bas très intéressante et très efficace entre les deux Gasol. Avec cette fameuse verticalité, cette situation est très difficile à défense, surtout lorsque les défenseurs sont plus petits, ce qui est quasiment toujours le cas.

Conclusion

Même si les Etats-Unis se présentent avec la meilleure équipe possible, l’Espagne, comme en 2008, est capable sur un match de créer la surprise. Les présences annoncées de Kevin Durant et de Blake Griffin pourraient être de sérieux renforts pour les Américains mais il n’y aura que 12 places, et le sélectionneur fera forcément des malheureux. Il faudra donc choisir entre de fortes individualités ou le collectif, et Team USA devra donc trouver le juste milieu pour contrer une Espagne au collectif impeccable.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

82 Responses
  1. Ostertag44

    Si l'Espagne est évidemment capable sur un match de mettre à terre le Team USA, quand on voit l'effectif que peuvent envoyer les américains et le réservoir qu'ils ont derrière, c'est tout de même sacrément effrayant !

    L'équipe pourrait être :

    Williams
    Rose

    Wade
    Kobe
    James
    Melo
    Durant

    Howard
    Bosh
    Griffin
    Odom
    Stoudamire

    Ce qui est monstrueux et laisse sur le carreau des joueurs tels que

    Love
    Paul
    Rondo
    Billups
    Westbrook
    Gordon
    J. Johnson
    Ray Allen
    Pierce
    KG
    Terry
    Z-Bo
    Josh Smith
    Lopez
    David West
    Aldrige
    Evans
    Al Jefferson

    1. Le rabat-Joie

      Alors pour la enième fois ! Je ne suis pas dieu et je me trompe plus souvent que les autres et en plus je suis arrogant et je ne connais rien en Basket MAIS ! tu connais ces joueurs car tu regardes la NBA c'est un biais de sélection Diamantidis ou Navarro ou Teodosic ou Sabonis a une époque ou je ne sais quel monstre sacré du basket ne jouent pas en NBA et sont des joueurs capable de tuer un match qu'importe l'adversaire !!!

      le basket c'est pas des maths ou du journalisme c'est un sport qui se gagne sur le terrain et je pense que l'espagne a démontrer qu'elle a une armada et c'est aux USA d'avoir peur car leur suprématie est depuis longtemps éteinte grâce aux argentins notamment ! Le basket ne s’arrête pas aux frontière US…. Par contre c'est sur que si tu prend les top déciles des joueurs de chaque ligue il est évident que la NBA a de super joueurs mais dans ce top décile il y a beaucoup d'etranger ! et Pau Gasol >>>>> Howard/stoud/Love/griffin ou je ne sais encore quel Hypeur de la télé….

      1. Casanoval

        "Pau Gasol >>>>> Howard"
        Euh tu fous Pau sur Howard je suis pas sur qu 'il le taff si il n'y a pas Bynum et odom sur lui . C'est pas pour rien que LA faisait des prises à trois sur Howard en finale… Il est assez sous estimé offensivement le Howard.

      2. Ostertag44

        Pour le coup tu portes bien ton pseudo Rabat-joie, où as-tu vu que je ne connaissais pas les joueurs Hors US et que je n'appréciais pas davantage le jeu Fiba que le jeu NBA…

        Je mets juste en avant une évidence qui est le réservoir dont dispose le Team USA pour former son équipe.
        Je préfèrerai de loin voir une grande nation européenne s'imposer lors des JO (ou l'argentine pour un dernier baroud de leur génération dorée) mais il faut avouer qu'aucune autre équipe ne peut targuer d'avoir autant de latitude pour former son roster.

        Même pour l'Espagne, une blessure de Navarro ou de Gasol limiterait directement leur chance de titre… tandis que le Team USA, sans Kobe, Wade ou Rose, serait tout de même favori.

        Enfin au niveau du jeu, car je suis bien d'accord que tout se joue sur le terrain, je ne vois pas une équipe au monde résister à la pression défensive que peut imposer le Team USA (sous réserve qu'ils développent le même jeu qu'à pekin), notamment sur les postes 1,2 et 3… effectivement les seuls qui selon moi ont une chance serait l'Espagne en s'appuyant sur leur raquette hors normes.

        PS : effectivement tu n'es visiblement pas dieu et franchement, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste du basket européen pour connaitre les monstres que tu cites.

    2. Bon je donne mon avis, apres pas besoin de m’insulter.
      Coach K doit faire des choix, et renforcer son secteur intérieur. Alors y a des mecs que tu peux déjà enlevé (je sais tu as voulu mettre l’équipe la meilleure sur le paier). Mais Kobe déjà ne viendra pas (je lance le pari sur le nombre de blessures qu’il va avoir si la saison commence), tu peux enlevé tous les joueurs de Boston, il ne viendront pas pour les mêmes raisons, ensuite deux meneurs, c’est insuffisant face a l’Espagne (et même si d’autres montent la balle, c’est en NBA pas avec la pression espagnol), je verrai bien une compo intérieure Howard-Love-Lamarcus-Stoud. Et pour le reste Rondo-Rose-Paul, Durant-Wade-Lebron-Melo-et un gros défenseur (pas d’idée) plutôt moyen en taille et capable de se sacrifier en défense (Iguodala l’avait bien fait en 2009

      1. Excuse moi, a la place de Stoud, Randolph (arme offensive en poste 4 et relativement bon défenseur). Stoud ne conviendrait pas en format FIBA, et Randolph connait bien les frères Gasol

    1. Le rabat-Joie

      Moi je pense que sur un match même la france peut battre les USA surtout après un euro aussi bon ! Alors ok individuellement c'est moins flashy coté France mais sur un match la France peut le faire !

  2. greg

    En 2008 , l'Espagne aurait gagné sans Kobe dans le dernier quart temps… en 2012 je pense que la domination de Durant dans le jeu FIBA assurera la victoire des USA.. mais si ce dernier n'a pas un rôle important dans l'équipe en attaque et le vieillissement de Kobe se confirme , l'Espagne a toutes ses chances.

    1. jordan1963

      Oui.et en finale la france aurait gagné sans Navarro.et en 2010 victoire des ricains avec juste Durant contre l espagne juste sans gasol.on peut refaire tous les matchs de tout temps avec ça non

  3. Cassavettes23

    Sur un match, peut être mais arrêtons un peu de comparer l'incomparable: poste à poste les US sont au dessus (sauf peut être en 4). L'avantage de l'Espagne c'est leur jeu d'équipe super léché. Mais si je me souviens bien les frères Gasol terminent à 4 fautes contre la France, vous croyez qu'ils vont s'en prendre combien face à des extérieurs de la trempe des Bryant, James, Wade…

  4. talentsofsouthbitch

    L'une des forces de l'Espagne, c'est son collectif, les joueurs se connaissent par coeur et ils savent jouer sans soucis en jeu Fiba.

  5. Cell

    A mon avis la différence sera collective. J'entend par là que l'Espagne est une équipe. Rodée, expérimentée, plus forte, avec un secteur intérieur impressionnant. Autre point fort, le jeu FIBA. Hormis Durant qui pendant les championnats du monde avait été incroyable, je doute de la faculté des intérieurs américains pour défendre sur les Gasol (dans le contexte FIBA).

    Et puis éternel question pour les américains, la guerre des égos, même si coach K gère plutôt bien ce paramètre. Quoi qu'il arrive, ça sera une très belle opposition.

  6. Love_Sports_US

    "cela vous donne la meilleure raquette du monde. Les Américains ne peuvent pas présenter une opposition aussi forte"

    Je suis pas trop d'accord. Le Stoud est énorme, complètement sous évalué, Bosh (même s'il joue pas trop près du cercle), Garnett, B.Griffin sont aussi de bons intérieurs qui peuvent faire face aux 2 Gasol Ibaka.
    En creusant un peu plus on peut même penser à des gars comme Duncan (vieillissant mais ça reste Duncan) K.Love, Bynum, Odom, ou même un Z.Randolf énorme sur la série contre San Antonio, etc.
    Il y a du choix pour team USA et dire qu'ils peuvent pas tenir la raquette des Gasol Ibaka j'en suis vraiment pas sur. Ils connaissent moins le jeu Fiba mais y'a quand même moyen de s'adapter et ils ont déjà gagné les J.O en 2008, y'a de l'expérience.

    Pour le reste, CP3 Bryant James Durant peuvent largement développer un super jeu et de superbes actions collectives. Pour les égos, les gens disaient pareil avec Miami puis ça a pas été le cas, même chose en 2008 pour team usa.

    conclusion, l'Espagne est une super équipe, surement la meilleure avec team USA, elle pourrait créer un exploit sur un match, mais si team USA envoie que des all stars aux J.O ça va être dur. Le collectif espagnol est peut être mieux huilé mais si en face y'a des Bryant James Durant Wade CP3 Rose etc non seulement ils peuvent jouer ensemble mais leurs individualités sont tellement énormes que ça peut suffire pour gagner.

    1. Jonathan

      Garnett et Duncan : trop vieux
      Griffin et Stoudemire : à voir en format FIBA…
      Après Bynum, Odom, ou encore Love me semble en dessous pour lutter face à l'Espagne.
      Il reste Bosh et Boozer, la même paire qu'en 2008, même si Boozer n'avait pas joué la finale ou les 20 dernières secondes.

      1. Love_Sports_US

        Pour Garnett et Duncan même si je pense qu'ils pourraient encore emmerder pas mal de monde je suis d'accord.

        Par contre Aldridge en backup poste 5 (22 pts 9 rbds sur la saison, idem à peu près en PO) ou Z.Randolf (on y penserait pas forcément mais il est vraiment pas mauvais) (20 pts 12 rbds sur la saison, idem à peu près en PO)
        pour moi ça peut le faire en 5.

        En 4 j'insiste parce que je le trouve souvent oublié et sous évalué mais le Stoud est bon, avec un Bosh et un B.Griffin je pense vraiment qu'il y a de quoi faire.

        Après comme tu dis, en jeu FIBA on sait pas ce que ça peut donner mais perso je pense vraiment qu'avec ces gars, Team USA est vraiment armée pour tenir tête à la raquette espagnole.

        1. Le rabat-Joie

          Moi je trouve que la raquette US est bien en dessous de l'espagnol mais par contre ce sont sur les arrières que les USA gagnent du moins au niveau individuel !

          Par contre là où l'espagne est avantagé est le fait que les US jouent en 1c1 et le basket en dehors de la NBA c'est juste impossible de claquer 40pts triple double et finger in the nose ! .. Non pas que les américains ne savent pas jouer au basket collectif mais il ont moins l'habitude que l'armada espagnole qui jouent ensemble depuis plus de 6 ans….

    2. Koss

      je suis d'accord avec toi, la raquette espagnole est très forte c'est clair ms je me demande ce qu'elle pourra faire contre par exemple: Howard, Aldridge (voir Griffin) et Chandler….

      1. Le rabat-Joie

        C'est très simple howard et griffin se font bouffer ! Seul aldridge a une panoplie technique suffisante pour contrer les Gasofts ! Quand tu vois ce que juste Pau peut faire et que tu vois la courbe de progression de Marc et que tu sais que le cadet est encore plus fort que Pau et Marc….. tu te dis que les parents sont poules aux oeufs d'or ! lol

        1. Koss

          Sur les derniers PO Gasol se fait manger par Dirk, un joueur qui s'écarte souvent de l'anneau comme Aldridge et pour le duel Marc-Howard (ou Chandler) je suis pas sur du tt que Howard se fasse bouffer aussi facilement!! Par contre Griffin je pense aussi qu'il sera trop juste pour tenir les frérots espagnols.

    3. ooofock

      J'ai l'impression de me répéter mais oublie pas Josh Smith ( tu site quasi tout les 4 qui jouent encore et on fait (pour la plupart) au moins all star game).
      Smith est un monstre défensif inarétable dans ses grands jours.
      Je dit pas qu'il pourrait s'occuper efficacement d'un des gasols mais il est au moins du niveau d'ibaka.
      PS : Je sais que je suis pas objectif ; -p

      1. DanielBilalian

        Tu as raison. Smith serait un très bon choix. Très intense dans les phases défensives. Réelle menace en attaque également. Et puis surtout, il a les vrais et bons atout du joueur US à son poste. Il sera au dessus du lot physiquement et athlétiquement. Reste qu'à ses côté, pour le même poste, le coach devra créer de la polyvalence, notamment dans les shoots longue-distance.

    4. DanielBilalian

      Ouaip, quand même pour le jeu FIBA il faut des intérieurs assez mobiles et surtout bon défenseurs (on se rappelle des shoots des frères G lors de la finale…). Désolé, mais je vais radoter.

      Stoud', moi je le laisse en vacances. Griffin je le prends. C'est une tanche en défense mais il faut bien commencer à intégrer les jeunes joueurs. En Ailier Fort titulaire, je ne sais pas trop. A ce poste, je prendrai de toute façon trois joueurs. Je prends Smith d'emblée (mais pas en titulaire) et Griffin également (troisième option). Reste à définir l'ailier fort dans le 5 de départ:
      Bosh? il s'écarte du cercle, à un jeu cohérent avec celui pratiqué en FIBA
      Z-bo? joueur complet, gros mental, redoutable compétiteur. Technique.
      Love? peut shooter de loin. Très physique au rebond.

      Et en pivots Howard / Chandler.

      Il faut voir par rapport au jeu FIBA et aux projets tactiques (en attaque et défense). C'est vrai que dans cette configuration, l'Espagne me paraîtra toujours au dessus dans la raquette.

      Par contre…contre la France…les USA nous feront très mal à ce poste d'ailier fort. Smith/Griffin et l'un des candidat potentiel au poste de titulaire cité plus haut… ça va être dur.

    5. fifou

      la raquette u.s est injouable dwight est arrivé a maturité, ajoutons a celui là grifffin, bosh et stoud et les gasol et ibaka c'est du vent des poster dunk à chaque action, la redeem team est plus forte qu'avant, l'espagne est forte mais l'écart sera plus important à londres qu'à pekin NO DOUBT…

  7. KembaWalkerMVP

    Tout simplement NON, même si tout est possible, mais si je devais parier je dirais Non car à la mène il se ferai bouffer je pense, rubio & calderon c'est fort mais calderon en défense c'est très bof et rubio n'est pas a son niveau depuis 2 ans, après y a personne pour défendre sur des LBJ ou Durant, donc c'est légèrement suicidaire de laisser ses joueurs là sans prise à deux, donc qui dit prise à deux dit espace dans la défense et je crois que les américains pour prendre les espaces sont légèrement maîtres en la matière !!

    1. worldwidethe2nd

      "Calderon en défense c'est très bof" c'était le Calderon de nba ou celui d'avant euro. Honnètement il a montré durant l'euro qu'il avait les cannes pour défendre, notamment sur TP (avec du vice aussi et pour ça il est aussi doué qu'insupportable). Je pense qu'il est plus motivé pour défendre en équipe nationale qu'avec les raptors.

  8. Benyaman92

    Juste après la finale de l'euro j'avaiis posé la question que présente cet article (pas très bien développé qui plus est, c'est mon opinion).
    Si je me souviens bien je proposais cette ossature pour Team USA

    C.Paul
    D.Rose
    K.Bryant
    L.James
    C.Anthony
    K.Durant
    B.Griffin
    A.Stoudemire
    D.Howard

    manque 3 joueurs de compléments…Aldridge, Westbrooks, Gordon, Iguodala, Chandler, Odom…?

    Avec un mois de préparation, la qualité collective de certains de ces joueurs (Paul,James,Bryant dans un bon jour) et surtout la densité défensive que peut proposer cette effectif…je mise sur une victoire des USA.

    Mais effectivement, sur un match, l'Espagne peut gagner.

    1. Le rabat-Joie

      oui mais c'est pas crédible la France est très loin du niveau de l'espagne ou de l'argentine d'il y a quelques années ! Donc à part une politique franchouillarde de BUSA ou plutôt BUE c'est pas crédible du tout !

      1. aka. Stash

        Si tu es pour la France, sois chauvin, et balance que la France sera en 2012 encore plus forte,une équipe à abattre. Au second degré comparons.

  9. Kadenzza

    Les USA sont surestimées, meme si effectivement depuis la chute de l'URSS et de la Yougoslavie, plus personne ne peut rivaliser si ce n'est l'Espagne. Mais n'oublions pas que l'Argentine a humilié leurs arrogance a domicile.

    Pour moi l'Espagne est bien meilleur que les USA qui ne sont que des talents offensif individuels. Incorporer des defenseurs Wallace,Allen,Smith serait a mon sens une bonne idée.

    1. Le rabat-Joie

      Dieu existe !! Un commentaire sur Busa qui parle basket et pas de journalisme ou de croyance sociale qui ne sont pas démontrée !!

    2. Dace

      "que des talents offensif individuels"
      c'est vrais qu'un 5 Wade-Kobe-James-Howard-Chandler ca defend pas, c'est connu qu'ils sont tous des passoires. En plus ils savent pas sauter!!!!!!!

      1. T_Mac75

        Effectivement between11.
        Je ferai plutôt cette liste de 12 :

        -Parker aka l'aéroglisseur
        – Beaubois –> depuis le temps qu'il bosse la mène, il devrait en être capable d'ici l'année prochaine^^. Donc s'il est capable de mener le jeu, il pourra jouer sur les postes 1 (pour faire souffler Parker), et 2 (pour scorer bien évidemment, mais aussi coller un certain Juan Carlos Navarro s'il venait à retomber sur notre route).

        – Mike Gelabale aka la sentinelle
        – Nando le moniteur De Colo

        – Batman Batum
        – Kahudi ou M. Pietrus (Kahudi a été très bon dans son registre à l'euro; je ne vois pas pourquoi on le jetterai ! Donc si notre cher Mike veut jouer les JO, il devra accepter de jouer sur le banc, évoluer dans le même registre que Kahudi, et prouver qu'il est meilleur que lui. Sinon, ce n'est pas la peine)

        – Boris Diaw El Presidente (avec au moins 7kg de moins svp)
        – Flo Pietrus (toujours critiqué mais toujours là quand on en a besoin)

        – Joakim Noah
        – Ali Traoré (car je n'oublie pas qu'il nous a rendu de sacrés services notamment contre la Grèce. J'espère qu'il fera quelques progrès en défense quand même^^)
        – Mr K Seraphin
        – Ronny Turiaf

        Au final, je sors Albicy et Tchicamboud qui, SUR LE PAPIER, ne seraient pas indispensables si Beaubois est présent. On n'aurait alors plus besoin de 3 meneurs.
        Donc je rajoute un intérieur car de toute façon, face aux Gasol et Ibaka, on a bien vu qu'il faut se relayer en permanence…

  10. Lachesicius

    On parle de règles FIBA, heuuuuuuuu désolé mais j'ai vu des gros marcher non sifflés tout au long de l'Euro…

    A part la défense en zone autorisée, les règles ne sont plus si différentes…

    Quant au nettoyage de cercle, je crois que ça devrait plutôt avantager les athlétiques américains…

  11. blectre14

    On dirait que les JO sont déjà joués et que la finale sera forcément espagne-USA
    Pourtant il existe de bons outsiders qui pourrait emmerder ces deux là
    N'oublions pas aussi vite la très bonne perf de la France aux championnats d'europe svp…

  12. Corvillon

    Est-ce que l'Espagne peut battre les USA ?
    Clairement OUI.

    Les USA jouent l'isolation et la plupart des mecs ne savent pas attaquer une zone sans faire faute offensive.
    Howard est stéréotypé NBA et déjà qu'il fait beaucoup de faute alors avec les règles FIBA… Derrière y a Chris Bosh qui peut être un vrai danger vu son jeu. Mais avec 3 intérieurs de gros calibre en face, ça va être dur.
    Ils n'ont pas des extérieurs assez fiable à 3 points pour faire remonter la défense => ils vont arroser, la raquette sera blindée, ils seront frustrés et voudront rentrer en force (Bronbron s'il na pas d'espace, il disparait) => ils feront faute => ils seront frustrés, arroseront à 3 points et voudront attaquer la zone en force =>…

    C'est le genre de scénario tout à fait possible. En plus s'ils envoient la vraie grosse team, ils auront une maxi pression.

    Pour moi ça peut faire comme Dallas – Lakers. Les individualités lacérées par le collectif.

    Alors pas possible ? Bin si !

    1. fifou

      c'est ce qui c'est passé à pékin et team usa a tres bien joué le coup avec une défense sur étouffante, tu parles trop de l'attaque les states peuvent gagner leur match juste avec les points marqué sur interception… et les frustrés c'était plutot les espagnols qui comme souvent conteste chaque faute… à cause d'eux le basket ressemble de+ en + a du foot… les espagnols n'ont aucune chance…

  13. Michael_Westen

    Quand on dit qu'ils peuvent gagner "sur un match", c'est qu'on sait déjà qui est archi-favori, et qui est l'outsider qui peut gagner sur un coup de bol…

  14. BlackMambaaaa

    Les mecs, je pense quand même qu'il ne faut pas exagérer. Si les USA font une bonne préparation, ils éclatent tout le monde y compris l'Espagne. Ni physiquement, ni individuellement ils ne font le poids. à AUCUN poste. La seule chose qui leur donne un avantage, c'est le collectif. Or, comme je l'ai dit avant, si les USA font une bonne prépa, l'Espagne n'a aucune chance.
    Faut quand même se dire que même avec l'équipe C, ils éclatent presque le monde entier.

  15. Armenia1908

    "Navarro est avec Milos Teodosic, le meilleur joueur évoluant en Europe."

    eeeuuuuhhh DIAMANTIDIS (mvp et meilleur défenseur de la dernière Euroligue, je dis ça je dis rien…) ????

  16. hay

    les étas unis sont au dessus!!! le collectif est meilleur coté espagne mais quand en face tu as des individualités comme ça c'est injouable.. navarro sera éteins par kobe et wade et gasol pourrait etre limité aussi par howard!!! les états unis sont sous cotés défensivement… regardez les playoffs les matchs sont plus aux alentours des 90 points que des 100 points sur 48 min et non 40.. kobe peut stopper n'importe qui a l'extérieur si il fait l'effort ( le doberman des J.O 2008) vous vous rappelez?

  17. Dace

    Mais….comment vous pensez qu'ils vont défendre sur les ailiers??????
    Dwilliams – Calderon
    Bryant – Navarro
    Durant – Fernandes
    Aldridge – Gasol
    Howard – Gasol
    (pour moi la meilleur team USA sur fiba)
    Banc

    Rose
    Wade
    James
    Stoudemire
    Chandler
    (WTF???? le banc!!!!)
    Melo et Griffin

    Avec Mike K sur le banc….si ya une bonne prep c'est juste INVINCIBLE.
    Surtout avec DeRon Williams qui va faire la saison en europe, kobe qui risque aussi.
    Presque tout les autres ont deja une bonne experiance FIBA, Stoud et Aldrige sont trop complet offensivement, pas de soucis pour eux. Reste Griffin qui lui a un talent de ouf, et qui va s'amuser a nettoyer le cercle, mais il y a telement de hype qu'il est sous-estimé (allez chercher….) c'est UN VRAIS BON PUTAIN DE JOUEUR avec des moves de malade et un bon handling.

    Bref, je vois pas comment ils peuvent perdre…..on est loin de l'équipe de Indianapolis avec B.davis-Finley-Elton Brand etc

  18. Dace

    Le plus grand adversaire de TEAM USA, c'est eux-meme….si il y a trop talent et qu'ils se prennent la tete ou je sais pas, mais vu comme les championnats du monde se sont passé je pense ca va aller easy.

  19. T_Mac75

    Les américains sont très rapides donc ça posera forcément problème aux espagnols mais surtout : si à l'arrière et à l'intérieur ça tient la corde, vous croyez que le petit Rudy ne va pas se faire balayer par un certain Kevin Durant ?

  20. cipifruit

    LOL cette article ma fait rire! si l'Espagne est meme incapable de battre correctement une équipe comme la France et souffre pour finir avec 13 pts c'est pas les USA qu'ils n'ont jamais battu qu'ils battront en 2012.

    L'équipe USA avec Durant comme renfort va franchement éclater tout le monde meme son adversaire en finale et se ne sera pas forcement l'Espagne qui était incapable de jouer la finale du championnat du monde 2010.

  21. HNR

    Lebron peut, suite à son boulot fait au poste bas récemment, jouer comme un poste 4, avec une équipe Paul (passeur), bryant/wade (scoring), Melo ou KD à l'aile, lebron en 4 et Odom ou Kevin love en pivot, ça peut faire extremement mal…

    Et même si j'aime beaucoup Stoudemire, il ne devrait pas être dans la sélection selon moi.

  22. boyaprod

    tous le monde s'excite à donner des listes de joueurs pour le team USA alors que la clé du match n'est pas dans le nom des joueurs mais dans leur capacité et volonté de jouer et travailler ensemble.
    Le talent brut ne suffira pas aux USA pour battre l'Espagne. Il leur faudra aussi bosser en équipe.

  23. SANCHO_DE_CUBA

    Au vue de cette année, et la possible monté en puissance de Rose (encore), je militerai plutôt pour un 5:
    Rose-Bryant-Durant (comment laisser James sur le Banc… j'y reviens après)- Griffin-Howard.

    Rose est incontestablement le meilleur meneur… c'était le meilleur joueur l'année dernière. Même si à mon sens Paul organiserait, peut-être, mieux le jeu, quand on a Durant et Kobe dans le 5 on a pas besoin d'un mega organisateur.
    Je choisi aussi le duo Griffin/Howard pour sa puissance et sa complémentarité. les 2 joueurs les plus puissants actuellement ne seront pas de trop pour s'imposer avec force dans la raquette. De plus, Griffin apporte des possibilités offensive qui complète le gros défenseur qu'est Howard mais que n'est pas (encore) Griffin.

    Enfin je choisi plutôt James en sortie de banc… ses capacités athlétique seront encore plus meurtrière contre l'adversaire du TEAM USA. Enfin j'aime savoir que Durant est là… le meilleurs joueur offensif actuel sait tout faire et apporte de la diversité (le shoot) à un 5 NBA capable de prendre tout le monde en OneOne. Impossible de laisser Bryant et Durant seul. impossible de laisser de l'espace à Griffin et Howard sous le cercle… Imbattable… avec ce 5 là en tout cas ^^

    1. Tu peux pas mettre Howard et Griffin en même temps dans le 5. Et déjà Howard n’est pas qu’un gros défenseur, il est vraiment devenu un bon attanquant. Pour revenir a la complémentarité, tu a besoin d’une arme offensive au poste 4. Si tu veux aligné deux pivot, Howard-Love c’est mieux, surtout avec l’intelligence de jeu de Love

      1. Excuse moi, a la place de Stoud, Randolph (l’arme offensive de laquelle je parlais en poste 4 et relativement bon défenseur). Stoud ne conviendrait pas en format FIBA, et Randolph connait bien les frères Gasol

  24. Captain Obvious

    C'est fou ce que les gens ont la mémoire courte et comme les commentaires biaisés fleurissent. Pour rappel les Espagnols archi-favoris selon Monclar, avec Marc Gasol et Navarro déjà, avaient fini 6ème en Turquie, battus par la Lituanie dans le tableau final.

    Les USA avec leur équipe A', voire B avec ces intérieurs là, sont champions du monde. Ils ne devaient jamais gagner (toujours selon les "experts" du commentaire télé).

    De toute façon avec coach K aux commandes, une équipe constituée des meilleurs universitaires finirait probablement sur le podium (remember la médaille d'or des J.O de 1984 avec Jordan/Ewing/Mullin déjà meilleurs universitaires face à des pros).

  25. Maxi

    Si les ricains sont complets il gagneront facilement contre tout le monde meme l espagne! le physique et le banc des us est incomparable.
    D12 sur m.gasol = dans la poche
    Griffin,odom sur p.gasol comme a l entrainement ds la poche …
    les guards espagnols vont se faire bouffer par wade lebron rose et compagnie
    Franchement calderon navarro rudy ne font pas le poids en plus les usa se sont tres bien adaptes au jeu fiba…
    Mais bon c est mon avis et les avis C est comme les …. Tt le monde ….

  26. Wesh Nico

    les américains sont partis sur un nouveau cycle avec l'équipe de 2010, centrée sur Durant, et qui a complètement satisfait coach K. Le premier point c'est : est-ce qu'il va ré-intégrer les anciens de 2008 ou est-ce qu'il va considérer que ceux qui ont obtenu la qualif pour les Jeux méritent de jouer. S'il garde l'équipe de l'année dernière l'intérieur c'est Odom, Love et Chandler ; c'est fort mais ils vont devoir batailler pour tenir les espagnols. Par contre, l'Espagne aura (comme tous les autres pays) pas beaucoup d'option pour tenir Durant (encore que Ibaka) et après il restera les exterieurs majeurs de l'année dernière Westbrook et Rose en temps de jeu et scoring (+ Gordon qui enquillait à 3 points).
    Cette équipe avait dominé plus par son collectif et son application que par son talent (surtout en la comparant à celle de 2008) , elle avait d'ailleurs fait une préparation plus poussée que d'habitude.
    Alors pour battre l'Espagne ils auront surement besoin de renforcer leur raquette (il y avait eu pas mal de forfaits sur blessures lors de la préparation, des joueurs impliqués dans le projet qui pourront être ré-intégrés) et dédier un chien de garde contre Navarro (un Bokolo) ; avec ça ils deviennent favori du tournoi, après sur un match ……..,( ça peut mêmearriver que Marc Gasol marque un 3 pts d'une main, en se retournant au buzzer)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements