Autre

Euroligue : Cholet, Asvel, Gravelines sur le pont !

Ce jeudi commence le tournoi qualificatif à la première phase de l’Euroleague. Deux places sont encore à prendre au bout d’un tournoi à la vie à la mort où se retrouvent trois représentants français : le dernier finaliste, le Cholet Basket, l’Asvel du vice-président Tony Parker, et le BCM Gravelines.

Basket Europe vous propose une présentation de cette compétition qui se déroule sur deux sites différents : l’un à Vilnius, l’autre à Charleroi.

Groupe A : SIEMENS ARENA – VILNIUS, LITUANIE

1er Tour, Jeudi 29 Septembre
1- KK Cibona Zagreb vs. Cholet Basket

17:00

2- Lietuvos Rytas vs. KK Buducnost

19:45

1er Tour, Vendredi 30 Septembre
3- PAOK BC vs. Galatasaray

17:00

4- Asvel Basket vs. BCM Gravelines

19:45

2ème Tour, Samedi 1er Octobre
5- Vainqueur 1 vs. Vainqueur 2

A définir

6- Vainqueur 3 vs. Vainqueur 4

A définir

FINALE, Dimanche 2 Octobre
Vainqueur 5 vs. Vainqueur 6

A définir

Cibona Zagreb – Cholet Basket

 

Est-ce un bon présage ? Le tirage au sort a réservé le Cibona Zagreb au Cholet Basket ; une équipe qu’elle avait battue l’an dernier en Euroleague. L’effectif n’est cependant plus le même, ni d’un côté ni de l’autre. Côté maugeois, Exit Sammy Mejia, Antwyane Robinson et Demarcus Nelson. Ça fait beaucoup, mais avec l’arrivée de Demetris Nichols, Chandler Parsons et Tallor Battle, les Choletais ont des arguments à faire valoir. Luca Vebobe, Randal Falker et le duo de jeunes Duport – Gobert aura pour mission de cadenasser la peinture, et les deux premiers feront parler leur expérience du niveau Euroleague acquise l’an dernier. Bien qu’ayant connu une préparation très compliquée, l’escouade de coach Kunter pourra également compter sur un Fabien Causeur en pleine forme. Côté croate, c’est l’ancien NBAer Gordan Giricek qui mène la danse. Il sera suppléé d’Andrea Zizic que l’on avait vu à la peine l’an dernier au sein de l’Asvel. Mais le Cibona est une académie de basket (Petrovic en est l’exemple parfait), et avec 7 joueurs dont Goran Vrbanc qui étaient déjà dans l’équipe l’an dernier, Zagred ne sera pas facile à manipuler.

Comme souvent dans ces matchs couperet (et d’autant plus dans ce début de saison), c’est la fraîcheur physique et les automatismes qui feront la différence.

 

Asvel Basket – BCM Gravelines

 

Une confrontation franco-française qui fait mal. Entre l’équipe dirigée par le novice Pierre Vincent, et l’escouade de Kiki Monschau qui a recruté tous les gros poissons qui sont passés sur la côte d’Opale, la rencontre va être terrible. Terrible d’abord car une des chances françaises disparaîtra dès le premier tour. Mais terrible également car ce sera un match d’intérieurs. Hilton Armstrong, l’ancien des Hornets, trône désormais dans la peinture villeurbannaise et il sera mis à rude épreuve face à la raquette Made in France composée de Dounia Issa, Cyril Akpomedah et Ludovic Vaty. Tout le cinq gravelinois pourrait d’ailleurs être « du cru » car Pape Sy, Yannick Bokolo et Andrew Albicy pourrait également être titulaires dans ce match. Avec JK Edwards, Rudy Jomby et Juby Johnson (entre autres) sur le banc, Gravelines semble partir avec une longueur d’avance sur l’Asvel. Mais pour les hommes de main de Tony Parker, les jeunes pousses Fofana, Jackson, Tillie, Westermann et Lacombe n’ont pas envie de faire de la figuration derrière les titulaires américains, Jamie Skeen, Dijon Thompson ou Phil Goss.

Au vu de la préparation des deux équipes, Gravelines semble un ton au-dessus mais cela ne dérange aucunement Pierre Vincent : « On est clairement outsider dans la compétition. Mais ce type de tournoi est une compétition particulière. Les favoris peuvent tomber. Arriver en outsider n’est pas une mauvaise chose. »

Groupe B : RTL SPIROUDOME – CHARLEROI, BELGIQUE

 

1er Tour, Jeudi 29 Septembre

1- Alba Berlin vs. VEF Riga

18:00

2- Belgacom Spirou Basket vs. BC Donetsk

20:45

1er Tour, Vendredi 30 Septembre
3- BC Khimki vs. PGE Turow

18:00

4- CEZ Nymburk vs. Banvit BK

20:45

2ème Tour, Samedi 1er Octobre
5- Vainqueur 1 vs. Vainqueur 2

A définir

6- Vainqueur 3 vs. Vainqueur 4

A définir

FINALE, Dimanche 2 Octobre
Vainqueur 5 vs. Vainqueur 6

A définir

 

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *