Interview Jacques Monclar : « ce que font nos joueurs NBA pour le basket français est remarquable »

Jonathan Demay
16

Pour En Pleine Lucarne, partenaire de Basket Europe, Jacques Monclar donne ses pronostics pour la saison 2011/12 de Pro A, et revient sur le retour de certains de nos joueurs NBA.

Le consultant de Sport+ et Canal+ donne également les noms des jeunes joueurs à suivre.

CHAMPIONNAT PRO A

L’arrivée de Batum fait-elle de Nancy le seul favori de la saison ?

Pas plus que ça. C’est le champion de France, donc ils sont déjà favoris. Mais Nicolas et Nancy c’est une belle rencontre, une belle trouvaille, si elle est effective. Car David Stern, le patron de la NBA a lancé un ultimatum sous forme de menace :« si on ne progresse pas j’annule toute la saison ». C’est un super coup pour l’Euroligue et pour Nicolas qui est resté sur une frustration lors de sa dernière année en Euroligue avec le Mans. C’est aussi un focus sur un club qui est le plus régulier en France depuis une petite huitaine d’années. Nancy, Gravelines, Roanne, Chalon, Villeurbanne et Cholet figurent parmi les favoris.

Quels seront les joueurs et les équipes à surveiller ?

Bien sûr Nancy. Le basket français a tellement besoin de gagner des matches en Euroligue. Au delà de Nancy, la restructuration de Roanne, le pari français de Gravelines est très intéressant avec six joueurs en équipe de France. L’Asvel est à surveiller aussi. Chalon avec un international, Steed Tchicamboud, et un potentiel intéressant avec Joffrey Lauvergne. Vous avez une génération de jeunes joueurs, Léo Westermann capitaine de Villeurbanne à 19 ans, Edwin Jackson, Carl Ona Embo qui vont arriver et que vous ne connaissez pas encore mais qui seront être intéressants à découvrir. Peut être que dans deux ans, ils seront en NBA. Le basket français a encore des jeunes pousses qui arrivent. Ce ne sont pas ceux qui iront à Londres, mais ils iront peut-être à Rio en 2016. Les Américains aussi seront à observer. Il y a souvent des bonnes pioches dans les Américains. Cette année avec Roanne et Dijon ça va être intéressant.

LE RETOUR DES JOUEURS NBA

Si le lock-out se confirme, Batum reste, mais si la saison NBA reprend, son départ immédiat, en pleine saison, peut-il poser problème ?

Quand vous perdez un bon joueur, c’est toujours un problème, mais je pense que Nancy  en a conscience… parce que ça peut effectivement arriver. Si le lock-out s’arrête, Nicolas n’a pas le choix, il faut qu’il soit le lendemain chez son employeur, c’est la règle, c’est la loi. J’imagine que les nancéiens ont fait le tour du recrutement dans le registre et que de toute façon, après les qualifications de l’Euroligue, il y aura des joueurs qui seront libérés par les clubs qui ne sont pas qualifiés. Que ce soit en Turquie, en Grèce ou en Europe de l’Est.

Donc ça ne va pas fausser le championnat ?

J’ai lu qu’un coach de Pro B, le coach de Denain, Marc Silvert pour ne pas le nommer, disait cela au sujet de l’arrivée de Boris Diaw à Bordeaux. C’est n’importe quoi de dire ça. Ce sont des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs chaussures. C’est un plus d’avoir ces joueurs là. C’est aussi la preuve qu’ils savent d’où ils viennent et contrairement à ce qui se passe dans d’autres sports, il y en a qui investissent, il y en a qui reviennent. Ils ont porté le maillot de l’équipe de France à l’Euro avec fierté et avec un plaisir que peu de gens imaginaient. Enfin pas nous, mais le grand public. Je crois que le basket sort grandi de cette histoire grâce à eux.

On parle de Nicolas Batum qui veut investir à Caen…

C’est magnifique. A part Florent Malouda (NDLR : actionnaire minoritaire de Dijon), vous en voyez des footballeurs qui donnent dans des clubs français ? (Lizarazu et Zidane à Evian, ndlr) Vous en voyez des rugbymen de l’étranger ou des handballeurs faire pareil ? Non ce sont majoritairement les basketteurs qui font ça, parce qu’ils savent d’où ils viennent. Que ce soit du centre fédéral pour Tony Parker et Boris Diaw ou des clubs comme Mickaël Gélabale et Nicolas Batum. C’est remarquable.

Propos recueillis par Jonathan Demay, en exclusivité pour En Pleine Lucarne

Photo : Canal+

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

16 Responses
  1. Cell

    " vous en voyez des footballeurs qui donnent dans des clubs français ? (Lizarazu et Zidane à Evian, ndlr)"

    Ouais et encore, ils donnent parce qu'ils sont actionnaires de Danone… J'imagine que les contre parties doivent être intéressantes. Après je suis désolé pour les handballeurs et les rugbymans mais leurs salaires sont bien loin de ceux de Batum, Parker, Diaw et des Footballeurs.

    Pour information, Nikola Karabatich touchait 300 000 € annuel à Kiel ( ça doit être un petit peu plus à Montpellier), alors qu'il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Il suffit de se rendre dans la partie "salaires" de BUSA pour comprendre ^^.

    1. frankic02

      Entièrement d'accord, le ratio salaire NBA et montant de l'investissement dans le basket français (surtout dans les divisons inférieures) est bien plus avantageux que pour le rugby (ou l'investissement est considérable et les salaires inférieures) et au handball (Karabatic ne touche pas en un an ce que Parker gagne en un mois …).
      Pour comparer il faudrait regarder le hockey avec la NHL mais les exemples de joueurs français sont trop rares …
      En football les salaires sont importants mais les investissements colossaux (sauf dans les petites divisions … et encore …). La encore la proportion est différent.

      Ceci dit, cela n'enlève en rien le mérite des basketteurs français. Ce sont avec les handballeurs ceux qui dégagent la meilleure image du sport collectif français.

      1. bartol

        T'as tout dis!!
        Dire que les basketteurs ont des meilleurs mentalité, c n'importe quoi, c le sport co le plus individualiste!! Mm si je n'ai vraiment rien contre Parker, Batum ou Diaw, au contraire, je pense que c plutot des mecs bien, comme ils en existent aussi ds tous le sports…mais pr moi le basket regorge de grandes gueules arrogantes, même si j'aodre ce sport!!!

    2. txiks80

      Graaaaaaaaaaaave !!!
      Lizarazu et Zidane à Evian, mais quelle blague géante sérieux !!! Ils n'y ont jamais mis les pieds et ne savaient même pas qu'il y avait un club là-bas jusqu'à ce que le PDG de Danone ("qui est un ami", of course) leur a dit que c'etait un bon moyen de contourner le fisc

  2. Diablo21

    "Donc ça ne va pas fausser le championnat ?

    J’ai lu qu’un coach de Pro B, le coach de Denain, Marc Silvert pour ne pas le nommer, disait cela au sujet de l’arrivée de Boris Diaw à Bordeaux. C’est n’importe quoi de dire ça."

    Désolé mais là c'est plutôt Monclar qui dit n'importe quoi. On a un Nicolas Batum qui a seulement 3ans de NBA, & qui est déjà très très performant en EDF & bientôt en Euroleague, alors qu'est-ce qu'un joueur avec 8 ans de NBA pourrait faire comme dégâts en PRO B ??!

    Je m'excuse mais, en tant que commentateur, fan et admirateur du beau basket près de chez moi, je suis super heureux de cette venue. Mais si j'étais coach de pro B, d'une équipe qui joue la montée en pro A depuis 2ans et qui est près du but, je serais très agacé. Bien sûr que c'est bien pour le basket français, mais un coach travaille pour avoir le meilleur bilan possible, et quand t'apprends qu'un joueur NBA sera un obstacle à cela, je trouve cela légitime d'être contrarié.

    1. txiks80

      Donc si un club de pro B a un americain qui se blesse, et qu'ils le remplacent par un pigiste médical (oui je sais, je suis pourtant allergique à ce principe des pigistes medicaux pour les americains blessés) qui plante 30 points par match, ca fausse le championnat ??

      Pour rappel (pour les plus anciens), c'est par ce biais que Delaney Rudd est arrivé en France, et qu'il avait sans doute assuré le maintient de Paris en assurance 3 ou 4 victoires consécutives…. avant de signer a Villeubanne la saison suivante

      1. Diablo21

        Je suis coach d'une équipe jouant le titre qui affronte ce pigiste médical en question juste à son arrivée, je l'aurais mauvaise.
        Le coach défend l'intérêt de son équipe, un coach est content si l'absence de Dwight Howard tombe pile sur le match où il doit jouer le Magic, pour l'inverse c'est pareil.

        Et l'exemple que tu as cité, est pour moi un exemple de championnat faussé. Après je n'ai pas illégal, car ils ont le droit donc ils exploitent ce droit. Mais faussé. Mais ça se voit à tous les niveaux : Il y a parfois des équipes de pré-national qui font appel à des joueurs de leur effectif en N2 N3 (ou cadet(te)s france) pour le préserver à ce niveau en amassant 3 – 4 victoires en fin de championnat =/.

        À Nancy, on entend : "Avec ou sans Batum, l'équipe reste favori. Ils sont champions en titre & cotoient le haut niveau depuis longtemps". Si la même chose se produit pour Bordeaux, cet argument de "fausser le championnat" tombe à l'eau c'est sûr. Même si Diaw a fait un bon travail de recrutement (sans lui), je trouve normal de la part d'un coach de douter de la force compétitive d'une équipe qui quitte à peine la N3.

        Sans Diaw, Bordeaux a les moyens de s'affirmer cette année. J'espère juste que leur bilan ne reflètera pas une saison "Avec et Sans Boris"

    2. wolvito

      c'est bon là on parle de Boris Diaw, pas de Kobe ou Lebron !!! En ProB les mecs savent jouer aussi, et une équipe c'est 5 joueur au minimum …

  3. Ostertag44

    Moi ce qui m'inquiète un peu si le lock out venait à trop durer, c'est l'état de forme de nos bleus pour entamer les JO.
    Par exemple Boris avec un an de Pro B dans les pattes, ca va pas être top !

  4. Vince3469

    Avant de s'enflammer à tout va avec les joueurs NBA arrivant en France (Europe)… Faudrait peut être attendre de savoir si la saison NBA sera annulée tout ou partie avant…
    Comme le souligne Monclar, du jour au lendemain, tout ce beau petit monde prendra l'avion pour traverser l'Atlantique… (Debut de semaine pro ?)

    Même si certains auront déjà eu l'occasion de tapper la balle en Europe (Seraphin, D.Williams et compagnie…), on risque de ne pas avoir le temps de les voir à l'oeuvre !

    Et bye bye tous ces effets d'annonce…

    Moi je reste en mode Wait & See !

  5. worldwidethe2nd

    j'ai l'impression que sa peau est faite d'un t-shirt des rolling stones tellement il est toujours avec quand on nous le montre en photo.

  6. LGi

    Tous sportif de haut niveau, bien payé, qu'il joue au foot, au hand ou au basket, peut faire des investissemments dans un de ses clubs formateurs, au prorata de ses revenus! Acheter des jeux de maillots, survets ou un mini-bus, financer les déplacements, pour un petit club qui a sorti un joueur professionnel ça ne va pas les ruiner! ça n'a l'air de rien mais pour un petit club c'est un gros budget!

Leave a Reply

Archives

juin 2018
L M M J V S D
« Mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements