Autre

Pro B : résumé de la 1ère journée (partie 1)

Après chaque journée de Pro B, Basket Europe vous proposera un récapitulatif, si possible en images grâce à LNB TV.

On commence avec la première partie de cette 1ère journée marquée par le grand retour de Boris Diaw sur les parquets du championnat de France.

Bordeaux – Denain: 79-78

Tout le monde attendait avec impatience les premiers pas de notre Bobo national avec son équipe des JSA Bordeaux. Face à « l’autre promu », Denain, les Girondins se sont faits peur, s’en remettant au talent de leur président pour faire la différence dans le Mega money-time, avec un contre déjà historique. Les Nordistes ont joué les yeux dans les yeux avec Bordeaux pendant presque trois quarts-temps, avant de lâcher sur un panier à 3 points de Romain Dardaine, excellent vendredi soir (11pts, 5rebds, 3 pds, 3ints, meilleure éval’ des JSA avec 18). Denain s’est battu jusqu’au bout, à l’image de Nathan Robert et Juwann James (37 pts à eux deux) mais passe finalement à côté du hold-up du week-end, pour un petit point et une grosse bâche venue de nulle part du numéro 10 girondin.

Bourg – Aix-Maurienne :97-82

On attendait le Burgien Moses Sonko face à son ancien club (19,1pts de moyenne l’an dernier, meilleur marqueur de Pro B), on a eu le nouveau pivot sénégalais de la JL, Ousmane Barro. L’axe entre le meneur Donald Copeland et son poste 5 aura été la clé du match contre Aix-Maurienne. Nos deux co-MVP du week-end rendent une première fiche de stats totalement ahurissante, 23 points, 19 PASSES et 32 d’éval pour le premier, 28 points à 10/13 au tir, 8 rebonds et 37 d’EVAL’ pour le second. Il va falloir qu’ils sortent le grand jeu pour continuer toute la saison sur ce rythme !

Aix-Maurienne avait pourtant fait le trou en deuxième quart (33-20), ce qui a surtout eu le mérite de réveiller les troupes adverses et le public avec. A coups de séries, les hommes de Fabrice Courcier ont recollé au score. La dernière (12-0), aura été fatale aux coéquipiers de Simon Darnauzan (19pts, 7/10 au tir).

Pour les fans savoyards, rien que pour les deux dunks dans le trafic de Dar Tucker et Antoine Gomis, le résumé LNB TV mérite d’être vu.

Boulazac – Le Portel :77-65

Une rencontre serrée entre deux formations de niveau équivalent. Les joueurs de Sylvain Lautié ont sorti l’artillerie lourde pour forcer la décision en quatrième quart. Mention spéciale pour l’inusable Yannick Gaillou (17pts à 7/12 au tir, 8rebds) et Amadi McKenzie (21 pts à 9/13) qui ont fait le spectacle devant des supporters périgourdins toujours aussi nombreux (et bruyants!).

Boulazac met ainsi fin à une série de 6 défaites en 8 matchs face aux Nordistes. Le coach portelois Cédric Binauld attend un réveil de ses deux Américains Ronnie Taylor (16 pts à 7/15) et Nigel Wyatte (11 pts à 5/12) pour inverser la tendance lors du prochain match. Ce sera à Damremont, contre Bordeaux sans Boris Diaw.

Fos-sur-Mer – Lille :73-60

Les Fosséens ont surpris tout le basket français l’an passé. Ils étaient attendus face à un nouveau LMBC emmené par sa paire US Marshall-Bredford. À Fos, le nouvel ailier américain, Bill Clark, (qui vient remplacer l’ex coéquipier de Jimmer Fredette, Lee Cummard parti au Japon), a fait sensation en présaison. Mais son dynamisme débordant lui ont coûté un retour prématuré sur le banc qui permettait aux Lillois de rester au contact. Comme depuis deux ans à Parsemain, l’intérieur jamaïquain Sherman Gay y allait de son alley-oop pour régaler la galerie. En deuxième mi-temps, Bradford (16pts, 12 rebds) maintenait son équipe en vie jusqu’à ce que Sacha Giffa ne serve Karim Atamna dans un fauteuil, à trois points, pour anéantir les derniers chti’s espoirs (63-57). Auteur d’une entrée en douceur (6pts, 3rebds 4 pds, 7 d’éval), « le shaker » a fait monter la température en envoyant « Clark Superman » au Alley-oop pour clôturer la soirée en beauté.

 

Commentaires   |  4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *