Autre

Tony Parker : « je veux jouer encore 10 ans »

C’est fait, Tony Parker a officialisé sa venue à l’ASVEL au cours d’une conférence de presse à Paris (diffusée en direct sur Infosport+).

A ses côtés, Gilles Moretton, le président du club villeurbannais.

Voici des extraits de leurs interventions.

GILLES MORETTON

« Aujourd’hui, une page du sport français se tourne. Tony Parker a ouvert une porte à des sportifs qui investissent dans les clubs et qui souhaitent rendre à leurs clubs formateurs. »

TONY PARKER

Asvel

« Ma plus grande motivation, c’est de jouer pour mes fans et ma famille. C’était important de jouer devant eux. J’avais la volonté de jouer en France. Ce n’était pas une question d’argent. Je voulais redonner à la France ce qu’elle m’a donnée avec l’INSEP par exemple ».

« J’ai fait mes bagages pour trois mois. Trois mois car l’assurance est de trois mois et parce la NBA pourrait reprendre en janvier. »

« Concernant mon numéro de maillot, j’ai appelé Westermann et je lui ai demandé s’il tenait à ce numéro. Il m’a dit que « non » et que c’était un honneur pour lui. S’il avait voulu le garder, j’aurais pris un autre numéro. »

« Recruter Mickaël Gelabale ? Ce serait pas mal mais je ne sais pas si on aura les sous… Plus sérieusement, on ne doit prendre trop de joueurs non plus, car on a une équipe en place, et il faut faire progresser nos jeunes. »

Projets

« Le projet de la nouvelle salle est important à mes yeux. Je veux faire de l’ASVEL un grand club européen. Je vais jouer mais je vais aussi participer à toutes les réunions pour faire avancer le club. Après ma carrière, je voudrai être président d’un club. Avec Gilles, j’ai la personne idéale pour me former en attendant la fin de ma carrière dans 10 ans. »

« Mon académie sera en concurrence directe avec l’INSEP. Ce sera un mélange entre l’INSEP, le Barça et San Antonio. On va discuter pour savoir quelle philosophie donner à l’académie, qui sera juste à côté de la salle »

Le basket français

« Je suis d’abord là pour aider mon club, l’ASVEL. Je suis bien sûr prêt à aider la ligue, mais les présidents des autres clubs et la LNB ont aussi leur rôle à jouer pour booster le basket français. Il faut que tout le monde y mette du sien. »

« Remettre le basket à sa place comme dans les années 90 lorsqu’il passait sur France 2 ou France 3. Le football est bien en place. Le rugby aussi. Mais je pense que le basket peut aussi se faire une place. »

Commentaires   |  21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Obo dit :

    Franchement, vous de la chance les français d'avoir un mec comme ça dans vos rangs.
    C'est très ce qu'il fait pour son sport.
    Beaucoup auraient pris leur pognon pour faire business et champagne…

  • iFlooo dit :

    Franchement il mérite le respect. Tout ce qu'il fait pour le basket français… Comparé aux joueurs de foot français. Minimum salarial, il paye son assurance. Enfin bon, même si niveau budget pour lui cela ne doit pas être énorme, il n'est pas obligé mais il le fait quand même c'est beau.

    • RunTMC dit :

      Je suis d'accord, c'est très bien ce qu'il fait le TP et le geste peut paraître beau. Mais il ne faut pas trop en faire non plus. Il ne faudrait pas oublier que TP est président et actionnaire de l'ASVEL. A ce titre, venir jouer pour le club, c'est aussi pour lui un investissement dont il attend nécessairement un retour. Donc, même s'il met les jolies formes en expliquant qu'il veut redonner au basket français pour ce qu'il a reçu, ça peut rester un discours de façade politiquement correct. Je ne dis pas pour autant que cette motivation affichée n'existe pas. Mais il sait très bien qu'en rejoignant l'ASVEL, il va orienter les projecteurs médiatiques sur le club (d'ailleurs SPORT a déjà revu sa programmation) et que les affluences à la salle vont être boostés. Ce sont donc d'autres revenus à prévoir pour le club et en tant qu'actionnaire TP en aura sa part, même s'il va certainement réinvestir pour pérenniser l'ASVEL. De même, sur le plan sportif, les résultats de l'ASVEL peuvent prendre un coup d'accélérateur et il apportera toute son expérience et des conseils précieux aux nombreux jeunes de l'effectif qui devraient en tirer avantage à l'avenir au sein du club. En conclusion, si le geste est beau et louable, il n'en demeure pas moins que TP agit en homme d'affaires avisé. Le seul petit bémol qui pourrait venir troubler son plan d'investissement serait une sérieuse blessure contractée en jouant avec l'ASVEL….

    • GRG13 dit :

      Tu veux comparer avec le foot … Juninho travaille pour le smic bresilien.

    • sc2 dit :

      C'est Toupargel qui paye l'assurance!
      Non je déconne, grand respect à TP

    • JSmoove5 dit :

      Et a acheter 3000 maillot de l'Asvel pour les donner au personne qui assisteront aumatch face a Levalois!

  • DurantNash3513 dit :

    Moi je trouve cela très beau de jouer pour l'ASVEL avec 1500 € par mois et de payer son assurance (190000€ jusque Déc. je crois) mais il faut aussi relativiser, il n'aurait jamasis joué pour l'ASVEl s'il n'y avait pas lock-out.
    Donc redonner à la France ce qu'elle lui à donnée c'est tache…

  • Ostertag44 dit :

    Il parait plus intelligent depuis qu'il n'est plus avec Eva !

  • le_nouveau dit :

    Quel classe quand même le Tony ,ravi de le le voir en France mais putain d’impatient de le revoir sous le maillot des Spurs , fais vraiment chier ce lock-out , même si voir jouer Nico et Tony en Pro A c'est évidemment super excitant.

  • Wilt100 dit :

    Petit HS: Autant j'adore Tony depuis des années, autant j'ai envie de lui mettre des tartes dans la gueule sur cette photo 😀 http://www.lefigaro.fr/medias/2011/10/05/sport_ho

  • benjamin44 dit :

    donc il rend ce que la france (et l'insep) lui ont donné en montant…une structure qui sera en concurrence directe avec l'insep.

  • Daraph dit :

    Tant qu'à relativiser, on peut aussi estimer qu'il aurait pu choisir de partir vers une grosse cylindré européenne, pour un paquet de blé. Et pas dépenser de l'argent pour jouer jouer dans un club français.
    Quant à redonner à la France ce qu'elle lui à donnée, mon point de vue, c'est que c'était déjà fait, mais bon…

  • FOOTIXXX dit :

    avec un championnat d'europe réussi TP à liquidé tous ces détracteurs , c'est dingue !!!!

  • Nashilloveley dit :

    Il a réussi à gagner mon respect…c'était pas gagné…

  • Abraham Thomas dit :

    On peut dire tout ce qu'on veut, qu'il y trouve son intérêt, que c'est avant tous du business, mais ce qu'il prévoit de faire avec l'ASVEL et pour le basket français est quelque chose d'énorme, et dont on a bien besoin. C'est ambitieux, sa peut ouvrir la porte à d'autres investisseurs, c'est sur le long terme… Je trouve ça intelligent, et bien que ce soit l'effet lock-out qui nous le ramène en France, on voit qu'il a un projet depuis un moment et qu'il compte faire grandir la scène du basket français.
    Un peu notre Michael Jordan a nous… Si il y arrive 🙂
    Faut reconnaitre ce qui est Tony Parker est un grand joueur.

  • NBAers dit :

    Merci pour tout Tony !