Autre

1ère journée Pro A : une seule victoire à l’extérieur

Retour sur les résultats et les enseignements principaux de cette première journée de l’exercice 2011-12.

Vendredi

Dijon – Nancy (70-76)

Hyères-Toulon – Pau-Lacq-Orthez (75-89)

Avec un effectif très réduit (seulement 7 pros en tenues contre 8 demandés par le règlement), le HTV a lutté avec ses armes. Paccelis Morlende a offert un bon match avec 23 points et 7 passes mais l’Elan Béarnais était au-dessus. Le trio Gipson (19 points, 6 rebonds, 6 passes) – Shakur (14 points, 6 rebonds, 7 passes) et Chinemelu (20 points et 11 rebonds) a largement contribué à la large victoire paloise.

Paris-Levallois – Le Havre (88-72)

Eric Chatfield (27 points), Lamont Hamilton (15 points et 10 rebonds) et Jawad Williams (19 points,  5 rebonds) ont martyrisé les Havrais qui n’ont jamais pu rivaliser avec le PL. Trenton Meacham cumule 10 passes pour organiser le jeu parisien alors que, côté STB, seul John Cox a surnagé (18 points et 7 rebonds). L’évaluation générale confirme l’écart qui sépare les deux équipes : 103 à 68.

Samedi

Roanne – Lyon-Villeurbanne (79-76)

Le Mans – Nanterre (78-72)

Les Manceaux ont dû s’employer pour se débarrasser du promu francilien, mais au final, l’équipe de JD Jackson a vaincu. Avec un troisième quart remporté 31-16, le MSB a assuré le final grâce notamment à Taylor Rochestie qui termine à 27 points. Le médaillé Kahudi finit avec 7 points et 7 rebonds tandis que le revenant Alain Koffi cumule 12 points et 5 rebonds. Pour Nanterre, Ryvon Coville a sorti un match de mammouth (24 points et 10 rebonds) mais en vain…

Poitiers – Orléans (65-61)

On peut considérer ça comme une première surprise, le PB86 abat Orléans sur une courte marge de 4 points. Dans un low scoring game sans adresse (38 pour Poitiers contre 35 pour Orléans), les hommes de Nelhomme ont fait le boulot dans la douleur. Fournier (10 points à 4/11) et Amara Sy (16 points à 7/16, plus 9 rebonds) ont arrosé, Cedrick Banks s’est carrément troué (1/10) et ce sont les vétérans de Poitiers qui ont fait la différence : 11 points pour JJ Miller et 13 pour Antonio Grant.

Strasbourg – Cholet (77-74)

Une demi-surprise en Alsace. Les Choletais ont mené une bonne partie du match, mais c’est Vincent Collet, qui a définitivement la grinta en ce moment, qui empoche la victoire. Fabien Causeur a tout tenté avec 17 points et 7 rebonds, mais au final, le trio de rookie US composé d’Oliver (11 points, 6 rebonds), Lavoy Allen (10 points) et surtout Kevin Anderson (20 points) a permis à la SIG de remporter son premier succès.

Chalon/Saône – Gravelines-Dunkerque (77-73)

Dans ce choc de prétendants prévu d’entrée de calendrier, c’est le Chalon de Beugnot qui s’impose sur le BCM de Monschau. Privés de Tchicamboud, les Chalonnais ont néanmoins pu compter sur les piliers du club, au premier chef desquels, Blake Schilb avec 17 points et 7 passes, et Aminu avec 15 points et 7 rebonds. Le nouvel arrivant Delaney a délivré une belle partition avec 8 passes et 12 points alors que Joffrey Lauvergne fait un bon match avec 10 points et 6 rebonds. La « French Team » de Gravelines a par contre baissé le pavillon : Akpomedah 4, Bokolo 8, Vaty 8, Albicy 9, Sy 3, Issa 1. Il faudra faire mieux !

Photo Sébastien Jawo – PB86
Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Naguiverson dit :

    Je sens la saison galère pour Cholet, Causeur va se sentir bien seul, c'est toujours dur de lancer une saison avec le départ de joueurs cadres comme Mejia ou Robinson…
    C'est dingue comment cette équipe a pu exploser en si peu de temps, si seulement Linehan nous avait pas crucifié en finale l'année dernière cela aurait sûrement été différent…

    • Yo_ToTo dit :

      Et Avdalovic, et Nelson… C'est clair que ça fait bien beaucoup en même temps, mais j'y crois quand même! Ca va être l'année de Causeur, Nichols peut apporter beaucoup (il a été pas mal hier pour une première), Falker reste Falker, avec des petits jeunes qui percent autour (Gobert par exemple), ça peut faire 1/2 finales, je l'espère! 🙂

  • Da_Spark dit :

    Rochestie what else ?
    J'ai trouvé mon chouchou pour la saison

  • Flomister dit :

    Erreur!! 2 victoires à l'extérieur!! La honnetement c'est une petite boulette….

  • DirkDaBest dit :

    Je vous trouve un peu dur avec certains français de Gravelines. Vaty sort 8 pts (certes seulement à 3/7 aux shoots) 7 rbs en seulement 15 minutes de jeu, c'est pas dégueu quand même. De même Albicy avec ses 9 pts et 6 pds et Issa avec 7 rbs et 3ctr, c'est pas si mauvais, le premier est quand même plus là pour mener le jeu que planter 20 pts, de même que Issa qui n'est pas un scoreur.
    Bon par contre c'est vrai que pour Akpo (mais c'est pas un scoreur), Sy et Bokolo, je trouve moins de motifs de satisfaction.
    D'une manière générale (je ne parle pas de ce match en particulier), quand je regarde la compo de cette équipe, ça me donne l'impression d'être une équipe solide de par le nombre de bons joueurs de ProA, mais qu'il manque, à part peut être Edwards, des joueurs au dessus du lot, des gars dont on sait avant le début du match qu'ils vont systématiquement sortir une grosse perf.

  • Warms dit :

    yeah le PB86 ^^

  • RunTMC dit :

    C'est très bien ce que fait la ligue avec LNBTV. Mais il faudrait vraiment qu'elle augmente les moyens. Ce n'est pas avec une seule caméra fixe par match qu'elle va produire des images de qualité. Quand on voit ce que font les Espagnols avec ACBTV, on peut se dire qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.