Autre

Espagne : les Français de Valladolid en vedette

La ligue espagnole enchaînait rapidement dans son calendrier avec la 2ème journée de championnat en milieu de semaine (jour férié en Espagne).

Et après un match annulé, Hervé Touré et Stéphane Dumas de Valladolid ont assuré pour leur équipe : 25 points, 12 rebonds, 8 passes pour 37 d’évaluation cumulée dans une victoire 89-86 contre Lagun Aro. C’est tout bon !

Le Barça déroule

Deuxième match, deuxième succès pour la place forte catalane. Avec un Boniface N’Dong qui termine meilleur joueur de la journée, avec 21 points et 8 rebonds, Juan-Carlos Navarro n’a pas eu à forcer son talent : seulement 8 petits points et 4 passes en 22 minutes.

Le Barça a complètement dominé la pauvre équipe d’Estudiantes. Outre la piètre performance d’Antoine Wright, la bataille du rebond a tourné à une fessée en règle : 41 à 22 et les visiteurs du PalauGrana n’ont inscrit que 16 petits points en 2ème mi-temps. Aïe !

Bilbao remporte le duel au sommet

Le Real de Rudy Fernandez avait un premier défi à relever dans sa saison d’ACB avec un déplacement périlleux à Bilbao. Et le match a tenu toutes ses promesses, Bilbao a compté 19 points d’avance avant de vivre un final tendu mais maîtrisé grâce notamment à Konstantinos Vasileiadis (18 points) et Raul Lopez (11 points) qui ont rentré les lancers-francs cruciaux.

A l’image d’un Rudy qui se fait bâcher méchamment par D’Or Fischer, le Real s’est cassé les dents même si ses joueurs majeurs ont répondu présent : 17 points et 5 rebonds pour Fernandez et Tomic, 18 points et 7 rebonds pour Felipe Reyes, 10 pour Sergio Llull.

Mais Bilbao, mieux équilibré (6 joueurs à plus de 10 unités) et plus solidaire, remporte un franc succès et engrange de la confiance pour son entrée en Euroleague la semaine prochaine. Ce sera contre l’Olympiakos de Pirée, un gros morceau d’entrée !

Valladolid à la sauce française

Pour le reste, Vitoria, Malaga et le surprenant Manresa remportent également leur deuxième succès et caracolent en tête avec le Barça. Teletovic (24 points) pour Vitoria permet aux siens de se sortir du guêpier du Gran Canaria de Marquez Haynes (18 points, 5 passes). Pour Malaga, c’est Freeland qui sort le grand jeu (20 points) quand l’ancien nancéien Tremmell Darden cumule 10 points et 9 rebonds.

Et à Valladolid, il aura fallu une prolongation à Hervé Touré et Stéphane Dumas pour se défaire du Lagun Aro de Sergi Vidal (18 points). Au final, la paire française réussit un gros match avec 21 d’évaluation pour l’ailier et 16 pour le meneur. Les détails juste en dessous…

Les lignes statistiques

Kévin Séraphin (Caja Laboral): 1 passe en 3 minutes. Le Wizards souffrait du pied.
Thomas Heurtel (Caja Laboral) : 4 points, 3 rebonds, 3 passes en 14 minutes
Nando de Colo (Pamesa Valencia) : 6 points, 2 rebonds, 4 passes en 18 minutes
Florent Piétrus (Pamesa Valencia) : 0 point, 2 rebonds, en 18 minutes
Stéphane Dumas (CB Valladolid) : 11 points, 4 rebonds, 8 passes, 16 d’évaluation en 31 minutes
Hervé Touré (CB Valladolid) : 14 points (4/5 aux tirs), 8 rebonds, 21 d’évaluation en 26 minutes
Mohamed Koné (Lucentum Alicante): 7 points, 3 rebonds en 16 minutes.

Le Top 7 de la journée

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *