Autre

Dossier : je suis blanc, grand, moche mais je joue en NBA ! (Shawn Bradley)

Kaman, Bradley, Parks, Muresan, Ostertag, Pecherov… Qu’ont en commun ces quelques joueurs NBA ? Ils culminent tous aux alentours de 2m10, pèsent en moyenne 110 Kg et sont tous donc BLANCS !

Leurs points forts : la grâce, l’élégance et la finesse. L’occasion pour nous de leur consacrer un dossier complet.

Après Chris Kaman, place à un autre représentant américano-allemand, Shawn Bradley.

– Shawn Bradley (Dallas Mavericks)
Taille : 2m29
Poids : 125 Kg
Age : 36 ans
Pays : USA / Allemagne
Saisons NBA : 12
Stats : 832 Matchs (25 min/match) 8.1 pts, 6.3 rbds, 2.5 cts/m.
Pur “chêne” allemand, cette longue baguette de 2m29 fut considérée comme un future “grand” du basket US. Pour preuve, en 1993 il est sélectionné par les Philadelphie 76ers en 2ème position devant des joueurs comme Anfernee Hardaway, Allan Houston, Sam Cassell,… et un autre géant de la NBA, le Roumain George Muresan (2m30). Sa première saison se termine par une sélection dans la seconde All-Rookie team.

Durant la suite de sa carrière, le grand Paul (deuxième prénom) sera plus souvent utilisé comme « monnaie d’échange » dans différents gros transferts pour terminer sa carrière à Dallas en 2005, après 12 années de NBA et des problèmes récurrents aux genoux (et oui, courir avec d’aussi longues jambes, cela fatigue un max Shawn… !)
Comme Kaman, Bradley a évolué sous les couleurs de l’Allemagne. Lui et son coéquipier Dirk Nowitzki étaient membres de l’équipe nationale d’Allemagne qui termina troisième du Championnat du Monde 2002 à Indianapolis. Pour pouvoir participer à ce tournoi, Bradley s’était souvenu qu’il avait des origines allemandes.
Pour l’anecdote, le grand Shawn n’était pas tout le temps gentil et amorphe, il lui arrivait même assez souvent de se retrouver au centre de diverses altercations musclées sur le terrain. Tout le monde se souvient encore du coup de poing ravageur qu’il reçut du petit Greg Anthony (1m80) des Vancouver Grizzlies.

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *