Aller au contenu
Autrecholetle mansLNBNancypoitierspro a

Pro A 4ème journée : Nancy caracole, l’Asvel recolle, Hyères-Toulon dégringole

Toujours invaincu, le Sluc Nancy garde les commandes de la Pro A alors que derrière les couguars, la meute prend forme avec Chalon, Paris, Le Mans et Gravelines en embuscade. Dans les tréfonds du classement, le HTV continue sa descente aux enfers malgré des efforts surhumains de ses vétérans. Basket

Toujours invaincu, le Sluc Nancy garde les commandes de la Pro A alors que derrière les couguars, la meute prend forme avec Chalon, Paris, Le Mans et Gravelines en embuscade.

Dans les tréfonds du classement, le HTV continue sa descente aux enfers malgré des efforts surhumains de ses vétérans.

Basket Europe vous propose un résumé complet de cette 4ème journée de Pro A.

Vendredi

Dijon – Chalon (75-77)

Dans le derby bourguignon, Chalon se fait peur mais se relance après sa défaite la semaine dernière.

Paris-Levallois – Roanne (95-92)

Malmené pendant trois quarts du match, le Paris-Levallois nous sort un finish haletant pour s’imposer sur le fil et sur son parquet.

Samedi

Orléans – Strasbourg (73-66)

L’Entente Orléanaise voulait confirmer son redressement entr’aperçu la semaine dernière. C’est chose faite contre des Strasbourgeois trop dispendieux.

Cholet – Asvel (70-79)

Il y a 28 ans, le 13 novembre 1983, Tony Parker (le père) enfilait 42 points à Cholet. Ce soir, Tony Parker (le fils) en a marqué 19, plus 5 rebonds et 7 passes, et l’Asvel remporte le duel au sommet de cette journée de Pro A. malgré une Meilleraie qui avait fait le plein, le CB n’avait pas les armes pour lutter. Nichols, Causeur et McGrath ont arrosé ; seuls le petit Battle (14 points) et l’immense Duport (10 points et 7 rebonds) ont bien résisté. A noter les 13 points et 10 rebonds d’Hilton Armstrong.

Gravelines-Dunkerque – Pau-Lacq-Orthez (89-60)

On ne l’avait pas beaucoup vu depuis son retour en France, mais ça y est, Pape Sy a frappé. 25 points (dont 3/5 à trois points) et 4 rebonds, l’actuel intermittent du Hawk a déployé ses ailes. Derrière lui, on trouve à nouveau un bon Albicy avec 13 points et 4 passes. Pau n’a rien pu faire et seul Mustapha Shakur s’en tire avec les honneurs (14 points, 4 rebonds et 4 passes).

Nancy – Poitiers (76-66)

Malgré un bon rush dans les derniers instants, le PB86 ne parvient pas à créer l’exploit à Gentilly. Les Couguars engrangent leur 4ème victoire en autant de rencontres.

Le Havre – Le Mans (86-89)

C’est le thriller de la nuit. Dans un final haletant, les Manceaux l’emportent grâce à un shoot décisif de Max Kouguère qui arrache la victoire à l’extérieur. Mais le MSB pourra encore une fois remercier son meneur Taylor Rochestie qui n’en finit plus d’émerveiller le public français : 21 points (dont 3/4 à trois points), 7 rebonds et 9 passes. En fait, c’était le combat de deux trios, puisqu’avec Rochestie, il y avait le pivot brésilien JP Batista qui régale avec 31 points et 10 rebonds et Marcelus Sommerville qui cumule 14 points et 11 rebonds ; alors qu’en face, c’est le trident Wise (24 points et 5 passes) – Cox (21 points et 5 passes) – Pope (19 points et 9 rebonds) qui ne peut empêcher la 3ème défaite du STB.

Hyères-Toulon – Nanterre (94-97)

Ce Rick Hughes est incroyable. A 38 ans, il passe encore des cartons : 31 points à 11/16 plus 9 rebonds et même un contre avec les pieds dans le ciment. C’est tout simplement extraordinaire. Mais c’est malheureusement insuffisant. Dans ce match du bas de tableau, c’est Nanterre qui engrange une bonne victoire grâce notamment aux 23 points de Will Daniels et aux 18 de Mykal Riley. Malgré un énorme coup de mou dans le second quart (28-7), le HTV a bien failli retourner la vapeur dans le crunch time mais en vain… On souffre pour Alain Weisz et ses hommes. A noter les 14 passes décisives de Kareem Reid qui en avait déjà lâché 15 la semaine dernière !

Photo : Asvelbasket.com

Commentaires

Fil d'actualité