Autre

Eurocup : un énorme Tony Parker (34 pts) abat Valence

Mal en point en championnat et opposée à une équipe de Valence construite pour l’Euroligue, l’Asvel voulait profiter de cette première journée d’Eurocup pour se relancer et se rassurer.

Objectif atteint avec un Tony Parker énorme dans le money time et une grosse activité défensive. Les Verts ont tenu bon dans une rencontre qu’ils ont dominé en première mi-temps, avant de tomber dans un bras de fer en second mi-temps. Probablement une victoire référence pour l’Asvel pour la suite de la saison.

Une grosse première mi-temps

Le premier quart-temps donne une idée de la stratégie employée par les coéquipiers de Tony Parker, mettre du rythme avec une volonté d’accélérer et donner le ballon à l’intérieur. Kim Tillie est très bon en ce début de match alors que Parker ouvre son compteur avec un panier à 3-pts au buzzer.

Côté Valence, le jeu est plus aéré et c’est Caner-Medley, quasiment parfait pendant ces premières dix minutes, qui maintient les Espagnols dans le match (-5, 20-15).

Le second quart-temps voit l’Asvel augmenter le ton en défense. Ronny Turiaf et Hilton Amrstrong sont plus solides et avec Parker, qui réussit des shoots acrobatiques, l’écart gonfle à 15 points. Mais, Valence réalise un run pour revenir à 7 pts à la pause (34-27).

Un bras de fer en seconde mi-temps

Valence entame la seconde mi-temps avec plus d’envie et d’adresse, et malgré les efforts défensifs des verts, les Espagnols reviennent dans la rencontre. Dès lors on assiste à un bras de fer autour des cinq points d’écart. L’Asvel perd peu à peu pied dans le match, et Valence en profite. Notamment avec une grosse présence aux rebonds, surtout offensifs.

Edwin Jackson et Phil Goss donnent de l’air avec deux shoots à 3-pts. Nando Colo répond avec, lui aussi, un shoot à 3 pts dans le corner. Tony Parker décide donc de prendre le match à son compte : deux missiles à 3 pts, un shoot à mi-distance et un double-pas. La connexion avec Turiaf est déjà en place et pose beaucoup de problèmes à la défense de Valence.

L’Asvel s’impose au final 87-78 à domicile, avec un Tony Parker version All-Star (34 pts, 5 pds, 5 rbds et 40 d’évaluation) et une performance intéressante notamment en défense malgré quelques trous d’air. Côté Valence, De Colo n’a pas été dans son match avec seulement 7 points, seul Serhiy Lishchuk a surnagé avec 16 pts et 12 rebonds.

Commentaires   |  23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • aviamo dit :

    scorebox peut être?

  • chkaki dit :

    il a été ultra clutch, gros gros game de sa part

  • GoCavs86 dit :

    Au passage les commentateurs d'Eurosport était vraiment pas terribles du tout…!

  • Le truc qui me choque à l'ASVEL … C'est que initialement le recrutement fait par les dirigeants du club ne prévoyait pas d'accueillir T.P et Turiaf. Et quand je vois l'effectif mis en place … Ils jouent sur la jeunesse, d'accord ! Mais aucun joueur n'a le profil du gars qui va pouvoir prendre les shoots important, insuffler quelque chose à l'équipe, un leader quoi ! Tout ce que je vois c'est des rôles player qui font des choses plutôt bien mais aucun ne sort du lot ! Et, à moins d'avoir un collectif en béton, ce qui est très difficile à mettre en place en une saison, ca risque d'être une saison plutôt compliqué et parsemé d'embuche pour les villeurbannés ! Par contre j'aime beaucoup le projet et le fait d'avoir des ambitions comme les leurs pour l'avenir, ca manque beaucoup dans le basket français et c'est un exemple à suivre en espérant que ca porte ces fruits d'ici quelques années !

    • Vince3469 dit :

      Bizarrement, l'arrivée de TP a fait un peu de mal. Hilton Amstrong faisait un bon début début se saison. Et depuis l'arrivée de Parker… hormis un peu en défense, y'a plus personne. Thomson et Skeen sont toujours des énigmes.
      Il n'y a que Goss qui tire un peu son épingle du jeu. Côté jeune, Jackson et surtout Tillie (j'aime beaucoup ce jeune !) sont pas trop mal. Après…

      Par contre… quand tu parles de projet de d'ambitions… tu penses à quoi ? Là, je ne vois pas… A part reconstruire l'équipe chaque année.
      Ok, cette année, ils ont voulu miser sur les jeunes… mais à part les 2 cités plus haut… les autres sont juste. Et puis avec les arrivées de Parker et Turiaf… Lacombe, Fofana et Livio ont disparu des parquets…

  • Riofranck dit :

    Vamos mais que passa valencia et tombée c est ti possible

    • Vince3469 dit :

      J'ai été bien déçu par Valence. Je m'attendais à du lourd… Et bien, même s'il manquait un joueur majeur, je les ai pas trouvé impressionnant…

  • Bisousatous dit :

    hs: quel est la note maximal en évaluation? En Europe les joueurs sont noté ainsi et pas en nba ( je ne regardais que la nba) il ce base que sur les stats?

    • GoCavs86 dit :

      La note maximal je sais pas ! Mais 40 c'est très très bon !!

    • Dada3Allen dit :

      Il ne doit pas y avoir de note maximal.
      Car si un joueur met 100pts à 100% + 10rbd + 10ass et ne perd pas de ballon et ne fait pas de faute… Alors il aura 120 d'éval! Donc cela dépend plus de la limite des joueurs et de la possibilité de faire des stats dans un match.
      Mais comme cela a été dit précédemment 40 d'éval c'est vraiment très très bon.

  • L_allemand dit :

    J'étais à l'astroballe et franchement bonne ambiance, surtout dans le dernier quart. Un gros TP acclamé a chaque fois qu il faisait qqch

    • Jordan2324bryant dit :

      C’est sur une super ambiance tu étais place ou moi j’étais derrière les remplaçant

    • Vince3469 dit :

      J'étais aussi à l'Astroballe… et bien… malgré la victoire, je me suis limite ennuyé !

      Il manquait quelque chose… je ne sais pas quoi, mais…

      • jordan2324bryant dit :

        moi aussi j'y étais (4e rang derriere les remplaçant de l'asvel) super ambiance super match super TP, je sais pas se qui t'a manqué

  • Tristan29 dit :

    Quelqu'un a des images du match sur le net?